E-learning ATPL à distance

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
John67
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2021, 10:01

E-learning ATPL à distance

Message par John67 »

Bonjour à tous,

Suite à l'obtention récente de mon PPL je souhaiterais poursuivre l’aventure avec un ATPL théorique à distance. (à conjuguer avec vie de famille et boulot)
J'ai déjà acquis des e-books ATPL PadPilot (que je recommande) et je recherche des infos sur les plateformes e-learning ATPL.
Pour le PPL les modules e-learning Aérogligli sont top mais je ne trouve pas d'équivalent pour l'ATPL.
Les e-learning proposés par les ATO ne sont pas dispo à l'essai donc difficile de se faire une idée...

Mes questions:
- avez-vous une recommandation sur un e-learning/ATO spécifique ? (examen en anglais mais ATO idéalement situé en France)
- connaissez-vous un ATO proposant une formation avec cours du soir ? (pour ne pas se limiter au 2 semaines sur site réglementaires...)

Pour info j'ai actuellement dans ma sélection:
Truchi, Mermoz, Aerofutur et Astonfly

Un grand merci à tous, :pekin:
Avatar du membre
jice94
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2020, 13:04

Re: E-learning ATPL à distance

Message par jice94 »

Bonjour,
Honnêtement essaie d’aller simplement au moins cher. L’atpl à distance est une formation que l’on assume seul a force de travail et de rigueur.
En anglais tu as aviation exam et BGS pour te préparer.
Les fameux 15j de cours peuvent être évidemment intéressant si tu as de bon profs mais ils n’auront qu’une influence très faible sur la réalité des examen.je ne suis pas certain qu’à distance il y ait une réelle plus-value suivant l’école que tu choisis. Peut-être que c’est plus significatif en intégré .
Regarde pas trop loin de chez toi pour l’école et prépare toi surtout à bosser intensément et quasi-quotidiennement à la maison pour réussir.
Tu auras peut-être des avis différents qui te permettront de te faire une idée précise
Bonne chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
John67
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2021, 10:01

Re: E-learning ATPL à distance

Message par John67 »

jice94 a écrit : 10 sept. 2021, 15:13 Bonjour,
Honnêtement essaie d’aller simplement au moins cher. L’atpl à distance est une formation que l’on assume seul a force de travail et de rigueur.
En anglais tu as aviation exam et BGS pour te préparer.
Les fameux 15j de cours peuvent être évidemment intéressant si tu as de bon profs mais ils n’auront qu’une influence très faible sur la réalité des examen.je ne suis pas certain qu’à distance il y ait une réelle plus-value suivant l’école que tu choisis. Peut-être que c’est plus significatif en intégré .
Regarde pas trop loin de chez toi pour l’école et prépare toi surtout à bosser intensément et quasi-quotidiennement à la maison pour réussir.
Tu auras peut-être des avis différents qui te permettront de te faire une idée précise
Bonne chance
Merci pour le conseil, effectivement je pense que tu as raison, la majorité du travail étant a réaliser seul...
Pour le e-learning ATPL, ATPdigital de chez BGS semble être pas mal, du coup je vais regarder qui est partenaire BGS.
Avatar du membre
jice94
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2020, 13:04

Re: E-learning ATPL à distance

Message par jice94 »

Dans les écoles que tu as cité,Alain truchi propose ,il me semble, un présentiel en week-end. C’est peut être plus qualitatif. La majorité des retours sur sa formation sur site est plutôt bonne . Après cela a peut-être changé..
Si tu dois te déplacer loin de chez toi ,il te faudra ajouter les frais d’hébergement pour les 10j de présentiel. mieux vaut mettre l’argent dans les bouquins à mon avis
Bon courage
Avatar du membre
anthony29
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2019, 07:40

Re: E-learning ATPL à distance

Message par anthony29 »

Bonjour,

Comme il s'agit de travail perso, est-il possible de ne passer par aucune école, et de tout faire en ligne, par exemple avec https://www.catsaviation.com/courses/atpl.html qui revient à environ 600€ ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: E-learning ATPL à distance

Message par JAimeLesAvions »

https://www.capt.gs/ propose de faire 100% à distance, la partie qui doit être faite en classe se faisant par visioconférence.
D'autres écoles doivent proposer ça
(Attention aux écoles UK, seules celles ayant fait la démarche sont approuvées pour une formation EASA)
La règlementation comme d'habitude n'est pas limpide:
ORA.ATO.305 Classroom instruction
(a) An element of classroom instruction shall be included in all subjects of modular distance learning courses.
(b) The amount of time spent in actual classroom instruction shall not be less than 10 % of the total duration of the course.
(65h pour un modulaire)
(c) To this effect, classroom accommodation shall be available either at the principal place of business of the ATO or within a suitable facility elsewhere.
AMC1 ORA.ATO.305(b) Classroom instruction
Classroom instruction delivered by an instructor to a student may include videoconferencing appropriate to the task if the necessary level of communication is ensured and appropriate equipment and tools are available


Il faut 10% minimum en actual classroom instruction
actual peut s'interpréter soit comme voulant dire pas en visioconférence, soit comme ne voulant rien dire, et donc impliquant qu'on peut faire 100% du requis en classe en visioconférence.
Dans la mesure où à la fin tu as un certificat de l'ATO je ne vois pas le problème d'aller dans une école 100% à distance, je pense même que c'est mieux. Si j'avais pu faire ça quand j'ai fait on ATPL(A) théorique, je l'aurai fait, ces séances en classes sont à mon avis dans la quasi totalité des cas une perte de temps
Je compte bien faire mon ATPL(H) théorique chez capt.gs dès que j'en aurai le temps.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
anthony29
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2019, 07:40

Re: E-learning ATPL à distance

Message par anthony29 »

Merci pour ta réponse, j'aurais plutôt tendance à comprendre le terme actual comme "une vraie salle de classe", je vais y réfléchir !
Avatar du membre
MiG22
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2021, 12:38

Re: E-learning ATPL à distance

Message par MiG22 »

Le faisant à distance avec Mermoz (via un ATO à Tahiti), le cours initial en présentiel est une base de travail, mais c'est sûr que tu ne peux pas tout voir. Il me semblait que le présentiel était obligatoire, à creuser si tu veux passer par là, avoir qq retours et surtout s'assurer que ça sera bien valide, ça me semble tout de même étrange que ça ne soit seulement que 600€.
Ayant comme toi déjà un boulot, c'est bcp de temps à bosser le soir et le we, surtout quand les exams approchent où tu ne fais que ça pendant 1 à 2 semaines.
Je n'ai que Mermoz comme référence et je le passe en Fr, donc je ne peux pas trop te conseiller, et étant en Polynésie Française je n'ai pas trop eu le choix... Tous les cours ont des faiblesses, et tu pourras sans doute trouver d'autres cours et ressources sur le net, avec d'autres élèves, voire ton prof, mais tu ne peux pas t'enquiller 10 bouquins sur chaque matière.
L'important est d'avoir aussi de bonnes bases de questions et de bien les bosser : même s'il ne faut pas que compter dessus et bien connaitre ses cours, c'est vraiment important d'avoir une bonne connaissance du genre de questions qui seront posées, et cela participe à l'acquisition des connaissances. Surtout que les bases sont revues plus régulièrement maintenant avec les nouveaux Learning Objectives 2020, beaucoup de nouvelles questions tombent aux exams (enfin pour l'avoir passé en Fr...).
Bon courage and fly safe !
Avatar du membre
anthony29
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 oct. 2019, 07:40

Re: E-learning ATPL à distance

Message par anthony29 »

Oui c'est tout à fait ça, merci pour tes conseils !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message