14 modules en une fois?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chomi
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2021, 11:40

14 modules en une fois?

Message par Chomi »

Bonjour à vous,

Habitant en Suisse, je suis en train de passer mon PPL à la frontière francaise et souhaiterai par la suite continuer sur une formation modulaire pour devenir pilote de ligne.

Air-Espace me semble être une bonne école au regard de son partenariat avec EasyJet Suisse (EZS), même si pour le moment aucun recrutement à l'horizon.
Néanmoins, concernant l'ATPL théorique, la seule option est de réaliser les 14 modules en une seule fois sur un durée de 3 jours.. Ayant un travail très prenant en parrallèle, j'ai peur que ce soit assez compliqué afin d'avoir les 14 modules du 1er coup. Qu'en pensez-vous? De plus, j'ai entendu dire que pour certaines compagnies aériennes, la mention first attempt est obligatoire.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et vos conseils :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: 14 modules en une fois?

Message par Dubble »

Cela me paraît hautement déraisonnable !
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: 14 modules en une fois?

Message par FoxOne »

Dubble a écrit : 04 mai 2021, 18:17 Cela me paraît hautement déraisonnable !
Tout est dit
Avatar du membre
jice94
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2020, 13:04

Re: 14 modules en une fois?

Message par jice94 »

Pour quelle(s) raison(s) envisages-tu de passer l’atpl de cette façon?
Avatar du membre
tiinogers
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
Localisation : France
Âge : 29

Re: 14 modules en une fois?

Message par tiinogers »

Avec un job prenant en parallèle, je pense que ça va être très compliqué (à moins de prendre 3 semaines - 1 mois de congés avant les examens).
Un ami a passé "sans difficulté" les 14 modules d'un coup, mais il y bossait à temps complet...
Le pari est risqué mais pas impossible
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: 14 modules en une fois?

Message par handil »

Clairement déraisonnable.
Je suis sur la fin de l'ATPL (avec boulot en parallèle). Le plus gros passage c'était 5 certificats et c'était (pour moi en tout cas) déjà presque trop. Il y a une masse de choses à retenir / comprendre / savoir appliquer... Clairement les 14 certificats, en tout cas si on veut bien faire les choses, ça me semble assez mort.


Pourquoi vouloir te mettre cette pression?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: 14 modules en une fois?

Message par dieselpilot »

Dans mon ATO, on nous a raconté l'histoire d'un ancien de l'armée de l'air et polytechnicien avec beaucoup beaucoup d'heures de vol sur avions militaires qui lors de sa conversion en civil a passé l'intégralité des examens en une seule fois.

Mais apparemment, c'était le seul et l'unique...


moi perso avec les 5 premiers modules et un boulot a coté je galère pas mal voir même trop :-)
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: 14 modules en une fois?

Message par Fsx123 »

J'ai déjà entendu parler de certaines écoles (notamment en Suisse) qui "obligent" a passer les 14 certificats en une seule fois.
Je pense que le faire en 2 passages (ou plus) est beaucoup plus raisonnable si tu ne veux pas risquer un échec sur une matière surtout avec un travail en parallèle.
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: 14 modules en une fois?

Message par nicowork »

La limitation que tu va rencontrer, c'est le planning du centre d'examen.

Après franchement, passer x modules en même temps dépend de sa capacité à mémoriser (et entretenir l'information en mémoire), à se concentrer/rester focus sans distraction (un humain n'est pas une machine!) et à comprendre certaines notions...
Avatar du membre
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: 14 modules en une fois?

Message par dieselpilot »

nicowork a écrit : 04 mai 2021, 19:50 La limitation que tu vas rencontrer, c'est le planning du centre d'examen.

Après franchement, passer x modules en même temps dépend de sa capacité à mémoriser (et entretenir l'information en mémoire), à se concentrer/rester focus sans distraction (un humain n'est pas une machine !) et à comprendre certaines notions...
Chuck Noris peut passer les 14 modules en une seule journée ... bon, je sors..

Voilà juste 5 modules à réviser et je perds déjà les pédales, alors tu imagines 14 ...
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: 14 modules en une fois?

Message par raynac »

Pourquoi ne pas le faire avec une ATO française? Chez Air Espace tu vas payer le double en plus. Moi je vole à Lausanne et je passe l’ATPL avec Mermoz mais je fais les examens en Suisse. C’est bien pratique. J’ai un job super prenant aussi mais j’ai posé deux semaines de vacances pour faire le presentiel à Paris et maintenant je suis peinarde et je passe mes modules à Bern tranquille. Il me semble même que Mermoz vont ouvrir un cours à Annecy. À verifier. Bref, 14 d’un coup avec un job de dingue laisse tomber. Moi j’en ai passé 7 d’un coup pour ma première session et c’est passé plus que largement mais à quel prix. Du coup la j’ai partagé en deux sessions pour les 7 restants. Je viens de passer 031, 050 et 070 et j’ai cru mourir; je me suis demandée comment j’ai fait pour m’en enfiler 7 d’un coup à la première session.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chomi
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2021, 11:40

Re: 14 modules en une fois?

Message par Chomi »

Je vous remercie pour vos réponses!

Ce n’est pas du tout une envie de mon côté.
Je partage le même avis, mais malheureusement, c’est ce que propose Air Espace.. Je pense que ça sera plus simple de se tourner vers une autre école ou organisme pour l’atpl théorique au moins. Mais d’après ce que j’ai compris, ils poussent plus les élèves qui ont fait toute leur formation chez vers EZS.

Peut-être quelqu’un à un retour d’expérience sur cette école.

Concernant le planning de formation, étant donné que je suis en suisse et qu’il faut une partie présentielle d’après ce que j’ai compris, ça aurait été la meilleure option :/
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chomi
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2021, 11:40

Re: 14 modules en une fois?

Message par Chomi »

Merci Raynac! Je vais me renseigner pour Mermoz!
Tu comptes passer tes modules où par la suite? En Suisse ou France?
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: 14 modules en une fois?

Message par raynac »

Hello,

Je les ai tous passés en Suisse à Berne et je compte passer les 4 derniers à Berne aussi. Bien plus pratique! Pas à se faire chier avec cette daube d’Oceane en plus 😁. Bref, MP moi si tu as des questions.
A++
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: 14 modules en une fois?

Message par Hight »

Hello,

Je suis Technicien développeur en application et j'ai passer les 14 modules en 1 seule fois.

Par contre derrière cela il y avait bien sur de l'investissement, j'ai dû économiser un max de congé pour ensuite me prendre 1 mois de congé full révision + qcm. Bien sur entre temps, lorsque je rentré du taf il fallait bien sur bosser travailler rabâcher ......

Proche des dates d'exam, je me suis pris 2 semaines de congé en plus soit 1 semaine full révision et l'autre pour les épreuves.

Et la BAAMM !! j'ai eu :thumb: mon ATPL et le COVID :xlol: (2 en 1), je n'ai pas pu célébré ma réussite mais j'était cloué au lit comme pas possible :xlol:

Donc voilà mon parcours assez intense mais qui paye

Je te souhaite de même et de travailler un MAX

C'est vrai que c'est fou, mais pas impossible

Bonne chance :)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: 14 modules en une fois?

Message par -Tomcat- »

dieselpilot a écrit : 04 mai 2021, 19:24 Dans mon ATO, on nous a raconté l'histoire d'un ancien de l'armée de l'air et polytechnicien avec beaucoup beaucoup d'heures de vol sur avions militaires qui lors de sa conversion en civil a passé l'intégralité des examens en une seule fois.
Mais apparemment, c'était le seul et l'unique...
Ca risque pas d'être le seul et unique, je ne suis ni ancien de l'armée de l'air ni polytechnicien :lol:
Mais ça n'a aucun intérêt de se fixer ça comme objectif. Si ça arrive c'est cool et t'es en vacances plus rapidement, c'est tout. Y'a déjà assez de pression pour pas en rajouter.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: 14 modules en une fois?

Message par tekzone »

Chomi a écrit : 04 mai 2021, 23:25 Je vous remercie pour vos réponses!

Ce n’est pas du tout une envie de mon côté.
Je partage le même avis, mais malheureusement, c’est ce que propose Air Espace.. Je pense que ça sera plus simple de se tourner vers une autre école ou organisme pour l’atpl théorique au moins. Mais d’après ce que j’ai compris, ils poussent plus les élèves qui ont fait toute leur formation chez vers EZS.

Peut-être quelqu’un à un retour d’expérience sur cette école.

Concernant le planning de formation, étant donné que je suis en suisse et qu’il faut une partie présentielle d’après ce que j’ai compris, ça aurait été la meilleure option :/
J’arrive un peu en retard sur ce sujet mais c’est faisable en effet. J’ai aussi fait Air-Espace. Ils m’ont proposé de faire comme ca et je l’ai fait. 14 certifs en une journée et demi et c’est passé avec la moyenne que je voulais :)

Connaissant très bien cette école car je l’ai faite et j’y instruis, le tout d’un coup est leur proposition de base disons mais si tu veux splitter les modules lors du passage de l’examen rien ne t’empêche de le faire.

J’ai vu beaucoup de monde avoir de la peine à bosser à fond, passer quelques certifs, se reposer puis ensuite se remettre dedans. D’autant plus qu’avec les dates d’examen, tu perds du temps à attendre les sessions d’examen également. Néamoins, cette méthode a également ses limites car ca demande des efforts de mémorisation assez importants. Mais au moins, quand c’est fini, c’est fini. Tu rempiles pas pour une ou deux autres séances d’examen.

Entre Air-Espace et Mermoz, le prix n’est pas le même c’est certain. Au delà de la différence France/Suisse, la qualité des supports, des cours présentiels et du suivi n’est pas le même. Si tu te sens de tout faire 100% seul dans ton coin, pas de soucis pour aller chez Mermoz. Autrement, Mermoz c’est pas nécessairement avantageux je dirais.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message