RETEX 050 034 082 031

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

RETEX 050 034 082 031

Message par FoxOne »

Salut à tous, un petit retour d'expérience des examens passés hier à Aix. 3 des 4 modules passés sont exclusivement hélico donc ça intéressera surement pas tout le monde.
Passé en Anglais, bossé avec Aviation Exam
050 Météo.
Il y a beaucoup de retours sur cette matière déjà, donc je ne m'y attarderai pas trop dessus. Comme dit souvent, conforme à 80 voir 90 % à AE avec parfois quelques variantes dans les diagrammes ou les mots utilisés. Perso j'ai buté sur un problème d’altimétrie pourtant pas forcément difficile en apparence, mais impossible de tomber sur une des réponses proposées. De mémoire je vous le refaits.
Vol au FL50 à OAT -10 °C (Ou ISA -15°C je ne sais plus,m ais ça revient même, je me souviens les 6% à appliquer pour la correction en T°C.
QNH du terrain le plus proche élévation 1600 ft = 979 hpa. Combien de clairance cela vous fait quand vous passer au dessus de monts avec une alt vraie de 2320 ft ?
Bon déja, je ne sais jamais si il faut utiliser 27 ou 30 ft / hpa. Et ensuite j'ai calculé ma correction en T°C en tenant compte de la tranche d'air uniquement, mais non, impossible de retomber sur les réponses proposés. Pour mémoire il y avait : c'est que des approximations, je n'ai plus les valeurs exactes en tête: 2300 ft, 1600ft, 1450ft, 1300 ft.

034 Perfo hélico.
Mais la vraiment, aucune surprise, je crois que c'était tout dans la base Aviation Exam. Pas de graph pour moi.

082 Principe de vol hélico
Lui c'est celui qui m'a le plus posé problème. La encore surement 85% dans la base AE, mais putain, 4 questions sur le NOTAR, soit 10 % de l'examen sur un système utilisé par 2 hélicoptères dans le monde (j'exagère un peu ;)) et qui est décrit en 2 pauvres pages sur une bouquin de 300 pages (Mermoz). 1 ou 2 questions sur ce principe, je ne dis pas, mais là 4 ??? Sérieux c'est quoi l’intérêt ?? Parfois la stupidité de cet examen me dépasse.

031 Masse et centrage hélico.
Bon ben la pareil, si bien bossé avec AE, aucune surprise à l'horizon. Juste une fois j'ai passé un temps fou sur une question ou il fallait remplir entièrement le tableau de masse et centrage pour trouver la bonne réponse, pour une question à .... 1 point. Alors que parfois des questions qui se répondent au tac au tac sont sur plus de points. La aussi, j'ai un peu de mal avec la logique.

Bon, du coup c'est passé sans aucun problème de mon coté, même si je ne connais pas mes notes, j'avais pas vraiment de doute sur la réussite ou non de chaque matière à la remise du résultat, et ça c'est quand même entièrement grâce à Aviation Exam qui, même si ils sont parfois limite sur la base de données hélico par rapport à la base avions (mauvaises "bonne" réponse, explication super light ou carrément hors sujet), ça n'en reste pas moins un outils indispensable à la préparation et réussite de l'ATPL.

Bon courage à tous, moi je vais continuer GNAV ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message