Examen ATPL (Lo 2020) retours

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Baade152 »

Oubliez vos foutues base de QCM....travaillez sur des livres faits par des professionnels et ces livres vous seront utiles plus tard...
Avatar du membre
Kyiv
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2019, 18:55

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Kyiv »

Dubble a écrit : 11 août 2021, 14:33 A quoi ressemblent le genre de questions qui vous mettent dans la m* ?
Les questions de 5 lignes avec des réponses de 2 lignes, c'est quoi par exemple ?
C'est des questions de "bon sens" ou des questions techniques ?
Voici deux qui m'ont marquées, mais je résume parce que je n'ai plus les mots exacts utilisés:

"Vous êtes en approche et devant vous se trouver un désert sombre, derrière se situe la piste de votre aéroport de destination, ensuite une grande ville fortement éclairée et encore derrière une montage, quelles sont les risquent lors de cet approche ?"
J'ai résumé la questions mais les propositions sont presque aussi longue que la questions et se ressemblent fortement avec seulement quelques mots qui changent mais elles restent toute floue et impossible d'appliquer une illusion d'optique en particulier car elles sont mélangées dans les réponses.

"Vous êtes FO sur un A320 avec un capitaine fortement expérimenté qui assure le rôle de PF et vous celui de PM. Lors de l'approche, vous faites une erreur minime dans votre clairance mais ni le capitaine ni la tour ne la corrige. Quelles types d'erreurs sont commises ?"
Pour celle-ci les réponses sont dans le même style que la précédente, longue comme le bras avec des propositions invraisemblables. Rien de clair et d'identifiable, au contraire, seulement le sentiment que tout est mélangé volontairement.

fred*21* a écrit : 11 août 2021, 14:42 Je ne suis pas d’accord avec l’avis majoritaire sur la difficulté des LO 2020.
Je passe l’atpl en LO2020, j’ai débuté ma formation à distance en décembre, j’en suis à 8 certificats.
Selon moi, il y a un pb dans l’apprentissage. J’en veux pour exemple qu’à chaque fois que je questionnais un candidat pour savoir comment cela s’était passé, la réponse était. « … il y avait pleins de nouvelles questions… »
Donc en gros, apprentissage des questions / réponses en espérant tomber dessus à l’exam.
Pour ceux qui passent leur exam en anglais, je vous conseille les ouvrages de padpilot (lo2020). C’est extrêmement bien expliqué et illustré.
Merci pour ton retour et félicitations pour les modules validés.
Je ne me plains pas qu'il y ai de nouvelles questions, plutôt du fait qu'il y a clairement un fossé entre les cours et les examens et que l'ensemble des intervenant et responsables s'en fichent.
Merci pour ton conseil sur padpilot ça intrigue ma curiosité car je n'en ai jamais entendu parlé.
Bon courage à toi aussi pour tes prochains modules.
Dillow a écrit : 11 août 2021, 15:02 C’est un tout. Je suis abonné à des groupes européens sur les réseaux. En Europe, beaucoup de viandent aussi, mais un peu moins. Toutes celles et ceux qui ont réussi le LO2020 ont fonctionné de la même manière:
- Ont construit leur programme de travail et de révisions sur la base des learning objectives (dispos sur le site de l’EASA)
- Ont opté pour du présentiel
- Ont uniquement travaillé leur cours, quasiment aucune question des bases (sauf révisions)
- Ont beaucoup utilise padpilot
Donc pour des gens comme moi qui ont un boulot, cela implique une quantité de travail supplémentaire encore énorme pour créer ces cours et ces propres bases de révisions. Tous ça alors qu'on sacrifie déjà tout son temps privé pour cette formation, pour ensuite se présenter aux examens sans avoir pu s'entraîner car les QCM ne conviennent pas. Encore mieux, le jour de l'examen on trouve des gars qui valident leurs modules 2016 en te disant "ouais j'ai fais des QCM pendant 2 semaines sur le sujet, je connais toutes les questions par coeur, se sont exactement les même à l'examen".
Tu trouve cela équitable ?

Baade152 a écrit : 12 août 2021, 12:42 Oubliez vos foutues base de QCM....travaillez sur des livres faits par des professionnels et ces livres vous seront utiles plus tard...
Crois-tu qu'on ne travaille pas nos bouquins ?
Personnellement j'ai commencé avec mes bouquins Mermoz et crois moi, je peux les jeter à la poubelle vu leurs utilité.
Qu'aurais-tu à conseiller ?
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dillow »

Encore une fois, PadPilot a accompagner en plus de tes bouquins. J'ai entendu du bien des bouquins Mermoz, à accompagner de PadPilot. Ce qui est sûr, c'est que les LO2020 sont vraiment orientés sur une connaissance complète et une quasi expertise des différentes thématiques. A distance, cela implique beaucoup plus de boulot en profondeur effectivement.
Avatar du membre
Kyiv
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2019, 18:55

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Kyiv »

Dillow a écrit : 13 août 2021, 01:22 Encore une fois, PadPilot a accompagner en plus de tes bouquins. J'ai entendu du bien des bouquins Mermoz, à accompagner de PadPilot. Ce qui est sûr, c'est que les LO2020 sont vraiment orientés sur une connaissance complète et une quasi expertise des différentes thématiques. A distance, cela implique beaucoup plus de boulot en profondeur effectivement.
Je prends bonne notre pour PadPilote, merci du conseil.
Les livres Mermoz sont très inégaux d'une matière à l'autre (je trouve Principe de vol très bien mais tous le monde s'entend à dire que Air Law est mauvais).
Je ne te rejoins pas sur la quasi expertise des thématiques, sur les deux seuls petits modules que j'ai passé je ne pense pas avoir de meilleures connaissance ou compétence qu'un pilote ayant réussi son ATPL il y a deux ans.

En lisant d'autre topic, je lis beaucoup de personnes se satisfaisant de l'augmentation de la difficulté du nouvel ATPL afin d'améliorer le niveau théorique global. Malheureusement ce n'est pas ça qui ce passe, ils ont juste créé un fossé entre l'apprentissage et les examens. A part frustrer beaucoup de monde, vider les ATO et créer plus de problèmes que n'en résoudre je ne pense pas qu'ils aient gagner grand chose.
Je serais curieux de voir ces mêmes personnes devoir repasser leur ATPL avec ces questions à dormir dehors.

Espérons un soutien du GIFAS...
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Lapingarou »

Kyiv a écrit : 13 août 2021, 16:14Je prends bonne notre pour PadPilote, merci du conseil. Les livres Mermoz sont très inégaux d'une matière à l'autre (je trouve Principe de vol très bien mais tous le monde s'entend à dire que Air Law est mauvais).
Curieux de voir ce que ça va donner avec PadPilote. Tiens nous au courant !
Kyiv a écrit : 13 août 2021, 16:14En lisant d'autre topic, je lis beaucoup de personnes se satisfaisant de l'augmentation de la difficulté du nouvel ATPL afin d'améliorer le niveau théorique global.
Surtout l'impression qu'ils sont satisfaits de la diminution du nombre de pilotes sur le marché plutôt que de l'augmentation du niveau théorique ;)
Avatar du membre
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Bill Kelso »

Bonsoir ,
que pensez -vous de banques de questions (en anglais ) suivantes pour les LO2020:

-Aviation Exam (des retour sur leur forum disent que ce n'est pas a jour )

-atplquestions.com : eux vendent carrément la mise en ligne d'une nouvelle QB a jour (the EASA 2020 QB has been released !!)
-atplgs.com :je l'ai vu mentionné sur le forum de aviation exam ou un membre disait que leur database etait plus a jour que AE

Je ne sais pas trop laquelle choisir pour bosser .

Merci
Avatar du membre
Kyiv
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2019, 18:55

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Kyiv »

Lapingarou a écrit : 13 août 2021, 16:54 Surtout l'impression qu'ils sont satisfaits de la diminution du nombre de pilotes sur le marché plutôt que de l'augmentation du niveau théorique ;)
Légende urbaine ou réalité... Who knows :-?

Bill Kelso a écrit : 16 août 2021, 21:00 Bonsoir ,
que pensez -vous de banques de questions (en anglais ) suivantes pour les LO2020:

-Aviation Exam (des retour sur leur forum disent que ce n'est pas a jour )

-atplquestions.com : eux vendent carrément la mise en ligne d'une nouvelle QB a jour (the EASA 2020 QB has been released !!)
-atplgs.com :je l'ai vu mentionné sur le forum de aviation exam ou un membre disait que leur database etait plus a jour que AE
J'ai commencé a bossé les bases de données AE depuis quelques jours.
GNav me semble correct par rapport à ce que j'ai vu, en revanche RNav est complètement largué par rapport aux examens DGAC...

Je viens de regarder les deux sites dont tu parles et je n'en avais jamais entendu parlé avant. Effectivement ils se vantent d'être à jour avec beaucoup de questions d'examens. Marketing ou réalité...
Je vais tenter les essais gratuits pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Bill Kelso »

Merci de ton retour ,je continue mes recherches 👍
Avatar du membre
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Bill Kelso »

fred*21* a écrit : 11 août 2021, 14:42 Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec l’avis majoritaire sur la difficulté des LO 2020.


Je passe l’atpl en LO2020, j’ai débuté ma formation à distance en décembre, j’en suis à 8 certificats. Je n’ai pas noté de difficulté particulière en dehors des FH, certificat pour lequel je rejoins le commentaire précédent. Les questions sont très difficiles à comprendre et les réponses très proches.



Selon moi, il y a un pb dans l’apprentissage. J’en veux pour exemple qu’à chaque fois que je questionnais un candidat pour savoir comment cela s’était passé, la réponse était. « … il y avait pleins de nouvelles questions… »

Donc en gros, apprentissage des questions / réponses en espérant tomber dessus à l’exam.

Certes, certaines ATO ont du mal à s’adapter ou mettent du temps mais cela n’explique pas tout.

Pour ceux qui passent leur exam en anglais, je vous conseille les ouvrages de padpilot (lo2020). C’est extrêmement bien expliqué et illustré.

Bonne réussite et bon courage.
Bonjout Fred ,quelle banque de qcm as tu choisis (si tu en as choisis une ) ?
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dillow »

Bill Kelso a écrit : 18 août 2021, 08:01
fred*21* a écrit : 11 août 2021, 14:42 Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec l’avis majoritaire sur la difficulté des LO 2020.


Je passe l’atpl en LO2020, j’ai débuté ma formation à distance en décembre, j’en suis à 8 certificats. Je n’ai pas noté de difficulté particulière en dehors des FH, certificat pour lequel je rejoins le commentaire précédent. Les questions sont très difficiles à comprendre et les réponses très proches.



Selon moi, il y a un pb dans l’apprentissage. J’en veux pour exemple qu’à chaque fois que je questionnais un candidat pour savoir comment cela s’était passé, la réponse était. « … il y avait pleins de nouvelles questions… »

Donc en gros, apprentissage des questions / réponses en espérant tomber dessus à l’exam.

Certes, certaines ATO ont du mal à s’adapter ou mettent du temps mais cela n’explique pas tout.

Pour ceux qui passent leur exam en anglais, je vous conseille les ouvrages de padpilot (lo2020). C’est extrêmement bien expliqué et illustré.

Bonne réussite et bon courage.
Bonjout Fred ,quelle banque de qcm as tu choisis (si tu en as choisis une ) ?
Oublie les banques de questions, concentre toi sur le cours et les learning objectives. Il faut comprendre que la version 2020 existe pour justement stopper le bachotage des banques.
Avatar du membre
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Bill Kelso »

Je comprends bien ce que tu veux dire mais on cherche tous a mettre un max de chances de notre cote ,et s’entrainer en mode exam en plus sur une QB a jour c’est pas mal .
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par LFSDLFLJ »

Pour rester poli les remarques à peines déguisées du style « c’est bien fait pour vous, vous êtes que des nuls avec vos qcm » ça devient limite
On fait avec les moyens du bord dans le but de réussir les exams avec les moyens qu’on a (cours pas tjrs top notamment et en y investissant un temps énorme)

L’easa, comme d’habitude, créer une usine à gaz pour tenter de répondre à un problème qui n’est pas de son ressort: la régulation du marché du travail

Qu’elle refasse les LO pour les adapter à l’évolution technologique, a un coté pratique et utile oui, qu’elle arrête avec les questions tirées par les cheveux. Et peut être que les candidats arrêteront le bachotage
Avatar du membre
Kyiv
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 19 août 2019, 18:55

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Kyiv »

LFSDLFLJ a écrit : 18 août 2021, 16:51 Pour rester poli les remarques à peines déguisées du style « c’est bien fait pour vous, vous êtes que des nuls avec vos qcm » ça devient limite
On fait avec les moyens du bord dans le but de réussir les exams avec les moyens qu’on a (cours pas tjrs top notamment et en y investissant un temps énorme)
L’easa, comme d’habitude, créer une usine à gaz pour tenter de répondre à un problème qui n’est pas de son ressort: la régulation du marché du travail
Qu’elle refasse les LO pour les adapter à l’évolution technologique, a un coté pratique et utile oui, qu’elle arrête avec les questions tirées par les cheveux. Et peut être que les candidats arrêteront le bachotage
Amen :pekin:

Rien à rajouter, tout est dit.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dubble »

LFSDLFLJ a écrit : 18 août 2021, 16:51 Pour rester poli les remarques à peines déguisées du style « c’est bien fait pour vous, vous êtes que des nuls avec vos qcm » ça devient limite
On fait avec les moyens du bord dans le but de réussir les exams avec les moyens qu’on a (cours pas tjrs top notamment et en y investissant un temps énorme)

L’easa, comme d’habitude, créer une usine à gaz pour tenter de répondre à un problème qui n’est pas de son ressort: la régulation du marché du travail

Qu’elle refasse les LO pour les adapter à l’évolution technologique, a un coté pratique et utile oui, qu’elle arrête avec les questions tirées par les cheveux. Et peut être que les candidats arrêteront le bachotage
Je ne crois pas que ce soit l'objectif de l'EASA. Au contraire, l'EASA est plutôt du côté des employeurs et des écoles.
Si l'EASA était du côté des pilotes, elle autoriserait les passages en candidat libre y compris pour le CPL et IR ME.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Dubble a écrit : 18 août 2021, 17:31
Je ne crois pas que ce soit l'objectif de l'EASA. Au contraire, l'EASA est plutôt du côté des employeurs et des écoles.
Si l'EASA était du côté des pilotes, elle autoriserait les passages en candidat libre y compris pour le CPL et IR ME.
Bien dis, je n'aurais pas dit mieux
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Lapingarou »

Dubble a écrit : 18 août 2021, 17:31Je ne crois pas que ce soit l'objectif de l'EASA. Au contraire, l'EASA est plutôt du côté des employeurs et des écoles.Si l'EASA était du côté des pilotes, elle autoriserait les passages en candidat libre y compris pour le CPL et IR ME.
Je suis d'accord, je ne pense pas qu'ils souhaitent réguler le marché. Augmenter le niveau et rendre caduque le bachotage certainement. Par contre là il semble y avoir un vrai problème, difficile d'imaginer que seuls 20% des élèves travaillent correctement. Et en ce moment on semble dans une boucle administrative infine entre EASA et ATO : "c'est pas notre faute, regarder de votre côté".
Avatar du membre
Squirrel
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 31 déc. 2020, 16:23

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Squirrel »

De nouveaux retex/conseils concernant les lo2020 ?
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par BAALKIS »

Perso je pense que la difficulté vient du fait que c'est tout nouveau et que les banques ne sont tout simplement pas a jours .
Second Officer Ryanair 🚀
Avatar du membre
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Bill Kelso »

Pour ma part j'ai questionné le site atplquestion.com pour leur demandé d'ettayer leur argument de vente en pleine page de leur site sur la mise à dispo de la QB LO2020 ("QB Lo 2020 released" ) car il est vrai qu'ils proposent une QB d'environ 12 000 questions en LO2020

-Premiere reponse : leurs questions sont toutes issues de vrais tests et mises a jour au fur et a mesure des retour

-Ma reponse : certes mais les LO2020 sont en place depuis peu de temps et 12000 questions toutes neuves ça me parait enorme

-deuxieme reponse :les nouveaux exams au format LO2020 contiennent toujours des questions issues des LO2016 c'est pourquoi ils les laissent et mettent a jour avec les retours .


Voila
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par BAALKIS »

Il faudrait que je demande à Aviation Exam aussi pour connaitre leur stratégie pour le Lo2020.Je pense sincèrement que d'ici l'année prochaine nous aurons quoi qu'il arrive une Question Bank à jour .À moins que L'EASA s'amuse à changer les questions tout les 6 mois mais ça m'étonnerais.Et puis au final quand tu regardes bien le problème vient de la rédaction et la manière dont sont posés les questions car au final la météo rien n'a changé et un avion vole toujours de la même manière.
Second Officer Ryanair 🚀
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message