PGM IFR vs ATPL
Modérateur : Big Brother
PGM IFR vs ATPL
Bonjour
Par curiosité, je suis en train de regarder le programme théorique pour IFR.
Les 7 certificats de l’EIR / CB-IR (A) théorique :
010 Droit aérien et circulation aérienne
022 Instrumentation
033 Préparation et Suivi du Vol
040 Performances humaine
050 Météorologie
062 Radionavigation
092 Communications IFR
l'ATPL est prévu avec 14 modules.
Est-ce que les 7 modules de IFR sont les mêmes prévus en ATPL ou ils sont moins complets/étoffés ?
Merci
Par curiosité, je suis en train de regarder le programme théorique pour IFR.
Les 7 certificats de l’EIR / CB-IR (A) théorique :
010 Droit aérien et circulation aérienne
022 Instrumentation
033 Préparation et Suivi du Vol
040 Performances humaine
050 Météorologie
062 Radionavigation
092 Communications IFR
l'ATPL est prévu avec 14 modules.
Est-ce que les 7 modules de IFR sont les mêmes prévus en ATPL ou ils sont moins complets/étoffés ?
Merci
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- Captain posteur
- Messages : 217
- Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27
Salut
Il y a pas mal de partie commune, certains chapitres ont été enlevés car jugés inutiles pour un IR théorique.
Tu retrouveras tout dans les learning objectives de l'EASA : https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -008-R.pdf
Attention cependant, il n'y a pas de passerelle entre un IR théorique et un ATPL théorique.
Il y a pas mal de partie commune, certains chapitres ont été enlevés car jugés inutiles pour un IR théorique.
Tu retrouveras tout dans les learning objectives de l'EASA : https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -008-R.pdf
Attention cependant, il n'y a pas de passerelle entre un IR théorique et un ATPL théorique.
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Par rapport à la dernière phrase de Magret: il a tout à fait raison mais je trouve cela totalement aberrant... Tu peux avoir un IR, un CPL. Si tu veux un ATPL tu dois tout repasser c'est foumagret2canard a écrit :Salut
Il y a pas mal de partie commune, certains chapitres ont été enlevés car jugés inutiles pour un IR théorique.
Tu retrouveras tout dans les learning objectives de l'EASA : https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -008-R.pdf
Attention cependant, il n'y a pas de passerelle entre un IR théorique et un ATPL théorique.
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- Captain posteur
- Messages : 226
- Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 7447
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
J'ai regardé pour l'hélicoptère (car j'aime aussi les hélicoptères): un ATPL avion donne plusieurs modules qui réduisent d'autent ce qu'il faut pour un ATPL hélico (et réciproquementtecnamp2002 a écrit : Ils devraient mettre en place un système de passerelle ou de point acquis ? M’enfin...
Je n'ai pas regardé pour l'avion, mais je pense qu'il y a au moins une réduction de l'obligation de formation en ATO
Attention entre l'EIR / CB-IR et... l'IR. Sauf erreur ce n'est pas la même chose, l'IR est apposable sur un CPL mais pas l'EIR/CB-IR
Si tu as l'IR cela donne une réduction de quelques heures sur la formation CPL (5 ou 10 h de moins, je ne sais plus).
Pour les passerelles entre IR et ATPL théorique, seul le module comm IFR est admis (autant dire que c'est rien !).
Il pourrait y avoir une équivalence en facteurs humains et radionav par exemple, mais ce serait pas possible pour tous les modules. Par exemple en instrumentation le programme IR est beaucoup allégé (tous les systèmes spécifiques aux liners sont exclus). Pareil en droit.
Passer l'IR est intéressant pour un pilote privé qui vole régulièrement, veut monter son niveau de pilotage et s'affranchir en partie de la météo.
Si tu as l'IR cela donne une réduction de quelques heures sur la formation CPL (5 ou 10 h de moins, je ne sais plus).
Pour les passerelles entre IR et ATPL théorique, seul le module comm IFR est admis (autant dire que c'est rien !).
Il pourrait y avoir une équivalence en facteurs humains et radionav par exemple, mais ce serait pas possible pour tous les modules. Par exemple en instrumentation le programme IR est beaucoup allégé (tous les systèmes spécifiques aux liners sont exclus). Pareil en droit.
Passer l'IR est intéressant pour un pilote privé qui vole régulièrement, veut monter son niveau de pilotage et s'affranchir en partie de la météo.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 1143
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 46
Le CB-IR est tout à fait apposable sur un CPL. Idem pour l'EIR.
EIR : FCL.825 (b) Prerequisites. Applicants for the EIR shall hold at least a PPL(A) and shall have completed at least 20 hours of cross-country flight time as PIC in aeroplanes.
Et l'appendice 6 qui définit le CB-IR indique : 2. An applicant for such a competency-based modular IR(A) shall be the holder of a PPL(A) or CPL(A).
EIR : FCL.825 (b) Prerequisites. Applicants for the EIR shall hold at least a PPL(A) and shall have completed at least 20 hours of cross-country flight time as PIC in aeroplanes.
Et l'appendice 6 qui définit le CB-IR indique : 2. An applicant for such a competency-based modular IR(A) shall be the holder of a PPL(A) or CPL(A).
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