Comme toujours le site easy ATPL fait parler de lui avec des questions dont la rigueur de résolution est discutable.
Que pensez vous de cette question ?
Un ami me l'a envoyée, la justification de l'admin me paraît très alambiquée.

Modérateur : Big Brother
C'est une supposition bien sur mais dans l'absolu une différence de déclinaison magnétique entre deux points n'est pas significatif d'une déviation compas.lulu413 a écrit :Bonjour ,
Dans le bénéfice du doute je dirais (-24)-(-22) donc dévaition -2
Sinon ZV=cv+relevement
=020+300=320
320-24w=296
296-22w=274
je ne veux pas vous induire en erreur !
Effectivement pas de rapport entre les 2. Je pensais que c'était ça qui te bloquait, et à ce niveau l'intitulé semble incomplet (ma réponse ci-dessus). Pour moi on n'a aucun moyen de connaître la déviation si elle n'est pas dans l'intitulé de la question.Nimbus2DH a écrit :dans l'absolu une différence de déclinaison magnétique entre deux points n'est pas significatif d'une déviation compas.
Voici mon point de vue : c'est un NDB donc le le relèvement est calculé à l'avion (si c'est un VOR il est calculé à la station). Donc c'est un QDM.Nimbus2DH a écrit :Merci pour cette piste mais même avec ceci j'ai du mal surtout avec cette phrase.
il est indiqué, sur un RMI la pointe de l'aiguille (la fleche, donc QDM) et ensuite on nous parle de relèvement sans spécifier s'il s'agit d'un QDR ou QDM.
Je suis assez perplexe la dessus...