Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pommi
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2020, 23:50

Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille

Message par pommi »

Bonjour,

J'ai obtenu mon 14ème module ATPL semaine dernière. Voici mon rex:

L’école: Alain Truchi: 10 jours en présentiel découpés en trois phases :5-3-3 jours (dont samedi et dimanche, très pratique pour ne pas poser des congés). Je ne connais pas les autres écoles. Celle-ci est très bien. Et Alain connait tout, par cœur...et c'est au tableau, sans powerpoint.
Délais: de juillet 2019 à juillet 2020. Dont 2 mois où je n'ai fait aucune révision pour raison perso.
Finance: 2700 ATO Alain Truchi, 900 inscription DGAC, 950 livres numériques Mermoz, 400 abonnements aux QCM Mermoz, EasyATPL et Aviaton-Exam.
Total: 4950€
Passages: 4
Background: Ecole d'Ingénieur et mathématicien

Découpage d'apprentissage (simple, moyen, lourd; selon mes propres critères):
Simple: facile à appréhender et à apprendre
Moyen: demande un peu plus de travail
Lourd: demande du travail et plus de temps que les autres

Phase 1
021 : Cellule , Circuits et Motorisation (simple)
032 : Performances Avion (simple)
080 : Mécanique du vol (simple)
090 : Communication VFR/IFR (simple)

Phase 2
022 : Instruments de bord (moyen)
061 : Navigation Générale (lourd)
062 : Radionavigation (moyen)
070 : Procédures Ops (simple)

Phase 3
010 : Droit (simple)
031 : Masses et Centrage (simple)
033 : Préparation et suivi du vol (moyen)
040 : Facteurs Humains (simple)
050 : Météo (lourd)

Ce découpage est proposé par l'ATO. Après avoir fini, j'ai le recul pour dire que c'est tout à fait logique. Certains modules demandant des connaissances des précédents modules.

Livres et QCM:
- Livre Mermoz; Très bien (sauf droit qui est une liste d’éléments à apprendre).
- Base QCM: J'ai changé en cours de route. Mermoz et EaysyATPL ne sont pas toujours à jour. Aviation Exam est largement au niveau au dessus. Ça n’empêche pas qu'on peut réussir avec juste Mermoz ou EasyATPL.

Méthode d'apprentissage: (valable pour moi)
3/4h/jour en semaine sur 9/10 mois (je travaille) et 5/6h/j le Week-end. Et 10h/jour la semaine avant les épreuves (congés posés, ou merci le confinement).

Je lisais les livres, en essayant de tout comprendre (parfois c'est long et pénible) et je faisais les QCM liés au chapitre sur les 3 bases de QCM.
20 pages en moyenne de notes par modules sur des cahiers et des copier/coller d'images parlantes à connaitre sur 1 fichier word par module.
Ensuite je refaisais entièrement à nouveau la base Aviation Exam.
Relecture des notes et du fichier word du module.
Examens blancs avec un minimum de 85% sur 3 examens blancs

Conclusions: On apprend pas mal de choses utiles et pratiques, mais il y a un sacré paquet de trucs qui servent à rien et qu'on utilisera jamais...Mais bon, c'est le jeux...Avec un boulot à temps plein et une famille, c'est franchement un sacré challenge au final...Et très content que ça s'arrête enfin.

Honnêtement c'est pas très complexes l'ATPL, mais en revanche il y a beaucoup d'information à mémoriser sur beaucoup de sujet différents en même temps. Pour moi c'est là que réside la vraie difficulté, pas sur les techniques de maths ou les notions basiques de physique, chimie.

Bon courage à ceux qui révisent.
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille

Message par alain1 »

Bravo pour ton retour et félicitations !!!

C'est bien mérité !

Et next step ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
pommi
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2020, 23:50

Re: Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille

Message par pommi »

Merci !

Next step: CPL en cours, suivi dans la foulée de l'IR/ME puis MCC.
En revanche pour l'après formation ça va être très compliqué malheureusement, tant qu'il n'y aura pas de vaccin.
Ensuite (après la population mondiale vaccinée), et malgré ce qui est véhiculé dans les médias, les transports aériens repartiront comme avant. J'en suis persuadé.
Mais bon, c'est que mon avis basé sur pas grand chose et qui vaut autant qu'un avis contraire.
Et je préfère penser ça que le contraire :D
Avatar du membre
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Re: Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille

Message par gorfeatice »

Beaucoup d'admiration pour les personnes comme toi qui ont effectué l'ATPL avec boulot + famille. Il faut une sacrée motivation. Félicitations et merci pour ce retour d'exp détaillé ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille

Message par Dubble »

pommi a écrit : 23 juil. 2020, 00:37
L’école: Alain Truchi: 10 jours en présentiel découpés en trois phases :5-3-3 jours (dont samedi et dimanche, très pratique pour ne pas poser des congés). Je ne connais pas les autres écoles. Celle-ci est très bien. Et Alain connait tout, par cœur...et c'est au tableau, sans powerpoint.
Délais: de juillet 2019 à juillet 2020. Dont 2 mois où je n'ai fait aucune révision pour raison perso.
Finance: 2700 ATO Alain Truchi, 900 inscription DGAC, 950 livres numériques Mermoz, 400 abonnements aux QCM Mermoz, EasyATPL et Aviaton-Exam.
Total: 4950€
C'est beaucoup trop cher.
A l'époque j'avais payé 2090€ pour l'ESMA, qui incluait aviation exam, 970€ pour l'inscription DGAC, 240€ pour des livres que j'ai revendu 300€, total 3000€ tout pile.

Félicitations tout de même, ça n'enlève rien à la satisfaction d'avoir terminé et à la performance que ça doit être de concilier tout ça dans 24 heures par jour ;)
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Rex ATPL à distance +40 ans 1 boulot 1 famille

Message par alain1 »

C'est bien d'avoir la suite en tête....

Je serai curieux de savoir quel projet as-tu en tête avec le CPL et IR ? et comment les maintenir ?

Je serai bientôt dans ton cas, et je voulais voir plus clair avant de commencer l'ATPL thoérique.

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message