Cours en français & Examens en anglais

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Cours en français & Examens en anglais

Message par raynac »

Bonjour à tous,

Désolée si je suis redondante avec ce post, je n'ai rien trouvé quasi sur le sujet, à part un membre qui mentionnait ceci et je lui ai écrit un MP mais je serais contente d'avoir plusieurs retours d'expérience si possible.

Voilà, je me suis inscrite aux cours ATPL Mermoz en français car j'avais peur de ne rien comprendre déjà en français alors du coup en anglais, je me suis dit que les termes techniques allaient encore plus corser le truc. Ce qui est complètement con car j'ai un Level 6 en anglais mais fluent ne veut pas dire fluent en bouzin technique :D. Mais BREF, ce qui est fait est fait, et on ne peut pas remettre le dentifrice dans le tube :D.

Du coup, plus le temps passe et plus je me rends compte que j'utilise quasi QUE Aviation Exam comme banque, et que je potasse pas mal de sources annexes en anglais en plus de mes cours en français.

Du coup, je commence à considérer grandement de passer les exams en anglais. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous se sont retrouvés dans la même situation et si cela a été fructueux pour eux. Je me demande s'il y a pas un risque de quand même ne pas être 100% affûté si, en dépit du fait que l'on a bossé qu'avec une banque anglophone, la base de nos cours est quand même en français.

Thoughts?

Merci d'avance à vous!!!
Avatar du membre
Pigrec
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2019, 14:58
Âge : 28

Re: Cours en français & Examens en anglais

Message par Pigrec »

Bonjour,

J'ai fait les présentiels à Mermoz en français mais j'ai pris les bouquins en anglais et je ne travaille qu'avec aviation exam. Je passe les exams en anglais. Le seul truc qui est un peu (mais vraiment un peu) plus compliqué c'est quand tu fais les devoirs Mermoz qui eux sont en français et qui vont un peu plus en profondeur que aviation exam; sinon RAS.

Si je peux te donner un conseil et à mon humble avis, c'est de le faire en anglais. Avex est la qb la plus à jour et de façon générale ça t'aidera pour la suite puisque l'anglais est la langue aéro.

Bonne soirée,
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Re: Cours en français & Examens en anglais

Message par jojoclub34 »

Que ce soit en français ou en anglais l'examen n'est pas impossible si vous bossez.
Pour ceux qui souhaitent passer des sélections en france, passer l'atpl en français est un véritable avantage. Évidement l'inverse est aussi vrai, il devient un inconvénient si vous faites les sélections hors france.
Pour ma part j'ai préféré tout passer en français avec easy atpl et j'ai obtenu récemment tout mes certificats. C'était un choix mûrement réfléchi car je souhaitais mettre le maximum de chance de mon coté pour les sélections françaises. Pour les selections en à l'étranger je m'étais dit que mes chances d’être recruté était chez les lowcost et de ce fait j'ai mis le paquet sur l'atpl français. Mais aujourdhui avec le covid et le contexte airfrance c'est compliué en france comme en europe. :(
ATPL 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Cours en français & Examens en anglais

Message par jrkob »

Notre ATO fait traditionnellement son ATPL en français (bouquins, QCM).
Perso j'ai cependant passé quelques modules en anglais, et je n'ai pas eu de problème (QCM AE pour ceux-là). Pareil que toi, j'ai un lvl6 ICAO.
Bon courage.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: Cours en français & Examens en anglais

Message par raynac »

Merci à tous! Bon je crois que je ne vais plus me poser la question et je vais continuer à bosser en anglais!
N'hésitez pas si vous avez d'autres feedbacks, toujours les bienvenus!

Bonne continuation à vous
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: Cours en français & Examens en anglais

Message par FoxOne »

Salut Raynac,
Ecoute, j'étais dans la même situation que toi y a pas si longtemps. Je passe un ATPL(H) IR, avec Mermoz, initialement je voulais tout passer en Français pour ne pas me rajouter de la difficulté. Je m'étais inscrit à 5 modules en Avril, mais à cause du Covid, ils n'ont pas eu lieu. J'ai réfléchis et vu que pas mal de monde disait que les bases françaises n'étaient pas à jour, contrairement à Aviation Exam.
Finalement, j'ai franchi le pas, et décidé de tout passer en Anglais. J'ai passé 7 modules fin Juin, c'est passé nickel, AE est vraiment excellent et je dirai même que c'est quasi plus facile en anglais. Pas besoin de se prendre la tête avec les abréviations pour savoir si c'est du Français ou de l'anglais. Je ne dis pas que je n'ai pas accroché sur quelques mots de vocabulaire (Notamment en facteurs humains) mais c'était plutôt rare. Comme toi, j'ai quand même un bon niveau d'anglais à la base (TOEIC 990) donc il n'y a même pas de doutes à avoir dans ton cas. Fonce pour l'anglais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: Cours en français & Examens en anglais

Message par raynac »

Salut FoxOne,

Merci mille fois pour ta réponse, en fait c'est assez drôle, c'est toi la personne que je mentionne comme laquelle a qui j'avais envoyé un MP à ce sujet car j'avais vu un de tes récents posts là-dessus, mais je viens de fouiller mes messages envoyés et je ne sais pas ce que j'ai foutu mais en fait il n'est jamais parti car je n'en trouve aucune trace! Alors du coup merci pour ta réponse :)
Je suis 300% convaincue par tous vos feedbacks, franchement AE c'est plutôt de la balle, et les traductions françaises des questions AU SECOURS. En conclusion, je pense qu'en croyant me simplifier la vie en le passant en français, en réalité, je me suis rajoutée de la difficulté!

Merci encore à tous !!!
A+++
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Cours en français & Examens en anglais

Message par Zebi »

jojoclub34 a écrit : 02 juil. 2020, 09:37 Que ce soit en français ou en anglais l'examen n'est pas impossible si vous bossez.
Pour ceux qui souhaitent passer des sélections en france, passer l'atpl en français est un véritable avantage. Évidement l'inverse est aussi vrai, il devient un inconvénient si vous faites les sélections hors france.
Pour ma part j'ai préféré tout passer en français avec easy atpl et j'ai obtenu récemment tout mes certificats. C'était un choix mûrement réfléchi car je souhaitais mettre le maximum de chance de mon coté pour les sélections françaises. Pour les selections en à l'étranger je m'étais dit que mes chances d’être recruté était chez les lowcost et de ce fait j'ai mis le paquet sur l'atpl français. Mais aujourdhui avec le covid et le contexte airfrance c'est compliué en france comme en europe. :(
J'ai une question, tu dis mettre le maximum pour les sélections françaises, mais tu visais qui en fait ??
Hors contexte Covid bien sûr
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Re: Cours en français & Examens en anglais

Message par jojoclub34 »

air france hop transavia chalair, les selections belges, selections vueling et volotea fr
ATPL 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message