Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par alain1 »

hello les amis :)

Je voulais avoir vos conseils et avis, svp.

En parcourant le site ce soir, j'ai lu des posts qui m'ont calmé pour préparer l'ATPL Théorique;

- J'ai 55 piges et je dois terminer prochainement mon PPL.

- Vu mon age et ma situation professionnelle, je n'ai aucun projet pour changer de métier.

MAIS, par curiosité envi personnelle, je prévois de :

- préparer IR

- préparer un CPL

- Peut être FI aussi.

Question

dans mon cas, est-il pertinent de passer le théorique de IR et CPL ou l'ATPL directement, sachant que je ne ferai jamais l'ATPL pratique vu les conditions à remplir (1500 HDV?? etc, ...). ??

Merci

Message du modérateur Big Brother

Merci de choisir des titres aussi explicites et précis que possible afin de faciliter la consultation et les recherches sur le forum.

"Questions" ne décrivait strictement en rien le sujet de ton message. Si tous les messages portaient un tel titre, la consultation des forums s'en trouverait grandement compliquée.

Un titre précis est plus susceptible d’attirer l’attention de personnes à même de répondre à tes questions et facilite les recherches futures des membres qui auront peut être les mêmes questions à l'avenir.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par teubreu »

Minimum de formation théorique :
1) ATPL 650h en modulaire
2) CPL 250h et IR 150h

Cependant si tu choisis la 2e option, seules 2 matières (040 et 050) passées pour le CPL ne seront pas à repasser pour l'IR (ou dans l'autre sens si tu commences par l'IR). Au lieu de 14 examens avec l'option 1 ça te fera donc 13+7-2 = 18 épreuves. En effet pour les mêmes matières les learning objectives ne sont pas les mêmes pour CPL et IR.
Pour le côté FI ça ne change rien à partir du moment où tu as au moins CPLth.

A mon avis le temps de formation que tu gagnes avec l'option 2 tu vas le perdre en révisant plus de matières au final. Par contre ça permet de plus étaler la formation en scindant la validité de 36 mois des examens théoriques en 2.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par Jop »

Bonjour Alain,

Au vue du profil, termines ton PPL, puis passes l'IR SE privé. Ça sera beaucoup plus adapté et bien moins cher. Pourquoi vouloir passer le CPL?

Bon courage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par alain1 »

Merci pour vos réponse;


@ teubreu. Merci pour ta réponse claire.

Vu le detla d'heures de temps (150 h), je pense que je suis capable de faire l'ATPL théorique en 18 à 20 mois.


@ Jop. Oui, c'est sur que je commencerai pas l'IR SE. c'est logique.

Mais, je souhaiterai passer le CPL pour le plaisir et le fun. Mais à une échéance de 3 ans , voir plus tard.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par Dubble »

Je conseille aussi un atpl théorique. Ensuite cpl puis ir se. Dans cet ordre à mon avis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par alain1 »

Merci Dubble !
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par handil »

Je suis d'accord. Si tu ne visais que le CPL ou un FI, alors le CPL théorique aurait été parfait (moins lourd que l'ATPL th et te donne les même privilège que l'ATPL th. pour paser le CPL pratique et ta qualif non limité de FI).

Dans ton cas si tu compte passer aussi l'IR alors va directement passe l'ATPL th qui validera la théorie pour l'IR aussi, tu y gagnera finalement en temps comme expliqué ci-dessus.

Autre chose : Niveau prix. En passant l'ATPL théorique tu peux le faire à distance chez Airways collège : 420 Euros auquel tu dois ajouter les bouquins (environ 900 Euros neuf). Prix imbattable. Alor que le CPL théorique à distance, seul Mermoz le fait et c'est 3600 Euros (ok à ce prix là ils fournissent les livres....) + prix de l'IR théorique (connait pas le prix mais ça doit pas être donné).

A toute fin utile, en lien ici tu trouveras la comparaison entre l'ATPL Th. et le CPL Th. certificat par certificat.

https://drive.google.com/file/d/1GoVyKa ... p=sharing
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par alain1 »

Parfait hundil !

Cela est redevenu très clair. Car j'avais hésité un moment par manque d'infos.

Ce forum est très utile et merci aux personnes qui répondent quand ils peuvent.....
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par teubreu »

Fais quand même attention au temps : à partir du moment où tu auras fini l'ATPLth, tu n'as que 36 mois pour passer CPL et IR pratiques.
Si tu n'as eu le temps de finir que le CPL, tu es bon pour te retaper (au moins) un IR théorique et inversement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par alain1 »

Je pensais que si je fais ATPL théorique , puis IR dans les 36 mois, cela me donnera un ATPL frozen pendant 7 ans ??

Cela me parait largement suffisant pour un CPL.

Est-ce ok ou pas ??
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par jynjyn »

Salut ! l'ATPL frozen durant 7 ans est destiné à laisser le temps de faire les heures pour valider l'ATPL "complet", mais tu es supposé passer CPL + IR dans les 36 mois effectivement !
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par Jop »

Ce n'est que mon avis mais je maintiens. Passer le CPL et un ATPL pour le Fun et le plaisir, tu en as tout à fait le droit, là n'est pas la question mais j'ai du mal à comprendre la démarche. Je connais un pilote privé qui a son propre avion (Mooney 20) avec un PPL et un IR privé pour une exploitation optimale, il est tout à fait content. Dépenser autant d'argent alors que ça pourrait être utilisé pour avoir ton avion ou voler tout simplement, je vois pas trop. Sachant que le PPL est d'un très bon niveau, l'IR privé également. Tu peux aussi passer le FI avec le PPL. L'ATPL est destiné à des "pro" qui veulent aller en ligne en gros. Je ne cherche pas à te dissuader mais c'est juste une piste de réflexion.

https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fic ... =6&min=258

Bon courage quoi qu'il arrive.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par alain1 »

@ Merci jynjyn pour tes remarques forts utiles !

@ Merci Jop pour tes conseils et remarques. Je pose des questions et je reste ouvert :)

Je vais faire murir le projet.

Il me semble aussi que pour FI complet, il faut avoir un CPL th ou ATPL th.

FI avec PPL pour enseigner que le LAPL me semble t-il.

Merci
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par handil »

Attention : Faire FI sans ATPL ni CPL théorique = FI limité à l'instruction du LAPL... ça réduit pas mal les possibilité. L'obtention d'un théorique (CPL ou ATPL) est quand même indispensable pour ceux qui souhaitent faire de l'instruction.

Ensuite pour faire FI c'est 200 HDV PIC sans CPL. C'est quand même 50h de plus que ceux qui ont le CPL. Et pour le CPL il faut... Au moins le CPL th.

Donc si en plus tu veux faire de l'IR... définitivement l'ATPL th semble être la bonne formule.

Autre chose : Passe l'ATPL théorique "pour le fun" donne quand même plein de bonnes choses, même pour ceux qui ne souhaite pas finir dans un cockpit. On apprend plein de choses. Alors certes, se taper la climatologie générale ou encore la mécanique du vol supersonique... Pas sûr qu'il y ait un grand interêt pour faire du FI. Mais c'est une petite partie du programme du programme. La grande majorité semble être pertinente, même pour un PPL qui ne cherche qu'à progresser sans forcément voir la ligne au bout.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par alain1 »

Nous sommes en phase handil !

merci pour tes conseils et réponses
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par jynjyn »

Je me suis posé un peu les mêmes questions que toi, en 2010. N'ayant pas l'intention de postuler en compagnie l'ATPL me paraissait inutile et j'ai passé l'IR théorique (version complète, pas la version privée qui n'existait pas alors), soit 7 certificats. Soyons clair, c'est quand même moins lourd niveau travail que l'ATPL, surtout quand tu bosses en parallèle. Ca faisait sens pour moi car je voulais juste faire de l'IFR en tant que privé.

Au final, je viens de passer l'ATPL théorique 10 ans après. Pourquoi ? c'était presque le plein emploi avant le covid et je me disais que je pourrais faire de l'instruction, voire même peut-être piloter un PC12 ou un ATR, malgré mon âge canonique de 45 ans (bon, aujourd'hui je vise au mieux un poste d'instruction à temps partiel, et j'attendrai 1-2 ans pour passer le CPL pratique). Donc soit je passais le CPL th uniquement (et mon IR pouvait se rattacher au CPL), soit l'ATPL th. Au final j'ai choisi l'ATPL pour plusieurs raisons :

- avec l'ATPL th tu as la totale,c'est LE standard attendu par tout le monde pour un pilote pro (y compris les assureurs d'après ce qu'on m'a dit en ATO). Alors qu'avec CPL seul à mon sens tu es un peu le c*** entre deux chaises, il te manque toujours une corde à ton arc.

- comme dit plus haut si tu veux passer à terme CPL + IR, c'est plus de boulot de le faire séparément. Et quitte à se lancer et à être dans le rythme, autant passer tout et ne plus y revenir après.

- les bases de révision sont plus adaptées à l'ATPL qu'au CPL ou à l'IR, où tu te demandes régulièrement si telle question est bien au programme. Le test CPL seul ou IR seul ne concerne qu'un petite minorité de candidats, alors les bases de révision ne traitent pas ça en priorité. Idem pour les tests DGAC. Ca n'est pas aussi anodin que ça en a l'air, je me souviens que ça m'a compliqué la vie quand je passais l'IR, car non seulement je tombais régulièrement sur des qcm hors sujet (mauvais classement de la base) mais en plus c'était en plein changement de LO's. L'ATO m'avait transmis une liste des pages à supprimer dans le livre et les paragraphes à barrer car ils devenaient hors programme... L'ATO m'avait même prévenu que si des questions hors sujet tombaient le jour de l'exam il fallait le signaler. Euh... oui bien sûr, bonjour le stress supplémentaire. J'insiste aussi ur ce point car des changements de programme sont prévus bientôt et vont impacter les programmes. Tout ça pour dire qu'en passant l'ATPL tu es dans le standard et c'est mieux encadré.

- c'est très improbable mais après tout rien ne dit qu'un jour on aura pas une opportunité de voler sur un avion mulipilote et que l'ATPL th soit un prérequis. ça m'embêterait de perdre cette chance juste parce que j'ai pas le bon diplôme

- accessoirement (quoi que :)) satisfaction personnelle d'avoir l'exam théorique le plus complet
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par alain1 »

Merci jynjyn !

c'est très clair et de l'expérience.

Je vais certainement partir sur un ATPL th, quitte à le faire en 18 mois avec mon travail.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par handil »

jynjyn a écrit : 08 nov. 2020, 12:56
- les bases de révision sont plus adaptées à l'ATPL qu'au CPL ou à l'IR, où tu te demandes régulièrement si telle question est bien au programme. Le test CPL seul ou IR seul ne concerne qu'un petite minorité de candidats, alors les bases de révision ne traitent pas ça en priorité. Idem pour les tests DGAC. Ca n'est pas aussi anodin que ça en a l'air, je me souviens que ça m'a compliqué la vie quand je passais l'IR, car non seulement je tombais régulièrement sur des qcm hors sujet (mauvais classement de la base) mais en plus c'était en plein changement de LO's. L'ATO m'avait transmis une liste des pages à supprimer dans le livre et les paragraphes à barrer car ils devenaient hors programme... L'ATO m'avait même prévenu que si des questions hors sujet tombaient le jour de l'exam il fallait le signaler. Euh... oui bien sûr, bonjour le stress supplémentaire. J'insiste aussi ur ce point car des changements de programme sont prévus bientôt et vont impacter les programmes. Tout ça pour dire qu'en passant l'ATPL tu es dans le standard et c'est mieux encadré.

+1000

C'est tellement vrai : Le CPL théorique est plus léger mais étant quand même vachement plus rare, les bases de révision sont clairement plus incomplète. C'est effectivement loin d'être anodins!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par Jop »

handil a écrit : 08 nov. 2020, 12:38 Attention : Faire FI sans ATPL ni CPL théorique = FI limité à l'instruction du LAPL... ça réduit pas mal les possibilité. L'obtention d'un théorique (CPL ou ATPL) est quand même indispensable pour ceux qui souhaitent faire de l'instruction.
Au niveau instruction pure, je ne pense pas que la différence soit énorme entre LAPL et PPL. D'ailleurs le stage FI est le même ou pas? Les privilèges des 2 licences sont différentes. Mais effectivement, un FI PPL ne pourra instruire que la licence LAPL.
Bon courage dans ton projet Alain.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Passer CPL et IR théoriques ou ATPL théorique ?

Message par teubreu »

handil a écrit : 08 nov. 2020, 12:38Ensuite pour faire FI c'est 200 HDV PIC sans CPL.
Non, 200h total. 150 PIC
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message