Formation Nosa

Tout sur la formation en école des élèves pilotes et élèves navigateurs

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Andy
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:42

Formation Nosa

Message par Andy »

Bonjour à tous,

J'ai la chance de faire parti des heureux élus de la commission 2012A en tant que Navigateur. En revanche je souhaiterais éclaircir quelques points sur la formation, les Nosa passent ils l'Atpl? Avant c'était le cas mais il parait que ça aurait changer. Si quelqu'un pouvait détaillé le dernier cursus Nosa ce serait super.

Merci beaucoup de votre aide

Andy
Avatar du membre
m@rco
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 nov. 2011, 20:30
Localisation : strasbourg
Âge : 32

Message par m@rco »

Oui les NOSA passent l'ATPL, ils vous ont pas fait une explication des formations à bret ? Car quand j'y étais ils nous ont expliqués tout les cursus de formation pendant au moins une heure
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Ils ont les cours ATPL, mais passent-ils encore l'examen dans le civil dans un centre DGAC comme pour les pilotes ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Andy
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:42

Message par Andy »

Si ils nous ont fait l'explication, mais pour ma part ça date du 6 novembre, et comme j'étais retenu pilote et nosa j'ai pas tout retenu. Si tu t'en rappelle je veux bien que tu re détail le cursus s'il te plait.

Merci
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Il me semble que les NOSA ne passent pas l'examen, car d'une part, cela ne leur sert à rien en tant que NOSA (de plus que l'ATPL est invalidé par la suite pour les NOSA, sauf si ils font des heures de vol en tant que pilote dans le civil tous les ans), et ensuite, la DGAC facturant les sessions d'examens à l'armée de l'air, cette dernière ne va pas mettre de l'argent en l'air alors qu'elle n'a déjà plus un sou en caisse.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Andy
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:42

Message par Andy »

D'accord, merci beaucoup.
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

Je ne suis pas du tout au fait des filières militaires mais je me demandais si il arrivait que parfois le pilote passe les commandes au NOSA quelques minutes histoire de "profiter", car à la base, je crois que tous les NOSA auraient souhaité être pilotes?

Désolé pour cette questions stupide :oops:
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
cloud9
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 janv. 2012, 03:34
Âge : 32

Message par cloud9 »

Tous les NOSA ne voulaient pas être forcement pilote, mais la plupart je pense que oui.
Pour réaliser leur mission, le pilotage n'est pas leur outils. Donc non ils ne pilotent pas, mais bon, il y a fort à penser que si complicité et confiance il y a entre les 2 PN, le NOSA touchera quelques fois les commandes durant ça carrière, mais peut être pas en mission :lol:. Mais chut, c'est un secret :lol:

Merci pour les infos McFly
"Are you living your dream?"
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

cloud9 a écrit :Tous:lol:. Mais chut, c'est un secret :lol:
J'imagine bien :lol: :lol:
;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Duke07C
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2012, 20:01
Localisation : london
Âge : 37

Message par Duke07C »

Alors pour répondre à tes questions :

Oui les Nosa passent l'atpl comme tout le monde. Il n'y a pas de différenciation à ce stade.
À mon époque, c'était en deux tentatives (pour les 14uv) tu devais avoir 8 uv pour ne pas passer en conseil d'instruction . Aujourd'hui il me semble que c'est passé à 10uv en deux coups !

Je te rappelle que latpl c'est 36 mois de validité.

Les pil passent l'équivalent de l'IR ( en chasse) et l'IR ( transport)
Donc si tu es nav à toi de tout passer comme j'ai fait en 3 ans

Voilà si tu as d'autres questions sur le cursus n'hésite pas
No brain no fear
Avatar du membre
Duke07C
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2012, 20:01
Localisation : london
Âge : 37

Message par Duke07C »

Et oui on pilote , tout dépend du bonhomme face de toi . Si il est bien luné a la fin de la mission et si tu as pas fait de la merde --> il te les passent ;)
No brain no fear
Avatar du membre
cloud9
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 08 janv. 2012, 03:34
Âge : 32

Message par cloud9 »

Duke07C a écrit :Et oui on pilote , tout dépend du bonhomme face de toi . Si il est bien luné a la fin de la mission et si tu as pas fait de la merde --> il te les passent ;)
Merci pour les infos!
Ta formation de NOSA a durée combien de temps entre l'incorporation et le macaronnage?
"Are you living your dream?"
Avatar du membre
Slycooper
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 15 févr. 2012, 22:09
Localisation : Lettonie (Riga)
Âge : 30
Contact :

Message par Slycooper »

Duke07C a écrit :Et oui on pilote , tout dépend du bonhomme face de toi . Si il est bien luné a la fin de la mission et si tu as pas fait de la merde --> il te les passent ;)
Et avez vous une formation au landing du jet ? Parce que vu le prix de la bébête et de la formation des gars, moi, si j'étais l'AA, je m'assurerais que les deux mecs qui sont dedans puisse me ramener l'avion en état ...
Même si le pilote fais un malaise suite a un petit g de trop en entrainement surprise un matin alors qu'il étais bien crevé d'avoir mis la taule aux mécanos sur Fifa la veille au soir ; pensant avoir sa grasse mat' le lendemain, ça additionné à son rhume... (hypothèse.)
Image PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
Avatar du membre
Auteur du sujet
Andy
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 30 oct. 2011, 12:42

Message par Andy »

Merci beaucoup duke pour ces précisions!
Avatar du membre
Duke07C
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2012, 20:01
Localisation : london
Âge : 37

Message par Duke07C »

Alors pour le macaronage sa à fait 2 ans et 3 mois. Sa varie pas mal fonction des uv loupés à latpl, des vacances, et de la dispo à Tours, à 2 ou 3 mois près sa donnera sa.

En ce qui concerne le pilotage tout court , c'est la polémique. À savoir ce n'est pas prévu de piloter. Et si accident c'est léjection. Ce qui est rageant c'est que l'armée de l'air paye une formation ppl à des gens qui ne sont pas destinés au métiers PN ( à savoir basier). Et que toi en tant que nav tu as rien, si depuis quelques années le fameux Atpl . Si tu ne te prends pas en main pour la reconversion tu finiras maçon ébéniste carreleur plombier ......
No brain no fear
Avatar du membre
Slycooper
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 15 févr. 2012, 22:09
Localisation : Lettonie (Riga)
Âge : 30
Contact :

Message par Slycooper »

Et vous avez moyens de passer des concours ou autres pour passer de carrière ?
Lors de mes test j'avais rencontré un colon qu'était passé par les Eopn mais il m'avais expliqué que succinctement...
Image PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Oui, il faut passer les EMA, mais il faut pas tarder, car dès que tu passes officier (sous-lieutenant), c'est mort pour le concours. Il existe néanmoins une autre voie, pour se faire activer sans concours, mais c'est plutôt réservé aux vieux pilotes en fin de contrat que l'armée de l'air aimerait bien garder.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Slycooper a écrit :
Et avez vous une formation au landing du jet ? Parce que vu le prix de la bébête et de la formation des gars, moi, si j'étais l'AA, je m'assurerais que les deux mecs qui sont dedans puisse me ramener l'avion en état ...
Même si le pilote fais un malaise suite a un petit g de trop en entrainement surprise un matin alors qu'il étais bien crevé d'avoir mis la taule aux mécanos sur Fifa la veille au soir ; pensant avoir sa grasse mat' le lendemain, ça additionné à son rhume... (hypothèse.)
non, non, et encore non! Le nosa est formé pour être nosa, le pilote pour être pilote.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

J'ai ouï dire que la formation nav allait ptet évoluer, genre passage par Cazaux après le brevet. L'armée de l'air se serait rendue compte qu'il y a un stress quand toute une promo de nav a disparue après Tours...
++
Avatar du membre
Duke07C
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 10 févr. 2012, 20:01
Localisation : london
Âge : 37

Message par Duke07C »

Radio base comme d'habitude , sa reviens moins cher à Tours, pour faire exactement la même chose dans le cursus ...
No brain no fear
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message