Question sans aucun sens de mon point de vue

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 24

Question sans aucun sens de mon point de vue

Message par Nimbus2DH »

Bonjour à tous,

Comme toujours le site easy ATPL fait parler de lui avec des questions dont la rigueur de résolution est discutable.

Que pensez vous de cette question ?

Un ami me l'a envoyée, la justification de l'admin me paraît très alambiquée.

Image
Modifié en dernier par Nimbus2DH le 24 avr. 2020, 19:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 33

Message par Mansamoth »

Hello Nimbus,

Malheureusement l'image est illisible (du moins chez moi) :-?
Est-il possible d'avoir une capture d'écran et non une photo de portable ? :lol:

Thomas

Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 24

Message par Nimbus2DH »

Mansamoth a écrit :Hello Nimbus,

Malheureusement l'image est illisible (du moins chez moi) :-?
Est-il possible d'avoir une capture d'écran et non une photo de portable ? :lol:

Thomas
On me l'a envoyé comme ça mais aéronet a fait une réduction de qualité photo, je vais recopier toutes les infos tel quel.

Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 24

Message par Nimbus2DH »

Voici la question qui me pose problème;

La pointe de l'aiguille d'un RMI indique un relèvement de 300°.

La déclinaison magnétique à l'aéronef est de 24°W, la déclinaison magnétique au NDB est de 22°W.

Le cap compas de 020°;

Le relèvement vrai (QTE) est :

A)094° , B)294° , C)272° , D) 274°


Dites moi ce que vous en pensez.

Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 45

Message par jynjyn »

Je me suis heurté au même problème sur cette question. En enlevant la déclinaison à l'avion on obtient 276° et non 274°.
En fait il semble tout simplement que l'intitulé est incomplet, il manque la précision : "La déviation est de -2°".
Si tu utilises la fonction "rechercher" d'easy tu verras cette partie supplémentaire de l'intitulé.
Je peux me tromper mais c'est la seule explication que j'ai pu comprendre.

Image

Avatar du membre
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 29

Message par lulu413 »

je ne veux pas vous induire en erreur !
Modifié en dernier par lulu413 le 24 avr. 2020, 20:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 24

Message par Nimbus2DH »

lulu413 a écrit :Bonjour ,

Dans le bénéfice du doute je dirais (-24)-(-22) donc dévaition -2
Sinon ZV=cv+relevement
=020+300=320
320-24w=296
296-22w=274

je ne veux pas vous induire en erreur !
C'est une supposition bien sur mais dans l'absolu une différence de déclinaison magnétique entre deux points n'est pas significatif d'une déviation compas.

Merci pour cette piste mais même avec ceci j'ai du mal surtout avec cette phrase.

il est indiqué, sur un RMI la pointe de l'aiguille (la fleche, donc QDM) et ensuite on nous parle de relèvement sans spécifier s'il s'agit d'un QDR ou QDM.

Je suis assez perplexe la dessus...

Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 45

Message par jynjyn »

Nimbus2DH a écrit :dans l'absolu une différence de déclinaison magnétique entre deux points n'est pas significatif d'une déviation compas.
Effectivement pas de rapport entre les 2. Je pensais que c'était ça qui te bloquait, et à ce niveau l'intitulé semble incomplet (ma réponse ci-dessus). Pour moi on n'a aucun moyen de connaître la déviation si elle n'est pas dans l'intitulé de la question.

Nimbus2DH a écrit :Merci pour cette piste mais même avec ceci j'ai du mal surtout avec cette phrase.

il est indiqué, sur un RMI la pointe de l'aiguille (la fleche, donc QDM) et ensuite on nous parle de relèvement sans spécifier s'il s'agit d'un QDR ou QDM.

Je suis assez perplexe la dessus...
Voici mon point de vue : c'est un NDB donc le le relèvement est calculé à l'avion (si c'est un VOR il est calculé à la station). Donc c'est un QDM.
Modifié en dernier par jynjyn le 24 avr. 2020, 18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Axelfct
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 14 nov. 2018, 13:01

Message par Axelfct »

Hello,

Alors dans ce genre de question il y a quelques petites notions à savoir, notamment lorsque l'on nous parle de NDB ou VOR dans la question...

Si l'on parle d'un VOR il faut prendre la variation du VOR
Si l'on parle d'un NDB il faut prendre la variation de A/C

Amicalement

Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Captain posteur
Messages : 233
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 24

Message par Nimbus2DH »

Je suis d'accord avec vous pour les histoires de variation mais ce qui me chagrine c'est que l'on nous donne un QDM (ici 300 sur aiguille RMI) et on nous demande un QTE, il devrait y avoir une difference de 180 degrés dans le calcul non ?

je vous met la réponse de l'admin à cette question car sur l'image ce n'est pas très lisible.


Cap Compas= 020°
Déviation =-2° (??)
Cap Magnétique = 018°
Déclinaison magnétique= -24° ( NDB: déclinaison magnétique à la position aéronef)
Cap Vrai = 354°

On recherche un relèvement depuis la station et le RMI indique un relèvement de 300°

A un cap 020° et un relèvement de la station au 300, le gisement est de 280° (300°-020°)

Le relèvement vrai opposé est = Cap + gisement
Le relèvement vrai opposé est = 354°+280° = 634°

Relèvement vrai = 634°-360° = 274°

-------------------------------------

Ce qui me choque c'est que La pointe de l’aiguille sur un RMI n'indique pas un QDR mais un QDM et la à la fin le calcul est par conséquent erroné de 180° puisque qu'on nous demande un QTE.

Car j'avais cette méthode de résolution mais je n'arrivais pas au même résultat:

on a l'aiguille RMI sur 300° donc un cap compas pour allez au NDB de 300° ( sur le RMI lecture directe)

La déviation valant 0 et la déclinaison 24°W à l'aéronef, on se retrouve avec un QUJ de 300°-24° = 276°

Et ensuite avec un QTE qui vaut QUJ+180°, on a alors QTE qui vaut 096° ( ou 094° à la rigueur en prenant compte la déviation de -2° mais certainement pas 274°)

Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 45

Message par jynjyn »

Je pense que l’admin se trompe quand il dit qu’on cherche un relèvement depuis la station. Dans la question le relèvement 300 donné est depuis l’avion et seul un relèvement est demandé, sans dire que c.est un relèvement de la station.
Le but de la question est de montrer qu’on sait que quand c’est un ndb c’est calculé depuis l’avion.
En plus l’admin dit qu’il fait le calcul depuis la station mais il prend les données depuis l’avion puis il corrige de 360 donc ça revient à calculer depuis l’avion.

Ton calcul est correct je pense, je fais le même et si tu enlèves 2 de déviation tu arrives à 274.

Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 33

Message par Mansamoth »

Hello,

Je pense que l'explication de l'admin est complètement foireuse...
Vu que le RMI donne comme tu dis Nimbus le cap compas vers la station, il suffit d'appliquer la déviation du compas et la déclinaison de l'avion pour trouver le cap vrai vers la station, donc la réciproque (en ne comptant pas la convergence) donne bien le cap vrai depuis la station, et on trouve bien 094° en QTE...

Je n'ai pas trouvé cette question sur AviationExam malheureusement :(

My 2 cents,
Thomas

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message