ATPL à distance, comment s'organiser ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxime45974
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 14 déc. 2018, 19:41
Âge : 29

ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par Maxime45974 »

Bonjour à tous, je vais peut être paraître bête. J'étudie l'ATPL théorique à distance, j'ai l'impression de tout mélanger et d'être submerger par le travail et surtout de ne pas avancer. Quand je fais les QCM sur Easy ATPL ça n'est pas glorieux :lol: Est-ce que certains sont dans mon cas ?

Je cherche une méthode de travail simple et efficace. C'est sur que chacun à sa méthode, mais si je peux récolter des tips pour avancer :)

Je vous remercie!

Maxime
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par jrkob »

A mon sens il n'y a pas "une méthode" de travail pour l'ATPL, mais "une méthode par module de l'ATPL".
Dans mon cas c'est ce qui s'est avéré, il m'a fallut un peu de temps à m'en rendre compte (5-6 modules), et je ne pense pas que j'aurais terminé mon ATPL sans faire des ajustements de méthode de travail d'un module à l'autre.

Le dénominateur commun à tous les modules cependant, a été la prise de notes. Une fiche de notes par module.

Après, ce qui diffère, c'est d'où viennent ces notes.

Par exemple pour certains modules:
1- je n'ouvrais pas le bouquin. J'allais directement taper dans les QCM et fabriquais mes notes, en y intégrant les tableaux à retenir etc. Parmis ces modules: les 2 coms, performances humaines, et dans une certaine mesure météo et navigation.
2- passage par le bouquin obligatoire pour moi: instrumentation et connaissances générales de l'aéronef. Les principes sont trop compliqués pour comprendre correctement uniquement avec les QCM.

Après, en faisant les QCM, par exemple pour performances humaines, on a besoin d'aucun matériel, c'est juste du "click-click tu sais ou tu sais pas" donc tu avances à fond. Alors que pour Navigation, j'ai travaillé à partir des QCM directement (mais me suis référré aux cours sur certains points comme comprendre les différents types de cartes etc) mais au début il me fallait parfois une bonne demi-heure par question: la première journée j'étais déprimé parce-qu'en une journée je n'avais fait qu'une trentaine de questions, sur les 900 de ma QB. Mais faut s'accrocher et ensuite on arrive à accélérer.

Ce qui m'a énormément aidé c'est que j'ai utilisé une QB où l'équipe répondait à toutes les questions sur les QCM, et ce dans la journée, donc j'ai pû avancer assez rapidement et éclaircir tout ce que je voulais efficacement.

Pour résumer: à mon avis la clef c'est de garder l'esprit ouvert et adapter sa méthode au module travaillé le plus rapidement possible.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par - A400M - »

Tu fais ton ATPL chez qui? Car la méthode peut dépendre de l'organisme qui te forme.

Voici la méthode que j'appliquais avec Mermoz:
- Lecture approfondie du cours en entier, avec éventuellement passage plus rapide sur les points que je maîtrisais déjà
- Devoirs Mermoz en ligne, des QCM obligatoires à valider pour pouvoir se présenter à la DGAC. Questions pointues, nettement plus qu'à l'examen (parfois un peu trop pointues même), mais qui forçaient à retourner lire certains paragraphes du livre pour trouver la réponse.
- Révisions sur Easy ATPL.

Bien sûr cela dépend de ton organisation personnelle, mais pour moi ça a marché.

Par contre je déconseille fortement de faire l'impasse sur les livres, quand bien même tu réussirais à passer tes exams comme ça, tu seras bien embêté quand tu seras appelé en compagnie avec des questions qui ne sont pas forcément des QCM. Il faut bachoter, mais ça ne suffit absolument pas.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par Thony1991 »

Salut,

pour information ça fait 4 mois que j'ai commencé mon ATPL à distance.
Quand j'ai commencé mon ATPL, je ne jurais qu'avec les livres de chez Mermoz. Je prenais le temps de comprendre chaque page du livre et je prenais en plus des notes. Après quelques semaines je me suis rendu compte qu'avec une telle méthode (qui est pour moi la meilleure méthode en terme de compréhension des notions) je terminerais mon ATPL dans 5 ans.
J'ai donc sauté le pas vers les QCM. Maintenant je ne lis plus les livres, je ne travaille qu'avec les QCM d'AviationExam. Pour CHAQUE QUESTION je prend des notes, je fais des screenshots, et je reste sur la question tant que la notion n'est pas maîtrisée à 100%, que ça prenne 1h ou 1 journée. Car si la notion n'est pas maîtrisée tout de suite, elle le sera encore moins 4 mois plus tard quand tu feras tes révisons. Au moins avec une telle méthode je sais que je maîtrise à 100% les notions des QCM.
C'est malheureusement triste à dire mais le système actuel ne te permet pas de prendre le temps de comprendre minutieusement chaque ligne des livres de l'ATPL (ce qui n'est qu'un avis personnel).
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par Nimbus2DH »

Thony1991 a écrit : 22 mai 2020, 17:24 Salut,

pour information ça fait 4 mois que j'ai commencé mon ATPL à distance.
Quand j'ai commencé mon ATPL, je ne jurais qu'avec les livres de chez Mermoz. Je prenais le temps de comprendre chaque page du livre et je prenais en plus des notes. Après quelques semaines je me suis rendu compte qu'avec une telle méthode (qui est pour moi la meilleure méthode en terme de compréhension des notions) je terminerais mon ATPL dans 5 ans.
J'ai donc sauté le pas vers les QCM. Maintenant je ne lis plus les livres, je ne travaille qu'avec les QCM d'AviationExam. Pour CHAQUE QUESTION je prend des notes, je fais des screenshots, et je reste sur la question tant que la notion n'est pas maîtrisée à 100%, que ça prenne 1h ou 1 journée. Car si la notion n'est pas maîtrisée tout de suite, elle le sera encore moins 4 mois plus tard quand tu feras tes révisons. Au moins avec une telle méthode je sais que je maîtrise à 100% les notions des QCM.
C'est malheureusement triste à dire mais le système actuel ne te permet pas de prendre le temps de comprendre minutieusement chaque ligne des livres de l'ATPL (ce qui n'est qu'un avis personnel).
Ça ne dépend que de ton expérience perso mais lire au moins une fois chaque bouquin permet de découvrir les connaissance selon un certain ordre ce qui s'avère être primordial sur certains modules, l'exemple type étant je dirais mécanique du vol.

Faire que les QCM te préparera à l'examen c'est sûr, mais dire que tu peux organiser tes connaissances de manière rigoureuse pour qu'elles te soient profitable lorsque tu en auras vraiment besoin, ça me paraît être un point de vue un petit peu osé.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par Thony1991 »

[quote=Nimbus2DH post_id=560757 time=1590199803 user_id=25168]
[quote=Thony1991 post_id=560737 time=1590161098 user_id=31727]
Salut,

pour information ça fait 4 mois que j'ai commencé mon ATPL à distance.
Quand j'ai commencé mon ATPL, je ne jurais qu'avec les livres de chez Mermoz. Je prenais le temps de comprendre chaque page du livre et je prenais en plus des notes. Après quelques semaines je me suis rendu compte qu'avec une telle méthode (qui est pour moi la meilleure méthode en terme de compréhension des notions) je terminerais mon ATPL dans 5 ans.
J'ai donc sauté le pas vers les QCM. Maintenant je ne lis plus les livres, je ne travaille qu'avec les QCM d'AviationExam. Pour CHAQUE QUESTION je prend des notes, je fais des screenshots, et je reste sur la question tant que la notion n'est pas maîtrisée à 100%, que ça prenne 1h ou 1 journée. Car si la notion n'est pas maîtrisée tout de suite, elle le sera encore moins 4 mois plus tard quand tu feras tes révisons. Au moins avec une telle méthode je sais que je maîtrise à 100% les notions des QCM.
C'est malheureusement triste à dire mais le système actuel ne te permet pas de prendre le temps de comprendre minutieusement chaque ligne des livres de l'ATPL (ce qui n'est qu'un avis personnel).
[/quote]

Ça ne dépend que de ton expérience perso mais lire au moins une fois chaque bouquin permet de découvrir les connaissance selon un certain ordre ce qui s'avère être primordial sur certains modules, l'exemple type étant je dirais mécanique du vol.

Faire que les QCM te préparera à l'examen c'est sûr, mais dire que tu peux organiser tes connaissances de manière rigoureuse pour qu'elles te soient profitable lorsque tu en auras vraiment besoin, ça me paraît être un point de vue un petit peu osé.
[/quote]

J'avoue ne pas comprendre le sens de ton propos. En gros tu es en train de dire que quelqu'un qui ne travaille qu'avec les QCM est incapable de comprendre et restituer les connaissance ? Et que par cette méthode on ne peut pas être organisé ?
Lire les livres (sans prise de note) au début de chaque module est effectivement une bonne introduction avant d'attaquer un module. Mais ça s'arrête là.
Une personne qui a lu les livres en survol au départ ne sera pas plus apte à restituer ses connaissance que quelqu'un de bien organisé qui n'a travaillé qu'avec les QCM.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par - A400M - »

Thony1991 a écrit : 22 mai 2020, 17:24 Salut,

pour information ça fait 4 mois que j'ai commencé mon ATPL à distance.
Quand j'ai commencé mon ATPL, je ne jurais qu'avec les livres de chez Mermoz. Je prenais le temps de comprendre chaque page du livre et je prenais en plus des notes. Après quelques semaines je me suis rendu compte qu'avec une telle méthode (qui est pour moi la meilleure méthode en terme de compréhension des notions) je terminerais mon ATPL dans 5 ans.
J'ai donc sauté le pas vers les QCM. Maintenant je ne lis plus les livres, je ne travaille qu'avec les QCM d'AviationExam. Pour CHAQUE QUESTION je prend des notes, je fais des screenshots, et je reste sur la question tant que la notion n'est pas maîtrisée à 100%, que ça prenne 1h ou 1 journée. Car si la notion n'est pas maîtrisée tout de suite, elle le sera encore moins 4 mois plus tard quand tu feras tes révisons. Au moins avec une telle méthode je sais que je maîtrise à 100% les notions des QCM.
C'est malheureusement triste à dire mais le système actuel ne te permet pas de prendre le temps de comprendre minutieusement chaque ligne des livres de l'ATPL (ce qui n'est qu'un avis personnel).
Comme toi j'avais attaqué mon premier module (droit aérien) en faisant des fiches. Puis j'ai vu que je n'avais absolument pas le recul pour faire des fiches, ça me prenait plusieurs pages... Donc je me suis limité à la méthode évoquée ci-dessus, qui était suffisante.

Il est clair que lire le livre une fois ne te permettra pas de tout retenir d'un coup et ce n'est pas ce que je disais perso, mais il est évident qu'il faut s'y cantonner au moins une fois au début! Et avec le recul et le bachotage, faire des fiches sur ce qui est récurrent et à maîtriser en permanence. Quand au livre, on peut/on doit y revenir plusieurs fois pendant et après la formation pour maintenir les connaissances, comme pour n'importe quoi d'autre ça s'entretient ;) Mais faire des fiches et être "organisé" avec comme base de travail les banque de données seulement me paraît trop léger, tu risquerais de passer à côté de pas mal de choses.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxime45974
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 14 déc. 2018, 19:41
Âge : 29

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par Maxime45974 »

Merci à tous :pekin: :)
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par Baker »

jrkob a écrit : 21 mai 2020, 09:01 1- je n'ouvrais pas le bouquin. J'allais directement taper dans les QCM et fabriquais mes notes, en y intégrant les tableaux à retenir etc. Parmis ces modules: les 2 coms, performances humaines, et dans une certaine mesure météo et navigation.
Thony1991 a écrit : 23 mai 2020, 10:28 Maintenant je ne lis plus les livres
Je suis quand même surpris que vous fassiez l'ATPL sans lire certains bouquins !

Certes il faut réussir les examens, et les QCM sont une aide (et sont également utiles pour s'assurer qu'on a bien compris le cours), mais les examens, c'est du court terme, ils seront vite derrière nous, alors que le cours en lui-même, c'est du long terme, c'est les bases théoriques de dizaines d'années de carrière !

Comme le dit A400M, on peut passer plus rapidement sur certains passages, mais il me semble quand même indispensable d'aller de la première à la dernière page de chaque bouquin de l'ATPL théorique !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par fouga »

A l'exception des modules que je vais détailler ensuite (et le pourquoi) il n'est pas nécessaire de lire le cours, il faut taper de la base, mais pas stupidement. En général les questions sont expliqués, cela permet de comprendre si on prend le temps de lire les explications, et ça marche même pour des modules calculatoires (Perf, flight planning), justement, en faisant plein de questions et différents exemples, on peut parfois mieux comprendre qu'en ayant lu le cours...

Les trois modules où il faut lire le cours:
Mass & Balance, tout simplement parce qu'il y a pas mal d'exemples de calcul et que ça repose pas mal sur ça pour la suite...
Gnav, même raison, ça va être difficile de traiter les questions de calculs si on a pas vue un exemple détaillé comme il y a dans le cours.
Météo, là c'est simplement parce que c'est très vaste et que les questions reposent avant tout sur de la connaissance pure des phénomènes, la partie calculatoire est relativement restreinte et facile avec quelques exemple (correction barométrique et de T°). Pour moi ça aurait été impossible de le réussir sans avoir lu le cours, c'est vraiment très dense (et très intéressant, même si on y pense pas au début).
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par raynac »

Salut,

Pour ma part, je suis d'accord que faire l'impasse sur les livres, c'est prendre un risque mais qui est sans doute calculé et assumé pour pas mal d'entre nous alors au fond, who cares?

Ma méthode de geek :
- Je bosse matière par matière et je ne passe pas à la suivante tant que la précédente n'est pas acquise au niveau de 90%-95% sur des sessions de QCM de 150 questions et de 45 questions.
- Je commence chaque partie en passant au travers de tous les QCM dispos sur AE, de façon à avoir la big picture de ce qui est demandé et de façon à pouvoir comprendre sur quoi me concentrer plus lors de la prochaine étape.
- Puis, j'attaque chaque livre chapitre par chapitre, partie par partie, en lisant le livre Mermoz, en recherchant les QCM y relatifs sur AE et en lisant les corrections souvent excellentes, et finalement en regardant les vidéos d'Aviation Training Network. Sur cette base, je me constitue un résumé de 20 pages environ pour chaque bouquin, en espaçant un peu pour laisser de la place pour la dernière étape.
- Finalement, je refais tous les QCM en lien avec ledit bouquin, et j'ajoute des commentaires à mon résumé, concernant ce qui m'avait échappé à l'étape précédente.
- Je finis par faire des QCM jusqu'à obtention de 90-95%. Autant vous dire qu'avec tout ce qui précède, c'est l'affaire de pas longtemps.

Alors bien sûr, je suis super belle, drôle, intelligente et modeste mais célibataire et sans enfant donc j'y consacre l'immense majorité de mon temps car en dépit du fait que j'ai un job à 150%, j'ai décidé que je n'aurai que ça à foutre de mon temps libre pour les 12 prochains mois.
Pour ceux qui n'ont aussi que ça à foutre ou qui ont simplement envie de faire les choses à fond et de s'en donner les moyens, je recommande ma méthode et je me demande si je vais pas vendre mes résumés à la fin de mon ATPL ah ah ;). Pour ceux qui veulent aller vite, bachotez comme des malades et bonne chance, ça passera sans doute surtout si vous êtes super smart à la base. Chacun son objectif, on a pas à juger.

En tous cas, BON COURAGE à tous et n'abandonnez pas; il y a beaucoup plus de bas que de hauts mais au final on s'en fout, c'est quoi 1 an dans une vie :D

A+++
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par Baker »

raynac a écrit : 27 mai 2020, 12:23 Pour ma part, je suis d'accord que faire l'impasse sur les livres, c'est prendre un risque mais qui est sans doute calculé et assumé pour pas mal d'entre nous alors au fond, who cares?
Un risque par rapport à quoi ?

Quand on est en formation, on a tendance à voir l'objectif à court terme : obtenir ses 14 certifs pour passer à la pratique.

Mais il faut voir l'objectif à long terme : acquérir un socle de connaissance qui sera utile pendant toute la carrière de pilote de ligne.

Ne chercher qu'à obtenir plus de 75% à des réponses de QCM, c'est privilégier le court terme sur le long terme.

Et pour ceux qui lisent ces échanges, c'est un peu inquiétant de se dire qu'on va peut-être plus tard partager un cockpit avec quelqu'un qui n'a pas du tout ouvert certains bouquins de l'ATPL en se contenant d'avoir fait de la database de QCM...
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par Fsx123 »

Mon avis est biaisé, ayant fait des études en maintenance aéro, j'aavis déjà des bases avant de commencer l'atpl théorique.

Je trouve également que travailler qu'avec les Qcm est possible et pas forcément négatif. Notamment avec Aviation Exam, leurs explications aux questions est carrément un cours, tout y est super bien expliqué. Bon après, lire au moins une fois le cours, pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par jmfrenchpilot »

Maxime45974 a écrit : 20 mai 2020, 18:59 Bonjour à tous, je vais peut être paraître bête. J'étudie l'ATPL théorique à distance, j'ai l'impression de tout mélanger et d'être submerger par le travail et surtout de ne pas avancer. Quand je fais les QCM sur Easy ATPL ça n'est pas glorieux :lol: Est-ce que certains sont dans mon cas ?

Je cherche une méthode de travail simple et efficace. C'est sur que chacun à sa méthode, mais si je peux récolter des tips pour avancer :)

Je vous remercie!

Maxime
Salut,

On est tous passé par quelques ajustements au début. Chacun s'organise à sa façon.
Premièrement il faut planifier ton nombre d'heures de travail par module (via iCal, google agenda....) et ainsi ajuster ta charge de travail par jour et mesurer ton avancement.

J'ai fait l'ATPL à distance, à plein temps, ma façon de travailler était ainsi :

- je faisais des sessions de 50 minutes avec un timer (phone sur mode avion). Je changeais de matière à chaque fois. En moyenne 8-10 sessions par jour. - un carnet de notes (format A5), + feutres surligneur, que je lisais tous les matins pendant le petit déj et le soir avant de dormir. (+ avant les exams)
- des notes sur des feuilles A4 accroché au mur (trié par ordre alphabétique). Du coup la nouvelle tapisserie était sympa haha
- un petit whiteboard au mur ou j'écrivais mes formules tous les soirs avant d'aller me coucher.

Si je bloquais sur un problème, je refaisais une session de 50 minutes de la même matière dans la foulée.
Mais pas plus pour ne pas pénaliser les autres matières.
Quand je révisais 6 matières en même temps le rythme était assez intense. Le découpage des matières est important pour ne pas te décourager avec de trop gros modules.
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par jojoclub34 »

Pour ma part dans un premier temps je travaillais un module à la fois.
Lecture du cours, compréhension du cours et recherche des points qui n'étaient pas bien assimilés.
Ensuite j'attaquais la banque 1 fois complètement.
Je passais au module suivant en procédant de la même manière.
une fois 3 modules assimilés, je relisais les 3 cours et ensuite je fesais à nouveau les banques de qcm mais avec les 3 modules ensembles.

bon courage :pekin:
ATPL 14/14
Avatar du membre
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par Pinguin_furtif »

J'en suis à 6/6 (VFR/IFR Comms, Meteo, Connaissance des Aeronefs, Droit, Procédure Ops) en bossant les bases EasyATPL (insuffisante si bossée toute seule), ChezGligli (très exhaustive mais pas toujours centrée sur les questions de l'examen, bonne pour travailler et apprendre le cours) et AviationExam (Questions très fidèles à celles de l'examen. Tu peux traduire en français avec le traducteur intégrée à google, ce sera similaire à la qualité de traduction des examens).
Pour le coup, finir par passer en revue toutes les questions de AviationExam est une bonne chose. Par ex en 021, 010 et 070 j'ai eu quasi tout qui était dans la base AE. Alors qu'en bossant que Gligli et Easy je n'aurais pas été aussi confortable.
Avatar du membre
BATMAN
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 26 déc. 2004, 01:00

Re: ATPL à distance, comment s'organiser ?

Message par BATMAN »

raynac a écrit : 27 mai 2020, 12:23 Salut,

Pour ma part, je suis d'accord que faire l'impasse sur les livres, c'est prendre un risque mais qui est sans doute calculé et assumé pour pas mal d'entre nous alors au fond, who cares?

Ma méthode de geek :
- Je bosse matière par matière et je ne passe pas à la suivante tant que la précédente n'est pas acquise au niveau de 90%-95% sur des sessions de QCM de 150 questions et de 45 questions.
- Je commence chaque partie en passant au travers de tous les QCM dispos sur AE, de façon à avoir la big picture de ce qui est demandé et de façon à pouvoir comprendre sur quoi me concentrer plus lors de la prochaine étape.
- Puis, j'attaque chaque livre chapitre par chapitre, partie par partie, en lisant le livre Mermoz, en recherchant les QCM y relatifs sur AE et en lisant les corrections souvent excellentes, et finalement en regardant les vidéos d'Aviation Training Network. Sur cette base, je me constitue un résumé de 20 pages environ pour chaque bouquin, en espaçant un peu pour laisser de la place pour la dernière étape.
- Finalement, je refais tous les QCM en lien avec ledit bouquin, et j'ajoute des commentaires à mon résumé, concernant ce qui m'avait échappé à l'étape précédente.
- Je finis par faire des QCM jusqu'à obtention de 90-95%. Autant vous dire qu'avec tout ce qui précède, c'est l'affaire de pas longtemps.

Alors bien sûr, je suis super belle, drôle, intelligente et modeste mais célibataire et sans enfant donc j'y consacre l'immense majorité de mon temps car en dépit du fait que j'ai un job à 150%, j'ai décidé que je n'aurai que ça à foutre de mon temps libre pour les 12 prochains mois.
Pour ceux qui n'ont aussi que ça à foutre ou qui ont simplement envie de faire les choses à fond et de s'en donner les moyens, je recommande ma méthode et je me demande si je vais pas vendre mes résumés à la fin de mon ATPL ah ah ;). Pour ceux qui veulent aller vite, bachotez comme des malades et bonne chance, ça passera sans doute surtout si vous êtes super smart à la base. Chacun son objectif, on a pas à juger.

En tous cas, BON COURAGE à tous et n'abandonnez pas; il y a beaucoup plus de bas que de hauts mais au final on s'en fout, c'est quoi 1 an dans une vie :D

A+++
Amen !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message