081 : stick force / position stability

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

081 : stick force / position stability

Message par Falcon80 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide concernant 2 notions du 081 que je n'ai pas compris : stick force stability et stick position stability. Du coup je me casse les dents sur la banque aviation exam sur ce sujet...

Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il faut retenir de ces concepts, ou bien me donner un lien vers de la doc ?
Les cours que j'ai ne sont pas très sexy.

Merci beaucoup pour votre aide.
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
Zi777
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 20 mars 2019, 11:51

Re: 081 : stick force / position stability

Message par Zi777 »

Salut à toi,

Pour résumer la stick position stability c'est être stable selon la position de ton stick; imaginons que tu met ton stick vers l'arrière, ton angle d'attaque va augmenter et cela va te permettre de trimer ton avion sur vitesse basse mais ton avion sera stable. Il en est de meme en bougeant ton stick vers l'avant, l'angle d'attaque diminue et tu seras en mesure de trimer ton avion sur une vitesse plus élevée; dans les 2 cas ta position est stable en fonction de ton CG et de ton CP, et les choses se déroulent "normalement" j'ai envie de te dire.

La stick force stability, c'est la force nécéssaire dont tu vas avoir besoin pour contrer cette stabilité. Plus ton avion sera stable et trimé sur une vitesse faible (angle d'attaque élevé), plus la force pour contrer cette force sera élevé et inversement.

En espérant t'avoir éclairci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message