RETEX 010/021/022/040/081/091/092 (LO 2016, ancien régime)

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

RETEX 010/021/022/040/081/091/092 (LO 2016, ancien régime)

Message par raynac »

Salut à tous,

Je voulais vous faire un petit retex, tant que c'est encore frais, de mes exams d'hier et aujourd'hui. Je les ai passés en anglais (en Suisse certes, mais bon honnêtement, pas grande différence avec la France de toutes façons). Pour info, je suis en distance-learning avec Mermoz comme ATO et j'ai fait mon stage initial fin février-début mars 2020. Je bosse uniquement avec Aviation Exam, et niveau bouquins, je fais un résumé/mix des livres Mermoz et Oxford. Donc premier passage cette semaine, pour 7 certificats.

- 010 : 97% : (oui, en Suisse, on nous donne nos notes tout de suite le jour même, trop cool :)). Grosse surprise car j'appréhendais à MORT ce certificat qui a mis ma mémoire à rude épreuve tant la quantité de données brutes à ingurgiter est astronomique. Niveau exam, 95% conforme à AE. Une écrasante majorité de questions vues telles quelles sur AE, et quelques questions un peu reformulées. Aucune surprise.

- 021 : 96% : Surprise et non surprise. Je n'étais pas inquiète pour ce certif, en dépit de sa lourdeur, car j'avais trouvé sur AE que les questions n'étaient jamais très méchantes. En gros, la quantité est relou, mais la difficulté ne l'est pas. Pendant l'exam, je dirais 85% de questions conformes au mot près à AE, et le reste, où j'ai sué un peu. J'ai bien eu 15 questions sur lesquelles je n'ai pas pu répondre du tac a tac sans réfléchir, car elles étaient nouvelles ou formulées très différemment. Je reviendrai plus tard sur ce sujet, j'ai un conseil à partager. Donc surprise du 96% car j'ai eu un peu chaud pendant l'exam, alors que je pensais qu'il se passerait avec zéro stress. Grosse surprise aussi sur le fait que j'ai eu une chiée de questions sur Piston Engines et vraiment pas beaucoup sur les turbines! Un schéma élec pourri (celui l'AE, le plus facile).

- 022 : 88% : J'avais l'impression de l'avoir mieux réussi que le 021. Mais au final, je dirais aussi 85-90% conforme à AE.

- 040 : 97% : Super conforme à AE et BIEN plus facile que sur AE. Je ne sais pas si j'ai eu de la chance mais je n'ai pas eu trop de questions de psycho tordues à la con comme on en trouve beaucoup sur AE.

- 081 : 84% : Alors là j'ai eu chaud aux miches ce matin; je pensais l'avoir raté potentiellement. Pas d'IMMENSE surprise mais une somme non négligeable de questions un peu identiques à AE mais tournées très différemment et avec des options de réponses plutôt différentes. Par bol, j'avais méga bossé ce certif et les principes étaient acquis donc ça m'a sauvée. Mais là j'ai du réfléchir à mort et j'ai utilisé TOUT le temps à dispo car j'ai dû me creuser sur beaucoup de questions qui, comme elles étaient tournées très différemment d'AE, ne me permettaient pas de répondre du tac au tac. Franchement pour ce certificat, laissez tomber si vous n'avez pas bien bossé le cours, c'est le certif typique pour lequel ne faire que de la banque vous plantera.

- 091 et 092 : 91% aux deux : zéro surprise, 95% conforme à AE. La honte de pas avoir faire 100% lol... Bon faut dire que, comme beaucoup de gens, j'avais dû y consacrer que quelques heures. Pareil, faire attention, certificat peau de banane à cause du faible nombre de questions qui ne vous laisse que peu de marge d'erreur avant de passer sous la barre des 75%.

Quelques remarques d'ordre général pour conclure :
- Même pour ceux qui le passez en français, lâchez EasyATPL sérieux. Aviation Exam est MILLE FOIS PLUS COMPLET. Ils rajoutent des nouvelles questions en PERMANENCE sur la base des feedback des gens (d'ailleurs je leur prépare un mail en ce moment même pour leur balancer les nouvelles questions que j'ai vues). Par ailleurs, avec la fonction "Previously Unseen", quelques semaines à jours avant l'exam vous pouvez facilement identifier les questions que vous n'avez jamais vues, et en faisant ça, je suis tombée sur des questions qui venaient d'être rajoutées en Novembre, dont certaines sont tombées dans mon exam. Sur une ou deux, la première fois que j'avais répondu sur AE, j'avais fait faux. Si je les avais découvertes le jour de mon exam, ba je me serais plantée. Bref, ça m'a sauvé quelques points!
- Pour info j'ai un job à 100% à côté. Mermoz recommande le passage des certificats par groupes de 7, et ensuite de repasser ceux qu'on a foirés sur les 4 sessions restantes. Pour les gens qui ne font que ça de leur vie peut-être. En ce qui me concerne, et pourtant dieu sait que je suis une putain de bucheuse, je ne referai JAMAIS 7 certifs d'un coup. C'est trop. Entretenir toutes ces connaissances pendant autant de temps c'est juste malade et au final, ça génère un surcroit de travail quand on fait les comptes finaux. Donc les 7 suivants, je vais les spliter c'est SÛR!
- Dernier truc, dit et redit dans plein d'autres posts, mais je vous confirme que ne faire que de la base de données de questions est suicidaire. Plus ou moins selon les matières mais franchement c'est beaucoup trop casse gueule. De même, même si vous avez bien bûché vos cours, veillez à BIEN les revoir en profondeur avant les exams. Dans les dernières semaines on a tendance à se BOURRER de QCM seulement, et on focalise notre savoir que sur ce qui sort dans les QCM, voire sur la forme sous laquelle ça sort aux QCM. Tout ceci augmente considérablement le risque d'être déstabilisé le jour de l'exam si vous avez une toute nouvelle question, et même si vous avez une question formulée différemment.

Voilà. Là je vais pouvoir faire ma crise cardiaque tranquille et prendre 3 semaines sans toucher un bouquin. Retour en janvier pour attaquer la suite.

Bon courage à tous non didjiou!
Modifié en dernier par raynac le 11 déc. 2020, 23:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: RETEX 010/021/022/040/081/091/092 (LO 2016, ancien régime)

Message par FoxOne »

P'tain mais c'est des scores de malade :thumb: Bien joué à toi et merci pour ce retex, même si perso j'ai déjà passé ceux là.
Je suis d'accord pour les conseils de Mermoz de passer les certificats 7 par 7. En intégré, peut être mais en modulaire y a aucun intérêt. Bon, comme toi j'ai aussi passé les 7 premiers à la fois :lol: mais c'était malgré moi. Crise du covid et premier confinement ont repoussé mes premiers exams donc j'en ai profité pour ajouter 2 matières à mes plans initiaux. Mais bon, ça veut dire que je me suis traîné le 010, par lequel j'avais commencé, pendant un bout de temps le bougre. J'ai plié l'exam en 10 minutes je le connaissais par cœur, depuis j'ai tout oublié :lol:
Pour info, moi j'ai fait 010, 070 (car dans la lignée de 010), 021, 022 (car dans la ligné de 021), 040, 091 et 092.
Ensuite, j'ai fait 050, 031, 034 et 082. Et mon dernier passage que je prépare, ça sera 061, 062 et 033 (Je ne sais pas toi mais nous Mermoz nous avait bien conseillé de passer en dernier 033 car il regroupe pas mal des matières vus précédemment).
Bon courage à toi pour la suite.
Avatar du membre
Boulenilo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2020, 20:38

Re: RETEX 010/021/022/040/081/091/092 (LO 2016, ancien régime)

Message par Boulenilo »

Coucou pourrais tu me faire un feed-back des questions pour le 021 et 022 stp ?🙏🏼
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message