portance, incidence et vitesse
Modérateur : Big Brother
portance, incidence et vitesse
Bonjour, je suis tombé sur cette question :
Comparée à une aile au niveau de la mer volant à une TAS de 200 kt, une aile à 40 000 ft volant à une TAS de 400 kt avec le même angle d'incidence aura :
=> la même portance.
J'ai du mal à comprendre qu'une aile, même avec la même incidence, qui vole 2 fois plus vite, même si c'est avec une altitude plus haute ai la même portance.
Dans Fz = 1/2 rho V² S Cz, la vitesse intervient bien ? Le doublement de la vitesse ne "compense pas" la baisse de densité ?
J'ai loupé un truc ?
Qu'en pensez vous ?
Comparée à une aile au niveau de la mer volant à une TAS de 200 kt, une aile à 40 000 ft volant à une TAS de 400 kt avec le même angle d'incidence aura :
=> la même portance.
J'ai du mal à comprendre qu'une aile, même avec la même incidence, qui vole 2 fois plus vite, même si c'est avec une altitude plus haute ai la même portance.
Dans Fz = 1/2 rho V² S Cz, la vitesse intervient bien ? Le doublement de la vitesse ne "compense pas" la baisse de densité ?
J'ai loupé un truc ?
Qu'en pensez vous ?
Re: portance, incidence et vitesse
Bonjour Nicky,
Je pense que la densité est divisée par 4 à 40 000 ft, ce qui compense bien le doublement de la vitesse et donc permet d'avoir la même portance dans les 2 cas
Thomas
Je pense que la densité est divisée par 4 à 40 000 ft, ce qui compense bien le doublement de la vitesse et donc permet d'avoir la même portance dans les 2 cas
Thomas
Re: portance, incidence et vitesse
Ok,
Merci @Mansamoth
Merci @Mansamoth
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Re: portance, incidence et vitesse
A 40 000 pieds, on est aux alentours de 200 hpa, soit Patm/5.
Petite approximation dans la banque de quesiton... A priori de ma compréhension, la portance devrait être sensiblement inférieur (densité/5 et V2 X4), on pourrait dire que la portance est de 80% seulement dans ces conditions non?
Petite approximation dans la banque de quesiton... A priori de ma compréhension, la portance devrait être sensiblement inférieur (densité/5 et V2 X4), on pourrait dire que la portance est de 80% seulement dans ces conditions non?
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Re: portance, incidence et vitesse
handil, tu utilises l'altitude pression ici, ce qui n'est pas correct car c'est la masse volumique de l'air qui a une influence sur la portance, donc c'est l'altitude densité qui doit être prise en compte.
Et effet, la densité de l'air à 40000ft est quasi 4 fois moins qu'au niveau de la mer donc la réponse "la même portance" est bien correct quasi sans approximation.
Et effet, la densité de l'air à 40000ft est quasi 4 fois moins qu'au niveau de la mer donc la réponse "la même portance" est bien correct quasi sans approximation.
Re: portance, incidence et vitesse
Merci pour ces précisions +1
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Re: portance, incidence et vitesse
Of course tu as raison!!!
Merci!
Voilà un point qui ne m'échappera pas
Merci!
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