RETEX 032/033/061/062 LO 2016 Anglais

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

RETEX 032/033/061/062 LO 2016 Anglais

Message par raynac »

Salut à tous,

Comme son titre l'indique, voici un post pour vous faire un retex sur les 4 matières citées, passées cette semaine et qui clôturent définitivement ce maudit ATPL et marquent mon grand retour à la VIE NORMALE :D.

- 032 Performance : Un certificat que j'ai trouvé particulièrement chiant à bosser. A première vue ça a l'air assez simple, on se dit ca ressemble pas mal au 081 sur la partie technique et puis le reste c'est que des pourcentages de réglementation à apprendre et à appliquer bêtement. Que nenni. La partie technique est assez déroutante au final, et perso il m'a fallu longtemps pour vraiment tout bien maîtriser et comprendre qu'en apprenant par cœur un pauvre tableau récapitulant Vx, Vx, VMD, 1.32VMD, VMP etc. en backup en cas de doute, vous pouvez répondre à 75% des questions. Quant aux abaques, je n'entrerai pas dans le débat de la taille de la mine de votre crayon qui déterminera si vous pourrez obtenir la bonne réponse. BREF, niveau exam, zéro surprise vis à vis d'Aviation Exam, beaucoup de questions vues telles qu'elles, quelques une à peine reformulées. Pas mal de questions de cours mais quand même 8 putain d'abaques. Personnellement, je n'en ai pas chié sur le côté "difficulté" des concepts car encore une fois, aucune surprise. Le vrai point noir pour moi fut sans aucun doute le TEMPS. J'ai fini sur le rasoir, avec le temps de relire que dalle. Je m'en tire quand même avec 84%, ultra surprise car je craignais le carnage surtout que je connais pas mal de gens qui l'on raté une ou plusieurs fois.
- 033 Flight Planning & Monitoring : Ce certif a été aussi bien chiant à bosser à cause de la partie fuel. Perso, j'ai mis 200 ans à bien comprendre la réglementation Decision Point, Pre-Determined Point etc. Pour une raison que je n'explique pas, je tombais toujours à côté, même avec le cours sous les yeux. A force d'en faire j'ai fini par maîtriser à mort mais ça m'a pris du temps et des nerfs. Niveau exam, zéro surprise vis à vis d'AE non plus. J'ai eu beaucoup de cartes, et beaucoup de questions VFR. Je n'ai eu qu'une seule question de réglementation fuel, sinon des bêtes calculs dignes de Masse & Centrage, une question sur le Fuel Tankering où le prix de départ était plus élevé que le prix à destination (merci) etc. Bref, j'ai fini 30 minutes avant la fin, j'ai même pas relu, c'était le dernier des 4 de la journée, j'en pouvais plus. Je m'en sors avec 89% donc cool.
- 061 General Navigation : La 10ème plaie d'Egypte (ou 11, ou 12, je sais jamais et j'ai la flemme de chercher sur Google). Sans doute un des certifs sur lesquels j'ai passé le plus de temps, en étant en modulaire en plus, on sent VRAIMENT que c'est le genre de certif pour lequel on est pénalisé de ne pas avoir quelqu'un pour nous expliquer les choses. C'est donc chronophage car il faut enquêter, fouiller, chercher, aller de désillusion en désillusion quand on pense enfin avoir trouvé la méthode mais qu'en l'appliquant à la question suivante, ultra optimiste, on se rend compte que ça marche pas etc. Niveau exam, j'y suis allée plutôt assez sereine car au final j'avais trouvé des méthodes qui marchaient à tous les coups. Par contre, je suis quand même passée pas loin de la correctionnelle encore une fois à cause du temps. J'ai également fini sur le rasoir et ceci en dépit du fait que je n'ai eu que des questions assez basiques. Pas de plotting relou sur Mercator, pas de stéréopolaire, etc. En fait, beaucoup beaucoup de questions de bête navigation ne faisant appel qu'à des produits en croix. Beaucoup de questions de cours aussi (sur la terre, les durées du jour et de la nuit, inclinaison de machin chose à telle date de l'année etc.), et une question vue sur AE sur les horaires (départ de New Zealand, arrivée au Chili). Bref, HEUREUSEMENT que ce n'était en soit pas plus compliqué que ça car niveau timing c'était déjà un carnage. J'ai eu super peur, et je m'en tire miraculeusement avec 86%. WTF.
- 062 Radionavigation : La 11ème (ou 12 ou 13, toujours autant la flemme) plaie d'Egypte. Niveau de lourdeur à 10'000 pour ce certif. Une chiée de par cœur et pourtant pas mal de concepts à comprendre aussi. ZERO surprise par rapport à AE. Je pense que j'ai du avoir 95% de questions vues sur AE. Pas mal de questions sur les satellites, mais pas dures, quelques questions sur PBN (toutes vues sur AE), quelques questions sur le FMS (genre lequel de ces dessins montre le mode PLAN), questions sur le coverage angulaire de l'ILS en fonction de la distance du threshold, et aussi une question que j'espérais grandement ne pas avoir car j'estimais que ça n'avait rien à foutre dans le 062 car pour moi c'était du 070 : les minimas pour les approches CAT I/II/III. Ce truc de merde que j'arrive jamais à retenir plus de 5 minutes et ba c'est tombé, leur race!! Donc réapprenez le, ne faites pas les rebelles comme moi :D. Bref, pareil, fini 20 minutes avant la fin, je m'en sors avec 89%.

Voilà, c'en est fini pour moi. Je suis donc dans la phase de stress post-traumatique où je comprends pas trop bien ce qui m'arrive et ou se mêlent une envie de vivre sans bornes et une forme de sidération :lol:

Pour le retour plus général sur l'ATPL, pour rappel, j'ai bientôt 37 ans, un job de dingo à côté, mais pas de famille. J'ai fait mon stage initial Mermoz fin février 2020, premiers exams (010, 021, 022, 040, 081, 091, 092) en décembre 2020, deuxième passage en mai 2021 (031, 050, 070) et le dernier cette semaine. J'ai bossé les cours comme une dingo (Mermoz un peu, Oxford beaucoup), en m'appuyant scrupuleusement sur les LO, qui souvent contiennent directement beaucoup de cours) et j'ai fait TOUTE la banque AE plusieurs fois. Donc ça pique à mort, j'ai bossé tous les jours quasi 2-3h le soir après le taf, et quasi tous les w-e entre 4h et 8h par jour, dépendant des moments, mais ça a payé car je n'ai que des first pass et des notes pas dégueux, même si les 4 dernières étaient moins bonnes mais c'est tout simplement parce que j'en pouvais PLUS et j'ai pas réussi à bosser autant que pour les 10 premiers certifs. Par contre, en effet, ça prend du temps et si vous voulez le torcher en 6 mois, c'est pas forcément la bonne méthode. Pour rappel aussi, mon background universitaire c'est la psycho et je suis RH aujourd'hui donc je partais avec aucun avantage, sauf pour le 040 :D.

Voilà... bon courage à tous, c'est affreux mais un jour ça finit par se terminer alors gardez ça dans le viseur :) Si vous avez des questions ou quoi, n'hésitez pas à me MP.

A+++
Lise
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: RETEX 032/033/061/062 LO 2016 Anglais

Message par Aeropassion »

Salut !

Super ton retex et un grand BRAVO à toi, ça n'a pas du etre marrant tous jours. Il faut c'est vrai de la persévèrance et une bonne dose de motivation pour en arriver à bout.

Tu resumes ici vraiment ce que j'ai pu ressentir en le faisant en autodidacte :
"en étant en modulaire en plus, on sent VRAIMENT que c'est le genre de certif pour lequel on est pénalisé de ne pas avoir quelqu'un pour nous expliquer les choses. C'est donc chronophage car il faut enquêter, fouiller, chercher, aller de désillusion en désillusion quand on pense enfin avoir trouvé la méthode mais qu'en l'appliquant à la question suivante, ultra optimiste, on se rend compte que ça marche pas"

Fêtes bien ça et bonne continuation pour la suite ✈
Avatar du membre
Auteur du sujet
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: RETEX 032/033/061/062 LO 2016 Anglais

Message par raynac »

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!! :)))
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: RETEX 032/033/061/062 LO 2016 Anglais

Message par LFSDLFLJ »

Merci Raynac pour ton retour et félicitations
Pour ma part 021 033 061 070 et 081 approchent
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message