Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Message par Falcon80 »

Bonjour,

je passe mes 1ers modules dans quelques semaines sur Orly (061, 062, 040 et 010) et j'ai quelques questions pour savoir comment ça se passe concrètement le jour J et éviter de stresser pour rien :
- Faut-il se présenter devant la salle pile à l'heure qui est indiqué sur Océane ou en avance ?
- Qu'est-ce qui fait office de chrono pour l'épreuve ?
- Est-ce que le logiciel pour l'examen sur écran est facile à prendre en main ? ou est-ce qu'il y a des explications de dispo pour le fonctionnement ?
- Est-ce que les annexes sont systématiquement dispo au format papier sans besoin de demander avant (pour le 061 notamment) ?
- Doit-on prévoir du papier brouillon pour les calculs ou est-ce que s'est fourni ?
- Doit-on ramener d'autres docs que la fiche récapitulative d'inscription et une pièce d'identité ? (par exemple le certif médical classe 1...)

Merci beaucoup
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Message par Dr460 »

Bonjour,
Normalement sur la convocation il est indiqué de se présenter 30 minutes en avance. A bordeaux c’etait suffisant. Pour le premier jour de passage il faut mieux prévoir un petit peu plus pour éviter de stresser en cas de problème sur la route par exemple.
Il y a un chrono en haut à droite de l’ecran qui indique le temps restant.le logiciel est simple d’utilisation. Une feuille avec des identifiants vous sera remise. En cas de problème des surveillants sont là pour aider.
A bordeaux le mois dernier il y avait des annexes, pour les matières qui le nécessitaient, je ne sais pas si c’est le cas également à Orly.
Le brouillon est fourni avec une calculatrice. N’oubliez pas vos stylos, computer et le masque !
La fiche d’inscription et la carte d’identite suffisent !
Bon courage dans vos révisions
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Message par jrkob »

Alors, à Orly:
Falcon80 a écrit : 15 juil. 2020, 18:25 - Faut-il se présenter devant la salle pile à l'heure qui est indiqué sur Océane ou en avance ?
Pour le premier passage, oui pointe-toi 1/2 heure en avance, le temps de pointer à l'accueil, mettre tes affaires perso dans ton locker et recevoir le briefing du pion.
Après, pas la peine. Perso j'enchainais les épreuves les unes après les autres, pas la peine d'attendre l'heure exacte (possible s'il y a suffisament d'ordi dispo, ce qui a toujours été le cas dans mon cas). Ca me permettait de rentrer chez moi avant la pause du déjeuner. Par contre tu ne peux pas passer une épreuve pour laquelle tu es convoqué un autre jour.
Falcon80 a écrit : 15 juil. 2020, 18:25 - Qu'est-ce qui fait office de chrono pour l'épreuve ?
Un chrono sur l'écran se déclenche quand tu lances l'épreuve.
A une occasion, mon PC s'est planté en plein milieu de l'épreuve. Dans ce cas, le chrono s'arrête et se redéclenche automatiquement quand tu reprends l'épreuve. Si ça t'arrive, tu appèles le pion pour qu'il te redémarre le PC.
Falcon80 a écrit : 15 juil. 2020, 18:25 - Est-ce que le logiciel pour l'examen sur écran est facile à prendre en main
Oui trés facile, pas besoin de mode d'emploi.
Falcon80 a écrit : 15 juil. 2020, 18:25 - Est-ce que les annexes sont systématiquement dispo au format papier sans besoin de demander avant (pour le 061 notamment) ?
Certaines annèxes sont dispo sur papier, d'autres sont attachées en ligne aux questions.
Pour celles dispos sur papier, on te les donne en entrée de salle.
Dans mon cas, j'ai casiment toujours eu plus d'annèxe que nécessaire, dans le sens où on me donnait des annèxes pour des questions qui ne sont pas tombées pendant l'épreuve. La DGAC aime bien gaspiller le papier.
Falcon80 a écrit : 15 juil. 2020, 18:25 - Doit-on prévoir du papier brouillon pour les calculs ou est-ce que s'est fourni ?
Le papier brouillon est fourni sur la table, et est à rendre en sortie d'épreuve.
Falcon80 a écrit : 15 juil. 2020, 18:25 - Doit-on ramener d'autres docs que la fiche récapitulative d'inscription et une pièce d'identité ?
Non.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Message par Falcon80 »

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses c'est cool !
A+
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Message par Falcon80 »

jrkob a écrit : 16 juil. 2020, 02:21 Perso j'enchainais les épreuves les unes après les autres, pas la peine d'attendre l'heure exacte
Moi je ne me vois pas enchaîner les épreuves car ça me semble trop fatiguant. Je le vois déjà en entrainement où parfois je fait des erreurs bêtes à cause de la fatigue et parce que mon cerveau sature. j'ai 30 minutes de prévu entre 2 épreuves et ça me permettrait de reposer mon cerveaux je pense...D'un côté peut être que le fait de stopper pendant 30 minutes pour repartir en épreuve ensuite est plus difficile car il y a eu un relâchement pendant la pause et le niveau d'adrénaline est retombé...quelqu'un a peut être une expérience à partager sur ça ?

En tout cas les surveillants ne poussent pas à enchaîner les épreuves j'espère ?
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
jojoclub34
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:55
Âge : 41

Re: Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Message par jojoclub34 »

hello ne t'inquiète pas moi mes deux centres d'examens ont toujours été souple sur les horaires, en gros ils m'ont à chaque fois permis de passer mon épreuve à l'heure que je voulais du moment que ça restait sur la même journée.
le seul truc pénible c'est les annexes sur pc,des fois le pc rame et tu attends et rien se passe pendant plusieurs secondes du chargement de l'annexe, c'est assez stressant de voir le temps s'écouler pour rien.
ATPL 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Message par Falcon80 »

Merci jojo

Et la calculatrice est fourni à chaque épreuve ?
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
VickyPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
Âge : 32

Re: Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Message par VickyPilot »

Yes une calculatrice est posée devant chaque ordinateur.
Pour en revenir aux annexes, pour quelques modules, il y a un gros dossier d'annexes papier qu'on nous donne avant d'entrer en salle mais à chaque fois (pour moi en tout cas) il y avait une ou deux annexes qui n'étaient pas dans le dossier et il fallait se contenter de l'annexe en ligne pour ces questions là (donc ne pas perdre trop de temps à chercher dans la dossier si on ne trouve pas le document, surtout si c'est une annexe où on n'a pas besoin de tracer quoique ce soit)
Le chargement des annexes en ligne est un peu stressant mais ça reste quelques secondes et ça se passe bien en général.
Et puis come dit plus haut, si il y a un bug, une fois prévenus, les surveillants nous installent sur un autre pc et on reprend l'épreuve où on s'était arrêtés ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Message par Falcon80 »

OK merci VickyPilot :thumb:
Pour moi c'est la grande première dans 15 jrs, ya plus qu'à !
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Fonctionnement des épreuves sur ecran le jour J

Message par Falcon80 »

Salut,

J'ai passé mes 4 premières épreuves cette semaine sur Orly donc j'apporte un petit complément par rapport à ce qui s'est dit plus haut, si ça peu servir.
J'ai trouvé que les locaux étaient bien, propres et un espace détente avec canapets et distributeur est dispo.
Le personnel est accueillant et sympa.
Pour l'écran c'est effectivement très simple d'utilisation et très semblable au mode test d'aviationExam.
Seul petit détail :
- le chrono est un peu différent de celui sur AE (affichage en minutes restantes), donc attention si vous avez un repère habituel de temps en h:mm
- l'affichage n'est pas de super qualité donc attention à lire attentivement les chiffres car on pourrait confondre un 0 avec un 8 ou un 3 si l'on va trop vite.
Dernier point qui ma un peu surpris : ils donnent du papier brouillon au compte goutte, et ils attendent que tu lance ta session (Donc.le.chrono) pour te donner ta première feuille. Après si besoin dune autre feuille pendant l'épreuve tu léves la main et ils viennent t'en donner une...

A+
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message