RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par raynac »

Salut à tous,

Petit message rapide pour un retex sur les matières indiquées dans le titre.
Après avoir passé 7 certifs sur mon premier passage en décembre, d'une façon surprenante, ces 3 certifs m'ont semblés ne jamais en finir et je me demande encore COMMENT j'ai fait, bordel, pour en faire 7 d'un coup la première fois!!

- 031 (Mass & Balance) : Honnêtement bosser cette matière n'était pas DUR mais le stress du faible nombre de questions le jour de l'exam et le fait que ça en fait un putain de certificat peau de banane a rendu le processus d'apprentissage pas très serein. Quoi qu'il en soit le jour de l'exam une écrasante majorité de questions 100% identiques au mot près à Aviation Exam. Je crois que j'ai eu UNE question non existante sur AE. Elle était bien pourrie, reposait sur une annexe format timbre poste illisible. Je pense que je me suis plantée. Je m'en tire quand même avec un 90% mais par contre j'ai sué niveau timing. J'ai fini sur le fil en ayant perdu 50'000 neurones de stress. Conclusion : ne négligez pas ce certif. Il est totalement faisable mais j'ai lu pas mal de retex de gens qui s'étaient plantés dessus et aujourd'hui je comprends totalement pourquoi.

- 050 (Meteo) : A ce stade, probablement le certificat qui m'a le plus donné envie de me donner la mort (avec le 070). Bosser la météo c'est un pur sacerdoce, il n'y a pas d'autre mot. C'est très intéressant mais la masse de merde à avaler balaye rapidement le plaisir je trouve. Bref, j'ai cru que je n'y arriverai JAMAIS. Finalement, le jour de l'exam ZERO surprise. Pas de questions batardes, quasi que des trucs vus sur AE ou un peu reformulés mais en ayant bossé le cours le plus possible et en ayant banqué comme une porcasse par-dessus, c'était vraiment pas la mer à boire. Je m'en sors avec un 91%, allégée d'une tonne d'avoir pu mettre ce monstre derrière moi!!

- 070 (Procédures Ops) : A ce stade, certificat en place numéro 2 de ceux vous inspirant l'envie de vous donner la mort. Perso, je l'ai trouvé PIRE que le 010. Tout le monde me disait "ouais, pareil que le 010". Nan, franchement je l'ai trouvé pire. Je sais pas si c'est lié au livre Mermoz mais j'ai eu un mal de chien à mettre de l'ordre et du sens dans toutes les réglementations liées aux minima opérationnels, au planning minimas et tout ces trucs. Ca m'a pris beaucoup beaucoup de temps. Ensuite il y a la navigation polaire, une bonne grosse daube. Et finalement les MILLES listes de chiffres à apprendre (minima, nombre de haches, oxygène, et toutes ces merdes qui rendent fou car on passe un ATPL pas un agrément pour devenir Opérateur!!!!!). Bref j'en ai chié des caisses mais au final, comme en 010 en décembre, ZERO surprise le jour de l'exam. Quasi que des questions vues sur AE et si elles ne l'étaient pas, elles n'étaient pas du tout piégeuses. Je m'en sors avec 95%, allégée d'une autre tonne. J'ai désormais un IMC presque normal :lol:

Conclusion... il me reste 032, 033, 061 et 062 et je suis au bout du rouleau ah ah... mon dieu, il faut que ça cesse!!! :lol: :lol: :lol:

Allez, bon courage à tous... je vous envoie le peu d'ondes positives qui me reste!!
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par Aeropassion »

raynac a écrit : 15 mai 2021, 10:14
C'est très intéressant mais la masse de merde à avaler balaye rapidement le plaisir je trouve.
Tu as très bien résumé mon experience ATPL en qq mots :lol:

Merci pour ce RETX :thumb:
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par raynac »

ahahha oui en effet je crois que tu as raison, on peut étendre cette "citation" à l'ensemble des matières en fait, pas qu'à la météo :lol:
Le bout du rouleau total!!!
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par FoxOne »

raynac a écrit : 15 mai 2021, 10:28 ahahha oui en effet je crois que tu as raison, on peut étendre cette "citation" à l'ensemble des matières en fait, pas qu'à la météo :lol:
Le bout du rouleau total!!!
Salut, comment tu connais tes résultats sans avoir fini tous les certificats ??
Avatar du membre
jice94
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2020, 13:04

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par jice94 »

:lol: ça c est du retex merci !
Avatar du membre
jice94
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2020, 13:04

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par jice94 »

Sauf erreur il te reste GNAV
ça c’est un must pour ton classement mortuaire..tu comptes finir en 1x?
Bon Courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par raynac »

FoxOne a écrit : 15 mai 2021, 11:54
raynac a écrit : 15 mai 2021, 10:28 ahahha oui en effet je crois que tu as raison, on peut étendre cette "citation" à l'ensemble des matières en fait, pas qu'à la météo :lol:
Le bout du rouleau total!!!
Salut, comment tu connais tes résultats sans avoir fini tous les certificats ??
Salut! En Suisse ils nous les donnent sur-le-champ; c'est VRAIMENT trop cool! Ils t'impriment ta feuille à la fin et hop, au revoir, bravo (ou pas), bonne journée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par raynac »

jice94 a écrit : 15 mai 2021, 13:40 Sauf erreur il te reste GNAV
ça c’est un must pour ton classement mortuaire..tu comptes finir en 1x?
Bon Courage !
Flute, c'est ce que je craignais :scream: :scream: :scream: Merci de la confirmation, au moins je sais à quoi m'en tenir, je préfère ça au final :lol: :lol: J'en ai tellement maaaaaaaaaaaaaaarre! Oui, je compte faire les 4 derniers en une fois. Un coup à vraiment décéder pour de vrai :lol:
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par FoxOne »

raynac a écrit : 15 mai 2021, 14:42 Salut! En Suisse ils nous les donnent sur-le-champ; c'est VRAIMENT trop cool! Ils t'impriment ta feuille à la fin et hop, au revoir, bravo (ou pas), bonne journée.
Intéressant. Je pensais que c'était pour tout le monde pareil en Europe, mais non, apparemment y a des différences locales. C'est vrai que c'est bien de savoir son score direct, ça permet d'adapter sa stratégie pour les modules suivants. Merci pour ta réponse en tout cas et bonne chance pour tes derniers modules. Ca depend de chacun mais perso je trouve qu'on s'en fait toute une montagne de GNAV, en vrai, il passe bien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par raynac »

Ouais, je suis d'accord, je trouve que ça enlève un poids de savoir de suite et comme tu dis, d'adapter un peu sa stratégie! Merci pour ton retour sur GNAV, je stresserai, mais un peu moins du coup :)
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par FlyingPorcupine »

FoxOne a écrit : 18 mai 2021, 09:23
raynac a écrit : 15 mai 2021, 14:42 Salut! En Suisse ils nous les donnent sur-le-champ; c'est VRAIMENT trop cool! Ils t'impriment ta feuille à la fin et hop, au revoir, bravo (ou pas), bonne journée.
Intéressant. Je pensais que c'était pour tout le monde pareil en Europe, mais non, apparemment y a des différences locales. C'est vrai que c'est bien de savoir son score direct, ça permet d'adapter sa stratégie pour les modules suivants. Merci pour ta réponse en tout cas et bonne chance pour tes derniers modules. Ca depend de chacun mais perso je trouve qu'on s'en fait toute une montagne de GNAV, en vrai, il passe bien.
C'est un peu chacun sa sauce: chez les Anglais on avait les résultats des examens passé la semaine en fin de semaine (avec les notes). J'ai cru comprendre que chez les Autrichiens c'est comme ce que décrit raynac avec la Suisse: résultat en direct à la fin de l'épreuve avec note.

Je ne vois vraiment pas l'intéret de garder la note un secret jusqu'à la validation de tous les modules ! :oops:
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par raynac »

Complètement d’accord; je ne comprends pas du tout pourquoi la France par exemple, fait ça. Il doit y avoir une raison et franchement je serais ultra curieuse de la connaître!!!
Avatar du membre
kiko70
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 28 mars 2010, 16:19

Re: RETEX 031/050/070 (LO 2016, Anglais)

Message par kiko70 »

Ça à bien changé.
En pire on dirait......
En 2012 lorsque j'avais passe ATPL tu savais à la fin de chaque epreuve si c'était OK ou non avec le score. Et en plus il y avait des saisons tous les jours.
Certes il n'y avait pas le covid.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message