Conseil pour le module Météo 050

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Conseil pour le module Météo 050

Message par handil »

BOnjour à tous,
Pour ceux qui ont passé le 050 MTO récemment, j'aurais deux questions :
1- La base Easy ATPL était-elle fiable?
2 - Sur l'ensemble du certificat je suis plutôt à l'aise. un seul chapitre me pose des soucis : La climatologie. Je trouve qu'il y a énormément de petite choses à connaître / apprendre par coeur.

Comment avez-vous travaillé cette partie? Bachotage, entièrement par cœur? (je ne parle que de la climatologie).
Merci

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Conseil pour le module Météo 050

Message par Dr460 »

Bonjour,

Je ne l’ai pas encore passé mais les derniers retours que j’ai eu sont que c’etait conforme à easy.
Pour ma méthode de travail en météo, je lis un chapitre dans le livre Mermoz et je fais les questions correspondantes sur easy. Je recommence au moins une fois puis je change de chapitre. Je me fais des fiches pendant les questions sur ce qu’il me semble essentiel de retenir’ sous forme de cartes mentales.
Pour la climatologie j’ai eu du mal aussi au début. Qu’est ce qui te bloque? Ce qu’il m’a aidé c’est de comprendre le déplacement de la zcit en fonction des saisons
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Conseil pour le module Météo 050

Message par handil »

Merci pour tes réponses! On a la même méthdo. Et ça fonctionne bien... Sauf pour la climato pour moi.
le ZCIT c'est plutôt OK.
C'est plutôt sur les centres d'action selon les saisons, les vents locaux, et les possibilités de former des cyclones dans tel ou tel lieux. En fait j'ai l'impression sur ces sujets qu'il y a énormément de choses à savoir.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Conseil pour le module Météo 050

Message par Dr460 »

J’avais du mal également à début avec les cyclones. Jusqu’au moment où j’ai compris que c’etait lié aux saisons et au déplacement de la zcit. Par exemple en Inde, la zcit remonte vers juin au niveau de l’inde, c’est là que commence la mousson « humide ». Les alizés changent de sens car l’inde se retrouve au dessous de la zcit et non plus au dessus. En revanche quand on repasse en hiver de l’hn le zcit redescend et les alizés rechangent de sens.

Ouragan cyclone et typhon c’est la même chose, la différence c’est les lieux geographique
Pour les vents locaux j’ai pas vraiment d’astuce, j’ai appris par cœur

J’espere t’avoir éclairé. Si tu as les cours mermoz je compatis, ils vont trop loin dans les explications et du coup on a du mal à comprendre l’essentiel !
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Conseil pour le module Météo 050

Message par handil »

En fait je comprend bien la zone de ocnvergence, le fait qu'elle bouge et les conséquences associés. Ce que je trouve beaucoup plus complexe c'est d'avoir en tête toute la géographie associé et le tracé de la ZCIT entre janvier et juillet.
Je travaille avec Mermoz... Je viens d'acheter un petit bouquin sur le climatologie pour essayer d'y voir pus clair!!
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message