Demande de conseils
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujettecnamp2002
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Demande de conseils
Bonjour à Tous,
J’ai jusqu’à fin janvier pour valider les 7 derniers modules de mon ATPL avec 2 sessions restantes... (j’ai un boulot assez prenant en parallèle et, j’ai foiré des sessions oui mais c’est la vie..). Ces modules sont :
021 cellule
022 Instru
032´perfo
050 Météo
061 Nav
062 Radionav
081principe du vol.
Je passe tout en anglais mais comment m’organiser ? J’ai l’impression que ce sont les plus coriaces et, je voudrais pas foirer, je voudrais me donner le Max de chance... Vous auriez des conseils sur ces matières ? Sur l’organisation ? La façon de les bosser ?
Merci d’avance à tous ceux passés par la.
Un futur ATPL un peu en détresse..
J’ai jusqu’à fin janvier pour valider les 7 derniers modules de mon ATPL avec 2 sessions restantes... (j’ai un boulot assez prenant en parallèle et, j’ai foiré des sessions oui mais c’est la vie..). Ces modules sont :
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022 Instru
032´perfo
050 Météo
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062 Radionav
081principe du vol.
Je passe tout en anglais mais comment m’organiser ? J’ai l’impression que ce sont les plus coriaces et, je voudrais pas foirer, je voudrais me donner le Max de chance... Vous auriez des conseils sur ces matières ? Sur l’organisation ? La façon de les bosser ?
Merci d’avance à tous ceux passés par la.
Un futur ATPL un peu en détresse..
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Re: Demande de conseils
Deux sessions pour tout ça c'est vrai que ça peut faire léger car oui tu n'as pas gardé le plus simple pour la fin, alors que sinon je t'aurais logiquement suggéré de faire 4-3, mais la il est sans doute plus sage d'en garder une sous le coude en back up, quitte à espacer un peu chaque module (il me semble que c'était possible sur océane pour que ça fasse moins lourd).tecnamp2002 a écrit : ↑23 oct. 2020, 10:22 Bonjour à Tous,
J’ai jusqu’à fin janvier pour valider les 7 derniers modules de mon ATPL avec 2 sessions restantes... (j’ai un boulot assez prenant en parallèle et, j’ai foiré des sessions oui mais c’est la vie..). Ces modules sont :
021 cellule
022 Instru
032´perfo
050 Météo
061 Nav
062 Radionav
081principe du vol.
Je passe tout en anglais mais comment m’organiser ? J’ai l’impression que ce sont les plus coriaces et, je voudrais pas foirer, je voudrais me donner le Max de chance... Vous auriez des conseils sur ces matières ? Sur l’organisation ? La façon de les bosser ?
Merci d’avance à tous ceux passés par la.
Un futur ATPL un peu en détresse..
Peut être une première début ou mi décembre ? Comme ça tu auras janvier pour repasser certains modules si besoin, avec du temps entre les deux. Si j'étais toi je mettrais un peu de congés d'ici décembre, minimum deux semaines, pour mettre un bon coup de collier.
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Auteur du sujettecnamp2002
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Re: Demande de conseils
J’ai pensé à tous les passer mi décembre.. Quitte à remettre une session en backup comme tu me le dis mais en effet, ça va être short, dans ma tête je suis déjà sur un autre ATPL ^^!
Des congés, je vais être obligé d’en poser sinon je ne vais pas m’en sortir... Mais pour en revenir à tout ça, quel serait le module d’après toi, à bosser en premier et deuxième ? Météo m’a l’air « simple » comparé à navigation..
Des congés, je vais être obligé d’en poser sinon je ne vais pas m’en sortir... Mais pour en revenir à tout ça, quel serait le module d’après toi, à bosser en premier et deuxième ? Météo m’a l’air « simple » comparé à navigation..
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Re: Demande de conseils
Ah j'aurais plutôt dit l'inverse, en navigation j'imagine mal des questions s'éloignant des sentiers battus alors que météo il y a énormément de phénomènes à retenir. Peur être prioriser 081 également qui pose généralement problème aux gens suivant leur background scientifiquetecnamp2002 a écrit : ↑23 oct. 2020, 17:03 J’ai pensé à tous les passer mi décembre.. Quitte à remettre une session en backup comme tu me le dis mais en effet, ça va être short, dans ma tête je suis déjà sur un autre ATPL ^^!
Des congés, je vais être obligé d’en poser sinon je ne vais pas m’en sortir... Mais pour en revenir à tout ça, quel serait le module d’après toi, à bosser en premier et deuxième ? Météo m’a l’air « simple » comparé à navigation..
Re: Demande de conseils
Pour moi, l'atpl est en cours. Mais pas de surprise concernant Gnav, Rnav, comme sur Aviation exam. La semaine prochaine je passe instru, méca vol, météo, je te tiendrai au courant. Je n'ai pas encore passé perfo et cellule. A ta place, je tenterai les 7 fin décembre, et si tu en loupes, tu pourrais essayer de nouveau en janvier.
Méca vol est pour l'instant le plus compliqué que j'ai eu à travailler (parmi Rnav/Gnav/F.planning/Fh/les 2 com que j'ai déjà réussi). Je préfère, étrangement, les modules calculatoires car aucune surprise le jour de l'examen.
Méca vol est pour l'instant le plus compliqué que j'ai eu à travailler (parmi Rnav/Gnav/F.planning/Fh/les 2 com que j'ai déjà réussi). Je préfère, étrangement, les modules calculatoires car aucune surprise le jour de l'examen.
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Re: Demande de conseils
La vache, tous ces module en 3 mois et 2 passages. Tu aimes te mettre la pression !
Pour moi, il n'y a pas d'autre solution:
- met-toi en vacances immédiatement car à moins de t'y mettre à plein temps, ça ne passera pas.
- commence à bachoter comme un sal**d car tu n'auras pas le temps de maîtriser correctement tous ces modules. Le bachotage ne marchera pas pour GNAV et RNAV cependant: ces modules, il faut les comprendre, et ils sont très chronophages. J'ai travaillé GNAV avec MET (et Performances Humaines) et ça avait été l'enfer. Les 1er jours, il me fallait la journée entière pour faire entre 30 et 50 questions sur GNAV. MET n'est pas trop compliqué mais 2200 questions à avaler prend beaucoup de temps (et disons au moins 2 passages sur la QB).
Je pense que tu devrais également te faire à l'idée qu'il faudra probablement que tu recommences. Si c'est ce qui se passe, perso je pense que tu devrais restructurer la façon dont tu approches l'ATPL: tu as passé donc 7 modules en 4 passages si j'ai bien compris la 1ère phrase de ton message ? Ca n'est pas normal, tu n'aurais jamais dû te retrouver dans une situation pareille. En particulier ces 7 modules étaient les moins lourds.
Bon courage et bonne chance, tu vas avoir besoin des 2. Et beaucoup !
Pour moi, il n'y a pas d'autre solution:
- met-toi en vacances immédiatement car à moins de t'y mettre à plein temps, ça ne passera pas.
- commence à bachoter comme un sal**d car tu n'auras pas le temps de maîtriser correctement tous ces modules. Le bachotage ne marchera pas pour GNAV et RNAV cependant: ces modules, il faut les comprendre, et ils sont très chronophages. J'ai travaillé GNAV avec MET (et Performances Humaines) et ça avait été l'enfer. Les 1er jours, il me fallait la journée entière pour faire entre 30 et 50 questions sur GNAV. MET n'est pas trop compliqué mais 2200 questions à avaler prend beaucoup de temps (et disons au moins 2 passages sur la QB).
Je pense que tu devrais également te faire à l'idée qu'il faudra probablement que tu recommences. Si c'est ce qui se passe, perso je pense que tu devrais restructurer la façon dont tu approches l'ATPL: tu as passé donc 7 modules en 4 passages si j'ai bien compris la 1ère phrase de ton message ? Ca n'est pas normal, tu n'aurais jamais dû te retrouver dans une situation pareille. En particulier ces 7 modules étaient les moins lourds.
Bon courage et bonne chance, tu vas avoir besoin des 2. Et beaucoup !
ATPL(A): 14/14
Re: Demande de conseils
Hello,
Honnêtement ça me parait assez utopique de travailler ces 7 matières en deux mois (pour te laisser janvier pour les examens). Surtout que les fêtes de Noël approchent donc c'est potentiellement une période durant laquelle tu ne seras pas à plein régime (en tout cas c'est souvent le cas pour moi).
Les 7 premières matières que tu as a validées étaient des poids légers. Les matières les plus compliquées sont devant toi.
Ce qui est sûr c'est que de toute façon tu iras à l'examen en ayant compris 1/4 des notions. La chance sera sûrement de ton côté pour une ou deux matières mais elle ne sera pas de ton côté pour les 7.
Moi ce que j'aurais fais c'est que j'aurais recommencé. Je travaillerais dès maintenant de nouveau les 7 premières matières tu as déjà travaillées afin de les valider dès le début, le but étant que tu accordes ce nouveau cursus ATPL aux 7 autres matières qui sont les plus difficiles.
Bon courage à toi en tout cas
Honnêtement ça me parait assez utopique de travailler ces 7 matières en deux mois (pour te laisser janvier pour les examens). Surtout que les fêtes de Noël approchent donc c'est potentiellement une période durant laquelle tu ne seras pas à plein régime (en tout cas c'est souvent le cas pour moi).
Les 7 premières matières que tu as a validées étaient des poids légers. Les matières les plus compliquées sont devant toi.
Ce qui est sûr c'est que de toute façon tu iras à l'examen en ayant compris 1/4 des notions. La chance sera sûrement de ton côté pour une ou deux matières mais elle ne sera pas de ton côté pour les 7.
Moi ce que j'aurais fais c'est que j'aurais recommencé. Je travaillerais dès maintenant de nouveau les 7 premières matières tu as déjà travaillées afin de les valider dès le début, le but étant que tu accordes ce nouveau cursus ATPL aux 7 autres matières qui sont les plus difficiles.
Bon courage à toi en tout cas
Re: Demande de conseils
Ça dépend d'où il en est dans l'apprentissage des 7 matières. S'il a déjà lu une partie des livres ça peut aller vite... Enfin de la à dire qu'il faut tout abandonner alors qu'il lui reste 2 cartouches je ne vois aucun intérêt dans la démarche, autant tenter le coup à fond, sait on jamais.Thony1991 a écrit : ↑25 oct. 2020, 10:07 Hello,
Honnêtement ça me parait assez utopique de travailler ces 7 matières en deux mois (pour te laisser janvier pour les examens). Surtout que les fêtes de Noël approchent donc c'est potentiellement une période durant laquelle tu ne seras pas à plein régime (en tout cas c'est souvent le cas pour moi).
Les 7 premières matières que tu as a validées étaient des poids légers. Les matières les plus compliquées sont devant toi.
Ce qui est sûr c'est que de toute façon tu iras à l'examen en ayant compris 1/4 des notions. La chance sera sûrement de ton côté pour une ou deux matières mais elle ne sera pas de ton côté pour les 7.
Moi ce que j'aurais fais c'est que j'aurais recommencé. Je travaillerais dès maintenant de nouveau les 7 premières matières tu as déjà travaillées afin de les valider dès le début, le but étant que tu accordes ce nouveau cursus ATPL aux 7 autres matières qui sont les plus difficiles.
Bon courage à toi en tout cas
Par contre s'il n'a rien commencé du tout alors je me mettrais directement en sans solde en bossant toute la journée, contrairement aux 15 jours que je suggérais ci dessus
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Auteur du sujettecnamp2002
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Re: Demande de conseils
Vous etes gentils avec vos conseils les gars... Merci hein! Mais, vous savez, quand on a besoin de manger, de payer son loyer et ses heures de vols de murissement, je remercie mon boulot d’ingenieur me prenant 8h/18h tous les jours (quand j’ai pas des reunions qui durent plus tard..)! Alors oui, j’ai merdé sur l’inscription et j’ai pris du temps parceque, j’me suis fait avoir sur des questions a la con...
Mais le modulaire n’est pas facile et je peux pas prendre 15j de conges ! Je vais essayer de suivre vos conseils pour les bosser mais oui, j’ai deja un peu commence!
Mais le modulaire n’est pas facile et je peux pas prendre 15j de conges ! Je vais essayer de suivre vos conseils pour les bosser mais oui, j’ai deja un peu commence!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Re: Demande de conseils
J'admire les personnes qui arrivent à faire l'ATPL théorique en même temps que leur boulot, + famille etc... Mais à un moment il faut savoir ce qu'on veut. Je seconde tout ceux qui t'ont conseillé de prendre des congés pour te mettre à fond sur ton ATPL. Il te reste 7 modules, parmi les plus gros. Après si ça se trouve tu les as déjà tous bossé un minimum, peut être tu as manqué l'exam à 1 ou deux points? Là tu peux t'en sortir en bossant bien les soirs et weekend je pense.
Mais si tu n'as pas attaqué la majorité, et qu'en plus tu ne veux / peux pas prendre des jours de congés, ben ne te fatigue même pas à aller à l'exam.
Mais si tu n'as pas attaqué la majorité, et qu'en plus tu ne veux / peux pas prendre des jours de congés, ben ne te fatigue même pas à aller à l'exam.
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Auteur du sujettecnamp2002
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Re: Demande de conseils
Ah bah je sais ce que je veux, je te rassure! Sauf qu’en cette periode, me mettre a temps plein sur un ATPL n’est peut etre pas la meilleure des choses a faire pour subvenir aux besoin familiaux.. Mais ca je pense qu’on peut le comprendre que quand on a les pieds dedans!
Je me souviens de @fouga qui parlait d’avoir fait son CPL IR ME en pologne mais, qui etait bien content d’avoir son diplome d’ingé pour retrouver un boulot en ces temps moroses...
Bref, je vais bosser pour essayer de ne rien regretter sur mes deux dernieres sessions, quitte a le faire entre 00h et 4h du matin comme ca mon cerveau n’est plus la en reunion le lendemain ! Et au pire, je relancerai la machine d’un nouvel ATPL ... Mais oui, c’est vraiment vraiment pas facile!
Je me souviens de @fouga qui parlait d’avoir fait son CPL IR ME en pologne mais, qui etait bien content d’avoir son diplome d’ingé pour retrouver un boulot en ces temps moroses...
Bref, je vais bosser pour essayer de ne rien regretter sur mes deux dernieres sessions, quitte a le faire entre 00h et 4h du matin comme ca mon cerveau n’est plus la en reunion le lendemain ! Et au pire, je relancerai la machine d’un nouvel ATPL ... Mais oui, c’est vraiment vraiment pas facile!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Re: Demande de conseils
On se doute bien que lâcher son travail aussi longtemps peut être compliqué financièrement. Néanmoins est ce que ça ne serait pas encore pire de tout refaire pendant encore un ans ? Ce sont juste les témoignages de ceux déjà passés par la, qui savent par expérience qu'il te reste le plus gros morceau.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu continues ton mûrissement dans cette situation, tu perds du temps et de l'argent alors que tu pourras très bien le reprendre une fois la théorie validée...
Par contre je ne vois pas pourquoi tu continues ton mûrissement dans cette situation, tu perds du temps et de l'argent alors que tu pourras très bien le reprendre une fois la théorie validée...
Re: Demande de conseils
Entre 00 et 04h du mat, après ta journée d'ingénieur et ta soirée à t'occuper de ta famille, tu crois qu'il va te rester quoi comme ressources attentionnelles ? (cf. Facteurs humains ). Je te donne mon avis perso mais sincèrement je pense que tu vas droit dans le mur avec cette stratégie. Et admettons que miraculeusement tu t'en sortes comme ça, tu penses qu'il va t'en rester quoi après les exams ?? Alors OK, tout ce qu'on voit dans l'ATPL n'est pas forcément utile, loin de là même, mais il y a quand même des choses essentielles au métier de pilote à connaitre, choses qu'on peut difficilement retenir en bachotant les cours au milieu de la nuit.
Je reste sur les conseils qui t'ont été donné précédemment. Poses des jours de congés (avec ou sans soldes) et mets-toi y sérieusement. Je comprends que financièrement ça peut coincer, mais là aussi pose toi des questions: Je ne connais pas ta situation perso mais est ce normal qu'avec une paie d'ingénieur, tu ne puisses pas te permettre de perdre 15j / 1 mois de salaire pour pouvoir subvenir à tes besoins ? Je veux dire, as tu bien budgétisé ton ATPL avant de commencer ?? le conseil de A400M au sujet du mûrissement est très pertinent d'ailleurs.
Ne prends rien de mal ce que j'ai dis plus haut stp, le but est juste de t'aider car tu viens demander conseil mais au final, tu n'en tiens pas compte et tu t’apprêtes à continuer les erreurs que tu as faites jusqu’à maintenant. J'espère que nos messages à tous t'en feront prendre conscience. Bon courage à toi en tout cas.
Je reste sur les conseils qui t'ont été donné précédemment. Poses des jours de congés (avec ou sans soldes) et mets-toi y sérieusement. Je comprends que financièrement ça peut coincer, mais là aussi pose toi des questions: Je ne connais pas ta situation perso mais est ce normal qu'avec une paie d'ingénieur, tu ne puisses pas te permettre de perdre 15j / 1 mois de salaire pour pouvoir subvenir à tes besoins ? Je veux dire, as tu bien budgétisé ton ATPL avant de commencer ?? le conseil de A400M au sujet du mûrissement est très pertinent d'ailleurs.
Ne prends rien de mal ce que j'ai dis plus haut stp, le but est juste de t'aider car tu viens demander conseil mais au final, tu n'en tiens pas compte et tu t’apprêtes à continuer les erreurs que tu as faites jusqu’à maintenant. J'espère que nos messages à tous t'en feront prendre conscience. Bon courage à toi en tout cas.
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Auteur du sujettecnamp2002
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Re: Demande de conseils
Non, ne t’inquiètes pas je ne prends pas mal ce que tu dis, je sais bien que c'est pour m'aider. Cela dit, je ne lacherai pas mon job maintenant ni ne partirai en congés sans soldes vu la charge de travail que j'ai, c'est clair et net.. Et au vu de la situation Economique du pays et potentiellement de l'industrie aero, je suis plutot heureux d'en avoir un (quand je vois tout mes collègues viré de leur mission chez Airbus ou licenciés pour motif Economique, j'ai des coups de chaud..)! Je ne bosserai pas entre 00h et 4h du mat, c’était une vanne et, je n'y arriverai pas de toute façon... Mais je pense tout de même tenter "l'intentable" comme vous le dites.. Certain diraient "on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer" (j’espère que vous avez la reference :p) bien que ces notions doivent rentrer et rester en tête!
Mais en tout cas, merci pour vos conseils judicieux, je le sais. Je vais quand même tout donner pour me dire 't'auras essayé, meme si c'est tendu" ^^
Mais en tout cas, merci pour vos conseils judicieux, je le sais. Je vais quand même tout donner pour me dire 't'auras essayé, meme si c'est tendu" ^^
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