Bachotage "bête" vs. bonne maitrise du cours ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Bachotage "bête" vs. bonne maitrise du cours ?

Message par Falcon80 »

+Salut à tous,

Je me pose des questions sur la stratégie de travail de l'ATPL par correspondance. Jusqu'à présent j'avais tendance à privilégier le bachotage des QCM et moins la compréhension de tout le cours, quitte à apprendre certaines réponses par cœur portant sur des notions que je n'ai pas bien compris en lisant le cours.
Attention je ne dit pas que je zappe tout le cours, mais pour la plus part des modules, il y a quelques parties que j'ai du mal piger, soit parce que c'est complexe, soit c'est l'anglais qui pose problème...et il faut aussi que se soit fait dans un temps raisonnable (je bosse à côté et j'ai un enfant, donc pour maitriser tout les points du cours + bosser à fond les QCM il me faudrait plus de 18 mois de boulot c'est sûr .......), d'où le fait de privilégier le bachotage.

Mais mon TKI m'a dit que je risquerais de me faire avoir sur certains modules avec cette technique. ça a bien marché pour 061, 062, 010, 040. Ma prochaine session c'est 081, 031, 032, 090. et pour le 081 et 032 il y a clairement des notions que je ne maitrise pas.

Que pensez vous du risque de négliger certains points du cours ? et le bachotage sans comprendre vraiment les réponses (parfois) ?

Merci pour votre aide,
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Bachotage "bête" vs. bonne maitrise du cours ?

Message par Dubble »

C'est important de comprendre correctement les modules 32 et 81, c'est vraiment la base.
Et ça sera même plus simple que d'apprendre les questions puisque certaines questions de 32 et 81 tournent autour du même concept mais décliné en 16 questions différentes (4 hypothèses binaires : 16 combinaisons d'hypothèses)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Bachotage "bête" vs. bonne maitrise du cours ?

Message par arogues »

Moi je dirai 80% de compréhension et 20% de bachotage, car certaines questions sont vraiment ........
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Bachotage "bête" vs. bonne maitrise du cours ?

Message par handil »

Salut

Je pense que cela dépend vraiment des modules.
Je dirai qu'il faut un peu des deux, avec des sensibilités différentes.

Typiquement pour 010, je dirais 30% du temps (pas plus) à comprendre les concepts. Et tout le reste --> Clique, bachotage jusqu'à ce que ça rentre. en fait il n'y a pas grand chose à comprendre... Il s'agit juste de restituer un gros volume. Je pense que cette méthode s'applique à Procedure ops aussi ou encore perfo humaines, comms...

Par contre des modules plus techniques type 031, 032, 081 attention, à mon avis le bachotage c'est le carton assuré. Je viens de passer 081 hier à Orly et c'est un module que je maitrisais vraiment bien, j'avais pris le temps de bien comprendre tous les concepts. Et ben... malgré une banque de question AE saignée en long large et travers (100% de la banque faites dans les 2 jours avants l'examen) J'ai du avoir seulement 50% de questions "déjà vus". Le reste c'était des truc tordus et seule la compréhension des chapitres dans le cours et sans impasse m'a sauvé. J'ai eu quelques sueurs mais je l'ai eu!

Enfin, et ce n'est que mon avis perso, je pense que certains module gagne vraiment à être buché correctement : A comprendre les notions : Méca vol, la météo, les performances, intrumen, connaissances des aéronefs... Au delà du > 75% assuré, je pense que ces modules, bien maitrisé, peuvent être une aide précieuse pour le parcours qui suivra.
A+

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Liners
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 19 févr. 2012, 10:43

Re: Bachotage "bête" vs. bonne maitrise du cours ?

Message par Liners »

Comprendre les modules de base meca vol, perfo, procedures Ops et droit aérien (010 important en ligne ( enfin pas tout))
Lorsque tu seras en ligne, on s 'en foutera que tu saches calculer des adiabatiques des bêtises comme ca . ca sera manex de la boite + machine c'est tout.
l'ATPL est un examen stupide qui ne sert a rien, juste 5-10% te serviront et ca sera les bases .
Donc comprends les grandes lignes et bachote.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Re: Bachotage "bête" vs. bonne maitrise du cours ?

Message par Falcon80 »

Salut Merci pour votre retour !
Bon il va falloir que je remette le nez dans les cours du 081 et du 032.....
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message