Questions 070 Procédures opérationnelles

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Questions 070 Procédures opérationnelles

Message par FoxOne »

Salut à tous,

Je me posais 2 questions concernant le module 070 Procédures opérationnelles.
==> Je suis chez Mermoz, mais je travaille majoritairement sur la base Aviation Exam. La première partie de ce module, Operational requirements, est un vaste bazaar où toutes les questions sont en vrac sans " sous parties", ce qui est loin d'être pratique. C'est le seul module pour lequel c'est le cas jusqu’à maintenant. Est ce pareil dans les autres bases ? (Easy ATPL ou gligli ?)
==> Il y a 534 questions dans la base AE, qui est sensé être celle la plus à jour, mais sur Mermoz, il y en 649 (en anglais donc). Combien en avez vous dans les bases Easy et Gigli ?
Je précise que je fais l'ATPL(H) mais les réponses concernant l'avion feront bien l'affaire, l'idée c'est de comprendre si la base AE pour le 070 est aussi "fiable" que les autres modules. Autrement dit, savoir si je dois aussi me tapper une autre base.

merci par avance
Avatar du membre
EE33
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 janv. 2020, 10:18

Re: Questions 070 Procédures opérationnelles

Message par EE33 »

Salut,
J'ai passé le 070 en septembre 2019 (ATPL(A)) et dans AE j'avais ~1000 questions. Certaines étaient très spécifiques à l'avion, ça peut expliquer que tu en ai moins pour les H. Tu as bien pris la base exhaustive ?
En tout cas la base AE était très conforme à ce que j'ai eu à l'exam (hormis 2-3 questions), ça valait le coup de bien bosser AE et de faire qques fiches.
Courage à toi pour ce module qui est une vraie partie de plaisir :lol:
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Re: Questions 070 Procédures opérationnelles

Message par magret2canard »

Salut

Je te rapporte ce que des amis hélicos ont eu : 2 ont bossés via EasyATPL et passé le 070 en FR => c'était très chaud, genre 20% de la banque et plein de questions plus lié au 010 qu'au 070 apparemment.
Un autre ami l'a passé en anglais en révisant via AE : environ 50% des banques, et le reste faisable.

Voila j'espère que ca t'aidera.
Dans tous les cas si tu as fait la banque d'AE tu peux repasser un coup sur la banque Mermoz, il ne doit pas y avoir bcp de différences
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Questions 070 Procédures opérationnelles

Message par jrkob »

FoxOne a écrit : 05 juin 2020, 10:05Combien en avez vous dans les bases Easy et Gigli ?
Gligli a 871 QCM pour le module 070.
C'est la QB que j'ai utilisé pour ce module et pas de problème à l'exam (91%).

Moi j'appelle ce module, le module "poubelle":

1) Une énorme partie se retrouve dans les autres modules et c'est relativement bien découpé dans les QCM: feu/fumée, péril aviaire, contamination pistes, protection givrage, sûreté, turbulence sillage, cisaillement, décompression etc... tout ça aura été déjà vu.

2) Pour la partie vraiment nouvelle, là par contre c'est mis pelle dans 9 paquets appelés OPS1, OPS2 etc... OPS9.

J'ai passé ce module en dernier à cause de 1) ci-dessus, et pour 2) il m'a fallut 3 jours pour le travailler. Méga rapide.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: Questions 070 Procédures opérationnelles

Message par FoxOne »

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour mon retour tardif.
EE33 a écrit : 05 juin 2020, 12:17 Salut,
J'ai passé le 070 en septembre 2019 (ATPL(A)) et dans AE j'avais ~1000 questions. Certaines étaient très spécifiques à l'avion, ça peut expliquer que tu en ai moins pour les H. Tu as bien pris la base exhaustive ?
En tout cas la base AE était très conforme à ce que j'ai eu à l'exam (hormis 2-3 questions), ça valait le coup de bien bosser AE et de faire qques fiches.
Courage à toi pour ce module qui est une vraie partie de plaisir :lol:
Merci, j'ai bien besoin de courage en effet. Celle là et 010 sont des vraies parties de plaisir en effet :lol:
Ok, donc il y a clairement moins de question en Hélico sur le 070 qu'en avion. AE c'est 590 questions en exhaustive.
magret2canard a écrit : 05 juin 2020, 13:23 Salut

Je te rapporte ce que des amis hélicos ont eu : 2 ont bossés via EasyATPL et passé le 070 en FR => c'était très chaud, genre 20% de la banque et plein de questions plus lié au 010 qu'au 070 apparemment.
Un autre ami l'a passé en anglais en révisant via AE : environ 50% des banques, et le reste faisable.

Voila j'espère que ca t'aidera.
Dans tous les cas si tu as fait la banque d'AE tu peux repasser un coup sur la banque Mermoz, il ne doit pas y avoir bcp de différences
Merci pour les infos. Oui, repasser un coup sur Mermoz, ça coûte pas grand chose. Même si perso je trouve la base Mermoz pas terrible (pas de section commentaires, des explications parfois limites, et quand tu fais une remarque sur une questions, si tu as une réponse de Mermoz, ça tient du miracle)
jrkob a écrit : 05 juin 2020, 14:47
FoxOne a écrit : 05 juin 2020, 10:05Combien en avez vous dans les bases Easy et Gigli ?
Gligli a 871 QCM pour le module 070.
C'est la QB que j'ai utilisé pour ce module et pas de problème à l'exam (91%).

Moi j'appelle ce module, le module "poubelle":

1) Une énorme partie se retrouve dans les autres modules et c'est relativement bien découpé dans les QCM: feu/fumée, péril aviaire, contamination pistes, protection givrage, sûreté, turbulence sillage, cisaillement, décompression etc... tout ça aura été déjà vu.

2) Pour la partie vraiment nouvelle, là par contre c'est mis pelle dans 9 paquets appelés OPS1, OPS2 etc... OPS9.

J'ai passé ce module en dernier à cause de 1) ci-dessus, et pour 2) il m'a fallut 3 jours pour le travailler. Méga rapide.
C'est noté, merci en tout cas. Sur AE, tous les OPS1, OPS2, etc... dont tu parles, sont regroupés en un seule gros paquet, ce qui rend les révisions un peu indigeste.
Avatar du membre
suessa
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 juin 2020, 14:15

Re: Questions 070 Procédures opérationnelles

Message par suessa »

Hello, je viens de le passer ce matin à Orly en ATPL-H (IR):
la base Mermoz est à priori cohérente, j'ai juste été surpris par 2 questions sur les ops LVO (jamais vues dans les révisions), pour le reste c'est du standard en n'oubliant pas les fameuses questions sur les emports d'oxygène en fonction des altitudes (au moins 2).
J'ajouterais que la QB Mermoz me semble relativement up-to date dans le cadre d'un ATPL-H: je n'ai révisé que celle-ci avec parfois un tour sur AE pour comparer les explicatifs, 3 mois de révision (covid) et un rythme calqué sur l'ordre de passage examen m'ont permis de valider 9 modules directement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message