Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbostratus29
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 mars 2021, 08:53

Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Nimbostratus29 »

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum et malheureusement, ce n'est pas pour faire un feedback positif.
Je pense que beaucoup d'élèves seront dans le même cas que moi

Je suis avec la fameuse offre d'Airways à 420 euros (qui n'existe plus) pour l'ATPL théorique à distance.
Au début de l'été 2020, un ami qui fait son ATPL chez Oxford me fait part d'un changement de programme qui devrait survenir bientôt et qui a été acté en 2018 par l'EASA. Sur le moment, je trouve ça vraiment bizarre de n'avoir aucune info de la part de l'ATO...

Il faut attendre la fin de l'été/début automne, pour qu'AIRWAYS envoie un mail très confus et succinct sur ce nouveau programme. J'ai d'ailleurs envoyé plusieurs mail à Airways pour avoir des infos supplémentaires, en l'occurrence ce qui allait se passer pour les élèves .... Aucune réponse clair.

Peu de temps après, Airways envoie plusieurs mails entre septembre et décembre pour informer les élèves de la deadline du 1er passage pour rester avec l'ancien programme ATPL et demande à ces derniers de faire un choix sans plus de détails:

- passer les premiers modules avant juillet 2021 et rester dans l'ancienne formule.
- attendre pour passer avec la nouvelle.

Etant encore étudiant, afin d'éviter de faire deux choses en parallèle, je me suis dit que je pouvais largement attendre le nouveau programme (surtout dans le contexte actuel) pour en plus avoir un programme à jour. J'ai donc acheté la série de livres BGS EASA 2020 (1000 euros) par anticipation.

Fin janvier, on reçoit un autre mail d'AIRWAYS qui indique (copié- collé du message) :

***************
Pour les stagiaires ayant les pré-requis PPL :

Vous devez venir participer à un présentiel au plus tard en Juillet 2021
Vous avez jusqu’au 31 Juillet 2021 pour présenter un premier certificat à la DGAC en ayant assisté au présentiel sur un module minimum
Vous devez terminer votre ATPL avant le 31 Juillet 2022

Pour les stagiaires n’ayant pas les pré-requis PPL :

- Soit vous obtenez votre PPL avant Juillet 2021, vous pouvez participer à un premier présentiel et vous présentez un premier certificat avant le 31 Juillet 2021.

- Soit vous devez régler la différence entre le nouveau tarif (2590€) et le tarif déjà réglé (420€) pour pouvoir basculer sur la nouvelle version (avec 100KSA) soit un montant de 2170€

Pour tous les stagiaires souhaitant rester sur la version 2016, merci de bien vouloir nous retourner par mail le plus rapidement possible l’attestation en PJ.


*********************

Ayant le PPL, je lis uniquement le paragraphe pour les stagiaire ayant les pré-requis PPL et je me dis que c'est un rappel des deadline pour ceux qui veulent rester avec l'ancienne formule.
Mais ces derniers jours, j'apprends fortuitement de la secrétaire d'AIRWAIS que ce qu'il fallait lire entre les lignes, c'est que les élèves voulant passer avec la nouvelle formule (pré requis PPL ou non) doivent payer la différence avec le nouveau tarif AIRWAYS COLLEGE , à savoir 2590 euros !

Et voila, me voici donc à 3 mois de la deadline pour passer les premiers modules pour rester avec l'ancienne formule, Pas du tout préparé, avec 1000 euros de livre pour le nouveau programme.

Airways a tout simplement fait une comm de m***e avec cette transition de programme, et au dernier moment (à qqs mois de la deadline) alors que certains élèves se retrouvent au pied du mur, Airways leur demande gentiment de payer 2200 euros en plus. Suis je le seul à trouver que c'est un scandale ?

On sait tous que notre futur métier est notre passion et nous sommes prêt à payer des milliers d'euros pour ça. Mais pour certain, il est nécessaire de budgéter ces dépenses à l'euro prêt. C'est comme si vous aviez un budget limité, vous faites des devis pour des ATO pour un CPL/IR/ME et vous choisissez Bartolini avec son modulaire à 20 000 euros parce qu'il correspond à votre budget, et en cours de formation, Bartolini vous dit que son modulaire passe à 30 000 euros car ils veulent rajouter 2h de briefing au sol et que vous devez payer la différence. C'est totalement malhonnête et je ne sais franchement pas si c'est légal.

- Que Airways change de tarif et fasse payer les nouveaux élèves qui auront fait des devis dans d'autres écoles et qui choisissent Airways en tout état de cause ....OK.
- Qu'il préviennent les élèves suffisamment tôt avec une comm efficace qu'il y'aura un changement de tarif avec le nouveau programme pour qu'ils puissent s'organiser ....pourquoi pas.
- Que l'info sur le changement de tarif arrive seulement à quelques mois de la deadline avec des mails succincts et peu clairs ... NON !

En tous cas, j'ai décidé de voir ce qu'il est possible de faire, et pour ce que ça intéresse ou qui sont dans le même cas que moi, je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Dr460 »

Bonjour,
Effectivement ce n’est pas très honnête comme façon de faire...

Si tu veux rester sur l’ancienne tu dois passer un premier module d’ici trois mois. Je ne connais pas ton emploi du temps mais je pense que c’est faisable en passant quelque chose de simple comme les deux COMS et de rajouter peut être une ou deux autres matières pour ne pas griller un passage juste pour la com. (Attention toutefois aux dispos d’examens de la DGAC, parfois faut réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place)
Toutefois il me semble qu’il y a aussi une deadline pour terminer l’ancienne version atpl, début 2022 si je ne me trompe pas, ça a peut être changé d’ici là, donc si tu pars sur l’ancienne version penses y pour ne pas te retrouver à tout passer à la fin.

Concernant les livres effectivement c’est très embêtant. Certaines choses n’ont pas changé dans le programme donc ça te sera utile. Il me semble que certains utilisaient une version de livres pdf Oxford récupérée de manière gratuite. Je ne l’ai pas personnellement mais peut être réussira tu a la trouver.

Concernant les méthodes d’airways je ne saurai te dire si c’est légal ou non et les recours possible car je ne suis pas competent là dedans, mais en tout cas ça confirme mon opinion sur cette école.

Bon courage et n’hesite pas si tu as des questions pendant tes révisions
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Dubble »

Nimbostratus29 a écrit : 27 mars 2021, 09:55 On sait tous que notre futur métier est notre passion et nous sommes prêt à payer des milliers d'euros pour ça.
Ce raisonnement tue n'importe quelle profession à petit feu.

Tu ne peux pas passer un seul module pour prendre date et rester sur l'ancien programme ?
Les nouveaux livres doivent quand même largement recouper le programme précédent et tu peux aussi les revendre si tu as déjà des livres qui couvrent ce qu'il faut.

Par contre, à ta place je m'inquiéterais de la survie de l'école. Si elle fait faillite, certes tu n'auras perdu que 420 euros, mais est-ce que tu garderais le bénéfice de tes modules ? Essaie de finir rapidement cet ATPL
Tu es jeune, tu apprends vite, en 9 mois en parallèle d'autre chose c'est largement faisable, surtout si tu es célibataire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbostratus29
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 mars 2021, 08:53

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Nimbostratus29 »

Merci pour vos réponses Dr460 et Dubble, c'est sympa.

Malheureusement, le problème c'est que si je passe un module simple comme les comm avant juillet (ce qui est tout à fait faisable)
j'aurais les 12 modules les plus durs à passer avant juillet 2022 (tout à fait Dubble, il y a cette deadline en plus), soit 12 mois

Cependant ma situation personnelle et mon travail en parallèle ne me permettrait pas de passer tous les module en 12 mois (Pour info Dubble, j'ai 34 ans ;) .
Mon plan initial était même de passer des gros modules sur le premier passage afin que les révisions ne rentre pas dans les 18 mois du temps imparti, et de passer les autres modules dans ces 18 mois à mon rythme (de ce côté là, chaque personne à un rythme différent en fonction de ses contraintes personnelles).

Alors tenter l'ancienne formule avec un rythme qui ne me conviendrait pas, et avec des livres qui ne collerait pas tout à fait au programme (Des LO's ont été rajoutés et d'autres enlevés), ce serait aller droit dans le mur.

Airways college m'a littéralement rendu otage d'une situation qui m'obligerait à payer le reliquat des 2590 euros.
Et franchement si j'avais eu le choix au début de payer 2600 euros avec Airways College ou une autre école plus prés de chez moi et plus prestigieuse (sans relancer le débat de quelle école est mieux pour un ATPL en distanciel) J'aurais certainement fait le choix d'une autre école.

Bref, sans vouloir me répéter je trouve ça scandaleux (c'est un avis personnel) et je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire.
J'ai contacter mon assurance juridique, j'attends de voir ce qu'il vont me dire.
Sinon j'essaierai de demander le remboursement des 420 euros et j'irai dans une autre école.

Je vous tiens au courant dans un nouveau numéro .

PS: La secrétaire d'AIRWAYS m'a confirmé qu'il n'ont aucune clause pour leur ATPL à distance ... (durée mini ou maxi pour passer l'ATPL, ... etc)
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par raynac »

C’est fin janvier 2022 pas fin juillet 2022 la deadline pour avoir tout fini je crois. En tous cas nous c’est ce que Mermoz nous avait très clairement expliqué en février 2020 déjà. Après est-ce qu’ils ont repoussé a cause du covid? Vérifie peut-être non?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbostratus29
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 mars 2021, 08:53

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Nimbostratus29 »

C'est l'info qui provient du mail d'Airways que j'ai mis en copie dans mon premier post.

Mais effectivement, sur le Guide DGAC du 100 KSA il parle bien du 31/01/2022 (mais version du 29 octobre 2020)

Alors comme tu dis, soit il y a eu une dérogation pour reculer l'échéance à cause de la situation sanitaire, soit chez Airways College ce sont des malhonnêtes doublé d'incompétence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbostratus29
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 mars 2021, 08:53

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Nimbostratus29 »

raynac a écrit : 27 mars 2021, 19:46 c’est ce que Mermoz nous avait très clairement expliqué en février 2020 déjà
Mon dieu ! Et dire qu'Airways à commencé à communiqué sur un changement de programme qu'au début de l'automne ...
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par raynac »

Mais grave!!! Franchement je compatis à mort, j’aurais tellement la haine à ta place! C’est vraiment la honte pour eux..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbostratus29
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 mars 2021, 08:53

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Nimbostratus29 »

Honnêtement, même avec une mauvaise comm sur le sujet, si ils m'avaient demandé de payer 200 ou 400 euros en plus pour justifier des frais administratifs supplémentaires ou la mise en place du 100 KSA, j'aurais payé sans broncher.

Mais là, on parle quand même de passer de 400 à 2600 euros !!!!
Avatar du membre
Liners
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 19 févr. 2012, 10:43

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Liners »

En effet, ce n est pas honnête du tout de leur part et ça ne m étonne pas du tout venant d eux . C est une honte !
J avais déjà eu une mésentente avec eux du même genre. Des amateurs...
Avatar du membre
tiinogers
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
Localisation : France
Âge : 29

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par tiinogers »

Une fâcheuse position en effet...

Je te conseillerais de passer les deux comms et facteurs humains avant l'échéance, voir d'autres en bachotant bêtement.. Dommage d'en arriver là mais ça serait une solution pour faire tout rentrer dans les délais impartis (tu pourrais bosser, à postériori, plus en profondeur les modules).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbostratus29
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 mars 2021, 08:53

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Nimbostratus29 »

tiinogers a écrit : 28 mars 2021, 20:16 Je te conseillerais de passer les deux comms et facteurs humains avant l'échéance, voir d'autres en bachotant bêtement..
Oui mais non, je ne le ferai pas (pour des raisons que j'ai explicité plus haut) ...Ils savent très bien qu'on est prêt à payer cher (et même très cher...) pour réaliser notre rêve, mais à partir d'un moment ça va bien, il ne faut pas pousser.

J'ai payé pour un ATPL à 420 euros et ils doivent assumer les conséquences de leurs offres commerciales (sans clause) ...c'est pas à nous de toujours nous adapter à eux, alors que nous avons nous aussi des contraintes financières et de temps.
Avatar du membre
Maxime45974
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 14 déc. 2018, 19:41
Âge : 29

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Maxime45974 »

Bonjour je suis scandalisé par un tel comportement, mais est-ce étonnant ?
Pour vous dire lors de nos cours visio, nous avons demandé à un des prof est ce qu'on pourra vous recontacter si on a des questions ? Réponse : ah non non j'ai déjà les intégrés à m'occuper... puis ne parlons pas de la fameuse vidéo "promotionnelle".
Bref.
Le 2 janvier 2021, on nous a fait signer une attestation pour que l'on passe les 14 modules avant le 31.07.2022 dont au moins un avant juillet 2021. Il y a une différence entre janvier 2022 et juillet 2022. Il va falloir que les écoles accordent leur violon et que la DGAC se réveille. 970€ et le SAV est un peu ... Ah non mauvaise langue ils ont sorti un super tableau word concernant l'aviation générale, je divague..
Bon chance à tous!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par JAimeLesAvions »

Nimbostratus29 a écrit : 28 mars 2021, 22:50
tiinogers a écrit : 28 mars 2021, 20:16 Je te conseillerais de passer les deux comms et facteurs humains avant l'échéance, voir d'autres en bachotant bêtement..
Oui mais non, je ne le ferai pas (pour des raisons que j'ai explicité plus haut) ...Ils savent très bien qu'on est prêt à payer cher (et même très cher...) pour réaliser notre rêve, mais à partir d'un moment ça va bien, il ne faut pas pousser.

J'ai payé pour un ATPL à 420 euros et ils doivent assumer les conséquences de leurs offres commerciales (sans clause) ...c'est pas à nous de toujours nous adapter à eux, alors que nous avons nous aussi des contraintes financières et de temps.
Que tu aies raison ou tort, que tu sois dans ton droit ou pas, s'il font faillite tu n'auras rien. D'un coup il n'y aura plus personne, ce sera impossible d'avoir la validation pour passer les examens DGAC.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbostratus29
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 mars 2021, 08:53

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Nimbostratus29 »

JAimeLesAvions a écrit : 30 mars 2021, 09:21 s'il font faillite tu n'auras rien.

J'ai pas envie de spéculer sur une faillite, je veux simplement bénéficier du service pour lequel j'ai payer.

Et je ne vois pas pourquoi ils feraient faillite sachant qu'ils vont proposer un programme cadet gratuit (c'est pas le signe d'une mauvaise santé financière à mon avis)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbostratus29
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 mars 2021, 08:53

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Nimbostratus29 »

JAimeLesAvions a écrit : 30 mars 2021, 09:21 que tu sois dans ton droit ou pas
Que je ne sois pas dans mon droit de quoi ??! D'écrire un poste dans lequel je dis qu'il est malhonnête de changer ses tarifs en cours de formation ?!
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par - A400M - »

Nimbostratus29 a écrit : 30 mars 2021, 16:06
JAimeLesAvions a écrit : 30 mars 2021, 09:21 s'il font faillite tu n'auras rien.

J'ai pas envie de spéculer sur une faillite, je veux simplement bénéficier du service pour lequel j'ai payer.

Et je ne vois pas pourquoi ils feraient faillite sachant qu'ils vont proposer un programme cadet gratuit (c'est pas le signe d'une mauvaise santé financière à mon avis)
Pourtant il faudrait y penser, des millions manquent dans la trésorerie, chaque excuse est bonne pour renflouer les caisses (genre inventer une sélection cadets avec des places qui n'existeront probablement jamais). Ils ne peuvent pas te signer ton droit de passage aux exams tout de suite? Comme ça tu peux continuer tranquille de ton côté peu importe leur situation financière.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par JAimeLesAvions »

Nimbostratus29 a écrit : 30 mars 2021, 16:08
JAimeLesAvions a écrit : 30 mars 2021, 09:21 que tu sois dans ton droit ou pas
Que je ne sois pas dans mon droit de quoi ??! D'écrire un poste dans lequel je dis qu'il est malhonnête de changer ses tarifs en cours de formation ?!
Tu as le droit d'écrire ce que tu veux.
Tu as dis que tu voulais qu'Airways renonce à te demander un supplément. Il existe donc une divergence de vues entre vous: Airways pense qu'il a raison, et toi aussi. Si tu vas jusqu'au bout avec eux sur ce sujet, à la fin l'un d'entre vous gagnera.
Mais même si c'est toi, ce qui n'est pas gagné, car même si tu as probablement raison en droit, ce sont eux qui ont la main pour t'autoriser à passer les examens, et un procès te couterait plus cher que la somme qu'ils te demandent, ta victoire ne vaudra rien s'ils font faillite, et je voulais juste dire que c'est à mon avis ton risque principal.
Les difficultés financières d'Airways sont de notoriété publique.
On est le 31 mars, je pense qu'il serait utile de se renseigner auprès des instructeurs pour savoir si les salaires sont payés.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbostratus29
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 mars 2021, 08:53

Re: Airways College * ATPL distance * Changement tarif

Message par Nimbostratus29 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

J'ai reçu aujourd'hui un appel de mon assistance juridique qui me confirme que le changement de tarif en cours de formation est complétement illégal, et me conseille ce qui suit:

Je dois envoyé à Airways une lettre de "mise en demeure avant poursuite" avec accusé de réception. L'école aura ensuite 8 jours pour me répondre. Passé ce délai, sans réponse de leur part, ou sans réponse allant dans le bon sens, je dois recontacter mon assistance juridique qui commencera une procédure juridique.

Si certains d'entre vous sont dans le même cas que moi, je les encourage à faire de même.
Vous pouvez m'envoyer un message en MP et je vous dirai quels articles de la loi il faut invoquer dans la lettre de mise en demeure.

Pour les autres, vous savez désormais à quoi vous en tenir avec cette école ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message