Réforme ATPL 2022
Modérateur : Big Brother
Re: Réforme ATPL 2022
Airways n'est plus ce que c'était il y'a quelques années en arrière. C'est devenu une usine très mal structurée avec des des personnes laxistes ...
prévenir au dernier moment ses élèves sans aucune explication claire au préalable en dit long sur la rigueur de l'école.
prévenir au dernier moment ses élèves sans aucune explication claire au préalable en dit long sur la rigueur de l'école.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Re: Réforme ATPL 2022
Sans vouloir lancer la polémique mais pour un ATPL distant à 420 Euros... On peut quand même pas leur en demander beaucoup non plus...
CPL(A) / IRSE
Re: Réforme ATPL 2022
Le prix est une chose et c est vrai que cela est très attrayant. Cependant, je parle de bon sens , de la gestion des élèves. Le fait de prévenir des élèves au dernier moment reflète un manque d organisation et de compétence. Le prix est une chose, la compétence en est une autre.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Re: Réforme ATPL 2022
Je pense très honnêtement que tout ça est un malentendu. La règle du 31/12/2020 ne semble être fondée sur rien du tout.
Donc à priori pas de fautes de la part des ATO concernée.
Pour les défendre un peu plus les écoles (et promis je ne dirige ou n'ai de part sociale dans aucune ATO) : Les relations avec la DGAC sont complexes et sont armé d'une lenteur administrative qui défie toute concurrence.
Je suis inscrit dans 2 ATO : Mermoz (CPL) et Airways (ATPL) (ne me demandez pas pourquoi, j'ai merdé). Bref. Entre les deux école effectivement il y a plus de répondant du côté de Mermoz, et ça semble être un peu mieux organisé. Cependant, on parle de 420 Euros versus 3400 pour le même diplôme et le même support pendant la formation à distance (=support minimum)!
Pour un facteur 8 sur le prix il faut être raisonnable sur les attentes.
Donc à priori pas de fautes de la part des ATO concernée.
Pour les défendre un peu plus les écoles (et promis je ne dirige ou n'ai de part sociale dans aucune ATO) : Les relations avec la DGAC sont complexes et sont armé d'une lenteur administrative qui défie toute concurrence.
Je suis inscrit dans 2 ATO : Mermoz (CPL) et Airways (ATPL) (ne me demandez pas pourquoi, j'ai merdé). Bref. Entre les deux école effectivement il y a plus de répondant du côté de Mermoz, et ça semble être un peu mieux organisé. Cependant, on parle de 420 Euros versus 3400 pour le même diplôme et le même support pendant la formation à distance (=support minimum)!
Pour un facteur 8 sur le prix il faut être raisonnable sur les attentes.
CPL(A) / IRSE
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 05 nov. 2020, 15:02
Re: Réforme ATPL 2022
Bien , pour poursuivre sur mon dernier post, j’ai envoyé des mails a la DGAC, appelé ma DSAC, argumenté après de Airways...
Et voici les éléments que j’ai fourni:
1- la directive DSAC/Pn 20-047 relative aux extensions dérogatoires des delais d’examen ...
Il est mentionne que pour tout candidat avec une recommandation ATO editee apres 2019, le delais est de 12moi.
2- le guide pour ATO sur le 100KSA ( edite par la DGAC quand meme)
Il y a une note en bleue mentionnant que pour l’ATPL theorique 2016 il faut presenter un premier Certif avant le 31/01/2021 avec pour mention la note 20-066 du 25 juin 2020
Personne.... pas meme la DGAC n’a pu me fournir un exemplaire de cette note, qui est introuvable en source ouverte!!
Mieux, AIRWAYS nous renvoi un mail disant qu’au final... on poursuit comme prévu et mets en copie la réponse DGAC : en substance « Oups, la DGAC N’a pas connaissance de la note du guide 100KSA »!!!
Sérieux!!, la DGAC pas au courant de ces propres textes ( je precise que ce n’est pas du tout un cas isolé!!
Enfin, voila!
Quand au débat ATPL 420€, moi je ne critique pas! J’ai un boulot a plein temps +++, une activité aero assez prenante, une famille a m’occuper ( donc le soir a 21h quand faut commencer a bosser c’est dur)
Cette formule me convient tres bien, j’ai fait l’effort d’acheter certains bouquin chez Mermoz, me contentant tres bien des cours en ligne pour les matières dont j’ai deja de bonnes connaissances.
Apres en presentiel, j’ai trouvé que c’était le bordel, ca discute, fait du bouquant.... et pas mal de stagiaires qui posent des questions hors sujet. Je me demandais parfois s’ils avaient vraiment le niveau PPL!!!
Pour un jeune, ok il faut presenter la formation suivie, en classe, mais pour un « ancien » avec charges de travail et famille...et qui a une experience aero, c’est parfait!!
Et voici les éléments que j’ai fourni:
1- la directive DSAC/Pn 20-047 relative aux extensions dérogatoires des delais d’examen ...
Il est mentionne que pour tout candidat avec une recommandation ATO editee apres 2019, le delais est de 12moi.
2- le guide pour ATO sur le 100KSA ( edite par la DGAC quand meme)
Il y a une note en bleue mentionnant que pour l’ATPL theorique 2016 il faut presenter un premier Certif avant le 31/01/2021 avec pour mention la note 20-066 du 25 juin 2020
Personne.... pas meme la DGAC n’a pu me fournir un exemplaire de cette note, qui est introuvable en source ouverte!!
Mieux, AIRWAYS nous renvoi un mail disant qu’au final... on poursuit comme prévu et mets en copie la réponse DGAC : en substance « Oups, la DGAC N’a pas connaissance de la note du guide 100KSA »!!!
Sérieux!!, la DGAC pas au courant de ces propres textes ( je precise que ce n’est pas du tout un cas isolé!!
Enfin, voila!
Quand au débat ATPL 420€, moi je ne critique pas! J’ai un boulot a plein temps +++, une activité aero assez prenante, une famille a m’occuper ( donc le soir a 21h quand faut commencer a bosser c’est dur)
Cette formule me convient tres bien, j’ai fait l’effort d’acheter certains bouquin chez Mermoz, me contentant tres bien des cours en ligne pour les matières dont j’ai deja de bonnes connaissances.
Apres en presentiel, j’ai trouvé que c’était le bordel, ca discute, fait du bouquant.... et pas mal de stagiaires qui posent des questions hors sujet. Je me demandais parfois s’ils avaient vraiment le niveau PPL!!!
Pour un jeune, ok il faut presenter la formation suivie, en classe, mais pour un « ancien » avec charges de travail et famille...et qui a une experience aero, c’est parfait!!
Re: Réforme ATPL 2022
salut, quelle est cette réforme atpl ? certains ont ils plus de détails ?
toujours des qcm à cocher ou autre chose se met en place ?
thanks
toujours des qcm à cocher ou autre chose se met en place ?
thanks
Re: Réforme ATPL 2022
Les 2 modules com (VFR/IFR) fusionnent et un nouveau module KSA est créé. Toujours des Qcm avec possibilité d'avoir des questions calculatoires "ouvertes" comme on peut trouver en Angleterre (mais à confirmer en France).
De plus, les learning objectives sont légèrement remaniés, certains sujets changent de modules.
Certains pays easa sont déjà passés à cette nouvelle forme, en France on devait y passer cet été...
De plus, les learning objectives sont légèrement remaniés, certains sujets changent de modules.
Certains pays easa sont déjà passés à cette nouvelle forme, en France on devait y passer cet été...
-
- Copilote posteur
- Messages : 68
- Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
- Localisation : Paris
- Âge : 23
Re: Réforme ATPL 2022
Bonjour,
il semblerait que la date du 31/01/21 soit finalement incorrecte pour passer une première épreuve. J'ai tenté de m'inscrire sur Oceane pour les 2 comms + Droit fin Janvier, le système me refuse l'inscription "Vous ne pouvez pas passer la première épreuve d'un examen professionnel ancienne formule après le 01/01/2021"
Super...
il semblerait que la date du 31/01/21 soit finalement incorrecte pour passer une première épreuve. J'ai tenté de m'inscrire sur Oceane pour les 2 comms + Droit fin Janvier, le système me refuse l'inscription "Vous ne pouvez pas passer la première épreuve d'un examen professionnel ancienne formule après le 01/01/2021"
Super...
PPL (A)
ATPL in progress
ATPL in progress
-
- Captain posteur
- Messages : 156
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
- Localisation : LFPN, LFPZ
Re: Réforme ATPL 2022
C'était un bug connu dans OCEANE qui a été corrigé depuis.FrenchWings a écrit : ↑19 déc. 2020, 13:01 Vous ne pouvez pas passer la première épreuve d'un examen professionnel ancienne formule après le 01/01/2021"
-
- Copilote posteur
- Messages : 68
- Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
- Localisation : Paris
- Âge : 23
Re: Réforme ATPL 2022
Ça n’a pas l’air d’être un bug puisque à ce jour je n’arrive toujours pas à m’inscrire, j’obtiens toujours le même message...
PPL (A)
ATPL in progress
ATPL in progress
Re: Réforme ATPL 2022
Étrange, car tu peux t'inscrire pour l'ancienne formule mais tu as jusqu'au 31/01/2022 pour passer et réussir tous les modules. Tu disposes donc de moins de 18 mois pour y arriver. Prends contact avec ceux qui gère les inscriptions, ils forceront le système si nécessaire, ou du moins ils te diront ce qui bloque.
Sinon, choisi la nouvelle formule 2022, je ne pense pas que ce soit plus compliqué. Et tu auras les 18 mois.
Sinon, choisi la nouvelle formule 2022, je ne pense pas que ce soit plus compliqué. Et tu auras les 18 mois.
-
- Copilote posteur
- Messages : 68
- Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
- Localisation : Paris
- Âge : 23
Re: Réforme ATPL 2022
Oui en effet mais j'ai déjà effectué les présentiels avec Airways. Je dois y retourner pour basculer sur la nouvelle formule. Ce serait dommage
PPL (A)
ATPL in progress
ATPL in progress
-
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 22 déc. 2020, 17:41
Re: Réforme ATPL 2022
A tous les passionné(e)s,
Dans le cadre de mon master dans l'aérien, je réalise un mémoire sur la formation des pilotes qui souhaitent passer l'ATPL ou qui l'ont déjà passé.
J'aurais besoin de votre aide pour faire une analyse pertinente dans mon mémoire et pourquoi pas, aider à l'amélioration des formations!
Le questionnaire est très court, et chaque réponse comptera beaucoup pour moi!
Merci à vous
https://forms.gle/Tx3c6iQ1SQ751FFB9
Dans le cadre de mon master dans l'aérien, je réalise un mémoire sur la formation des pilotes qui souhaitent passer l'ATPL ou qui l'ont déjà passé.
J'aurais besoin de votre aide pour faire une analyse pertinente dans mon mémoire et pourquoi pas, aider à l'amélioration des formations!
Le questionnaire est très court, et chaque réponse comptera beaucoup pour moi!
Merci à vous
https://forms.gle/Tx3c6iQ1SQ751FFB9
-
- Copilote posteur
- Messages : 68
- Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
- Localisation : Paris
- Âge : 23
Re: Réforme ATPL 2022
Bonjour à tous,
je viens de recevoir de la part de mon ATO une SUPER NOUVELLE :
Pour les stagiaires étant ou souhaitant rester sur la version ATPL 2016, le délais pour l’obtention de l’ATPL a été allongé !!!
Il vous faudra obtenir vos 14 certifs avant le 31/07/2022 et non plus le 31/01/2022 !!!!
Par contre ATTENTION, l’inscription pour passer votre 1ier certif devra être faite avant le 31/07/2021, à compter du 01/08/2021 il ne sera plus possible de s’inscrire à votre 1ier passage.
je viens de recevoir de la part de mon ATO une SUPER NOUVELLE :
Pour les stagiaires étant ou souhaitant rester sur la version ATPL 2016, le délais pour l’obtention de l’ATPL a été allongé !!!
Il vous faudra obtenir vos 14 certifs avant le 31/07/2022 et non plus le 31/01/2022 !!!!
Par contre ATTENTION, l’inscription pour passer votre 1ier certif devra être faite avant le 31/07/2021, à compter du 01/08/2021 il ne sera plus possible de s’inscrire à votre 1ier passage.
PPL (A)
ATPL in progress
ATPL in progress
Re: Réforme ATPL 2022
Es-tu certain de tes informations? Je ne parviens pas à trouver quoi que ce soit la dessus!! Savez vous si c'est pareil pour tous les pays EASA ?
Re: Réforme ATPL 2022
Salut FrencWings,FrenchWings a écrit : ↑05 janv. 2021, 13:13 Bonjour à tous,
je viens de recevoir de la part de mon ATO une SUPER NOUVELLE :
Pour les stagiaires étant ou souhaitant rester sur la version ATPL 2016, le délais pour l’obtention de l’ATPL a été allongé !!!
Il vous faudra obtenir vos 14 certifs avant le 31/07/2022 et non plus le 31/01/2022 !!!!
Par contre ATTENTION, l’inscription pour passer votre 1ier certif devra être faite avant le 31/07/2021, à compter du 01/08/2021 il ne sera plus possible de s’inscrire à votre 1ier passage.
C'est effectivement une super nouvelle mais sais tu si ton ATO a un document officiel de cette mise à jour ? Tout du moins quelle en est la source ?
Je ne trouve rien de mon côté à ce sujet et mon ATO non plus...
En ce qui concerne la DGAC, je n'arrive toujours pas à joindre Mme Amaranthe...
Si quelqu'un a des news à ce sujet, je pense que nous sommes nombreux a être preneurs
Bon courage à tous
Re: Réforme ATPL 2022
J'ai reçu le même mail que frenchwings (bien que je ne sois pas concerné par la réforme car ATPL théorique en cours) de la part d'airways.
-
- Copilote posteur
- Messages : 68
- Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
- Localisation : Paris
- Âge : 23
Re: Réforme ATPL 2022
Non j'ai rien d'officiel mais cela vient de mon ATO. Je pense que l'officialisation de la DGAC ne devrait plus tarder. Egalement, le bug d'inscription devrait être corrigé très rapidement.
PPL (A)
ATPL in progress
ATPL in progress
Re: Réforme ATPL 2022
Je ne suis personnellement pas concerné, mais je ne comprends pas en quoi c'est une bonne de nouvelles de rester sur la version ATPL 2016. La nouvelle version ne devrait pas être plus dure, au contraire, ils devraient enlever les questions douteuses (et dieu sait si il y en a) et revoir les LO's.
Alors, nul doute que ça ne sera pas parfait, mais quand je vois ça concernant le 062 Radionav: "LOs on global navigation satellite system (GNSS)
modified with many LOs deleted as they were considered to go into too much technical detail", je me dis qu'il était temps qu'ils s'en rendent compte. Perso je m'en serai bien passé ce chapitre aussi inutile que difficile par la formation des questions et le niveau de détails demandés.
Donc j'ai de bons espoirs pour cette nouvelle "formule".
Plus d'info dans ce PDF trouvé par hasard sur le net.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... mation.pdf
Moi j'ai quasi fini mon ATPL, mais si vous vous mon avis, pour les nouveaux, ça peut valoir le coup d'attendre la nouvelle version. C'est quitte ou double mais bon, ça peut pas être bien pire que l'ATPL actuel, si ?
Alors, nul doute que ça ne sera pas parfait, mais quand je vois ça concernant le 062 Radionav: "LOs on global navigation satellite system (GNSS)
modified with many LOs deleted as they were considered to go into too much technical detail", je me dis qu'il était temps qu'ils s'en rendent compte. Perso je m'en serai bien passé ce chapitre aussi inutile que difficile par la formation des questions et le niveau de détails demandés.
Donc j'ai de bons espoirs pour cette nouvelle "formule".
Plus d'info dans ce PDF trouvé par hasard sur le net.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... mation.pdf
Moi j'ai quasi fini mon ATPL, mais si vous vous mon avis, pour les nouveaux, ça peut valoir le coup d'attendre la nouvelle version. C'est quitte ou double mais bon, ça peut pas être bien pire que l'ATPL actuel, si ?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 3103 Vues
-
Dernier message par K.T.971
-
- 24 Réponses
- 5710 Vues
-
Dernier message par SpeedBird56
-
- 0 Réponses
- 860 Vues
-
Dernier message par Amande2510
-
- 3 Réponses
- 1410 Vues
-
Dernier message par drissou
-
- 0 Réponses
- 613 Vues
-
Dernier message par AirLiane