Je me suis posé un peu les mêmes questions que toi, en 2010. N'ayant pas l'intention de postuler en compagnie l'ATPL me paraissait inutile et j'ai passé l'IR théorique (version complète, pas la version privée qui n'existait pas alors), soit 7 certificats. Soyons clair, c'est quand même moins lourd niveau travail que l'ATPL, surtout quand tu bosses en parallèle. Ca faisait sens pour moi car je voulais juste faire de l'IFR en tant que privé.
Au final, je viens de passer l'ATPL théorique 10 ans après. Pourquoi ? c'était presque le plein emploi avant le covid et je me disais que je pourrais faire de l'instruction, voire même peut-être piloter un PC12 ou un ATR, malgré mon âge canonique de 45 ans (bon, aujourd'hui je vise au mieux un poste d'instruction à temps partiel, et j'attendrai 1-2 ans pour passer le CPL pratique). Donc soit je passais le CPL th uniquement (et mon IR pouvait se rattacher au CPL), soit l'ATPL th. Au final j'ai choisi l'ATPL pour plusieurs raisons :
- avec l'ATPL th tu as la totale,c'est LE standard attendu par tout le monde pour un pilote pro (y compris les assureurs d'après ce qu'on m'a dit en ATO). Alors qu'avec CPL seul à mon sens tu es un peu le c*** entre deux chaises, il te manque toujours une corde à ton arc.
- comme dit plus haut si tu veux passer à terme CPL + IR, c'est plus de boulot de le faire séparément. Et quitte à se lancer et à être dans le rythme, autant passer tout et ne plus y revenir après.
- les bases de révision sont plus adaptées à l'ATPL qu'au CPL ou à l'IR, où tu te demandes régulièrement si telle question est bien au programme. Le test CPL seul ou IR seul ne concerne qu'un petite minorité de candidats, alors les bases de révision ne traitent pas ça en priorité. Idem pour les tests DGAC. Ca n'est pas aussi anodin que ça en a l'air, je me souviens que ça m'a compliqué la vie quand je passais l'IR, car non seulement je tombais régulièrement sur des qcm hors sujet (mauvais classement de la base) mais en plus c'était en plein changement de LO's. L'ATO m'avait transmis une liste des pages à supprimer dans le livre et les paragraphes à barrer car ils devenaient hors programme... L'ATO m'avait même prévenu que si des questions hors sujet tombaient le jour de l'exam il fallait le signaler. Euh... oui bien sûr, bonjour le stress supplémentaire. J'insiste aussi ur ce point car des changements de programme sont prévus bientôt et vont impacter les programmes. Tout ça pour dire qu'en passant l'ATPL tu es dans le standard et c'est mieux encadré.
- c'est très improbable mais après tout rien ne dit qu'un jour on aura pas une opportunité de voler sur un avion mulipilote et que l'ATPL th soit un prérequis. ça m'embêterait de perdre cette chance juste parce que j'ai pas le bon diplôme
- accessoirement (quoi que
) satisfaction personnelle d'avoir l'exam théorique le plus complet