Retour d'expérience ATPL DGAC 2020

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Retour d'expérience ATPL DGAC 2020

Message par Mansamoth »

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience suite à une demande par MP et à la fin de ma formation ATPL théorique à distance que j'ai commencée fin septembre 2019 (date de mon inscription en ATO), finie le 07/10/2020 (dernière épreuve passée), et que j'ai effectuée totalement en anglais.

Background

En reconversion professionnelle depuis décembre 2019, anciennement ingénieur Big Data dans une banque d'investissement, je m'étais mis au chômage pour préparer les KD2020, et l'ATPL théorique en parallèle. J'ai dû mixer l'entraînement KD et l'ATPL entre novembre et février, J'ai pu donc être quasiment à temps plein pour l'ATPL après les PSY1 en février.

ATO

Airways College, pour le prix bien sûr, imbattable dans l'Europe, et pour la grande flexibilité que la formation à distance procure. Bien sûr cela demande pas mal de débrouille, mais il faut savoir que Google est notre meilleur ami pour chercher des précisions sur des points précis.
Avec une inscription fin septembre 2019, j'ai pu avoir de la place et effectuer les 2 semaines de présentiels à Nîmes du 03-20/02/2020.

Supports de cours

J'ai utilisé les livres d'Oxford datant de 2018, format numérique PDF que je lisais sur ma tablette. En complément, Airways College propose le choix entre 2 banques de questions: EasyATPL et AviationExam. Ayant eu une mauvaise expérience avec EasyPPL, et passant intégralement les épreuves en anglais, j'ai opté pour AviationExam. Cette banque de question est très complète, et personnellement j'ai utilisé le mode Exhaustive qui présente toutes les questions possibles, même celles qui ne sont plus au programme.

Matériel nécessaire
  • Crayon, gomme, compas, stylo bille me semblent être le minimum nécessaire.
  • Une règle CRAS ou équivalent pour mesurer des distances et des angles est indispensable pour certaines questions sur cartes.
  • Un computeur autorisé est aussi indispensable pour les épreuves (surtout pour le calcul de la vitesse vraie), et ce computeur ne doit pas contenir de formules inscrites dessus, sous peine d'interdiction. Je sais que les IWA-11092 et Aviat 617 sont autorisés, mais aucune idée pour les autres.
  • La calculatrice de l'examen est une TI-36X II. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en acheter une, mais je conseille quand même de lire le manuel d'utilisation pour ne pas perdre de temps, surtout pour utiliser les touches TRIG (accès aux fonctions trigonométriques comme cos, sin, tan et leurs fonctions réciproques), mais aussi STO et MEMVAR (qui permettent de sauvegarder et récupérer des résultats dans des variables alphabétiques A, B, etc... ce qui fait gagner un temps précieux)
Méthode de travail

Apprentissage
Je travaillais par module, et lisais chacun des chapitres, et à la fin des chapitres, je faisais les questions incluses dans les bouquins Oxford, mais aussi les questions correspondantes sur AviationExam (qui a l'avantage de compartimenter sa base selon les Learning Objectives, qui correspondent à peu près aux chapitres des livres).
Les livres permettaient de fournir les briques de bases, et les banques de questions permettaient de cimenter et consolider les connaissances.
Je n'ai pris aucune note physique pendant mes révisions, par contre, à chaque fois que je tombais sur une question difficile ou ambigüe, je marquais ("flag") cette question et j'écrivais des notes dans la partie correspondante, sur AviationExam.
Lire les commentaires des questions sur AviationExam est aussi très utile, et permet parfois d'avoir des moyens mnémotechniques pour retenir des principes/réponses, dont certaines sont de type "Valid and forget"/"Memorize and move on" où il n'y a finalement rien à comprendre...

Révisions
Quelques semaines avant le passage d'un examen, une grosse session Study sur tout le module afin de revoir toutes les questions (et leur pièges associés), puis des sessions Exam afin d'être conditionné et prêt le jour J, que ce soit en mode d'évaluation (pas de retour immédiat sur la réponse, contrairement au mode Study), mais aussi en temps imparti.
Une fonctionnalité bien utile aussi d'AviationExam est le mode "Difficult questions", qui permet de générer des tests sur les questions où on/les gens a/ont le plus répondu faux, ce qui permet d'avoir un listing assez représentatif des questions pièges...

Passages des épreuves

J'ai passé toutes mes épreuves au centre d'examen de la DGAC d'Orly, voici le détail de mes sessions avec mon ressenti (les pourcentages indiquent la conformité au contenu d'AviationExam) :

Session 1 (11-12/03/2020)
  • 010 Air law (90%) : Pas de secret pour ce module, il faut faire des questions pour que ça rentre, c'est juste du par-cœur.
  • 021 Airframes, systems and powerplants (85%) : Une bonne compréhension physique des systèmes et du contenu est indispensable afin de pouvoir venir à bout des questions qui ne sont pas dans la banque. Le contenu est assez dense, mais je pense qu'il ne faut pas trop se perdre dans les détails et aller à l'essentiel de ce qui est exigé aux questions.
  • 040 Human performance and limitations (75%) : Grosse surprise pour ma part sur ce module, beaucoup de questions sur la psychologie, qui demandaient pas mal d'interprétation des situation exposées, donc ne pas se faire avoir sur l'aspect "par-cœur" mais bien connaître son cours est aussi indispensable.
  • 050 Meteorology (80%) : Beaucoup de connaissances à acquérir (c'est selon moi le module le plus dense et complexe), des savoirs-faires à mémoriser, et du par-cœur aussi à retenir. Du coup il peut être nécessaire de relire plusieurs fois pour comprendre, et est indispensable de banquer pour être sûr de retenir.
  • 081 Principles of flight (90%) : Une connaissance des principes physiques (liens cause/effets) est nécessaire pour pouvoir triompher dans ce module, les questions se ressemblant énormément, et mais contiennent des pièges, et il faut au moins se faire avoir une fois pour ne pas recommencer.
Session 2 (07-09/07/2020)
  • 022 Instrumentation (95%) : Pareil que 021, pas mal de compréhension physique, mais aussi pas mal de par coeur concernant les parties plus axées "software", mais pas de grosse surprise par rapport à AviationExam.
  • 061 General navigation (70%) : Module très calculatoire, ne nécessite quasiment que des savoirs-faires. Une efficacité dans l'utilisation du computeur et de la calculatrice est pour moi indispensable, dans cet examen où il faut aller assez rapidement pour ces 60 questions. Faire les questions de la banque prend énormément de temps, mais permet d'automatiser les tâches afin d'être plus efficace le jour J.
  • 062 Radio navigation (85%) : Des savoirs-faires, du par coeur, pas de grande surprise non plus si l'on a bien compris les principes. Il faut surtout ne pas se faire voir sur les questions avec indicateurs comme CDI/HSI etc et bien maîtriser leur interprétation... A noter la présence de PBN, qui est plus un chapitre à apprendre par coeur (entendez ici "à banquer").
  • 091/092 IFR/VFR Communications (85%) : Module simple d'apprentissage, mais attention à l'examen car des erreurs peuvent coûter assez cher étant donné le nombre de questions limitées...
Session 3 (06-07/10/2020)
  • 031 Mass and balance (90%) : Module pas très compliqué, il faut juste apprendre les formules et savoir utiliser les graphes et abaques de centrage, ainsi que quelques points de réglementation. Par contre, comme pour les 09X, pas beaucoup de questions donc plus facile de planter cet examen
  • 032 Performance (85%) : Va de pair avec 081 (d'ailleurs je conseille de le passer avant), même type de module, avec un peu plus de réglementation et de graphes, donc bien connaître les principes physiques (Forces/Puissances en question) aide à comprendre de quoi il s'agit.
  • 033 Flight planning and monitoring (80%) : Gros module calculatoire, avec énormément de savoirs-faires à acquérir comme 061 (que je recommande de faire avant celui-ci), mais aussi des points de réglementation. Je vous conseille de bien faire les questions de la banque afin d'acquérir les réflexes pour enchaîner les calculs le jour de l'examen :myope:
  • 070 Operational procedures (95%) : Comme pour 010 (que je conseille de passer en même temps), que du par-cœur, donc une lecture du cours suffit à comprendre les grandes lignes, puis il faut banquer.
Conseils pour le passage:
  • Prenez votre temps pour bien lire les questions, mais aussi les réponses. En effet, il est très facile de se faire avoir en sélectionnant une réponse par "automatisme" en ressemblance avec une question déjà posée dans la banque de question, sans avoir saisi les subtilités autant dans la réponse que dans la question... Les questions sont truffées de pièges genre "attitude/altitude" et une erreur est vite commise.
  • S'il vous reste du temps avant la fin de l'examen, pensez à refaire une passe sur les questions si possible, afin d'éviter les erreurs d'inattention. En effet, pour certains modules longs comme 061, 033, 021, 050, c'est une épreuve d'endurance...
  • Faites usage de la fonction "Marquer la question" de l'interface Oceane ! Cela permet de marquer les questions chronophages/difficiles, pour pouvoir revenir dessus ultérieurement, après avoir gratté un maximum de points sur les questions plus simples ;D
Fin du cursus

Après la dernière épreuve, l'ATO fournira une attestation de fin de formation (qui détaillera les dates auxquelles elles vous ont autorisé à passer les épreuves) et environ 2 à 3 semaines après, la DGAC vous contactera pour vous demander cette attestation, afin de vous faire parvenir sous quelques jours un courrier qui contiendra votre diplôme, et votre relevé de notes (pourcentage et nombre de tentatives).
Résultat final: moyenne supérieure à 95% sur cet ATPL marqué par le COVID-19.

J'espère que cela vous aidera !
Force à vous et bon courage ;)

Thomas
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Retour d'expérience ATPL DGAC 2020

Message par handil »

Merci pour ce retour complet!
Juste une précision : Tu as passé l'ATPL au format 2020 c'est bien ça? (c'est ce que ton titre laisse entendre). Il me semblait que Airways ne dispensait pas de la formation 2020 encore et était encore au format EASA 2016?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Re: Retour d'expérience ATPL DGAC 2020

Message par Mansamoth »

Bonjour handil,

Oui en effet, c'est toujours le format actuel, donc CQB 2016, la 2018 ne devrait être implémentée qu'en 2022 d'après les retours que j'ai eus ;D
2020 indique juste mon année de passage en fait :thumb:

Thomas
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Retour d'expérience ATPL DGAC 2020

Message par handil »

okok merci!
En tout cas félicitation!!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Retour d'expérience ATPL DGAC 2020

Message par alain1 »

Excellent et bravo pour cette réussite !

Quelle était ta charge de travail journalière ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Re: Retour d'expérience ATPL DGAC 2020

Message par Mansamoth »

Merci pour vos messages ;D
La charge de travail a été assez variable durant ces mois, avec parfois des pics de motivations (surtout à l'approche des examens), mais je dirais qu'en moyenne on peut tabler sur 2 à 3h par jour, apprentissage du cours et QCM compris ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message