Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Modérateur : Big Brother
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Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Bonjour à tous,
Je ressors tout juste de Orly et c'est bon, les 14 certificats sont dans la poche! (ATPL(A), version 2016, en Français).
J'avais déjà fait pas mal de REX sur différents certificats (voir dans cette même section). L'idée ici c'est plutôt de donner des chiffres sur l'ensemble de la formation et de parler des certificats d'une manière pas trop détaillées mais plutôt sur la méthode globale.
Quelques chiffres :
Timing : Premier certificat passé le 26 Novembre 2020, dernier le 18 Mai 2021 - Environ 6 mois pour tout passer. J'ai réellement commencé à bucher les premier certificats en Septembre 2020 - Donc on est réellement plus sur 8 - 9 mois pour un ATPL. Tous en first pass. Je n'ai pas les scores mais j'imagine tourner dans les 85% à 95% selon le certificats (sauf GNAV ou je sais que je suis passé au ras des pâquerettes).
Background PPL, mûrissement en parallèle de l'ATPL théorique (je reviendrais sur ce point), et ingénieur de formation. Déjà qu'on se le dise : Toutes les ATO qui vous disent qu'on a pas besoin d'avoir un bagage scientifique pour décrocher un ATPL, prenez ce message avec des pincettes. Certes, on a pas besoin d'avoir fait une classe prépa pour un ATPL théorique (et heureusement d'ailleurs!). Mais en distanciel, méfiance. Avoir ce type de bagages est un énorme plus car on aborde un tas de notion qui, si on veut un peu comprendre ce qu'on manipule, nécessite soit d'y passer du temps pour le comprendre, soit d'avoir ce bagages. Un exemple : La modulation / démodulation en radio navigation. C'est un concept assez fondamental. Mais quelqu'un qui n'en a jamais entendu parlé aura quand même plus de mal avec ces notions. Pareils pour la mécanique du vol, les projections, la trigonométrie, Bernoulli ou encore des pont en électricité pour le 021. etc... Bref, un bagage technique c'est un énorme plus. Donc si vous partez sans ce bagage, vous y arriverez (c'est certain), mais prévoyez plus de temps et d'énergie.
Les supports Aviation Exam environ 10 000 questions vue. Easy ATPL environ 8000 questions vue. En support de cours, j'ai acheté d'occase les Mermoz en Français. ils sont globalement bien fait. ça rentre parfois dans un niveau de détails qui n'est pas forcément nécessaire pour l'examen en lui même, mais cela permets de bien cerner les sujets.
L'ATO Feu Airways collège, 420 balles pour deux semaines de présentiels et l'autorisation aux examens DGAC + un accès AviationExam inclus - C'était imbattable niveau prix. Dommage que ce soit terminé. A ce prix là il ne fallait pas s'attendre à grand chose au niveau des présentiel - Et c'était le cas. Le niveau de certains intervenants pendant les présentiels étaient catastrophique (et je pèse mes mots) tant sur le plan pédagogique que technique (on a eu quelques perles). Mais finalement à ce prix là c'était très bien, j'en demandais pas plus. De toute manière, penser que l'on peut balayer le programme ATPL en deux semaines de présentiels, c'est déjà de base un truc qui cloche.
La méthode
Pour chaque certificat j'ai appliqué grosso modo la même méthode :
Etape 1 : On lit le bouquin assez rapidement une première fois une première fois. ça prend du temps, c'est chiant, mais on screen les concept, les formules, le vocabulaire.
Etape 2 : je prenais Aviation Exam, je me faisait 30% de chaque chapitre du certificat de la banque de question pour comprendre ce qu'on attendait de nous sur le sujet. A ce stade, je savais
1) Ce qu'il y avait dans le bouquin (à la grosse)
2) Ce qu'on attendait de nous (à la grosse aussi)
Etape 3 :
Je reprenais les bouquins, puis je fichais tout le cours, j'apprenais les formules, les notions etc dans le détail cette fois-ci
Etape 4 :
Je dégomme la banque AviationExam en entier, puis je dégomme celle de Easy ATPL.
Pour chaque certificat (à part masse & centrag par manque de temps) j'ai toujours fait les banques au moins une fois.
Globalement cela a bien fonctionné, à part sur General Navigation ou j'ai vraiment eu un coup de chaud. Mais pour de mauvaises raisons, principalement liée à cette putain de calculatrice DGAC et un manque de vocabulaire en Français.
Un mot sur les banques de questions :
Easy ATPL n'est pas aussi mauvais qu'on peut le lire. Cette banque est moins à jours que AviationExam, c'est vrai. Mais elle balaye globalement les même sujets. AviationExam est pour le coup assez incroyable. Dommage que ce ne soit qu'en anglais. Mais pour les certificats nécessitant des abaques (GNAV, Perfo, masse & centrage etc...) clairement aviation Exam présente un énorme +. En somme, on peut faire son ATPL seulement avec Easy ATPL (car le seul en Français) mais un support avec AviationExam n'est pas de trop.
ATPL : En anglais ou en Français?
Grosse question la dessus. J'ai fais le choix de le passer en français car
1) Je parle déjà couramment anglais, et ayant volé une 40aine d'heure en Angleterre et passé mon PPL théorique la bas, je n'avais pas besoin de peaufiner mon anglais aéronautique
2) Ma langue maternelle étant le français, et travaillant régulièrement en anglais, je sais que j'apprends mieux et plus vite en Français. J'ai donc fait ce choix.
Passer son ATPL en français est finalement plus handicapant qu'autre chose : Les bouquins en Français sont rare (seulement Mzemoz) et donc cher. Comme vue plus haut, AviationExam est quand même un cran au dessus de EasyATPL. Si c'était à refaire je pense que je referais tout en anglais.
Le découpage du programme
Hyper important : Il faut savoir être stratégique dans les certificats qu'on abordent. J'ai suivi le découpage de Airways avec deux grands modules, que j'ai moi même redécoupé en sous partie afin de regrouper les matières qui se suivent naturellement. Il y a aussi une certaine suite logique dans le programme ATPL, qui, si il est fait en parralèlle d'un mûrissement peut vraiment faire sens. C'est la chronologie que j'ai adopté en tout cas.
Note : (En (%) après chaque module, le poids en nombre d'heures passé à travailler le certificats par rapport au programme complet pour informations) Grosso modo 10% = 2 semaines de boulot, basé sur 8h/jour tous les jours.
Module 1 --> Ce qui peut se faire dès le début.
Sous partie 1.1 :
1 010 Droit aérien et procédure (9%)
1 070 Procédures opérationnelles (5%)
Les trucs chiant, beaucoup de par cœurs, pas grand chose à comprendre... presque à se taper la tête dans les murs. Autant commencer par là et s'en débarrasser!
Sous partie 1.2
1 081 Mécanique du vol (9%)
1 032 Performances (5%)
1 031 Masse et centrage (3%)
Pragmatique, On peut s'amuser à mettre en application ces modules tous les jours pendant le mûrissement, et ceci même en début de mûrissement avec des avions super basique (un bon vieux HR200 pour ma part). Exemple, faire des calcul de performance pour sa navigation en en simulant un appareil de classe B... On s'aperçoit vite que pas mal de petit terrain ne passe plus: Ou encore s'amuser à tester la stabilité statique et dynamique de son aéronef en Roulis / tangage en vol
Sous partie 1.3
1 040 Performance humaine et ses limites (4%)
1 050 Météorologie (10%)
Deux certificats extrêmement intéressant. Un peu à part, surtout pour le 040. Mais le 050 est plutôt cool à mettre en œuvre, même en début de mûrissement. On ne fait plus tout à fait les briefing météo de la même manière après ça et on se sens plus prêt analyser les données MTO
Sous partie 1.4
1 091 Communication VFR (1%)
1 092 Communication IFR (1%)
Sans commentaires : Simple, rapide à travailler. N'apporte honnêtement pas grand chose.
Module 2 --> Ce qui se fait plutôt sur la fin du mûrissement
Sous partie 2.1
2 033 Préparation et suivi du vol (6%)
2 061 Navigation générale (12%)
Partie intéressante vers la fin du mûrissement. Exemple : Calculer (fictivement) des points de décision de carburant sur une grosse navigation (type 300NM pour le CPL) ou encore s'amuser à calculer des orthodromie /loxodromie en navigation et calculer les erreurs angulaire sur la carte sur une 300NM. Bon ça va pas chercher loin mais on peut y trouver des petites applications en fin de mûrissement.
Sous partie 2.2
2 021 Cellule et systèmes (16%)
2 022 Instrumentation (9%)
2 062 Radionavigation (10%)
Très orienté jet / liner. Mais là encore, quand on est en fin de mûrissement sur des avions un peu plus complexes, et qu'on commence à tâter un pas variable, un RU du EFIS, du pilote automatique, un HSI/RMI ou un G1000... Clairement ces modules sont parfait pour terminer!
Voilà pour mon retour. Si certains on des questions, le post reste ouvert!
A+
Handil
Je ressors tout juste de Orly et c'est bon, les 14 certificats sont dans la poche! (ATPL(A), version 2016, en Français).
J'avais déjà fait pas mal de REX sur différents certificats (voir dans cette même section). L'idée ici c'est plutôt de donner des chiffres sur l'ensemble de la formation et de parler des certificats d'une manière pas trop détaillées mais plutôt sur la méthode globale.
Quelques chiffres :
Timing : Premier certificat passé le 26 Novembre 2020, dernier le 18 Mai 2021 - Environ 6 mois pour tout passer. J'ai réellement commencé à bucher les premier certificats en Septembre 2020 - Donc on est réellement plus sur 8 - 9 mois pour un ATPL. Tous en first pass. Je n'ai pas les scores mais j'imagine tourner dans les 85% à 95% selon le certificats (sauf GNAV ou je sais que je suis passé au ras des pâquerettes).
Background PPL, mûrissement en parallèle de l'ATPL théorique (je reviendrais sur ce point), et ingénieur de formation. Déjà qu'on se le dise : Toutes les ATO qui vous disent qu'on a pas besoin d'avoir un bagage scientifique pour décrocher un ATPL, prenez ce message avec des pincettes. Certes, on a pas besoin d'avoir fait une classe prépa pour un ATPL théorique (et heureusement d'ailleurs!). Mais en distanciel, méfiance. Avoir ce type de bagages est un énorme plus car on aborde un tas de notion qui, si on veut un peu comprendre ce qu'on manipule, nécessite soit d'y passer du temps pour le comprendre, soit d'avoir ce bagages. Un exemple : La modulation / démodulation en radio navigation. C'est un concept assez fondamental. Mais quelqu'un qui n'en a jamais entendu parlé aura quand même plus de mal avec ces notions. Pareils pour la mécanique du vol, les projections, la trigonométrie, Bernoulli ou encore des pont en électricité pour le 021. etc... Bref, un bagage technique c'est un énorme plus. Donc si vous partez sans ce bagage, vous y arriverez (c'est certain), mais prévoyez plus de temps et d'énergie.
Les supports Aviation Exam environ 10 000 questions vue. Easy ATPL environ 8000 questions vue. En support de cours, j'ai acheté d'occase les Mermoz en Français. ils sont globalement bien fait. ça rentre parfois dans un niveau de détails qui n'est pas forcément nécessaire pour l'examen en lui même, mais cela permets de bien cerner les sujets.
L'ATO Feu Airways collège, 420 balles pour deux semaines de présentiels et l'autorisation aux examens DGAC + un accès AviationExam inclus - C'était imbattable niveau prix. Dommage que ce soit terminé. A ce prix là il ne fallait pas s'attendre à grand chose au niveau des présentiel - Et c'était le cas. Le niveau de certains intervenants pendant les présentiels étaient catastrophique (et je pèse mes mots) tant sur le plan pédagogique que technique (on a eu quelques perles). Mais finalement à ce prix là c'était très bien, j'en demandais pas plus. De toute manière, penser que l'on peut balayer le programme ATPL en deux semaines de présentiels, c'est déjà de base un truc qui cloche.
La méthode
Pour chaque certificat j'ai appliqué grosso modo la même méthode :
Etape 1 : On lit le bouquin assez rapidement une première fois une première fois. ça prend du temps, c'est chiant, mais on screen les concept, les formules, le vocabulaire.
Etape 2 : je prenais Aviation Exam, je me faisait 30% de chaque chapitre du certificat de la banque de question pour comprendre ce qu'on attendait de nous sur le sujet. A ce stade, je savais
1) Ce qu'il y avait dans le bouquin (à la grosse)
2) Ce qu'on attendait de nous (à la grosse aussi)
Etape 3 :
Je reprenais les bouquins, puis je fichais tout le cours, j'apprenais les formules, les notions etc dans le détail cette fois-ci
Etape 4 :
Je dégomme la banque AviationExam en entier, puis je dégomme celle de Easy ATPL.
Pour chaque certificat (à part masse & centrag par manque de temps) j'ai toujours fait les banques au moins une fois.
Globalement cela a bien fonctionné, à part sur General Navigation ou j'ai vraiment eu un coup de chaud. Mais pour de mauvaises raisons, principalement liée à cette putain de calculatrice DGAC et un manque de vocabulaire en Français.
Un mot sur les banques de questions :
Easy ATPL n'est pas aussi mauvais qu'on peut le lire. Cette banque est moins à jours que AviationExam, c'est vrai. Mais elle balaye globalement les même sujets. AviationExam est pour le coup assez incroyable. Dommage que ce ne soit qu'en anglais. Mais pour les certificats nécessitant des abaques (GNAV, Perfo, masse & centrage etc...) clairement aviation Exam présente un énorme +. En somme, on peut faire son ATPL seulement avec Easy ATPL (car le seul en Français) mais un support avec AviationExam n'est pas de trop.
ATPL : En anglais ou en Français?
Grosse question la dessus. J'ai fais le choix de le passer en français car
1) Je parle déjà couramment anglais, et ayant volé une 40aine d'heure en Angleterre et passé mon PPL théorique la bas, je n'avais pas besoin de peaufiner mon anglais aéronautique
2) Ma langue maternelle étant le français, et travaillant régulièrement en anglais, je sais que j'apprends mieux et plus vite en Français. J'ai donc fait ce choix.
Passer son ATPL en français est finalement plus handicapant qu'autre chose : Les bouquins en Français sont rare (seulement Mzemoz) et donc cher. Comme vue plus haut, AviationExam est quand même un cran au dessus de EasyATPL. Si c'était à refaire je pense que je referais tout en anglais.
Le découpage du programme
Hyper important : Il faut savoir être stratégique dans les certificats qu'on abordent. J'ai suivi le découpage de Airways avec deux grands modules, que j'ai moi même redécoupé en sous partie afin de regrouper les matières qui se suivent naturellement. Il y a aussi une certaine suite logique dans le programme ATPL, qui, si il est fait en parralèlle d'un mûrissement peut vraiment faire sens. C'est la chronologie que j'ai adopté en tout cas.
Note : (En (%) après chaque module, le poids en nombre d'heures passé à travailler le certificats par rapport au programme complet pour informations) Grosso modo 10% = 2 semaines de boulot, basé sur 8h/jour tous les jours.
Module 1 --> Ce qui peut se faire dès le début.
Sous partie 1.1 :
1 010 Droit aérien et procédure (9%)
1 070 Procédures opérationnelles (5%)
Les trucs chiant, beaucoup de par cœurs, pas grand chose à comprendre... presque à se taper la tête dans les murs. Autant commencer par là et s'en débarrasser!
Sous partie 1.2
1 081 Mécanique du vol (9%)
1 032 Performances (5%)
1 031 Masse et centrage (3%)
Pragmatique, On peut s'amuser à mettre en application ces modules tous les jours pendant le mûrissement, et ceci même en début de mûrissement avec des avions super basique (un bon vieux HR200 pour ma part). Exemple, faire des calcul de performance pour sa navigation en en simulant un appareil de classe B... On s'aperçoit vite que pas mal de petit terrain ne passe plus: Ou encore s'amuser à tester la stabilité statique et dynamique de son aéronef en Roulis / tangage en vol
Sous partie 1.3
1 040 Performance humaine et ses limites (4%)
1 050 Météorologie (10%)
Deux certificats extrêmement intéressant. Un peu à part, surtout pour le 040. Mais le 050 est plutôt cool à mettre en œuvre, même en début de mûrissement. On ne fait plus tout à fait les briefing météo de la même manière après ça et on se sens plus prêt analyser les données MTO
Sous partie 1.4
1 091 Communication VFR (1%)
1 092 Communication IFR (1%)
Sans commentaires : Simple, rapide à travailler. N'apporte honnêtement pas grand chose.
Module 2 --> Ce qui se fait plutôt sur la fin du mûrissement
Sous partie 2.1
2 033 Préparation et suivi du vol (6%)
2 061 Navigation générale (12%)
Partie intéressante vers la fin du mûrissement. Exemple : Calculer (fictivement) des points de décision de carburant sur une grosse navigation (type 300NM pour le CPL) ou encore s'amuser à calculer des orthodromie /loxodromie en navigation et calculer les erreurs angulaire sur la carte sur une 300NM. Bon ça va pas chercher loin mais on peut y trouver des petites applications en fin de mûrissement.
Sous partie 2.2
2 021 Cellule et systèmes (16%)
2 022 Instrumentation (9%)
2 062 Radionavigation (10%)
Très orienté jet / liner. Mais là encore, quand on est en fin de mûrissement sur des avions un peu plus complexes, et qu'on commence à tâter un pas variable, un RU du EFIS, du pilote automatique, un HSI/RMI ou un G1000... Clairement ces modules sont parfait pour terminer!
Voilà pour mon retour. Si certains on des questions, le post reste ouvert!
A+
Handil
CPL(A) / IRSE
Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Merci pour ce retour c’est top
Concernant Aviation Exam: que pensez vous de l’utiliser pour travailler en français avec Google trad (certaines traductions sont étonnantes j’en conviens) ?
Concernant Aviation Exam: que pensez vous de l’utiliser pour travailler en français avec Google trad (certaines traductions sont étonnantes j’en conviens) ?
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Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Je pense que c'est une mauvaise idée pour le coup. Cela risque surtout de te mettre des mauvais terme / vocabulaire en tête et peu être même t'induire en erreur lors de l'examen. Après certains l'ont fait.
CPL(A) / IRSE
Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Bravo et félicitations ! quel soulagement.
Il me semble que tu as été full time sur l'ATPL ? tu ne bossais pas à côté , part le murissement ?
Il me semble que tu as été full time sur l'ATPL ? tu ne bossais pas à côté , part le murissement ?
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Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Si si avec un boulot en //
Mais je précise : Un boulot qui me laisse quand même du temps (ça m'arrivais souvent de prendre une demis journée par ci par là pour bûcher mon ATPL derrière mon PC). Et en général à partir de 17h full ATPL + les weekends
Mais je précise : Un boulot qui me laisse quand même du temps (ça m'arrivais souvent de prendre une demis journée par ci par là pour bûcher mon ATPL derrière mon PC). Et en général à partir de 17h full ATPL + les weekends
CPL(A) / IRSE
Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
bravo! Maintenant profite de la vie et gare à la dépression en mode « putain mais j’ai trop de temps libre pour faire des choses qui me torturent pas, c’est pas normal “
Franchement encore bravo, en si peu de temps avec un job, chapeau!!
Franchement encore bravo, en si peu de temps avec un job, chapeau!!
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Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Merci! Effectivement ça fait bizarre d’avoir des weekend!!! Et ma copine va enfin me revoir
Pour être vraiment clair sur mon job : celui-ci avait carrément été relégué en bout de mes priorités depuis octobre dernier et vraiment j’insiste sur ce point : j’ai pu dégager beaucoup de temps sur mon temps de boulot pour l’ATPL (et le télétravail à bien aidé pour le coup...). En tout cas il était temps que ça se termine car je suis largué sur pas mal de sujets au taf
Avec un job qui occupe bien à plein temps je pense que 12 moisn’aurais pas été de trop
Pour être vraiment clair sur mon job : celui-ci avait carrément été relégué en bout de mes priorités depuis octobre dernier et vraiment j’insiste sur ce point : j’ai pu dégager beaucoup de temps sur mon temps de boulot pour l’ATPL (et le télétravail à bien aidé pour le coup...). En tout cas il était temps que ça se termine car je suis largué sur pas mal de sujets au taf
Avec un job qui occupe bien à plein temps je pense que 12 moisn’aurais pas été de trop
CPL(A) / IRSE
Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Salut Merci d'abord pour tous les détails. Il n'y avait pas eu encore la réforme ATPL lorsque tu as passé tes épreuves ? Je passe l'atpl cet été et je révise sur la base 2020 et non pas 2016... Tu es retombé sur les mêmes questions ? C'était plus proche d'avex ou EasyATPL ?
Profite bien de tes weekends et de ton temps libre (je parle en connaissance de cause ^^)
Profite bien de tes weekends et de ton temps libre (je parle en connaissance de cause ^^)
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- Chef pilote posteur
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- Localisation : LFPA
Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Petit retour de mon coté pour la 070 en FR LO 2016,
J'ai eu beaucoup de question sur le dégivrage et anti-givrage. Sinon par rapport aux banques de question, conforme seulement à 50% a Easy ATPL. le reste n'ont été que de question nouvelle, ex FMS, ou question sur le givre sur le tube pitot et impact sur la vitesse ... et encore atterissage d'urgence en forêt ( quelle configuration à adopter )
Perso quand je vois les témoignages, je me dis que j'aurai dû passer les examens en anglais avec Aviation Exam ..
J'ai eu beaucoup de question sur le dégivrage et anti-givrage. Sinon par rapport aux banques de question, conforme seulement à 50% a Easy ATPL. le reste n'ont été que de question nouvelle, ex FMS, ou question sur le givre sur le tube pitot et impact sur la vitesse ... et encore atterissage d'urgence en forêt ( quelle configuration à adopter )
Perso quand je vois les témoignages, je me dis que j'aurai dû passer les examens en anglais avec Aviation Exam ..
Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Merci pour le retour sur le 070, je le passe en décembre.
Pour ma part 010, 022, 032, 040, 091 très conformes à Aviation Exam
050 pas mal de questions proches
Avez vous des retours récents de 021, 033, 061, et 081?
Merci et bonnes révisions à tous
Pour ma part 010, 022, 032, 040, 091 très conformes à Aviation Exam
050 pas mal de questions proches
Avez vous des retours récents de 021, 033, 061, et 081?
Merci et bonnes révisions à tous
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- Chef pilote posteur
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Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
010 Conforme a Aviation Exams ? C'est en FR dont on parle.
Pour ma part 010 ce matin, Conforme a Easy ATPL, même plus facile à l'examen qu'en entrainement.
Ce module se révise en tout et pour tout en 1 semaine non-stop top chrono à raison de 08h00 par jour (et ça suffit largement).
Pour l'examen : 85% conforme à Easy ATPL, le reste quelques reformulations et le reste de nouvelles questions.
Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Bonjour,
Je confirme je passe mes exams en français et pour moi le 010 était très conforme à Aviation Exam
Je confirme je passe mes exams en français et pour moi le 010 était très conforme à Aviation Exam
Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Bonjour,
J'imagine que tu es passé par Airways mais maintenant que cela n'existe plus, quels sont les organismes qui proposent de passer l'atpl en distanciel ?
Merci pour ce témoignage !
J'imagine que tu es passé par Airways mais maintenant que cela n'existe plus, quels sont les organismes qui proposent de passer l'atpl en distanciel ?
Merci pour ce témoignage !
Un kilomètre de route ne mène nul part. Un kilomètre de piste mène partout...
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- Chef de secteur posteur
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Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Pour mon ATPL(H) (car j'aime aussi les hélicoptères) j'ai pris capt.gs
Pas très cher, entièrement à distance des cours plutot bien faits. Et bien sûr agrément EASA.
Il fait avion et hélicoptère.
C'est un gars tout seul, et on en dit du bien sur pprune
(réglementairement il faut au moins 10% de la formation en classe, soit 65h donc 2 semaines. Capt.gs le fait en Zoom, ce qui fait des économies de temps et d'argent)
https://capt.gs/tests.html
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
OK merci beaucoup !
Un kilomètre de route ne mène nul part. Un kilomètre de piste mène partout...
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- Chef pilote posteur
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Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Oui tout à fait. Il faut être prudent avec les traductions parfois délirantes mais l’essentiel est la
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- Chef pilote posteur
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Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
je trouve qu'avec les dernières sessions il ya de plus en plus de nouvelles questions en FR, ne trouvez vous pas?
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- Chef pilote posteur
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Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
la021 n'est pas trop à jours d'un point de vue EASY ATPL bcp de nouvelles questions, en fait 60% conforme et le reste 10% de reformulation et le reste que des nouvelles questions.
J'ai cru comprendre apres discussion avec la dame de la DGAC que la base ATPL 2016 a bcp été modifiée pour se rapprocher de la nouvelle base 2020, @ confirmer depuis janvier 2022
J'ai cru comprendre apres discussion avec la dame de la DGAC que la base ATPL 2016 a bcp été modifiée pour se rapprocher de la nouvelle base 2020, @ confirmer depuis janvier 2022
Re: Retour sur mon ATPL théorique (LO 2016 Français)
Easyatpl n’était déjà pas à jour il y a 2 ans. Visiblement ça ne s’est pas amélioré
Les derniers retours que j’ai eu sont une bonne conformité avec Aviation Exam
Les derniers retours que j’ai eu sont une bonne conformité avec Aviation Exam
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