080 Poussée assymétrique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

080 Poussée assymétrique

Message par nicky91 »

Bonjour,

Dans la banque de questions, j'ai ces deux questions très similaire mais au réponses différentes et je ne saisi pas la nuance :

Question 1 :
Un aéronef est en vol horizontal stabilisé à altitude constante, N-1 GTR gauche HS, les ailes sont horizontales :
réponse :
la bille est au milieu et l'aiguille sur la gauche.
Explication :
Pied à droite, dérapage à gauche. En vol stabilisé, ailes horizontales, la bille est au milieu.
La trajectoire N-1 est déviée vers la gauche par rapport à celle N moteurs.
Pour annuler le dérapage il faudrait incliner l'avion vers la droite d'un angle adéquat.
Question 2 :
Un avion maintient l'altitude constante avec le moteur gauche en panne et les ailes à plat. Laquelle des propositions suivantes est correcte ?
Réponse :
L'indicateur de virage est au neutre et l'indicateur de dérapage est au neutre.
Explication :
Le pilote maintient le vol rectiligne ailes à plat :
- le vol est rectiligne, pas de virage, donc l'indicateur de virage est centré.
- il maintient cette condition avec les ailes à plat donc l'indicateur de dérapage sera lui aussi centré (le dérapage créé par la panne moteur est juste contré par le dérapage en sens inverse créé par la gouverne de direction).
Comment sait on que le vol est rectiligne et qu'il n'y a pas de virage ?

Du coup je ne vois pas de différence entre ces 2 questions qui ont des réponses différentes pour l'indicateur de virage.

Quel est votre avis ?
Répondre