Réforme ATPL 2022

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
antoinewg13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2020, 13:22

Réforme ATPL 2022

Message par antoinewg13 »

Bonjour à tous,
J'ai été prévenu par mon ATO (Airways) que l'ATPL allait subir une réforme prenant effet le 1er février 2022, obligeant les candidats à passer tous leurs UV avant cette date. Passé le 1er février 2022, le nouveau programme (LOs changés, matières modifiées, questions transférées d'un UV à un autre..) s'appliquera et tous les UV antérieurs seront perdus.

Avez vous entendu parler de cette réforme et des conditions de son application ? Des conséquences sur les candidats ?

Je suis dans l'attente d'un retour de l'ATO en ce qui concerne les présentiels : faudra-t-il revalider un présentiels après février 2022 ou pas ?

Antoine
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réforme ATPL 2022

Message par handil »

Salut
J'ai eu la même info de AIrways.
Je suis en train de changer d'ATO pour passer avec TRUCHI.
Ce dernier n'avais pas la même info.
J'attend son retour puis je partagerai ici même.
Mais clairement pour ceux comme moi qui comptais passer le premier certificat début décembre ça change la donne...
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Plo2022
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2020, 16:08

ATPL théorique chez Alain Truchi

Message par Plo2022 »

Salut,

Je déconseille fortement Alain truchi.

[ ... ]

Message du modérateur Big Brother

Pour plus de clarté, ce retour d'expérience concernant l'ATO Alain Truchi a été déplacé dans un sujet spécifique:

ATPL théorique chez Alain Truchi
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réforme ATPL 2022

Message par handil »

Je viens d'avoir Mermoz au téléphone pour comparer une dernière le bénéfice ATPL versus CPL (autre débat) mais peu importe.
Ils me confirment que les programme du CPL et ATPL changent. Il y aura un certificat supplémentaire, articulé autour des soft skills et exercices de groupe. Les autres certificats restent en place, mais ave des changement dans chacun d'entre eux. PAs de bouleversement mais plutôt une mise à jour des progrmme.
En résumé :
Les livres (mermoz, bristol ou autre) --> sont caduc pour cette nouvelle formation
Les banques de question aussi (Easy, AE), en tout cas en partie.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
antoinewg13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2020, 13:22

Re: Réforme ATPL 2022

Message par antoinewg13 »

Merci pour ta réponse. Airways vient de me confirmer que les présentiels seront à refaire intégralement.
Avatar du membre
Deltawing
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2020, 22:54

Re: Réforme ATPL 2022

Message par Deltawing »

Le nouveau certificat s'appelera 100 KSA. Knowledge Skills and Attitudes. Pour plus d'infos rendez-vous sur le site de l'EASA. Des écoles comme CAE le propose déjà.
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Réforme ATPL 2022

Message par alain1 »

Salut

Pour ceux et celles qui vont s'inscrire début 2021, ils la feront ATPL ancienne formule ou ATPL 2022 ?

Thanks
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Réforme ATPL 2022

Message par Dr460 »

Bonjour,
Normalement 2022 car comme nous avons 18 mois pour passer les examens et qu’il faut les finir avant le 31 janvier 2022, commencer en 2021 l’ancienne formule c’est prendre l e risque de ne pas terminer à temps. Du coup les écoles vont bientôt commencer les nouveaux programmes. Sur son site l’institut mermoz a annoncé que les nouveaux programmes seront mis en place à compter du 01er décembre 2020.
Chaque école va commencer à une date différente je pense donc le mieux est de demander à l’ecole dans laquelle vous désirez étudier.
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Réforme ATPL 2022

Message par alain1 »

Merci Dr460 !!!

C'est intéressant et je vais continuer à me renseigner auprès des ATO
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Réforme ATPL 2022

Message par Dr460 »

De rien !
Bon courage
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: Réforme ATPL 2022

Message par raynac »

Je confirme que les deux syllabus (LO 2014/2016 et LO 2018) continuent de cohabiter jusqu'à fin janvier 2022.
Concrètement, cela veut dire que si tu as commencé ton apprentissage sur la base des anciens LO 2014/2016, ce qui est sûrement le cas, il te faut :
- avoir fait un premier passage d'exams avant fin janvier 2021
- avoir passé toutes tes branches d'ici fin janvier 2022
Si tu ne coche pas ces deux cases, il faudra TOUT recommencer à zéro sous le régime du nouveau syllabus des LO 2018, qui contient en plus la branche 100 - KSA et bien entendu, une jolie mise à jour de la plupart des autres branches.

Sources:
- Ce que m'a dit mon ATO à mon présentiel initial fin février (Mermoz)
- https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... SA_ATO.pdf : page 13, point 5.1 (ils font référence à des exceptions pour le premier passage obligatoire avant le 31 janvier 2021, conformément à une certaine directive 20-042 DSAC DIR du 19 février 2020 mais qui est malheureusement introuvable sur le net. A voir avec la DGAC peut-être.
- https://www.easa.europa.eu/domains/airc ... -bank-ecqb

En tous cas, j'hallucine un peu que les ATO préviennent les étudiants si tard. Sauf si vous venez de vous inscrire et de commencer bien sûr, mais sinon, c'est très surprenant!

Quoi qu'il en soit BON COURAGE à TOUS!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Réforme ATPL 2022

Message par alain1 »

Merci raynac pour ces infos

Je comprends que c'est étonnant d'apprendre aussi tard.

Dans mon cas, je compte commencer entre janvier et mars 2021.

Donc, à ce jour, je n"ai rien fait.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Réforme ATPL 2022

Message par Dubble »

Il y a beaucoup de gens qui vont passer un module com seul en janvier 2021 on dirait :lol:
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: Réforme ATPL 2022

Message par raynac »

Ah ah ouais c’est possible! Après j’imagine que ça doit faire partie de ces fameuses exceptions. C’est la partie un peu floue de toute cette histoire :mef: :mef: :mef:
Avatar du membre
blackcat83
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2020, 15:02

Re: Réforme ATPL 2022

Message par blackcat83 »

Bonjour,
Hier Airwayz me dit que je dois presenter un premier certif avant le 31/12/2020!!!!! :o

J’ai ete recommande en octobre, date de mon premier certif prevu a Aix le 26 janvier!!!

Impossible d’avoir de leur part une explication avec la note qui prevoit cette date.

Car semon la note 20-066 ( introuvable) il fait passer jn premier certif avant le 31/01/2021....

Quelqu’un est dans mon cas svp???
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Réforme ATPL 2022

Message par Fsx123 »

Si tu dois réellement passer un certificat avant fin décembre, pas de panique, tu peux préparer les 2 com + (éventuellement) masse et centrage. En 15-20 jours c'est maîtrisé. Ça te "grille" un passage sur 6 mais ne t'inquiète pas, il t'en restera 5 et c'est suffisant.
Avatar du membre
Maxime45974
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 14 déc. 2018, 19:41
Âge : 29

Re: Réforme ATPL 2022

Message par Maxime45974 »

Je suis chez Airways aussi. Ils préviennent le 4/11 du changement D'ATPL. Je joue le jeu, que ce soit à Paris ou en Province pas de dates avant janvier ou février 2021!
Je ne comprend pas pourquoi L'Ato n'a pas réagit plus tôt.
Surtout que en ce moment il est quasiment impossible d'avoir un avion/train/bus.
Donc dans le baba tout ça! Merci Airways
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: Réforme ATPL 2022

Message par raynac »

Contactez la DGAC et expliquez-leur la situation. Déjà ils pourront vous confirmer si la date du 31-12-2020 est correcte ou pas et le cas échéant, si vous êtes déjà deux à incriminer une ATO négligente, il y a des chances de trouver une solution peut-être.
Avatar du membre
sassi09
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2018, 14:54
Âge : 25

Re: Réforme ATPL 2022

Message par sassi09 »

bonjour ! dans mon cas je vais refaire l'atpl sachant que j'ai les deux com et j'ai pas encore prévue aucune session pour le moment est ce qu'il faut que je passe aussi un premier passage avant fin décembre ou non ? si quelqu'un a une information et merci beaucoup
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réforme ATPL 2022

Message par handil »

Bonjour
A priori selon selon la DGAC pas de soucis, tant que la ligne ATPLAT apparait dans Océane vous êtes OK et avait jusqu'au 31/01 / 2022 pour passer vos 14 certificat au format 2016.
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message