RETEX ATPL 2016.

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JumboJetTheQueen
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2018, 02:20
Localisation : Europe
Âge : 22

RETEX ATPL 2016.

Message par JumboJetTheQueen »

Bonjour,

Disclaimer: J'utilise un clavier QWERTY normalement ca sera lisible (j'espere) mais pas d'accents desole....

Voici mon retour sur GNAV, RNAV, AIR LAW, PROC OPS, COM IFR, COM VFR, en Anglais old syllabus, passage ecran.
Je suis passe a Aix ces 3 derniers jours, 27/28/29. Au niveau de l'endroit c'etait propre, staff sympa et le materiel a bien fonctionne pour moi.
Je vais vous parler de mon ressenti sur les UVs et comment c'etait par rapport a AVEXAM, car c'est tout simplement ce que je cherchais sur internet et ce forum de maniere plus local pour me ''rassurer'' avant les exams.
Avant toutes choses voila comment je bossais mes matieres:
2 mois avant l'examen, 1 fois toutes les banques exhaustives. 5 heures de travail par jour.
1 mois avant l'examen, 2 fois toutes les banques standards. 8 heures de travail par jour en moyenne, pouvant fluctuer entre 7h et 12h de travail par jour selon si la dite matiere est fatiguante ou dure a banquer.

Deux passages par jour, les matins, tout les jours a 9h.

Le 25 et 26 janvier, only France, GNAV et COM IFR.
-27 janvier passage de GNAV et COM IFR, reussite, evidemment refaire tout l'exam/questions avant de cliquer sur ''terminer''.
L'apres midi du 27, only France PROC OPS et RNAV.
-28 janvier passage de PROC OPS et RNAV, reussite, evidemment refaire tout l'exam/questions avant de cliquer sur ''terminer''.
L'apres midi du 28, only France AIR LAW et COM VFR.
-29 janvier passage de AIR LAW et COM VFR, reussite, et encore une fois j'ai refais les questions blablabla...

GNAV: A ce qu'il parait c'est le plus complex et c'est pour ca que j'ai decide de m'en debarrasser en 1er, je n'ai pas trouve ce certif si dur au final, j'ai bien aime le bosser, faut savoir dans quel sens on calcul et avoir une bonne memoire (pour retenir les formules et quand les appliquer), par chance ces deux choses ne m'ont pas encore pose de probleme pour l'ATPL (a voir pour la suite, on ne sait jamais :D ) au final le stress venait plus de sa reputation que le certif en lui meme. A voir les resultats.
Quasi pareil que AVEXAM, je dirai un bon 70% de questions identiques, un petit 10% de reworded, et le reste c'est la meme chose mais les chiffres changent. No soucis si ca roule pour vous sur AVEXAM ca roulera au test, il y avait meme une ou deux questions de calcul ou je connaissais le resultat par coeur, gain de temps.... (faites gaffe quand meme si vous etes dans ce cas la a double check les chiffres ou voir si ils vous ont pas inverse un hemisphere E/W N/S quand meme)
Par rapport a la banque ''only France'' c'etait quasi tout la dedans, evidemment faites vos standards et exhaustives mais en tout cas, ce que j'ai refais la veille en only France, c'est ce que j'ai retrouve en majorite a l'exam. Je rajouterai que en France les questions de carte passent quasi plus depuis quelques annees apparement, bossez les quand meme mais bon c'est exactement ce a quoi je m'attendais, on m'a donne une annex de carte, jamais eu besoin, encore un gain de temps.

RNAV: Quand meme pas mal de choses a savoir, les satellites c'etait bien lourd, le PBN aussi mais utile, ils veulent alleger pour la partie GPS etc... dans le prochain ATPL il me semble? Bon ca serait pas bete car savoir que la polarization circulaire de l'antenne du satellite blabla.... Pas tres utile, mais malheureusement va falloir les bosser et j'en ai eu pas mal des questions la dessus :beu: j'ai quand meme trouve ce certif sympa sur certains points et interessant a savoir pour comprendre comment fonctionne notre matos en vol, et pourquoi il risquerait de ne pas fonctionner.
Quasi pareil que AVEXAM vraiment c'etait super ressemblant, j'avais des questions reworded mais quand on lit on comprend de suite ou ils veulent en venir et on sait de quelle question il s'agissait dans notre banque... J'ai eu une nouvelle question avec une annex, en rentrant chez moi j'ai fait un petit brouillon sur paint pour reproduire ce que j'ai vu, j'ai re-redige la question et je l'ai envoye a AVEXAM avec le peu dont je me souvenais, si vous le pouvez faites le pour les autres si possible, c'est toujours sympa, apres tout c'est en partie grace a ca qu'on reussi nos certifs! :D

AIR LAW: Que du par coeur, pas de secret la faut banquer et banquer encore et encore, comme tout les certifs il a sa part d'infos utiles et sympas a apprendre/comprendre mais pas grand chose a dire.
Quasi pareil que AVEXAM un bon 95% de questions pareil et le reste c'est du reworded, de toutes facons quand on a vue toutes les exhaustives ils peuvent rien inventer de plus. Aucune difficulte a l'examen, si je dois avoir 100% sur un certif a cet ATPL ca sera celui ci ou les COM.
Par rapport a la banque ''only France'' J'ai retrouve quasiment exactement ce que j'ai bosse la veille. Rien a ajouter.

PROC OPS Pareil que AIR LAW, des infos qu'on vous demandera en controle en ligne ou votre lache captain, donc a savoir, (pas par coeur car a priori vous aurez votre doc compagnie une fois que vous allez faire du liner) mais c'est bien de savoir que ces infos existent et que vous pourriez en avoir besoin, pareil pour les NAT HLA, on aura pas tous la chance/l'envie de faire du 747-400 et traverser l'Atlantique, mais bon a savoir quand meme.
Quasi pareil que AVEXAM, comme d'habitude c'est conforme... Du reworded de temps a autre, du stereo polair donc attention a savoir faire ca.
Par rapport au only France Je dirai que c'etait ressemblant mais si vous allez maintenant voir ce qu'il y a dans la banque only France vous vous rendrez compte qu'il y a un peu de tout, donc les chapitres traites a l'exam etaient bien ceux des questions apparaissant en France, du ''un peu de tout'', mais certaines je les avais pas revu la veille, faut faire gaffe si on est pas a l'aise et qu'on compte sur les revisions de la veille avec la banque France, mais je les avais quand meme deja vu dans mes revisions initiale, donc ca va, peut etre 1 ou 2 nouvelles questions comme toutes les matieres, mais on s'en rend pas vraiment compte si on connait le sujet. Je ne pense pas que j'aurai un enorme pourcentage dans cette matiere mais j'etais pas plus inquiet que ca j'espere au moins avoir 90% c'est ce que je me fixe comme objectif pour mes matieres en generale.

COM IFR/VFR No comment, facile, pareil que AVEXAM et confome au only France pour une grande partie , je dirai un ou deux calcules, un avion a telle altitude veut contacter un autre avion/station a tant d'altitude, quelle distance max? Vous faites vos racines carres vous additionnez vous faites X 1.23, pouf, done.

Bon voila pour moi, je referai un retour avec les prochains, a savoir qu'on aura pas le meme test, c'est juste informatif, faut bosser meme si ca a l'air simple apres m'avoir lu, j'espere en rassurer certains quand meme.

Bon vols a tous et courage pour vos revisions. 8)
SPL - PPL - NVFR - ATPL 14/14
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: RETEX ATPL 2016.

Message par raynac »

Merci! Et bravo surtout :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
JumboJetTheQueen
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2018, 02:20
Localisation : Europe
Âge : 22

Re: RETEX ATPL 2016.

Message par JumboJetTheQueen »

raynac a écrit : 30 janv. 2021, 00:15 Merci! Et bravo surtout :-)
Avec plaisir, merci à toi.
SPL - PPL - NVFR - ATPL 14/14
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: RETEX ATPL 2016.

Message par FoxOne »

Ca c'est du RETEX. Bravo à toi, et merci pour ce retour fort utile pour les futures ATPL. Perso j'ai terminé mon ATPLH ce vendredi aussi à AIx, et je suis globalement bien d'accord avec ton retour d'expérience.
P.S. Tu ne serais pas G.....l par hasard ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
JumboJetTheQueen
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2018, 02:20
Localisation : Europe
Âge : 22

Re: RETEX ATPL 2016.

Message par JumboJetTheQueen »

FoxOne a écrit : 30 janv. 2021, 11:40 Ca c'est du RETEX. Bravo à toi, et merci pour ce retour fort utile pour les futures ATPL. Perso j'ai terminé mon ATPLH ce vendredi aussi à AIx, et je suis globalement bien d'accord avec ton retour d'expérience.
P.S. Tu ne serais pas G.....l par hasard ?
Si si c'est bien avec moi que tu as discute, je me suis meme demande en sortant si ca c'etait bien passe pour toi, je suis super content d'apprendre que tu ai eu ton ATPL-H, bravo!
SPL - PPL - NVFR - ATPL 14/14
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: RETEX ATPL 2016.

Message par FoxOne »

JumboJetTheQueen a écrit : 30 janv. 2021, 18:16 Si si c'est bien avec moi que tu as discute, je me suis meme demande en sortant si ca c'etait bien passe pour toi, je suis super content d'apprendre que tu ai eu ton ATPL-H, bravo!
Ahah :D il me semblait. Oui nickel écoutes, pas de surprises en bossant avec Aviation Exam, c'est clair.
Oui ça y est, ATPL H théorique validé :thumb: Bon courage à toi pour la suite, je suis content de voir aussi que tu as validé les 2 certifs du vendredi matin.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JumboJetTheQueen
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2018, 02:20
Localisation : Europe
Âge : 22

Re: RETEX ATPL 2016.

Message par JumboJetTheQueen »

FoxOne a écrit : 30 janv. 2021, 18:38
JumboJetTheQueen a écrit : 30 janv. 2021, 18:16 Si si c'est bien avec moi que tu as discute, je me suis meme demande en sortant si ca c'etait bien passe pour toi, je suis super content d'apprendre que tu ai eu ton ATPL-H, bravo!
Ahah :D il me semblait. Oui nickel écoutes, pas de surprises en bossant avec Aviation Exam, c'est clair.
Oui ça y est, ATPL H théorique validé :thumb: Bon courage à toi pour la suite, je suis content de voir aussi que tu as validé les 2 certifs du vendredi matin.
C'est clair que AVEXAM est une tres bonne source, merci a toi, bon courage a toi aussi pour la pratique!
SPL - PPL - NVFR - ATPL 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message