RETEX ATPL 2016

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CharlieBravo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 juil. 2018, 08:31

RETEX ATPL 2016

Message par CharlieBravo »

Bonjour à tous,

Beaucoup de RETEX m’ont aidé … à mon tour de contribuer si ça peut aider certains ! :D

Profil : scientifique / 33 ans / travail à temps plein / sans enfants
Contexte : inscription en mars … aucun exam avant septembre. Un gros coup au moral.

Matériel / Support :
• Aviation exam.
Parfait pour moi, base de données riche (cartes Jeppesen incluses), des conseils/explications/astuces précieuses
Passage en anglais une évidence pour moi. La langue n’est vraiment pas compliquée.
• Ipad, pratique pour bosser partout, avec AvEx dessus.
• Chaines vidéo :
o https://www.youtube.com/user/Cat3CATPLTraining
o https://www.youtube.com/channel/UCtvay0 ... qF-qizacoQ
o https://www.youtube.com/c/patriotpilot

Méthodologie de révision (ça reste personnel !)
• Je lis le bouquin une fois pour comprendre le sujet dans sa globalité, sans vouloir tout comprendre/retenir.
• Je fais une première fois la banque « Seen in France » : je vois ainsi quels sont les sous thèmes les plus compliqués pour moi
• J’approfondis ces sous thèmes (vidéo, cours, banques) et je fais des fiches sur les formules avec lesquelles j’ai vraiment du mal (par module, j’avais une fiche recto verso max, énormément de choses sont assimilées et deviennent automatiques)
• Je fais toute la banque et je marque les questions qui sont compliquées
• Je bosse ces questions compliquées
• La semaine avant exam : je bosse la banque Seen in France + les questions marquées/compliquées.

Méthodologie en examen
• Je fais toutes les questions le plus rapidement possible en laissant de côté les questions à calcul ou longue réflexion (ça relâche une certaine pression d’avoir la photo globale des questions auxquelles on va répondre… surtout que certaines questions aident à répondre à d’autre)
• Je repasse sur les questions non répondues
• Je vérifie toutes mes questions ensuite.
• J’ai toujours eu au moins 20-30min par examen pour revérifier mes réponses (même les modules calculatoires)

Volume de travail
• 2-3h par jour (avant le boulot, dans les transports, après le boulot), 6-7h le weekend
• La semaine qui précède les examens, je passe à 7-8h par jour pendant 4 5 jours.

Personnellement le plus dur était
• La motivation, faut être persévérant.
• Gérer la vie pro / perso / ATPL … il y a des choix à faire ... et des fois où on a pas le choix
• La solitude devant ses bouquins

J'ai choisi l'ordre un peu à ma sauce, on fonction des créneaux disponibles et ma capacité à passer plus ou moins de modules à chaque session. Au final c'était pas mal!

1er passage: 21/10/20
010 Air law : en faisant la banque aucune difficulté, beaucoup de choses à retenir mais c’est un travail de mémorisation plus que de compréhension
031 Mass and Balance : module révisé en une semaine, 2 3 formules à connaitre
040 Human performances and limitations : comme 010, ma difficulté se situait aux altitudes de dépressurisation
070 Operational procedures : dans la lignée de 010
091 Communication VFR : module révisé en 2 jours
092 Communication IFR : module révisé en 2 jours

2e passage 14/01/20
021 Aircraft General Knowledge : la densité de ce module est folle ! Il faut un effort en plus sur l’électricité.
022 Instrumentation : avec un PPL on comprend assez facilement ce module, donc là on approfondit des notions
032 Performances : module le plus long pour moi à bosser : des graphiques/tableaux dans tous les sens, à n’en plus finir ! Ayant bien bossé ce module, certains graphiques/tableau de flight planning étaient bien plus simple à appréhender car on y apprend une rigueur/technique et les réflexes pour ne pas tomber dans les pièges (par exemple, les facteurs, corrections à appliquer quand on dévie de ISA)
Un mix de calcul, de logique, d’analyse de situation.
081 Principles of flight : module le plus vicieux à mon sens, beaucoup de questions où on peut tomber dans un beau grand panneau ! Pour réussir il faut comprendre le cours. Le par cœur ne marche pas sur toutes les questions. J’ai bien dû corriger 5 réponses en repassant sur mes questions à l’examen.

3e passage 08/04/21
033 Flight planning : lecture de graphique / tableau sont faciles si on a bien bossé performances. Ainsi la difficulté chez moi était d’appliquer les règlementations … qu’il faut du coup apprendre par cœur (final reserve, contingency, ERA, etc.)
050 Meteorology : le par cœur marche sur une moitié des questions, mais comme 081 il faut comprendre les mécanismes météo pour appréhender ce module. Module le plus passionnant pour moi.
061 General navigation : grid navigation + convergence étaient un cauchemar au début ! Grâce aux vidéos youtube, c’est devenu un module bien plus simple ! Je faisais des dessins pour chaque question. Maitriser le computer aussi est important, ça facilite énormément les choses !
062 Radio navigation : le module que je craignais le plus car VOR/HSI/RMI sont devenus incompréhensible avec les questions EASA qui font perdre pied. Je faisais des dessins pour chaque question … et merci aux vidéos youtube. Plusieurs questions la dessus à l’examen donc content d’avoir pigé le truc !

Conclusion :
ATPL en 7 mois, du premier coup ! Enorme soulagement !
Oui l’ATPL est dur ! Le plus dur est de prendre son courage à deux mains, se poser devant ses bouquins, faire ces questions qu’on déteste … et souvent faire un exo archi dur avec les vidéos/astuces permet de débloquer tout le module ! Et d’un coup on se dit « bah oui c’est évident » !

Bon courage à tous !
Modifié en dernier par CharlieBravo le 13 avr. 2021, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nimbostratus29
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 27 mars 2021, 08:53

Re: RETEX ATPL 2020

Message par Nimbostratus29 »

Super, merci pour le retour ;)
très instructif
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message