PGM IFR vs ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

PGM IFR vs ATPL

Message par alain1 »

Bonjour

Par curiosité, je suis en train de regarder le programme théorique pour IFR.

Les 7 certificats de l’EIR / CB-IR (A) théorique :

010 Droit aérien et circulation aérienne
022 Instrumentation
033 Préparation et Suivi du Vol
040 Performances humaine
050 Météorologie
062 Radionavigation
092 Communications IFR


l'ATPL est prévu avec 14 modules.

Est-ce que les 7 modules de IFR sont les mêmes prévus en ATPL ou ils sont moins complets/étoffés ?

Merci
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Salut
Il y a pas mal de partie commune, certains chapitres ont été enlevés car jugés inutiles pour un IR théorique.

Tu retrouveras tout dans les learning objectives de l'EASA : https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -008-R.pdf

Attention cependant, il n'y a pas de passerelle entre un IR théorique et un ATPL théorique.
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Message par LFSDLFLJ »

magret2canard a écrit :Salut
Il y a pas mal de partie commune, certains chapitres ont été enlevés car jugés inutiles pour un IR théorique.

Tu retrouveras tout dans les learning objectives de l'EASA : https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -008-R.pdf

Attention cependant, il n'y a pas de passerelle entre un IR théorique et un ATPL théorique.
Par rapport à la dernière phrase de Magret: il a tout à fait raison mais je trouve cela totalement aberrant... Tu peux avoir un IR, un CPL. Si tu veux un ATPL tu dois tout repasser c'est fou
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Vive l’EASA... Ils devraient mettre en place un système de passerelle ou de point acquis ? M’enfin...
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci à vous pour vos réponses !

cela m'aidera pour la prochaine étape.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

tecnamp2002 a écrit : Ils devraient mettre en place un système de passerelle ou de point acquis ? M’enfin...
J'ai regardé pour l'hélicoptère (car j'aime aussi les hélicoptères): un ATPL avion donne plusieurs modules qui réduisent d'autent ce qu'il faut pour un ATPL hélico (et réciproquement
Je n'ai pas regardé pour l'avion, mais je pense qu'il y a au moins une réduction de l'obligation de formation en ATO
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Attention entre l'EIR / CB-IR et... l'IR. Sauf erreur ce n'est pas la même chose, l'IR est apposable sur un CPL mais pas l'EIR/CB-IR

Si tu as l'IR cela donne une réduction de quelques heures sur la formation CPL (5 ou 10 h de moins, je ne sais plus).

Pour les passerelles entre IR et ATPL théorique, seul le module comm IFR est admis (autant dire que c'est rien !).
Il pourrait y avoir une équivalence en facteurs humains et radionav par exemple, mais ce serait pas possible pour tous les modules. Par exemple en instrumentation le programme IR est beaucoup allégé (tous les systèmes spécifiques aux liners sont exclus). Pareil en droit.

Passer l'IR est intéressant pour un pilote privé qui vole régulièrement, veut monter son niveau de pilotage et s'affranchir en partie de la météo.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Le CB-IR est tout à fait apposable sur un CPL. Idem pour l'EIR.

EIR : FCL.825 (b) Prerequisites. Applicants for the EIR shall hold at least a PPL(A) and shall have completed at least 20 hours of cross-country flight time as PIC in aeroplanes.

Et l'appendice 6 qui définit le CB-IR indique : 2. An applicant for such a competency-based modular IR(A) shall be the holder of a PPL(A) or CPL(A).
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

autant pour moi et merci pour la précision !
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci pour vos réponse :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message