080 régime supersonique répartition des pressions
Modérateur : Big Brother
080 régime supersonique répartition des pressions
Bonjour,
J'ai lu que la répartition des pressions sur une aile en régime supersonique était rectangulaire.
Qu'en est il en régime subsonique, je suppose qu'elle n'est pas rectangulaire, mais comment est elle ? je ne trouve pas la réponse
J'ai lu que la répartition des pressions sur une aile en régime supersonique était rectangulaire.
Qu'en est il en régime subsonique, je suppose qu'elle n'est pas rectangulaire, mais comment est elle ? je ne trouve pas la réponse
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Re: 080 régime supersonique répartition des pressions
Qu’entends-tu par rectangulaire?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: 080 régime supersonique répartition des pressions
t'es sur qu'elle n'est pas octogonale plutôt Nicky?
Re: 080 régime supersonique répartition des pressions
Dans le bouquin il me dit que répartition des pressions sur l'extrados est rectangulaire en supersonique dû au fait qu'elle soit sensiblement la même entre le bord d'attaque et le bord de fuite
Lors du passage en transsonique les ondes de choc vont se créer sur le profil d'aile puis reculer vers le bord de fuite au niveau des ailerons. Derrière les ondes de choc l'écoulement est décollé. La distribution de portance devient rectangulaire (à cause de la forte déflexion vers le haut au bord d'attaque) et le centre de poussée recule
Lors du passage en transsonique l'écoulement à l'extrados va accélérer au-delà de Mach 1. Il se formera alors une zone sonique (cloche sonique) qui va s'étendre jusqu'à l'apparition de la première onde de choc. Derrière l'onde de choc la couche limite est décollée et aucune portance n'est créée. En avant de l'onde de choc la distribution de portance est de forme rectangulaire à cause de la très forte déflexion vers le haut au bord d'attaque. Plus l'avion accélère, plus l'onde de choc recule et plus la distribution devient rectangulaire, entraînant un recul du centre de poussée.
Re: 080 régime supersonique répartition des pressions
Salut,
Pour comprendre comment la pression est distribuée sur une aile, il faut comprendre le lien entre pression et accélération. D’après la loi de venturi, lorsqu’un flux d’air est “dérangé”, sa pression change et sa vitesse aussi. Lorsque le flux d’air arrive sur ton aile d’avion, il se courbe autour de ton bord d’attaque, l’air “colle”. Cependant, pour changer sa trajectoire, l’air doit accélérer, et lorsqu’il accélère, sa pression baisse. Ce phénomène est plus marqué sur le bord d’attaque que sur le bord de fuite puisque la courbure du bord d’attaque est plus important.
Cependant, lorsqu’on approche de Mach 1 (regime transsonique - donc lorsque certaines parties de l’aile atteignent une vitesse locale supérieure au Mach local), des ondes de choc se forment. À une certaine vitesse (qui dépend de l’aérodynamique de l’aile et des conditions environnementales), une onde de choc droite se forme sur l’aile et, comme tu le sais peut-être, crée comme un mur de pression - la pressure augmente instantanément. La distribution “en cloche” de l’aile subsonique est ainsi transformée en une distribution à peu près rectangulaire.
J’espère que je t’aurai aidé un peu ! Si tu as d’autres questions hésite pas.
Pour comprendre comment la pression est distribuée sur une aile, il faut comprendre le lien entre pression et accélération. D’après la loi de venturi, lorsqu’un flux d’air est “dérangé”, sa pression change et sa vitesse aussi. Lorsque le flux d’air arrive sur ton aile d’avion, il se courbe autour de ton bord d’attaque, l’air “colle”. Cependant, pour changer sa trajectoire, l’air doit accélérer, et lorsqu’il accélère, sa pression baisse. Ce phénomène est plus marqué sur le bord d’attaque que sur le bord de fuite puisque la courbure du bord d’attaque est plus important.
Cependant, lorsqu’on approche de Mach 1 (regime transsonique - donc lorsque certaines parties de l’aile atteignent une vitesse locale supérieure au Mach local), des ondes de choc se forment. À une certaine vitesse (qui dépend de l’aérodynamique de l’aile et des conditions environnementales), une onde de choc droite se forme sur l’aile et, comme tu le sais peut-être, crée comme un mur de pression - la pressure augmente instantanément. La distribution “en cloche” de l’aile subsonique est ainsi transformée en une distribution à peu près rectangulaire.
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