ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par FoxOne »

Salut à tous,
Je me posais une petite question depuis longtemps, et j'aimerai avoir votre avis sur la question. Je fais l'ATPL(H) modulaire chez Mermoz et donc, car le choix n'est pas très grand- voir nul - en ce qui concerne l'ATPL hélico à distance en France. Le coût total de la formation est de 3690 euros. Je me suis posé la question de comment il pouvait y avoir une telle différence avec Airways college par example (qui ne font pas de l'hélico par contre) à 420 € ??

Alors en regardant de plus près la facture, nous avons donc:
==> Les livres numériques et version papier: ==> 886 € Bon Ok, même si les versions numériques sont des pures daubes, les livres papiers tiennent la route, même si il y une disparité entre les matières.
==> 2 semaines de formation sur place à Rungis ==> 841 € OK
==> E-learning ATPL(H) pour 12 mois ==> 84.90 € Je pense que c'est l'accès à la banque de QCM Mermoz, loin d'être la plus à jour mais c'est un autre débat. OK

Donc jusque là, tout va à peu près bien, le prix se justifie par ce qu'il y a en face, soit 1812 € OK c'est correct jusque là, ça reste plus chèr qu'un Airways college mais il y a les livres avec donc soit.

Maintenant, comment expliquer les 1878 € qui manque au 3690 payés pour cette formation ? Il y a bien un item dans la facture qui dit:
FORMATION THEORIQUE ATPL HELICOPTERE SUR PLATE FORME DE TELE ENSEIGNEMENT ==> 1878 €
Mais c'est quoi au juste ça ? La plate forme où il y a les devoirs ? La ou c'est marqué "Liste des cours Disponible prochainement" ET, c'est tout ??
Donc soit j'ai loupé un truc, soit on se fait quand même bien enfiler par Mermoz.
Je vais rester neutre pour le moment et attendre vos retours.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par Fsx123 »

Chez airways, dans les 420€, t'as les 2semaines de présentiels + l'accès d'1an à aviation exam OU easyatpl de compris dedans.
Ainsi que des PowerPoint pour résumer chaques matières, ces PowerPoint sont très mal faits...

Airways espère qu'en venant faire les 15j chez eux, tu ais l'envie de continuer ta formation (pratique) avec eux; d'où le tarif attractif.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par jynjyn »

Voici mon point de vue. Historiquement les formations théoriques ATPL sont facturées dans la fourchette large 2000-4000 €. Mermoz est dans le haut de cette fourchette. Ça inclut une bonne marge commerciale pour l'école, qui est une entreprise privée (ne l'oublions pas) et à ce titre elle est libre de fixer ses tarifs.

Puis Airways a franchement cassé le prix il y a environ 2 ans, dans une logique de développement commercial "agressif". Je pense que leur calcul est qu'il vaut mieux facturer 1000 élèves à 420 € (420 000 € de chiffre d'affaires), plutôt que par exemple 100 élèves à 3500 € (350 000 € de CA, avec en plus les livres à fournir). Et en plus ça peut attirer des élèves pour la formation pratique.
(Le nombre d'élèves de Mermoz est indicatif, je ne le connais pas. Airways annonce actuellement 900 élèves inscrits sur leur site et c'est monté jusqu'à 1000 élèves récemment.)

Après, il faut prendre en compte le fait que Mermoz est à Rungis et si tu habites la région parisienne tu économises le déplacement des présentiels à Nîmes, qui chiffre vite à 1000-1500 € pour 15 jours avec 2 allers-retours, logement, nourriture, etc.
Et comme Fsx le dit ci-dessus les cours de Airways en PDF sont inutilisables, ce sont juste des synthèses qui empilent les infos. Je suis inscrit chez Airways mais j'ai acheté les livres Mermoz...
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par alain1 »

Merci jynjyn pour tes explications qui sont très claires...

Justement je compte faire l'année prochaine l'ATPL théorique et j'habite en région Parisienne, donc proche d'Orly.

je voulais faire un petit comparatif financer donc.

Tu confirmes que les deux semaines pour aller à Airways, tout compris, cela devrait coûter vers les 1500€ ?

Meric
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par jynjyn »

Le sens de mon message est qu'il faut relativiser le prix de Mermoz, qui reste dans une fourchette normale. Je ne cherche pas à les défendre spécialement, mais c'est une bonne école avec de très bons cours en français (je passe l'ATPL en français). Et puis ils font l'hélicoptère ce qui n'est pas le cas de tous. Donc je ne pense que ce soit un prix abusif, même si je reconnais volontiers que c'est cher étant donné qu'en pratique on ne contacte jamais les profs une fois qu'on a fait les présentiels.

Pour ton comparatif financier tu trouveras des topics sur Airways sur le forum, n'hésites pas à jeter un oeil. Si tu habites près d'Orly le comparatif est vraiment à étudier car tu n'économiseras sans doute pas tant que ça en allant chez Airways, à cause des déplacements. Tu dois payer le train ou l'avion pour t'y rendre, prendre un hôtel ou un airbnb pendant 2 fois une semaine, payer la nourriture le soir, etc. Donc oui ça chiffre vite à plus de 1000 €. Perso j'habite à 2h de route de Nîmes donc pour moi c'était vite vu d'aller chez Airways mais c'est pas forcément vrai pour tout le monde.

La qualité des présentiels c'est un argument très secondaire, ils se valent et sont inutiles (sauf pour rencontrer d'autres élèves ce qui est toujours intéressant) car de toute façon l'ATPL à distance ce n'est que du travail personnel chez toi. Résumer la météo, la méca vol ou les cellules et systèmes en une journée est impossible !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par Dubble »

Vous avez des gouts de luxe, un airbnb à 15-30€ la nuit se trouve très facilement (x10 = 300€), le mieux après c'est d'avoir une voiture sur place (pour Airways) vu qu'il n'y a pas de restauration dispo le soir (et même le midi je crois).
Pour 800€ maximum vous vous en sortirez largement.

Sinon demandez à l'école s'ils ont des logements dispo sur place.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par jynjyn »

L'école à parfois 1 ou 2 logements dispos en fonction des élèves en formation intégrée, quand j'ai fait le présentiel il y avait... 1 place, donc ne pas trop compter dessus.

Pas de restauration le midi à l'école, mais il y a une remise négociée par l'école au snack du terminal (environ 3 € de mémoire), qui est à 5 minutes de marche. Il faut juste penser à dire qu'on est élève d'Airways quand on passe à la caisse.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par - A400M - »

FoxOne a écrit : 23 sept. 2020, 18:48 Salut à tous,
Je me posais une petite question depuis longtemps, et j'aimerai avoir votre avis sur la question. Je fais l'ATPL(H) modulaire chez Mermoz et donc, car le choix n'est pas très grand- voir nul - en ce qui concerne l'ATPL hélico à distance en France. Le coût total de la formation est de 3690 euros. Je me suis posé la question de comment il pouvait y avoir une telle différence avec Airways college par example (qui ne font pas de l'hélico par contre) à 420 € ??

Alors en regardant de plus près la facture, nous avons donc:
==> Les livres numériques et version papier: ==> 886 € Bon Ok, même si les versions numériques sont des pures daubes, les livres papiers tiennent la route, même si il y une disparité entre les matières.
==> 2 semaines de formation sur place à Rungis ==> 841 € OK
==> E-learning ATPL(H) pour 12 mois ==> 84.90 € Je pense que c'est l'accès à la banque de QCM Mermoz, loin d'être la plus à jour mais c'est un autre débat. OK

Donc jusque là, tout va à peu près bien, le prix se justifie par ce qu'il y a en face, soit 1812 € OK c'est correct jusque là, ça reste plus chèr qu'un Airways college mais il y a les livres avec donc soit.

Maintenant, comment expliquer les 1878 € qui manque au 3690 payés pour cette formation ? Il y a bien un item dans la facture qui dit:
FORMATION THEORIQUE ATPL HELICOPTERE SUR PLATE FORME DE TELE ENSEIGNEMENT ==> 1878 €
Mais c'est quoi au juste ça ? La plate forme où il y a les devoirs ? La ou c'est marqué "Liste des cours Disponible prochainement" ET, c'est tout ??
Donc soit j'ai loupé un truc, soit on se fait quand même bien enfiler par Mermoz.
Je vais rester neutre pour le moment et attendre vos retours.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu.
Je crois que le télé enseignement dont tu parles est un suivi supplémentaire sur leur site: à tout moment tu peux poser des questions aux enseignants, ce qui n'est absolument pas le cas d'airways qui te lâche dans la nature. Bon ça fait peut être un peu cher pour ce service, le reste étant probablement de la marge commerciale.

Il n'empêche que pour l'avoir fait chez eux j'en étais vraiment satisfait, les instructeurs pour le présentiel étaient vraiment top (en général une belle carrière derrière eux, donc forcément plutôt coûteux), l'administration est très réactive en cas de problème.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par JAimeLesAvions »

La question c'est surtout: pourquoi aller chez Mermoz alors qu'il y a https://www.catsaviation.com/courses/atpl.html par exemple ou Bristol qui sont beaucoup moins cher.
Certes, avec le virus ce n'est pas facile d'aller sur place, mais on peut peut-être avoir une autorisation dans le cadre d'une formation professionnelle, en tous cas les compagnies peuvent envoyer leurs pilotes faire des simus en UK
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par jynjyn »

- A400M - a écrit : 24 sept. 2020, 19:12
Je crois que le télé enseignement dont tu parles est un suivi supplémentaire sur leur site: à tout moment tu peux poser des questions aux enseignants, ce qui n'est absolument pas le cas d'airways qui te lâche dans la nature. Bon ça fait peut être un peu cher pour ce service, le reste étant probablement de la marge commerciale.

Il n'empêche que pour l'avoir fait chez eux j'en étais vraiment satisfait, les instructeurs pour le présentiel étaient vraiment top (en général une belle carrière derrière eux, donc forcément plutôt coûteux), l'administration est très réactive en cas de problème.
Chez airways tu peux poser des questions aussi, certains profs sympas donnent même leur numéro de portable. Mais cet argument ne tient pas vraiment car en pratique on ne les contacte jamais comme je disais plus haut.
Idem pour l administratif, en pratique on en a besoin peut être 2 fois pendant la formation, et Airways répond assez vite.
Le service est identique entre les deux, ayant passé l’IR chez mermoz il y a quelques années je connais les deux.
Après, ça peut rester intéressant de le faire chez mermoz si on habite la région parisienne ou bien si on a un budget plus élevé et qu’on ne veut pas s’embêter pour faire le presentiel à Nîmes. A part ça...
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par FoxOne »

Merci à tous pour vos réponses et vos avis.
Le prix élevé de Mermoz se justifie à une hauteur de 2000 € voir 2500 €
J'ai beaucoup de mal avec cette "FORMATION THEORIQUE ATPL HELICOPTERE SUR PLATE FORME DE TELE ENSEIGNEMENT" à 1878 € (sur la facture de totale de 3690 €) qui me semble tout de même une aberration parce que finalement il n'y a rien derrière.
Les devoirs peut-être ?? Et encore ceux ci sont une vraie honte avec des annexes en basse-résolution pour performances et mass et centrage, c'est juste infaisable.
Le support à distance ? Eux non vraiment je ne vois pas.
Enfin bon, maintenant c'est fait mais si c'était à refaire, ou disons plutôt, si il y avait du choix pour la formation CPL modulaire hélicoptère, pas sûr que je retournerai vers eux. (Malgré 2 semaines de présentiel de qualité globalement je le reconnais)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par JAimeLesAvions »

FoxOne a écrit : 29 sept. 2020, 12:15 Enfin bon, maintenant c'est fait mais si c'était à refaire, ou disons plutôt, si il y avait du choix pour la formation CPL modulaire hélicoptère, pas sûr que je retournerai vers eux. (Malgré 2 semaines de présentiel de qualité globalement je le reconnais)
Bien sûr que tu as du choix, je t'ai cité plus deux écoles anglaises qui sont à moitié prix. Moi qui aime aussi les hélicoptères, c'est sur que c'est chez l'un ou l'autre que j'irai pour mon théorique ATPLH
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par FoxOne »

JAimeLesAvions a écrit : 29 sept. 2020, 21:57 Bien sûr que tu as du choix, je t'ai cité plus deux écoles anglaises qui sont à moitié prix. Moi qui aime aussi les hélicoptères, c'est sur que c'est chez l'un ou l'autre que j'irai pour mon théorique ATPLH
Je te réponds après des semaines d'absence :D . Je comprends qu'il y a ces deux ATO en Angleterre, cependant, tous ne veulent pas le faire en anglais (perso je le fais en Anglais mais c'est LOIN d'être la majorité chez les pilotes hélicos), et de 2, c'est pas à coté non plus, donc il y a un coup associé à cela. Au final, Mermoz est bien le seul qui propose un ATPL à distance en FRANCE, est ça c'est problématique.

La je viens me faire quelques devoirs, je me rends compte à quel point ils ne sont pas du tout à jour, et toujours d'une qualité vraiment honteuse. Avec le recul, plus je passe de temps avec les outils Mermoz, plus je trouve que c'est une vraie arnaque et que je ne le recommande pas du tout. Effectivement, autant se "forcer" à le passer en Anglais et à traverser la manche si possible. SI c'était à refaire, c'est ce que je ferrai.
Avatar du membre
BATMAN
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 26 déc. 2004, 01:00

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par BATMAN »

FoxOne a écrit : 11 nov. 2020, 14:21
JAimeLesAvions a écrit : 29 sept. 2020, 21:57 Bien sûr que tu as du choix, je t'ai cité plus deux écoles anglaises qui sont à moitié prix. Moi qui aime aussi les hélicoptères, c'est sur que c'est chez l'un ou l'autre que j'irai pour mon théorique ATPLH
Je te réponds après des semaines d'absence :D . Je comprends qu'il y a ces deux ATO en Angleterre, cependant, tous ne veulent pas le faire en anglais (perso je le fais en Anglais mais c'est LOIN d'être la majorité chez les pilotes hélicos), et de 2, c'est pas à coté non plus, donc il y a un coup associé à cela. Au final, Mermoz est bien le seul qui propose un ATPL à distance en FRANCE, est ça c'est problématique.

La je viens me faire quelques devoirs, je me rends compte à quel point ils ne sont pas du tout à jour, et toujours d'une qualité vraiment honteuse. Avec le recul, plus je passe de temps avec les outils Mermoz, plus je trouve que c'est une vraie arnaque et que je ne le recommande pas du tout. Effectivement, autant se "forcer" à le passer en Anglais et à traverser la manche si possible. SI c'était à refaire, c'est ce que je ferrai.
Sauf qu'avec le BREXIT ce n'est plus aussi évident d'aller se former au Royaume uni...
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: ATPL Modulaire Institut Mermoz: Pourquoi paye-t-on si cher ?

Message par FoxOne »

BATMAN a écrit : 11 nov. 2020, 20:15 Sauf qu'avec le BREXIT ce n'est plus aussi évident d'aller se former au Royaume uni...
En effet, c'est à prendre en compte.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message