Venin d’hyménoptères et contrôleur aérien

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2014, 13:26
Âge : 29

Venin d’hyménoptères et contrôleur aérien

Message par M2X »

Salut à tous,

Il y a quelques mois j'ai envisagé de passer les sélections EOPN mais j'en suis encore loin car je suis en pleine perte de poids ( Oui j'ai été en surpoids pendant quelques années suite à une feignantise aigue ( pour le moment je suis approximativement à 96 kg pour 1m83, bref j'ai encore du chemin :-? )

Sauf qu'il y a quelques jours, j'ai vu que pour les EOPN les allergies aux venins d'hyménoptère étaient " éliminatoire " or je crois bien que je suis allergique à cette merde :beu: . En effet quand j'étais plus jeune lors d'un séjour à l'étranger, je me suis fait piqué par un moustique et mon oreille a quadruplé en taille ( je n'exagère pas en utilisant le mot quadruplé, ça a été mesuré :lol: )

Je suis allé aux urgences avec différentes injections, bref une horreur :tss:

Du coup, il me semble que je suis allergique aux venin d'hyménoptère ( j'vais vérifier ce soir ), mais d'un autre côté cela me semble bizarre car depuis que je suis plus "vieux" j'ai déjà été piqué par des abeilles etc ... et je n'ai pas eu de réaction "allergique". ( D'ailleurs en passant, au cours des années une allergie peut elle disparaître :bleble: ? )


Bref ma question est simple, vu que EOPN c'est foutu, est ce que contrôleur aérien ( ou des opérations aériennes ) ça l'est aussi concernant cette fameuse allergie ? Autant EOPN c'est pas bien grave, mais si vous me dite que c'est inapte pour contrôleur aérien aussi, je me tire une balle dans la tête :bleble: ( surtout qu'on a notre cul assis sur une chaise toute là journée et je vois pas comment une abeille pourrait me rendre inapte à ça ^^ )
" Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. "

Léonard de Vinci
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Le moustique est un hymenoptère ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2014, 13:26
Âge : 29

Message par M2X »

Je ne pense pas :lol:

A vrai dire on a jamais su ce qui m'avait piqué ce jour là, et selon ma mère je suis bien allergique aux venins d'abeille ( elle est sur a 100% ), donc un hymenoptere :(

Faut que je retrouve mon dossier concernant les allergies mais a priori, je le suis :'(

Et dans le pire des cas, si je le suis toujours ( car apparamment vu que j'etais très jeune, la pathologie peut changer ... ) est ce que cela peut me rendre inapte pour le contrôle aérien ?
" Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. "

Léonard de Vinci
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Les allergies, ca évolue avec le temps. Ce n'est pas forcément que ton patrimoine génétique qui va dire si tu l'es où pas.
Le mieux c'est d'aller voir un allergologue, au moins tu seras sur.

Pour le gonflement des oreilles, dés qu'on se fait piquer sur le visage cela enfle beaucoup. Il y a peu de chaire pour absorber et le venin se propage largement et tout y passe.
Je me suis fait piquer plusieurs fois par des abeilles au front, j'aurai fait un match de box contre Mohammed Ali que je m'en serai mieux sorti...
Pour l'oreille sachant que c'est du cartillage, ca n'aide pas non plus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2014, 13:26
Âge : 29

Message par M2X »

Salut,

Merci de ta réponse :pekin:

En effet tu as raison, je vais me diriger vers un allergologue histoire d'être sûr, et pourquoi pas détecter de nouvelles allergies :tss: ... Concernant mon oreille de grande taille, c'est arrivé à l'âge de mes deux ans, donc peut être que 17 ans après je suis beaucoup moins sensible à ce type de venin :lol:

Pour mon oreille, on m'a carrément coupé un petit bout pour "analyse" :bleble: ( mais bon c'est pas visible, faut passer le doigt dessus pour sentir qu'il y a une petite coupure )

Sinon concernant ma crainte, me voilà un peu rassuré car je suis tombé sur l'instruction N° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME relative à la détermination de l'aptitude médicale à servir

Et voilà ce que j'ai trouvé :

Image

Donc dans le pire des cas, si je suis bien allergique je peux toujours espérer passer G2 :P ( Je sais que ça passe pour les contrôleurs, mais pour les pilotes je ne sais pas ... )

Par contre ils sont sévère pour le latex :non: :non:

Merci de vos réponses en tout cas !
" Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. "

Léonard de Vinci
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

bah, le latex tu en de partout...
faut se rappeler qu'un militaire, c'est fait pour..... faire la guerre et partir en mission (faut pas l'oublier).
Donc le jour J, même si c'est suite à une glissade sur une frite dans le mess des officiers, vont pas se focaliser sur latex ou pas latex à ce moment là... et ca serait dommage qu'ils le découvrent ainsi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
M2X
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 01 juil. 2014, 13:26
Âge : 29

Message par M2X »

C'est sûr mais bon, je connais des tas de gens qui sont allergiques au latex et j'imagine même pas la déception de ceux voulant intégrer l'armée ..
" Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner. "

Léonard de Vinci
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

L'intérieur des groins (masques à oxygène), c'est pas du latex ? Le mec qui y est allergique, ça peut être gênant...
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Sans parler de toutes les soirées Cuir&Moustache sur la base :lol:
L.

Airbus A340
Répondre