Quelle marge d'erreur pendant la formation en vol

Tout sur la formation en école des élèves pilotes et élèves navigateurs

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MP1991
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 26 sept. 2010, 22:00
Âge : 32

Quelle marge d'erreur pendant la formation en vol

Message par MP1991 »

Bonjour à tous,

Je viens de réussir la présélection à Brétigny, la commission ne se réunie que dans deux mois mais je me pose des questions sur le niveau demandé pendant les vols. Je sais qu'il y a des notes de couleurs pour chaque vol.

Un vert , c'est un vol parfait ou on tolère quelques erreurs minimes genre tenue de cap ou d'altitude?

autre chose , quelle marge pour ceux qui ont déjà des heures de vol , le PPL?




voilà, je parle évidement de la partie sur TB10 et Grob.
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Message par Jibs »

Pour commencer, ne te prend pas la tête avec l'éventuelle marge d'erreur laissée en vol. Avant d'arriver aux commandes, il y a pas mal d'étapes à passer.
Le système de notation est différent en fonction des écoles. Mais le principe est toujours le même: 4 couleurs possibles sanctionnent un vol, bleu-> le vol est bon, les exercices sont réalisés correctement, vert-> le vol est moyen, jaune-> le vol est passable, en général, cette couleur est mauvais signe, rouge-> le vol est mauvais. Il me semble qu'il y a une notion de sécurité des vols assurée ou pas et un critère sur une reprise des commandes du moniteur. Mais je ne suis pas monit' et ça commence à dater mais voilà les bases.
Il n'y a aucune "marge" particulière appliquée à ceux qui ont déjà des heures, puisque de toute façon, la façon de faire n'a absolument rien à voir et il faudra tout réapprendre. Évidemment, un type qui sait déjà poser l'avion sera "à l'aise" sur les tout premiers vols mais sera vite rattrapé par tout le reste.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MP1991
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 26 sept. 2010, 22:00
Âge : 32

Message par MP1991 »

Ok , merci pour ta réponse. C'est vrai qu'il y a pas de mal de chemin avant de commencer les vols dont l'ATPL et j'imagine que c'est pas évident.
Avatar du membre
falcon664
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 avr. 2013, 21:19

Message par falcon664 »

Salut MP1991, je suppose que la commission est passée, as-tu été pris?

A+
Avatar du membre
Jeanmichel.la
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2013, 14:57

Message par Jeanmichel.la »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum je n'ai peut être pas vu tous les posts qui auraient éventuellement répondu à ma question.

Alors voilà une fois que le candidat est sélectionné à Bretigny et déclaré apte médicalement, il part en formation d'un peu plus de 3 ans, avant d'intégrer un escadron c'est bien cela ?

Voici ma question : est-il possible d'échouer, de se faire virer, etc pendant ces années de formation ? Si oui sur quels critères cela peut être ?

Merci a vous
Avatar du membre
falcon664
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 avr. 2013, 21:19

Message par falcon664 »

Salut, joyeux noël.

Oui l'élève peut être éliminé même après avoir été macaronné (breveté pilote). En fait tant qu'on est pas opérationnel en escadron on a tout à prouver. L'élève doit faire des vols parfaits, il a des vols joker en gros des chances de se rattraper mais il y en a très peu pour les 3 ans de formation.

En gros faut donner son maximum tant que tu es pas en escadron.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message