Gestion du temps sur General Navigation

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Gestion du temps sur General Navigation

Message par handil »

Bonjour à tous,
Je suis en train de bosser sur G-Nav.
Je trouve le module pas si compliqué. Dans 95% des cas, je vois où aller pour trouver a solution. Ce qui m'embête beaucoup plus, c'est la partie timing. J'ai l'impression que 60 question en deux heures c'est... Super chaud!!!

Pour ceux qui' l'on passé récemment, avez-vous un conseil à donner pour gérer le timing sur l'épreuve?

Savez-vous si il y a beaucoup de question à plusieurs points? Et donc à ne pas louper?

En vous remerciant,
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Gestion du temps sur General Navigation

Message par nicowork »

Hello,

Ma technique pour GNAV
a) faire un 1er balayage de toutes les questions:
- répondre aux questions quand on peut y repondre en quelques secondes
- répondre en priorité aux questions 3 points
b) découper le temps en time block pour avoir une gestion séré

Une règle d'or: bien maitriser le flight computer
Attention: toutes les annexes ne sont pas fournies au format papier, certaines sont au format exclusivement électronique
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Gestion du temps sur General Navigation

Message par handil »

Merci NicoWork pour tes conseils!
Pour le computer c'est bien noté... Je pensais naîvement m'en passé en passant systématiquement par de la trigonométrie pour les calculs de dérives / vents etc... et les formules pour le reste. Mais en faite je perds un temps fou et les erreurs de calculs sont tellement simples.

Donc... Computer à fond!!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Gestion du temps sur General Navigation

Message par nicowork »

handil a écrit : 16 mars 2021, 19:40 Donc... Computer à fond!!
Oui et non, pour les conversions kb <-> lb par exemple, la calculette reste plus rapide et surtout moins approximative que le computer.

Je t'ai mis en pièce jointe mes notes du flight computer IWA si cela peut t'être utile et te faire gagner du temps.
Fichiers joints
flight_computer_final.pdf
Flight computer IWA sheet
(36.86 Kio) Téléchargé 177 fois
flight_computer_final.pdf
Flight computer IWA sheet
(36.86 Kio) Téléchargé 177 fois
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Gestion du temps sur General Navigation

Message par Dr460 »

Bonjour,

J’ai également balayé toutes les questions une fois pour répondre à celles qui étaient facile ou de mémoire et flagger les autres. Puis deuxième passage en répondant à celles que je n’avais pas répondu. Je laissais flagger qu’en cas de doute. Je prenais plus de temps pour les questions à 2/3 points mais Sans bâcler celles à 1 point.
Troisième passage de relecture ou comme il me restait beaucoup de temps j’ai refait tous les calculs. Et bien j’avais fait quelques étourderies...

J’ai beaucoup travaillé au computer. Une fois qu’on a le coup de main on peut aller très très vite !
Il faut également bien faire les calculs à chaque fois qu’on fait la base de qcm, afin d’acquerir les automatismes de calculs

Je suis sorti à quelques minutes de la fin, complètement ko !
Avatar du membre
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Gestion du temps sur General Navigation

Message par Chrisb772 »

Hello pour ma part passé le 4 Février. 80 points au total, donc pas mal de questions a 2 ou 3 points. La maîtrise du computer est indispensable. La trigonométrie et les formules aussi . Niveau timing je pense que l'idéal est en effet de traiter tout de suite les questions rapides . Ensuite se pencher sur celles qui prennent du temps mais surtout ne pas bloquer sur celles qui te posent le plus de problème, tu reviendras dessus a la fin. C'est vrai que selon la série, le timing est chaud. J'ai terminé les 13 autres certifs avec pas mal voir beaucoup de marge sauf Gen nav! Il me restait moins de 5 min. Il faut pratiquer un max et ca passe, mais il pompe pas mal d'énergie!
Bon courage
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Gestion du temps sur General Navigation

Message par handil »

Merci Chris772 pour ton retour!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Gestion du temps sur General Navigation

Message par jrkob »

handil a écrit : 16 mars 2021, 19:40 Je pensais naîvement m'en passé en passant systématiquement par de la trigonométrie pour les calculs de dérives / vents etc... et les formules pour le reste. Mais en faite je perds un temps fou et les erreurs de calculs sont tellement simples.
Ca n'est pas uniquement le risque d'erreur d'utilisation de la calculatrice, c'est que les formules de trigo ne sont pas un remplacement "plus correct" du computer pour les calculs de dérive etc.
Si tu as un abonnement chez Gligli, regarde dans les commentaires, le monsieur explique de manière magistrale pourquoi c'est le cas (je ne m'en rappelle plus, mon ATPL commence à dater et j'ai la flemme de ressortir l'explication). L'utilisation du computer n'est pas suggérée, elle est obligatoire et ne peut pas être remplacée par la trigo.

Concernant la gestion du temps. Pareil que pour presque tout le monde, Navigation est le module qui m'a posé le plus de soucis sur ce plan là.
Au début, il me fallait une journée pour faire 30 questions sur Gligli. Les 10 premiers jours ont été très laborieux. Je refaisais et refaisais les QCM jusqu'à qu'en fin de compte j'arrivais à faire 60 questions choisies aléatoirement de manière consistente. Il m'a fallut un bon 2 mois. A l'exam, j'ai bouclé l'épreuve en 2h sans avoir le temps de rien vérifier. Réussie mais un peu à l'arrache de mémoire.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Gestion du temps sur General Navigation

Message par jrkob »

Ok j'ai retrouvé l'explication que Gligli m'avait donné quand j'avais posé la question:



CORRECTION.jpg
CORRECTION.jpg (249.98 Kio) Vu 982 fois
CORRECTION.jpg
CORRECTION.jpg (249.98 Kio) Vu 982 fois
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jice94
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2020, 13:04

Re: Gestion du temps sur General Navigation

Message par jice94 »

Hello,
L’exemple de jkrob est très bien. en fait tu peux faire les calculs mais c’est long et,entre le stress de l’exam et la contrainte temporelle,les risques de se planter sont importantes..
Les points clés pour ces questions c’est de bien repérer dès le départ de quoi on parle : route ou cap ,magnétique ou vraie .
Pareil pour les vitesses: vitesse indiquée ,cas ,tas, ou Mach .le computer est efficace pour y répondre . Perso je faisais tout de même quelques calculs ,je sais pas si c’est mieux mais je le sentais comme ça..
J’ai pas bossé avec Gligli cette matière. Avoir la correction à la fin c’est pas top, au début t’es rincé après 30 calculs ,y revenir après 2h c’est pénible..
J’ai bossé dur avec easy et aviation exam. 3 mois quasi quotidiennement avec le dernier mois des blocs de 50 calculs issues de toutes les matières.
J’avais fini l’exam en 57mn . Je suis pas un cador ,j’ai juste bossé dur
Pas mal de questions inconnues mais si tu as les principes ,tu t’en fous royalement .
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Gestion du temps sur General Navigation

Message par jrkob »

jice94 a écrit : 19 mars 2021, 09:15 J’ai pas bossé avec Gligli cette matière. Avoir la correction à la fin c’est pas top, au début t’es rincé après 30 calculs ,y revenir après 2h c’est pénible..
Entierrement d'accord. Quand j'ai terminé mon ATPL ça a été un de mes premiers feedbacks à Gligli. Il faut que l'utilisateur ait plus de flex.
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message