Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille
Modérateur : Big Brother
Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille
Bonjour,
J'ai obtenu mon 14ème module ATPL semaine dernière. Voici mon rex:
L’école: Alain Truchi: 10 jours en présentiel découpés en trois phases :5-3-3 jours (dont samedi et dimanche, très pratique pour ne pas poser des congés). Je ne connais pas les autres écoles. Celle-ci est très bien. Et Alain connait tout, par cœur...et c'est au tableau, sans powerpoint.
Délais: de juillet 2019 à juillet 2020. Dont 2 mois où je n'ai fait aucune révision pour raison perso.
Finance: 2700 ATO Alain Truchi, 900 inscription DGAC, 950 livres numériques Mermoz, 400 abonnements aux QCM Mermoz, EasyATPL et Aviaton-Exam.
Total: 4950€
Passages: 4
Background: Ecole d'Ingénieur et mathématicien
Découpage d'apprentissage (simple, moyen, lourd; selon mes propres critères):
Simple: facile à appréhender et à apprendre
Moyen: demande un peu plus de travail
Lourd: demande du travail et plus de temps que les autres
Phase 1
021 : Cellule , Circuits et Motorisation (simple)
032 : Performances Avion (simple)
080 : Mécanique du vol (simple)
090 : Communication VFR/IFR (simple)
Phase 2
022 : Instruments de bord (moyen)
061 : Navigation Générale (lourd)
062 : Radionavigation (moyen)
070 : Procédures Ops (simple)
Phase 3
010 : Droit (simple)
031 : Masses et Centrage (simple)
033 : Préparation et suivi du vol (moyen)
040 : Facteurs Humains (simple)
050 : Météo (lourd)
Ce découpage est proposé par l'ATO. Après avoir fini, j'ai le recul pour dire que c'est tout à fait logique. Certains modules demandant des connaissances des précédents modules.
Livres et QCM:
- Livre Mermoz; Très bien (sauf droit qui est une liste d’éléments à apprendre).
- Base QCM: J'ai changé en cours de route. Mermoz et EaysyATPL ne sont pas toujours à jour. Aviation Exam est largement au niveau au dessus. Ça n’empêche pas qu'on peut réussir avec juste Mermoz ou EasyATPL.
Méthode d'apprentissage: (valable pour moi)
3/4h/jour en semaine sur 9/10 mois (je travaille) et 5/6h/j le Week-end. Et 10h/jour la semaine avant les épreuves (congés posés, ou merci le confinement).
Je lisais les livres, en essayant de tout comprendre (parfois c'est long et pénible) et je faisais les QCM liés au chapitre sur les 3 bases de QCM.
20 pages en moyenne de notes par modules sur des cahiers et des copier/coller d'images parlantes à connaitre sur 1 fichier word par module.
Ensuite je refaisais entièrement à nouveau la base Aviation Exam.
Relecture des notes et du fichier word du module.
Examens blancs avec un minimum de 85% sur 3 examens blancs
Conclusions: On apprend pas mal de choses utiles et pratiques, mais il y a un sacré paquet de trucs qui servent à rien et qu'on utilisera jamais...Mais bon, c'est le jeux...Avec un boulot à temps plein et une famille, c'est franchement un sacré challenge au final...Et très content que ça s'arrête enfin.
Honnêtement c'est pas très complexes l'ATPL, mais en revanche il y a beaucoup d'information à mémoriser sur beaucoup de sujet différents en même temps. Pour moi c'est là que réside la vraie difficulté, pas sur les techniques de maths ou les notions basiques de physique, chimie.
Bon courage à ceux qui révisent.
J'ai obtenu mon 14ème module ATPL semaine dernière. Voici mon rex:
L’école: Alain Truchi: 10 jours en présentiel découpés en trois phases :5-3-3 jours (dont samedi et dimanche, très pratique pour ne pas poser des congés). Je ne connais pas les autres écoles. Celle-ci est très bien. Et Alain connait tout, par cœur...et c'est au tableau, sans powerpoint.
Délais: de juillet 2019 à juillet 2020. Dont 2 mois où je n'ai fait aucune révision pour raison perso.
Finance: 2700 ATO Alain Truchi, 900 inscription DGAC, 950 livres numériques Mermoz, 400 abonnements aux QCM Mermoz, EasyATPL et Aviaton-Exam.
Total: 4950€
Passages: 4
Background: Ecole d'Ingénieur et mathématicien
Découpage d'apprentissage (simple, moyen, lourd; selon mes propres critères):
Simple: facile à appréhender et à apprendre
Moyen: demande un peu plus de travail
Lourd: demande du travail et plus de temps que les autres
Phase 1
021 : Cellule , Circuits et Motorisation (simple)
032 : Performances Avion (simple)
080 : Mécanique du vol (simple)
090 : Communication VFR/IFR (simple)
Phase 2
022 : Instruments de bord (moyen)
061 : Navigation Générale (lourd)
062 : Radionavigation (moyen)
070 : Procédures Ops (simple)
Phase 3
010 : Droit (simple)
031 : Masses et Centrage (simple)
033 : Préparation et suivi du vol (moyen)
040 : Facteurs Humains (simple)
050 : Météo (lourd)
Ce découpage est proposé par l'ATO. Après avoir fini, j'ai le recul pour dire que c'est tout à fait logique. Certains modules demandant des connaissances des précédents modules.
Livres et QCM:
- Livre Mermoz; Très bien (sauf droit qui est une liste d’éléments à apprendre).
- Base QCM: J'ai changé en cours de route. Mermoz et EaysyATPL ne sont pas toujours à jour. Aviation Exam est largement au niveau au dessus. Ça n’empêche pas qu'on peut réussir avec juste Mermoz ou EasyATPL.
Méthode d'apprentissage: (valable pour moi)
3/4h/jour en semaine sur 9/10 mois (je travaille) et 5/6h/j le Week-end. Et 10h/jour la semaine avant les épreuves (congés posés, ou merci le confinement).
Je lisais les livres, en essayant de tout comprendre (parfois c'est long et pénible) et je faisais les QCM liés au chapitre sur les 3 bases de QCM.
20 pages en moyenne de notes par modules sur des cahiers et des copier/coller d'images parlantes à connaitre sur 1 fichier word par module.
Ensuite je refaisais entièrement à nouveau la base Aviation Exam.
Relecture des notes et du fichier word du module.
Examens blancs avec un minimum de 85% sur 3 examens blancs
Conclusions: On apprend pas mal de choses utiles et pratiques, mais il y a un sacré paquet de trucs qui servent à rien et qu'on utilisera jamais...Mais bon, c'est le jeux...Avec un boulot à temps plein et une famille, c'est franchement un sacré challenge au final...Et très content que ça s'arrête enfin.
Honnêtement c'est pas très complexes l'ATPL, mais en revanche il y a beaucoup d'information à mémoriser sur beaucoup de sujet différents en même temps. Pour moi c'est là que réside la vraie difficulté, pas sur les techniques de maths ou les notions basiques de physique, chimie.
Bon courage à ceux qui révisent.
Re: Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille
Bravo pour ton retour et félicitations !!!
C'est bien mérité !
Et next step ?
C'est bien mérité !
Et next step ?
Re: Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille
Merci !
Next step: CPL en cours, suivi dans la foulée de l'IR/ME puis MCC.
En revanche pour l'après formation ça va être très compliqué malheureusement, tant qu'il n'y aura pas de vaccin.
Ensuite (après la population mondiale vaccinée), et malgré ce qui est véhiculé dans les médias, les transports aériens repartiront comme avant. J'en suis persuadé.
Mais bon, c'est que mon avis basé sur pas grand chose et qui vaut autant qu'un avis contraire.
Et je préfère penser ça que le contraire
Next step: CPL en cours, suivi dans la foulée de l'IR/ME puis MCC.
En revanche pour l'après formation ça va être très compliqué malheureusement, tant qu'il n'y aura pas de vaccin.
Ensuite (après la population mondiale vaccinée), et malgré ce qui est véhiculé dans les médias, les transports aériens repartiront comme avant. J'en suis persuadé.
Mais bon, c'est que mon avis basé sur pas grand chose et qui vaut autant qu'un avis contraire.
Et je préfère penser ça que le contraire
-
- Copilote posteur
- Messages : 68
- Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55
Re: Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille
Beaucoup d'admiration pour les personnes comme toi qui ont effectué l'ATPL avec boulot + famille. Il faut une sacrée motivation. Félicitations et merci pour ce retour d'exp détaillé
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7893
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille
C'est beaucoup trop cher.pommi a écrit : ↑23 juil. 2020, 00:37
L’école: Alain Truchi: 10 jours en présentiel découpés en trois phases :5-3-3 jours (dont samedi et dimanche, très pratique pour ne pas poser des congés). Je ne connais pas les autres écoles. Celle-ci est très bien. Et Alain connait tout, par cœur...et c'est au tableau, sans powerpoint.
Délais: de juillet 2019 à juillet 2020. Dont 2 mois où je n'ai fait aucune révision pour raison perso.
Finance: 2700 ATO Alain Truchi, 900 inscription DGAC, 950 livres numériques Mermoz, 400 abonnements aux QCM Mermoz, EasyATPL et Aviaton-Exam.
Total: 4950€
A l'époque j'avais payé 2090€ pour l'ESMA, qui incluait aviation exam, 970€ pour l'inscription DGAC, 240€ pour des livres que j'ai revendu 300€, total 3000€ tout pile.
Félicitations tout de même, ça n'enlève rien à la satisfaction d'avoir terminé et à la performance que ça doit être de concilier tout ça dans 24 heures par jour
Re: Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille
C'est bien d'avoir la suite en tête....
Je serai curieux de savoir quel projet as-tu en tête avec le CPL et IR ? et comment les maintenir ?
Je serai bientôt dans ton cas, et je voulais voir plus clair avant de commencer l'ATPL thoérique.
Merci
Je serai curieux de savoir quel projet as-tu en tête avec le CPL et IR ? et comment les maintenir ?
Je serai bientôt dans ton cas, et je voulais voir plus clair avant de commencer l'ATPL thoérique.
Merci
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 7440 Vues
-
Dernier message par taid27
-
- 7 Réponses
- 4197 Vues
-
Dernier message par Tofly2leretour
-
- 16 Réponses
- 2162 Vues
-
Dernier message par LFSDLFLJ
-
- 56 Réponses
- 2605 Vues
-
Dernier message par ADPWARRIOR
-
- 2 Réponses
- 665 Vues
-
Dernier message par IbraBell