Examen ATPL (Lo 2020) retours

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Oui effectivement si tu as été informé depuis des mois c'est largement compréhensible.

Moi par exemple personne ne m'en a parlé, je n'ai même pas reçu cet info par mail ou autre.
Je l'ai appris juste en discutant par une seule personne. Il semblerai que les ATO n'aient pas trop communiqué sur cette bascule.
Avatar du membre
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Bill Kelso »

Il semblerait que les ATO ne communiquent pas beaucoup dans l’ensemble ...par exemple je demande des info mise a jour sur la formation atpl a distance (differences entre 2016 et 2020) et on le repond que c’est pareil ,juste le KSA en plus mais on en reparlera .
Infos legeres ...
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Lapingarou »

dieselpilot a écrit : 26 juil. 2021, 12:16Moi par exemple personne ne m'en a parlé, je n'ai même pas reçu cet info par mail ou autre.Je l'ai appris juste en discutant par une seule personne. Il semblerai que les ATO n'aient pas trop communiqué sur cette bascule.
Ce manque d'information est regrettable. Même sur Océane le grand encart n'est pas à jour, il donne encore une fin de passage pour le 31 décembre 2021...
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dillow »

Bonjour, des nouvelles de celles et ceux qui ont passé le LO2020 récemment ? Un REX a nous faire ? J’ai de mon côté deux personnes qui ont bossé les livres comme des malades, preuve à l’appui (car n’ayant pas de base hormis celle d’AE) et se sont retrouvés avec 1 seul module réussi sur 5 passés… inquiétant quand même
Avatar du membre
Kyiv
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2019, 18:55

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Kyiv »

Dillow a écrit : 09 août 2021, 02:03 Bonjour, des nouvelles de celles et ceux qui ont passé le LO2020 récemment ? Un REX a nous faire ? J’ai de mon côté deux personnes qui ont bossé les livres comme des malades, preuve à l’appui (car n’ayant pas de base hormis celle d’AE) et se sont retrouvés avec 1 seul module réussi sur 5 passés… inquiétant quand même
Salut,

J'ai présenté 3 modules en mai (050 - 061 - 062), raté les trois alors que j'avais bien bossé les livres et je faisais environ 90% de moyenne de réussite au QCM.
Seconde présentation début Juillet, les mêmes modules + le 040. J'ai réussi 050 et 061 seulement. Je faisais 95% de moyenne sur BGS et je passais souvent le 062 à 98%.

FH est sans aucun doute l'un des pires modules que j'ai passé. Zéro questions physio, uniquement du situationnel avec des questions sur 4-5 lignes et des réponses toutes identique à 1 ou 2 mots prêt.

Le plus gros problème selon moi réside dans le fait que les questions d'examens sont tordues au possible et surtout ne correspondent pas à ce que l'on révise. Sans dire d'atteindre 100% de questions similaires, j'ai retrouvé au mieux 3 ou 4 questions identiques à celles sur BGS.

Une responsable de la DGAC m'a dit que le taux de réussite oscille entre 10 et 20%... Bien sur cela ne les choques pas.
A la sortie des examens c'est une boucherie, tous le monde se plante sauf exceptions. On est 3 potes à le passer ensemble et les résultats sont les mêmes à quelques modules près.
Après plusieurs téléphones et mails à la DGAC (bien sur toujours sans réponses) et discussion avec notre ATO, tous le monde campent sur ces positions en prétendant que c'est l'autre qui n'a pas la formation adapté ou pas les examens adaptés... C'est désolant.

Le plus incroyable dans cette histoire c'est que je n'ai pas l'impression que beaucoup de candidats ne portent réclamation ou n'essayent de faire bouger les choses ou sinon peut être dans leurs coin et je ne m'en rends pas compte.
Le nombre de candidats présentant les LO2020 va augmenter avec le temps et les réclamations également j'imagine, mais d'ici-là...

Entre le temps et l'argent perdu que cela représente, je pense qu'il fait sérieusement que nous envisagions de nous grouper pour signaler ce problème parce que ça ne va pas bouger avant un moment.

Quelqu'un aurait une idée ? (Pétition, recours en justice, etc...)
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par LFSDLFLJ »

Peut être faire appels de toutes les questions douteuses et hors LO?
Avatar du membre
jice94
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2020, 13:04

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par jice94 »

Tu rates les modules de beaucoup?
As-tu une idée du pourcentage moyen qui ressort sur les modules passés? Vous êtes tous loin du 75% ?
Avatar du membre
Kyiv
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2019, 18:55

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Kyiv »

LFSDLFLJ a écrit : 10 août 2021, 13:35 Peut être faire appels de toutes les questions douteuses et hors LO?
Lors de mon premier passage à Orly, il était possible de sortir avec une feuille pour signaler ça mais pas à Aix.
Il y en aurait beaucoup à signaler mais si effectivement ils font le tri derrière, ça pourrait avoir de l’intérêt.
Ceux qui passaient à Orly avec moi on tous rempli cette feuille et l'ont retourné à l’accueil.
J'ai peur qu'ils n'en tiennent pas vraiment compte...

jice94 a écrit : 10 août 2021, 13:53 Tu rates les modules de beaucoup?
As-tu une idée du pourcentage moyen qui ressort sur les modules passés? Vous êtes tous loin du 75% ?
Pour ma part, c'était entre 1 et 6 points en dessous.
J'avoue ne pas avoir demandé systématiquement tellement j'étais dépité certaines fois.
Pour les autres, ceux à qui j'ai demandé approchait les mêmes nombre d'erreur et le pire que j'ai entendu avait fait 29 pour 41 minimum.
Avatar du membre
jice94
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2020, 13:04

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par jice94 »

Merci pour ta réponse
Je ne peux que te souhaiter que bon courage !
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par LFSDLFLJ »

Quelle banque de qcm pour l’entraînement ?
Des retours de l’étranger ?
Bon courage....
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Lapingarou »

Il y a clairement un problème avec cette version 2020. Je connais des élèves sérieux, qui possèdent une très bonne connaissance du cours et on cliqué plus que de raison sur AE, et qui pourtant prennent échec sur échec. Ca risque de créer des problèmes dans les ATO, particulièrement pour les cursus intégrés...
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par LFSDLFLJ »

Si tel est le but de l’easa alors les ato vont se vider...ce qui semble le cas une fois que les promos des LO 2016 seront sortis de formation
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dillow »

Kyiv a écrit : 10 août 2021, 11:56
Dillow a écrit : 09 août 2021, 02:03 Bonjour, des nouvelles de celles et ceux qui ont passé le LO2020 récemment ? Un REX a nous faire ? J’ai de mon côté deux personnes qui ont bossé les livres comme des malades, preuve à l’appui (car n’ayant pas de base hormis celle d’AE) et se sont retrouvés avec 1 seul module réussi sur 5 passés… inquiétant quand même
Salut,

J'ai présenté 3 modules en mai (050 - 061 - 062), raté les trois alors que j'avais bien bossé les livres et je faisais environ 90% de moyenne de réussite au QCM.
Seconde présentation début Juillet, les mêmes modules + le 040. J'ai réussi 050 et 061 seulement. Je faisais 95% de moyenne sur BGS et je passais souvent le 062 à 98%.

FH est sans aucun doute l'un des pires modules que j'ai passé. Zéro questions physio, uniquement du situationnel avec des questions sur 4-5 lignes et des réponses toutes identique à 1 ou 2 mots prêt.

Le plus gros problème selon moi réside dans le fait que les questions d'examens sont tordues au possible et surtout ne correspondent pas à ce que l'on révise. Sans dire d'atteindre 100% de questions similaires, j'ai retrouvé au mieux 3 ou 4 questions identiques à celles sur BGS.

Une responsable de la DGAC m'a dit que le taux de réussite oscille entre 10 et 20%... Bien sur cela ne les choques pas.
A la sortie des examens c'est une boucherie, tous le monde se plante sauf exceptions. On est 3 potes à le passer ensemble et les résultats sont les mêmes à quelques modules près.
Après plusieurs téléphones et mails à la DGAC (bien sur toujours sans réponses) et discussion avec notre ATO, tous le monde campent sur ces positions en prétendant que c'est l'autre qui n'a pas la formation adapté ou pas les examens adaptés... C'est désolant.

Le plus incroyable dans cette histoire c'est que je n'ai pas l'impression que beaucoup de candidats ne portent réclamation ou n'essayent de faire bouger les choses ou sinon peut être dans leurs coin et je ne m'en rends pas compte.
Le nombre de candidats présentant les LO2020 va augmenter avec le temps et les réclamations également j'imagine, mais d'ici-là...

Entre le temps et l'argent perdu que cela représente, je pense qu'il fait sérieusement que nous envisagions de nous grouper pour signaler ce problème parce que ça ne va pas bouger avant un moment.

Quelqu'un aurait une idée ? (Pétition, recours en justice, etc...)
Merci pour ton témoignage qui corrobore ce qui m’a été dit. As-tu Passé ton test en français ou en anglais ? Étais tu sur site ou à distance ?
Avatar du membre
Kyiv
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2019, 18:55

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Kyiv »

Merci pour les encouragements !
LFSDLFLJ a écrit : 10 août 2021, 16:12 Quelle banque de qcm pour l’entraînement ?
Des retours de l’étranger ?
Bon courage....
BGS pour ma part et mes amis AE. Résultat identiques...
Je n'ai rien vu de particulier sur Pprune mais sorti de ça pas plus d'info.
On m'a laissé entendre hier que la Belgique et le Luxembourg porteraient recours auprès de l'EASA pour des problèmes similaire au niveau des examens. Info à prendre avec des pincettes car je n'ai pour l'instant rien trouvé à ce sujet nul part.
Lapingarou a écrit : 10 août 2021, 21:06 Il y a clairement un problème avec cette version 2020. Je connais des élèves sérieux, qui possèdent une très bonne connaissance du cours et on cliqué plus que de raison sur AE, et qui pourtant prennent échec sur échec. Ca risque de créer des problèmes dans les ATO, particulièrement pour les cursus intégrés...
Crois moi que j'investis énormément de temps pour ces examens, plus que tout autre étude que j'ai fais mais ce n'est pas ça qui paie...
LFSDLFLJ a écrit : 10 août 2021, 21:14 nt se vider...ce qui semble le cas une fois que l
100% d'accord, les ATO vont très rapidement rencontrer ce problème et pas que sur la partie ATPL, c'est ce qui me pousse à croire que eux aussi vont bientôt commencer à remonter le problème mais d'ici-là nous perdons notre temps et notre argent.
Dillow a écrit : 10 août 2021, 21:20 Merci pour ton témoignage qui corrobore ce qui m’a été dit. As-tu Passé ton test en français ou en anglais ? Étais tu sur site ou à distance ?
Je m'entraîne sur les QCM en Anglais et j'ai passé mes examens en Français. Je fais la formation à distance, je travaille en parallèle.
Donc je pose des congés pour aller passer ces examens que je ne peux réussir que sur un coup de chance... Tu comprends la frustration.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dubble »

A quoi ressemblent le genre de questions qui vous mettent dans la m* ?
Les questions de 5 lignes avec des réponses de 2 lignes, c'est quoi par exemple ?

C'est des questions de "bon sens" ou des questions techniques ?
Avatar du membre
fred*21*
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2021, 20:01

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par fred*21* »

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec l’avis majoritaire sur la difficulté des LO 2020.


Je passe l’atpl en LO2020, j’ai débuté ma formation à distance en décembre, j’en suis à 8 certificats. Je n’ai pas noté de difficulté particulière en dehors des FH, certificat pour lequel je rejoins le commentaire précédent. Les questions sont très difficiles à comprendre et les réponses très proches.

Selon moi, il y a un pb dans l’apprentissage. J’en veux pour exemple qu’à chaque fois que je questionnais un candidat pour savoir comment cela s’était passé, la réponse était. « … il y avait pleins de nouvelles questions… »

Donc en gros, apprentissage des questions / réponses en espérant tomber dessus à l’exam.

Certes, certaines ATO ont du mal à s’adapter ou mettent du temps mais cela n’explique pas tout.

Pour ceux qui passent leur exam en anglais, je vous conseille les ouvrages de padpilot (lo2020). C’est extrêmement bien expliqué et illustré.

Bonne réussite et bon courage.
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dillow »

fred*21* a écrit : 11 août 2021, 14:42 Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec l’avis majoritaire sur la difficulté des LO 2020.


Je passe l’atpl en LO2020, j’ai débuté ma formation à distance en décembre, j’en suis à 8 certificats. Je n’ai pas noté de difficulté particulière en dehors des FH, certificat pour lequel je rejoins le commentaire précédent. Les questions sont très difficiles à comprendre et les réponses très proches.

Selon moi, il y a un pb dans l’apprentissage. J’en veux pour exemple qu’à chaque fois que je questionnais un candidat pour savoir comment cela s’était passé, la réponse était. « … il y avait pleins de nouvelles questions… »

Donc en gros, apprentissage des questions / réponses en espérant tomber dessus à l’exam.

Certes, certaines ATO ont du mal à s’adapter ou mettent du temps mais cela n’explique pas tout.

Pour ceux qui passent leur exam en anglais, je vous conseille les ouvrages de padpilot (lo2020). C’est extrêmement bien expliqué et illustré.

Bonne réussite et bon courage.
C’est un tout. Je suis abonné à des groupes européens sur les réseaux. En Europe, beaucoup de viandent aussi, mais un peu moins. Toutes celles et ceux qui ont réussi le LO2020 ont fonctionné de la même manière:
- Ont construit leur programme de travail et de révisions sur la base des learning objectives (dispos sur le site de l’EASA)
- Ont opté pour du présentiel
- Ont uniquement travaillé leur cours, quasiment aucune question des bases (sauf révisions)
- Ont beaucoup utilise padpilot
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par nicowork »

Dillow a écrit : 11 août 2021, 15:02
C’est un tout. Je suis abonné à des groupes européens sur les réseaux. En Europe, beaucoup de viandent aussi, mais un peu moins. Toutes celles et ceux qui ont réussi le LO2020 ont fonctionné de la même manière:
- Ont construit leur programme de travail et de révisions sur la base des learning objectives (dispos sur le site de l’EASA)
- Ont opté pour du présentiel
- Ont uniquement travaillé leur cours, quasiment aucune question des bases (sauf révisions)
- Ont beaucoup utilise padpilot
J'ai l'impression d'avoir raté un truc, quel est le rôle de l'ATO si l'élève doit construire son programme de travail basé sur les LO de l'EASA ?
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dillow »

nicowork a écrit : 11 août 2021, 15:44
Dillow a écrit : 11 août 2021, 15:02
C’est un tout. Je suis abonné à des groupes européens sur les réseaux. En Europe, beaucoup de viandent aussi, mais un peu moins. Toutes celles et ceux qui ont réussi le LO2020 ont fonctionné de la même manière:
- Ont construit leur programme de travail et de révisions sur la base des learning objectives (dispos sur le site de l’EASA)
- Ont opté pour du présentiel
- Ont uniquement travaillé leur cours, quasiment aucune question des bases (sauf révisions)
- Ont beaucoup utilise padpilot
J'ai l'impression d'avoir raté un truc, quel est le rôle de l'ATO si l'élève doit construire son programme de travail basé sur les LO de l'EASA ?
Hormis t’administrer la connaissance, te l’expliciter, j’ai un peu de mal à voir…!
En tout cas toutes celles et tous ceux qui ont bossé en suivant méthodiquement les LO de l’EASA n’ont eu aucune déconvenue face aux nouvelles questions (sauf FH où il y a de clairs problèmes de rédaction des questions)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dubble »

nicowork a écrit : 11 août 2021, 15:44 J'ai l'impression d'avoir raté un truc, quel est le rôle de l'ATO si l'élève doit construire son programme de travail basé sur les LO de l'EASA ?
La question s'est toujours posée ! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message