La DGAC, et les infos qu'elle ne veut pas me donner

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
StickOperator
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2021, 17:38

La DGAC, et les infos qu'elle ne veut pas me donner

Message par StickOperator »

[REMOVED]
Modifié en dernier par StickOperator le 25 avr. 2022, 16:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: La DGAC, et les infos qu'elle ne veut pas me donner

Message par Lapingarou »

Quand tu dis que la DGAC ne veut pas te donner les infos, ils t'ont répondu par la négative ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: La DGAC, et les infos qu'elle ne veut pas me donner

Message par jrkob »

Bonjour, la plupart de tes questions ont leur réponse dans des filons de la 1ère page de cette section du forum... mais bon, je vais essayer de répondre. La DGAC est un merdier sans nom.

1) oui, tu peux.

2) tu inities la création du compte, et ton ATO doit la valider avant que tu puisses y accéder. C'est inquiétant que BGS ne soit pas au courant, ils devraient avoir l'habitude poutant, plein de gens sur ce forum passent par eux. Essaie de demander à quelqu'un d'autre.

3) oui, une fois que ton ATO a validé ton compte, ce sera à toi de t'inscrire pour les examens en ligne par la porte océane. Ton ATO devra valider tes demandes d'examens pour qu'elles soient effectives. A la suite de quoi tu peux télécharger une confirmation, que tu devras montrer au centre d'examen avant l'épreuve.

4) non mais il y a un formulaire à remplir pour que tu sois enregistré comme demandeur d'emploi dans leur système.

5) dans ton cas et puisque tu ne vas commencer ton ATPL que maintenant, tu seras sur la nouvelle mouture de l'ATPL qui n'a que 13 examens. Ca concerne la France.

6) oui. Lorsque tu t'inscris à une épreuve sur la porte océane, tu indiques la langue dans laquelle tu veux la passer. Tu peux choisir de passer certaines des épreuves en anglais, et d'autres en français. Perso j'ai fait un mix des 2.

7) à Bordeaux oui. A Lyon non, le centre y a été fermé il y a un bon moment.

8 ) je ne crois pas que le calendrier 2022 soit sorti. Lorsqu'il l'est, et que ton compte porte océane a été validé par ton ATO, tu y auras accès. En gros si tu veux, c'est une petite semaine par mois (sauf Juillet/Août de mémoire) pour Paris. Par contre en province, il y a moins de dates proposées. Quand tu parles de conversion OACI=>EASA, je pense que tu veux parler du PPL ? Je suis passé par là (PPL Singapouréen) et j'ai trouvé la procédure méga-bordélique du coté de la DGAC, et ce même si je suis dans un aéroclub en France qui coopère à fond. Prends-y toi à l'avance, et prépare-toi à être frustré.

9) Au choix. Tous si tu veux les passer pendant la même session d'une semaine.

10 et 11) rythme calme: 1-2 épreuves par jour. Soutenu: 3-4 par jour. A Paris, tu peux étaler tes examens en rythme calme ou soutenu sur toute la semaine si tu veux. Ou au contraire sur 2 jours si tu veux. Il y a un certain degré de flexibilité.

12) on te fournit une calculatrice, du papier brouillon, et les annèxes aux QCM quand il y en a. La calculatrice est à un format un peu particulier, je te recommande d'en trouver une sur Amazon pour te faire la main pour éviter (comme moi) de suer à grosse gouttes quand tu la découvres le jour de l'exam.

13) je vais plutot te dire ce à quoi tu as droit, le reste, tu peux considérer que c'est soit inutile soit interdit: règles y compris règles aéronautiques, équerre, rapporteur, compas, crayon à papier, taille-crayons, gomme, stylos, flight computer (le format CRP5 marche, mais pas les E6B qui ont leur notice au dos). J'espère n'avoir rien oublié.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: La DGAC, et les infos qu'elle ne veut pas me donner

Message par JAimeLesAvions »

StickOperator a écrit : 02 nov. 2021, 16:32 Si j’avais le choix et les moyens, je serai ailleurs en train de m’octroyer une licence irlandaise ou autrichienne, mais bon voilà je suis un peu coincé à cause du travail et du manque de sous.
Tu peux avoir une licence Irlandaise sans jamais avoir mis les pieds de ta vie en Irlande, et en ayant passé tout tes examens en France.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message