Navigation

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JOJO69
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 sept. 2019, 23:52

Navigation

Message par JOJO69 »

Bonjour,

Je passe semaine prochaine le 061 que j'ai loupé deux fois, en ayant (pas) assez bossé avec Easy et Mermoz. J'ai trouvé l'examen loin des formulation des deux bases Française.
C'est ma dernière tentative sur ce coup là. je suis donc passé sur Aviation Exam, je voulais juste avoir un retour de personne qui l'ont passé récemment et si c’était conforme à la base Aviation Exam.

Merci.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Navigation

Message par Fsx123 »

Passé aujourd'hui même.
85% des questions étaient tirées d'aviation exam (mot pour mot, même chiffres). 3 stéréo polaire, pas de question sur les heures (utc, ST, LMT), 2 sur moca/moc, 3-4 FL en altitude vraie, pas de convergence à calculer, 3-4 sur passer d'un TrueTrack à un CompassHeading ou alors trouver la variation ou la dérive. 3-4 calculs de fuel restant (gamma to Mike), 2 définitions, 2-3 sur les propriétés des différentes cartes.
Bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
JOJO69
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 sept. 2019, 23:52

Re: Navigation

Message par JOJO69 »

Fsx123 a écrit : 19 juin 2020, 20:12 Passé aujourd'hui même.
85% des questions étaient tirées d'aviation exam (mot pour mot, même chiffres). 3 stéréo polaire, pas de question sur les heures (utc, ST, LMT), 2 sur moca/moc, 3-4 FL en altitude vraie, pas de convergence à calculer, 3-4 sur passer d'un TrueTrack à un CompassHeading ou alors trouver la variation ou la dérive. 3-4 calculs de fuel restant (gamma to Mike), 2 définitions, 2-3 sur les propriétés des différentes cartes.
Bon courage
Merci de ton retour, je tourne entre 90 et 95% sur AE donc ce devrait passer.
(Gamma to Mike) c''est plutôt 033 :P
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Navigation

Message par Fsx123 »

Bien vu pour le 033, ayant passé la nav et le 033 en même temps je me suis mélangé. Et pas mal de questions de vent avec le Computer, ainsi que quelques rate of descent (ROD)
Avatar du membre
Auteur du sujet
JOJO69
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 sept. 2019, 23:52

Re: Navigation

Message par JOJO69 »

C'est passé pour moi cet après-midi, terminé en une heure + une heure pour refaire les calcules une seconde fois. Je l'ai passé avec la base Aviation Exam et en Français, la base est conforme sauf 2 ou 3 questions mais uniquement sur les orbites, équinoxes, etc... Mon barème était de 77 points donc faut bien faire attention aux questions de 2 ou 3 points.
Bon courage aux prochains pour ce certificat .
Avatar du membre
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Navigation

Message par Falcon80 »

JOJO69 a écrit : 24 juin 2020, 21:08terminé en une heure + une heure pour refaire les calcules une seconde fois.
Félicitation JOJO69 !
Terminé en 1h ?!?!!
tu a du en bouffer des QCM pour arriver à ce niveau..., moi aux entraînements je boucle tout juste les 60Q en 110 min...mais bon il me reste encore un peu de temps avant de la passer, je suppose qu'à force de faire les QCM on s'habitue à faire les calculs plus rapidement
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
JOJO69
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 sept. 2019, 23:52

Re: Navigation

Message par JOJO69 »

Falcon80 a écrit : 03 juil. 2020, 11:07
JOJO69 a écrit : 24 juin 2020, 21:08terminé en une heure + une heure pour refaire les calcules une seconde fois.
Félicitation JOJO69 !
Terminé en 1h ?!?!!
tu a du en bouffer des QCM pour arriver à ce niveau..., moi aux entraînements je boucle tout juste les 60Q en 110 min...mais bon il me reste encore un peu de temps avant de la passer, je suppose qu'à force de faire les QCM on s'habitue à faire les calculs plus rapidement
C'était la 3eme fois que je le passait et dernière tentative donc autant dire que je maîtrisait le sujet. C'est surtout avec les résolutions de calculs d'aviation exam qui m'ont bien aidés. Les explications d'easy Atpl c'était le foutoir, jamais deux fois la même méthode. Un conseil aussi, faut pas perdre de temps sur les cartes imprimées ou tu dois calculer tes directions et distances, dans la base d'easy atpl t'en as 50 alors que le jour de l'exam si t'as une questions dessus c'est le Perou (une carte sur les 3 passages).
Avatar du membre
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Navigation

Message par Littlemoustache »

JOJO69 a écrit : 24 juin 2020, 21:08 C'est passé pour moi cet après-midi, terminé en une heure + une heure pour refaire les calcules une seconde fois. Je l'ai passé avec la base Aviation Exam et en Français, la base est conforme sauf 2 ou 3 questions mais uniquement sur les orbites, équinoxes, etc... Mon barème était de 77 points donc faut bien faire attention aux questions de 2 ou 3 points.
Bon courage aux prochains pour ce certificat .
Hello Jojo,

Quand tu dis base AE et en Français, tu as fait avec la méthode google qui translate la page ?

Il ne me reste que la nav que j'ai loupé une fois, et la com... toutes les astuces sont bonnes à prendre :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
JOJO69
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 21 sept. 2019, 23:52

Re: Navigation

Message par JOJO69 »

Littlemoustache a écrit : 22 juil. 2020, 09:53
JOJO69 a écrit : 24 juin 2020, 21:08 C'est passé pour moi cet après-midi, terminé en une heure + une heure pour refaire les calcules une seconde fois. Je l'ai passé avec la base Aviation Exam et en Français, la base est conforme sauf 2 ou 3 questions mais uniquement sur les orbites, équinoxes, etc... Mon barème était de 77 points donc faut bien faire attention aux questions de 2 ou 3 points.
Bon courage aux prochains pour ce certificat .
Hello Jojo,

Quand tu dis base AE et en Français, tu as fait avec la méthode google qui translate la page ?

Il ne me reste que la nav que j'ai loupé une fois, et la com... toutes les astuces sont bonnes à prendre :)
Salut,

Oui avec la traduction automatique des pages, ça passe tout seul. Si t'as besoins d'astuces pour résoudre des trucs facilement et que tu galère, pose moi les questions en MP.
Bon courage.
Avatar du membre
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Navigation

Message par Falcon80 »

Salut,

J'ai passé le 061 hier sur Orly (en Anglais).
C'était très proche d'AviationExam (à 95% je dirais), juste 1 question jamais vu mais rien de bien méchant.
Sinon j'ai eu :
- environ 3 polaires
- Quelques questions (3-5) sur du Dead Reckoning
- aucun almanac
- aucun tracé de carte
- Très peu d'annexe
- 1 altitude pression à calculer pour un QFE donnée (question à 2 points)

En tout cas soulagé de l'avoir validé. Je l'ai trouvé assez costaud ce module, surtout sur le fait de devoir faire pas mal de calculs rapidement, donc avec un risque d'erreur (c'est ce qui me faisait peur pour l'examen...). Est-ce qu'il y a d'autres modules aussi costaud d'un point de vu calcul ?
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
svflo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:12

Re: Navigation

Message par svflo »

Hello.

Passé et validé également à Orly ce matin, en anglais. Du 90 á 95% Aviation Exam.

1 graph que je n’avais jamais vu ( Sur la convergence ) et des deux ou trois reformulations.

- 3 questions à 3 points. ( 2 sur les Flight log et 1 sur les vents avec calculs de TAS sur le computer )

Bon courage à tous, j’en ai enfin fini avec cet Atpl ! C’est beaucoup de boulot, mais ça reste accessible.
sky and sand !
Avatar du membre
lfrs777
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2020, 23:41

Re: Navigation

Message par lfrs777 »

Salut falcon80 et svflo,

Pour vos retour sur nav vous dites conforme à 90% sur Avex, mais les données sont quand même modifiées ou absolument pas?
Avatar du membre
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Navigation

Message par Falcon80 »

Hello lfrs777,

Pour moi c'était les mêmes chiffres dans la majorité des cas.

A+
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
BATMAN
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 26 déc. 2004, 01:00

Re: Navigation

Message par BATMAN »

Merci pour vos feedback qui rassurent de bosser avec EA ! ;)
Avatar du membre
svflo
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:12

Re: Navigation

Message par svflo »

@lfrs777 : idem que Falcon, tout semblait identique. ( calculs de Mach après 5 min, altimétrie, flight log )
J’ai utilisé Avex pour tous les modules, et je n’ai jamais eu à me plaindre...!
sky and sand !
Avatar du membre
lfrs777
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2020, 23:41

Re: Navigation

Message par lfrs777 »

Super merci pour vos retours !! ;)
Avatar du membre
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Navigation

Message par Littlemoustache »

Bonjour à tous,

J'apporte également ma pierre à l'édifice, c'est le but du forum...
Et après mon premier échec avec Easy (manque de boulot perso tout de même) et après être passé avec AE sur les conseils de Jojo, j'ai validé le module !
Je ne peux que trop conseiller également AE :)

Courage à tous.

Max
Avatar du membre
BATMAN
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 26 déc. 2004, 01:00

Re: Navigation

Message par BATMAN »

Merci pour ces retours ! Avez-vous utilisé la sélection "official exam appearance" en sélectionnant France pour vos révisions ? Si oui cette sélection vous a semblé conforme avec les questions de l'examen ? Je passe en salle d'examen dans moins de 48 heures. Merci pour votre précieuse aide :pekin:
Avatar du membre
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Navigation

Message par Littlemoustache »

J'ai effectué une première passe en full, puis en exam appearance pour les révisions ! Et ça m'a semblé pas mal

Max
Avatar du membre
BATMAN
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 26 déc. 2004, 01:00

Re: Navigation

Message par BATMAN »

Examen ce jour en Anglais, conforme à 90% à Aviation Exam. Courage aux prochains !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message