Renseingment charge travail sur Radionav, Gen Nav, Intrum, Connaissance aéronef, prépa du vol

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Renseingment charge travail sur Radionav, Gen Nav, Intrum, Connaissance aéronef, prépa du vol

Message par handil »

Bonjour à tous,
Il me reste 5 certificats à passer pour compléter mon ATPL. Je suis pas pressé par la deadline des 18 mois (Juillet 2022) mais par contre je me demande comment m'y prendre pour ces certificats d'où quelques questions :
Comparé au autre certificats (Droits, Procédure Ops, Meca vol, Performances, etc...), quelle charge pour la préparation des autres certificats (ceux mentionné dans le titre?)
Je pense notamment à Instrumentation qui me parait complexe et Connaissance des aéronef (3 pavés...) qui me parait dense.
Merci pour vos retours,
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
CharlieBravo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 juil. 2018, 08:31

Re: Renseingment charge travail sur Radionav, Gen Nav, Intrum, Connaissance aéronef, prépa du vol

Message par CharlieBravo »

Bonjour,

Je n'ai passé que connaissance aeronef, sur les modules dont tu cites.
Ces chapitres d'ATPL sont un vrai puzzle !

Ma façon de faire (qui a marché sur 9 modules à ce jour) : j'ai survolé les bouquins pour comprendre globalement le cours et avoir en tête le cheminement entre la première et la dernière page. Je ne m'arrête pas sur les points bloquants, zappant des pages quand ça devient trop lourd (sachant que j'y reviendrai tôt ou tard) = je me constitue mentalement une bonne partie du puzzle.

Ensuite les banques de questions (pour ma part aviation exam), sur lesquelles je fais une première passe de l'ensemble des questions = je rajoute des pièces au puzzle (j'obtiens environ 40-50% de bonnes réponses aux QCM)

Puis je revois les domaines plus complexe et lourd, avec le cours (les fameuses pages que j'ai zappées) + les explications de aviation exam + youtube.= je rajoute de nouvelles pièces au puzzle. (environ 75% de bonnes réponses)

Puis j'enchaine les QCM et je reviens sur les questions où je bute souvent = je complète le puzzle (pour aller chercher les 90/95%)

En terme de charge de travail pour ce module : 1 à 2 semaines pour survoler les bouquins (soirs et weekend) + 5 jours de QCM et points bloquants (7-8h par jour). J'ai lu les bouquins en décembre avant les fêtes, j'ai fait les QCM à partir de la semaine dernière et validé le module cette semaine.

Les questions ne sont pas difficiles, mais le contenu est dense. Il est beaucoup moins complexe que performances ou principles of flight par exemple.

Bon courage
Avatar du membre
jice94
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2020, 13:04

Re: Renseingment charge travail sur Radionav, Gen Nav, Intrum, Connaissance aéronef, prépa du vol

Message par jice94 »

Bonjour,
Peut-être passer navigation ,radionavigation et instrumentation dans un 1er temps. Ils seront utile pour planification et suivi de vol. Connaissance aéronef est un module lourd mais qui peut se passer à n’importe quel moment.
Si tu fais instrumentation en français ,méfie toi de l’exam ,easy est pas top sur ce module . En dessous de 90% de moyenne il y a des vraiment risques de le rater.
Bon courage!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message