Examen ATPL (Lo 2020) retours

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Bonjour à tous,

Je suis inscrit à une session prévue pour juillet pour mes premiers modules 061 062 070 010 040.

J'ai eu un retour de mon ATO qui m'a confirmé que le résultat des candidats ayant passé les examens nouveau Lo 2020 a été catastrophique pour l'ensemble de la FRANCE (indépendamment de leur ATO).

Quasi que de nouvelles questions. Apparement la DGAC s'en fout un peu.

Question : est ce que vous auriez des retours à ce sujet ?
Des modules que vous auriez passé ?
Des conseils pour réussir ?

Merciii
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par - A400M - »

dieselpilot a écrit : 27 mai 2021, 09:35 Bonjour à tous,

Je suis inscrit à une session prévue pour juillet pour mes premiers modules 061 062 070 010 040.

J'ai eu un retour de mon ATO qui m'a confirmé que le résultat des candidats ayant passé les examens nouveau Lo 2020 a été catastrophique pour l'ensemble de la FRANCE (indépendamment de leur ATO).

Quasi que de nouvelles questions. Apparement la DGAC s'en fout un peu.

Question : est ce que vous auriez des retours à ce sujet ?
Des modules que vous auriez passé ?
Des conseils pour réussir ?

Merciii
Ça ne m’étonne pas tellement, on voit passer ici tellement de personnes qui se content de se formater aux QCM via les banques habituelles sans même ouvrir le cours que forcément s'ils n'ont pas les mêmes questions c'est foutu, et c'est bien dommage...

Bon courage en tout cas ;)
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par nicowork »

- A400M - a écrit : 27 mai 2021, 10:03 Ça ne m’étonne pas tellement, on voit passer ici tellement de personnes qui se content de se formater aux QCM via les banques habituelles sans même ouvrir le cours que forcément s'ils n'ont pas les mêmes questions c'est foutu, et c'est bien dommage...
Je pense que cet article résume bien la situation cours vs question bank: https://dutchpilotgirl.com/atpl-question-database/

Même les instructeurs le disent qu'il est très difficile de réussir l'examen sans question bank en raison des questions tordues, voir des sujets limite en dehors des LO (exemple: sur la hauteur des arbres!).
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par - A400M - »

nicowork a écrit : 27 mai 2021, 12:08
- A400M - a écrit : 27 mai 2021, 10:03 Ça ne m’étonne pas tellement, on voit passer ici tellement de personnes qui se content de se formater aux QCM via les banques habituelles sans même ouvrir le cours que forcément s'ils n'ont pas les mêmes questions c'est foutu, et c'est bien dommage...
Je pense que cet article résume bien la situation cours vs question bank: https://dutchpilotgirl.com/atpl-question-database/

Même les instructeurs le disent qu'il est très difficile de réussir l'examen sans question bank en raison des questions tordues, voir des sujets limite en dehors des LO (exemple: sur la hauteur des arbres!).
Je n'ai pas dit qu'il en fallait pas, il faut des deux.
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Aeropassion »

Je pense que pour ceux qui passeront les 1ers sur la version 2020, cela va demander une très bonne compréhension des sujets afin de pouvoir s'en sortir face aux nouvelles questions en attendant qu'une nouvelle banque de questions solide se consolide.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Alors entre les LO 2016 et LO 2020 il y a en effet des différences, mais le contenu reste à peu de chose le même.

Concrètement, en Facteurs Humains, on ne va pas refaire le corps humain !!!

Mais c'est juste les questions qui changent.

Je suis sûre que si on fait passer un examen LO2020 à un étudiant assidu ayant revisé les cours Lo2020 et la Qbase Lo 2016, les résultats seront catastrophiques.

Les nouvelles questions sont tordues et folles. Apparemment la Qbase de chez AE à l'aire adaptée, mais pour les modules en français, aucune plateforme n'est à jours.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par LFSDLFLJ »

Possibilité d’utiliser Google trad
Vous pensez qu’il y a une base DGAC en français et une base DGAC en anglais ?
Avatar du membre
Andromède
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 23 mai 2020, 11:46

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Andromède »

Il parait qu'il y'a encore des pays en EU (Grèce par exemple) qui auraient des dérogations liées à leur retard pour continuer à fonctionner sur la version 2016. Légende urbaine?
Avatar du membre
fred*21*
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2021, 20:01

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par fred*21* »

J’ai passé les mêmes certificats que « diesel pilot » en mars dernier (lo 2020) 4/5.
j’ai raté le 040 à deux points, module que j’ai trouvé assez difficile dans la compréhension des questions.
La RNAV contenait un bon tiers de GPS, cette partie ne doit pas être négligée.
Dans l’ensemble, c’est conforme aux cours. Pour les QCM, je m’entraine sur AE et je passe les certificats en anglais pour garder la cohérence.

En effet, je n’ai quasiment pas retrouvé de question AE dans l’examen.

Bon courage, cela va bien se passer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Hello Fred,

pour la validation des modules tu me conseil quoi ? m'entrainer sur les QCM si ou lesquelles AE ? EA ? ou de potasser les bouqins ?
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Dillow »

Je me permets d'alimenter le sujet. J'ai eu au téléphone coup sur coup 1 responsable en ATO et un responsable de jury côté DGAC. Le constat adressé par l'EASA est simple:
1 - La méthode du bachotage est un vrai fléau : trop d'élèves s'en sortent avec d'excellents résultats (+90%), en ne pigeant absolument rien au contenu.
2 - Conséquence directe, il y a trop et trop de (mauvais) pilotes sur le marché, incapables de restituer intelligemment la connaissance acquise.

Les instances veulent mettre un coup de pied dans la fourmilière. L'idée est que l'ATPL théorique soit un premier filtre entre les "élèves bosseurs" et le reste. Moins de pilotes à la fin, mais avec un socle théorique bien plus solide. La méthode voulue est simple: constamment modifier la base de questions et forcer les élèves à mettre le nez dans les bouquins. Le responsable de la DGAC pense même que l'enjeu derrière est de pouvoir réguler la tendance folle et incontrôlable de l'insertion des jeunes pilotes sur le marché.

Si effectivement il y a eu des soucis d'organisation en début d'année, il va falloir s'attendre à ce que les taux d'échecs restent importants dans les prochains mois / prochaines années.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par - A400M - »

Dillow a écrit : 22 juil. 2021, 12:11 Je me permets d'alimenter le sujet. J'ai eu au téléphone coup sur coup 1 responsable en ATO et un responsable de jury côté DGAC. Le constat adressé par l'EASA est simple:
1 - La méthode du bachotage est un vrai fléau : trop d'élèves s'en sortent avec d'excellents résultats (+90%), en ne pigeant absolument rien au contenu.
2 - Conséquence directe, il y a trop et trop de (mauvais) pilotes sur le marché, incapables de restituer intelligemment la connaissance acquise.

Les instances veulent mettre un coup de pied dans la fourmilière. L'idée est que l'ATPL théorique soit un premier filtre entre les "élèves bosseurs" et le reste. Moins de pilotes à la fin, mais avec un socle théorique bien plus solide. La méthode voulue est simple: constamment modifier la base de questions et forcer les élèves à mettre le nez dans les bouquins. Le responsable de la DGAC pense même que l'enjeu derrière est de pouvoir réguler la tendance folle et incontrôlable de l'insertion des jeunes pilotes sur le marché.

Si effectivement il y a eu des soucis d'organisation en début d'année, il va falloir s'attendre à ce que les taux d'échecs restent importants dans les prochains mois / prochaines années.
Certains trouveront ça extrémiste voire même injuste, mais pour moi ça fait sens. Il y a effectivement un surplus de pilotes à l'heure actuelle, ce n'est pas une surprise. Si le niveau est si faible comme le prétend l'EASA, cela signifie qu'un pilote qui n'a pas de connaissances solides pourra trouver un poste, tandis que le pilote travailleur n'aura rien (problème de réseau/piston etc qui est parfois servi sur un plateau), donc problème à la fois d'équité et de mérite.

Ensuite, ce n'est effectivement pas un cadeau d'encourager un jeune pilote à poursuivre sur une formation aussi coûteuse en vue d'un entretien ou il prendra à coup sur une cartouche s'il ne sait répondre qu'à des QCM comme un robot. Peut-être que cela incitera même davantage les bacheliers à poursuivre leurs études avant de se lancer dans la formation histoire de gagner en maturité et méthodes de travail, ce qui ne peut être qu'approuvé.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par LFSDLFLJ »

Le rôle de l’EASA n’est pas de servir de régulateur du marché du travail des pilotes en Europe.

Concernant le bachotage on peut voir la question autrement et se demander pourquoi les candidats le font? Les objectifs d’apprentissage sont ils adaptés à notre époque ? Veut on faire des pilotes ou des ingénieurs?

Exemples: en radio nav: des pages d’études sur le gonio, ndb et vor...tous en voie de disparition
Toujours en radio nav les questions hyper poussées sur les satellites qui dépassent largement le niveau de connaissances requises pour un pilote

On pourrait citer ainsi des aspects de chaque matières.

Ensuite la tournure des questions encourage aussi le bachotage

Dernière chose: 16000 questions dans la base EASA, 1000 en FAA...
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Aeropassion »

LFSDLFLJ a écrit : 22 juil. 2021, 16:32 Le rôle de l’EASA n’est pas de servir de régulateur du marché du travail des pilotes en Europe.

Concernant le bachotage on peut voir la question autrement et se demander pourquoi les candidats le font? Les objectifs d’apprentissage sont ils adaptés à notre époque ? Veut on faire des pilotes ou des ingénieurs?

Exemples: en radio nav: des pages d’études sur le gonio, ndb et vor...tous en voie de disparition
Toujours en radio nav les questions hyper poussées sur les satellites qui dépassent largement le niveau de connaissances requises pour un pilote

On pourrait citer ainsi des aspects de chaque matières.

Ensuite la tournure des questions encourage aussi le bachotage

Dernière chose: 16000 questions dans la base EASA, 1000 en FAA...
Tu as tout dit. 100% d'accord avec ton analyse.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par - A400M - »

LFSDLFLJ a écrit : 22 juil. 2021, 16:32 Le rôle de l’EASA n’est pas de servir de régulateur du marché du travail des pilotes en Europe.

Concernant le bachotage on peut voir la question autrement et se demander pourquoi les candidats le font? Les objectifs d’apprentissage sont ils adaptés à notre époque ? Veut on faire des pilotes ou des ingénieurs?

Exemples: en radio nav: des pages d’études sur le gonio, ndb et vor...tous en voie de disparition
Toujours en radio nav les questions hyper poussées sur les satellites qui dépassent largement le niveau de connaissances requises pour un pilote

On pourrait citer ainsi des aspects de chaque matières.

Ensuite la tournure des questions encourage aussi le bachotage

Dernière chose: 16000 questions dans la base EASA, 1000 en FAA...
Ah oui? Et à qui alors? Aux états "souverains" alors que les pilotes ont 9 chances sur 10 d'avoir un contrat étranger? Faut bien que quelqu'un s'en occupe.

Je peux t'assurer que les exigences de l'ATPL théorique sot très loin d'être d'un niveau ingénieur... Le programme est effectivement très complet, bien plus qu'il n'en faudra pour un poste en ligne. Mais tu voudrais quoi à la place, qu'on t'apprenne uniquement à utiliser le FMS? Pitch Roll Yaw et basta? Personne n'a jamais dit que tout était réellement utile, ça fait partie de la culture scientifique et générale. Ce n'est pas parce que certaines connaissances ne te servent pas à un instant t qu'elles ne te serviront jamais tout au long de ta carrière. Tu constateras par ailleurs que la majorité des questions aux exams ne sont pas dans les choses "inutiles", ça avait été le cas pour moi tout du moins.

Quand à la remarque sur les balises radioélectriques, désolé mais c'est débile. Ce débat aura du sens quand elles auront toutes disparu, c'est loin d'être le cas donc ça doit logiquement rester au programme. On enseigne toujours la nav au VOR et les approches ILS à ma connaissance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

*Astuces*

petit tuyau : Si vous êtes sous nouveau régime, il vous reste encore 1 semaine pour basculer en ancien régime ATPL 2016.
alors Foncez !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

- A400M - a écrit : 23 juil. 2021, 08:46
LFSDLFLJ a écrit : 22 juil. 2021, 16:32 Le rôle de l’EASA n’est pas de servir de régulateur du marché du travail des pilotes en Europe.

Concernant le bachotage on peut voir la question autrement et se demander pourquoi les candidats le font? Les objectifs d’apprentissage sont ils adaptés à notre époque ? Veut on faire des pilotes ou des ingénieurs?

Exemples: en radio nav: des pages d’études sur le gonio, ndb et vor...tous en voie de disparition
Toujours en radio nav les questions hyper poussées sur les satellites qui dépassent largement le niveau de connaissances requises pour un pilote

On pourrait citer ainsi des aspects de chaque matières.

Ensuite la tournure des questions encourage aussi le bachotage

Dernière chose: 16000 questions dans la base EASA, 1000 en FAA...
Ah oui? Et à qui alors? Aux états "souverains" alors que les pilotes ont 9 chances sur 10 d'avoir un contrat étranger? Faut bien que quelqu'un s'en occupe.

Je peux t'assurer que les exigences de l'ATPL théorique sot très loin d'être d'un niveau ingénieur... Le programme est effectivement très complet, bien plus qu'il n'en faudra pour un poste en ligne. Mais tu voudrais quoi à la place, qu'on t'apprenne uniquement à utiliser le FMS? Pitch Roll Yaw et basta? Personne n'a jamais dit que tout était réellement utile, ça fait partie de la culture scientifique et générale. Ce n'est pas parce que certaines connaissances ne te servent pas à un instant t qu'elles ne te serviront jamais tout au long de ta carrière. Tu constateras par ailleurs que la majorité des questions aux exams ne sont pas dans les choses "inutiles", ça avait été le cas pour moi tout du moins.

Quand à la remarque sur les balises radioélectriques, désolé mais c'est débile. Ce débat aura du sens quand elles auront toutes disparu, c'est loin d'être le cas donc ça doit logiquement rester au programme. On enseigne toujours la nav au VOR et les approches ILS à ma connaissance.


Alors je me permets de réagir:

Vous avez tous les deux raison sur certains points et tords sur d'autres points.


1 - Alors Oui effectivement la nouvelle réglementation est une catastrophe niveau réussite. et oui le succès ne peut être acquis que suite à un minimum de travail.

2 - Non : Le role de l'EASA n'est pas de réguler la quantité de pilote, mais plutôt de veiller à ce que la formation de ceux-ci soit la meilleure quant à la sécurité des vols.

3 - Oui: L'exemple de la RNAV (062), tant qu'on a encore les radio balises il faut en faire mention dans les cours. Nous ne sommes pas tous destiné à piloter des machines full FMS ect... moi perso j'aimerai faire du Bush Pilot donc là c'est vraiment les connaissances et expériences du pilote qui ferons la différence.

4 - Effectivement Bachotage : jusqu'à aujourd'hui l'ATPL a beaucoup été basé sur le bachotage ( REX de mes potes pilotes ayant passé depuis + 10ans et de mes profs de mon ATO).

4.1 après, c’est sûr que si on prend le cas d'un jeune sortit du bac et entamant la formation, il y a beaucoup de notions et de culture (Générale et Aéro) qui lui seront super utile pour sa vie (vie tout cours).

4.2 Si on prends le cas de candidats comme moi : >30 ans avec diplôme d'ingénieur grandes écoles et >10ans XP pro, nous avons la plupart des notions (ex FH 040 question sur le stress, etc... 081 meca Vol etc ...). et c'est toujours chiant de ré apprendre des notions que nous connaissons déjà mais c'est un passage obligatoire.

5 - étant Ingénieur de formation et suivant la formation ATPL, je peux vous assurer que le niveau n'est absolument pas comparable.
à un pilote on va lui demander de comprendre les notions abordées et le fonctionnement les différents mécanismes de l'environnement (mécanique du vol, MTO, droit aérien etc...)
à un ingénieur on va lui demander de résoudre des problèmes dans un environnement bcp plus complexe. Croyez-moi quand je vous dis que ce que les notions abordées pendat l'ATPL c'est du pipi de chat comparé à ce qu'on nous a demandé lors de la formation d'ingénieur.

6 - Non : on ne demande pas à un pilote d'être un ingénieur, ce sont 2 métiers complètement différents. Par contre, les environnements de travail évoluent (machine de plus en plus complexe, un A350 n'a rien à avoir avec un MD-11), on demande donc par conséquent aux pilotes d'avoir plus de notion et connaissances qu'avant. J'ai même vu certaines compagnies aériennes demander aux pilotes lors du recrutement, d'avoir un Bac+3 (bachelor degree)

7 - Oui Malheureusement, la sur-enchère du bachotage a entrainé de plus en plus de questions tordues ou formulées juste pour piéger le candidat, alors que le contenu est maitrisé. ==> ça reste de l'ATPL Théorique.

Donc je suis mitigé avec la nouvelle réglementation ATPL 2020.
On nous parle même de futur questions ouvertes à l'avenir lors des examens.

À voir comment cela va évoluer.
Derrières tous ces débats, ne se cacherai-t-il pas le plus beau bureau du monde ?
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Lapingarou »

dieselpilot a écrit : 23 juil. 2021, 10:18petit tuyau : Si vous êtes sous nouveau régime, il vous reste encore 1 semaine pour basculer en ancien régime ATPL 2016.
alors Foncez !!!
Il me semble que pour être sous le régime ATPL 2016 il faut passer au moins une épreuve avant le 31 juillet. Sachant qu'il faut s'inscrire 7 jours avant une épreuve et que le processus d'inscription prend plusieurs jours ça me paraît plutôt compromis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par dieselpilot »

Lapingarou a écrit : 23 juil. 2021, 17:11
dieselpilot a écrit : 23 juil. 2021, 10:18petit tuyau : Si vous êtes sous nouveau régime, il vous reste encore 1 semaine pour basculer en ancien régime ATPL 2016.
alors Foncez !!!
Il me semble que pour être sous le régime ATPL 2016 il faut passer au moins une épreuve avant le 31 juillet. Sachant qu'il faut s'inscrire 7 jours avant une épreuve et que le processus d'inscription prend plusieurs jours ça me paraît plutôt compromis.
Tu es sur pour les 7 jours ?
Enfin en passant par Océane oui, mais pas en appelant direct la personne qui est en charge des inscriptions.
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Examen ATPL (Lo 2020) retours

Message par Lapingarou »

Pour les 7 jours j'ai lu ça dans le formulaire d'inscription 84formExa :
La date de clôture des inscriptions est de sept jours avant la date de l’examen au plus tard. Aucune candidature
déposée hors délai ne sera acceptée. Tout dossier incomplet, mal libellé ou non conforme sera rejeté sans appel.
Peut-être qu'un coup de fil à la bonne personne permet de réduire le délai. Mais en général quelqu'un qui se réveille à quelque jours d'une deadline connue depuis des mois a du mal à trouver des interlocuteurs réceptifs. Sans compter qu'il faut que des créneaux soient disponibles d'ici vendredi prochain et que l'école valide le passage. Ca commence à faire beaucoup :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message