HDG Norm vs HDG Mag
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetPilot79
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HDG Norm vs HDG Mag
Bonjour,
Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à comprendre la différence entre le "HDG Normal" et le "HDG Mag"?
Y'a t'il un rapport avec le Bearing ?
Merci beaucoup
Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à comprendre la différence entre le "HDG Normal" et le "HDG Mag"?
Y'a t'il un rapport avec le Bearing ?
Merci beaucoup
Prépa KD 2021 in progress...
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Auteur du sujetPilot79
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Merci pour ta réponse et le lien Youtube, les vidéos expliquent bienFoxOne a écrit :Vrai = Ta carte
Magnétique = Tes instruments
Version très très simplifiée.
C'est du niveau PPL ça, tu utilises quoi comme bouquins ?
Sur youtube tu trouveras des infos sinon, comme celle ci
Je n'ai pas encore le PPL mais je bosse sur Aérogligli et sur la manuel du pilote d'Avion de Cepadues.
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Peut être une autre piste, à vérifier selon le contexte où les termes HDG Norm et HDG Mag sont employés.
Un gyrocompas peut être asservi à une vanne de flux qui va permettre de toujours le caler sur le Nord magnétique., sans que le pilote n'ait besoin de recaler le gyro périodiquement.
Pour nos latitudes, cela fonctionne correctement. En se rapprochant des hautes latitudes pres du pole (70° et plus), la vanne de flux va constamment vouloir asservir le gyro. Il existe la possibilité d'utiliser le gyro en mode "Free", donc en supprimant l'asservissement à la vanne de flux.
Peut être que les termes HDG Norm et HDG Mag font référence à ces deux modes de fonctionnement du gyro?
Les cap Vrai et cap Magnétique sont nommés True HDG et Mag HDG, donc bizarre de considérer que True =Norm...
Un gyrocompas peut être asservi à une vanne de flux qui va permettre de toujours le caler sur le Nord magnétique., sans que le pilote n'ait besoin de recaler le gyro périodiquement.
Pour nos latitudes, cela fonctionne correctement. En se rapprochant des hautes latitudes pres du pole (70° et plus), la vanne de flux va constamment vouloir asservir le gyro. Il existe la possibilité d'utiliser le gyro en mode "Free", donc en supprimant l'asservissement à la vanne de flux.
Peut être que les termes HDG Norm et HDG Mag font référence à ces deux modes de fonctionnement du gyro?
Les cap Vrai et cap Magnétique sont nommés True HDG et Mag HDG, donc bizarre de considérer que True =Norm...
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Merci pour ces détails précis.latouss a écrit :Peut être une autre piste, à vérifier selon le contexte où les termes HDG Norm et HDG Mag sont employés.
Un gyrocompas peut être asservi à une vanne de flux qui va permettre de toujours le caler sur le Nord magnétique., sans que le pilote n'ait besoin de recaler le gyro périodiquement.
Pour nos latitudes, cela fonctionne correctement. En se rapprochant des hautes latitudes pres du pole (70° et plus), la vanne de flux va constamment vouloir asservir le gyro. Il existe la possibilité d'utiliser le gyro en mode "Free", donc en supprimant l'asservissement à la vanne de flux.
Peut être que les termes HDG Norm et HDG Mag font référence à ces deux modes de fonctionnement du gyro?
Les cap Vrai et cap Magnétique sont nommés True HDG et Mag HDG, donc bizarre de considérer que True =Norm...
Sur l'image prise d'un 747 je crois on a le choix avec un commutateur True ou Normal (après Norm c'est peut-être pas Normal ) ...
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NORM –
• normally references magnetic north
• automatically references true north for FMCs, NDs and PFDs when operating within the polar regions
• automatically references true north for all AFDS cruise roll modes (HDG HOLD, HDG SEL, TRK HOLD, TRK SEL, and LNAV) when operating within the polar regions
TRUE – references true north regardless of latitude.
• manually switching the HEADING REF switch from NORM to TRUE or TRUE to NORM activates HDG HOLD as the roll mode
• automatic autopilot switching from magnetic to true or true to magnetic activates HDG HOLD as the roll mode
• normally references magnetic north
• automatically references true north for FMCs, NDs and PFDs when operating within the polar regions
• automatically references true north for all AFDS cruise roll modes (HDG HOLD, HDG SEL, TRK HOLD, TRK SEL, and LNAV) when operating within the polar regions
TRUE – references true north regardless of latitude.
• manually switching the HEADING REF switch from NORM to TRUE or TRUE to NORM activates HDG HOLD as the roll mode
• automatic autopilot switching from magnetic to true or true to magnetic activates HDG HOLD as the roll mode