Normes médicales : laquelle est à jour ?

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Normes médicales : laquelle est à jour ?

Message par Maxifon »

Bonjour à tous,

Je compte tenter ma chance aux EOPN, et après quelques recherches je me trouve face à une question concernant les bulletins officiels et leurs normes médicales.
Pour faire bref, j'ai une vis (matériel d'osthéosynthèse) dans la cheville, et je veux savoir si je dois l'enlever avant de (si j'arrive jusque là, et autant mettre toutes les chances de son côtés) passer la visite médicale au CEMPN.

I°) J'ai un 1er bulletin qui m'indique : (PAGE 17) http://pmmnissa.m.p.f.unblog.fr/files/2 ... igycop.pdf
Fractures consolidées.
a) Sans séquelles…………………………………………………….
- Sans séquelles fonctionnelles avec matériel d'ostéosynthèse en
place de petit volume et parfaitement toléré ……………………
1 à 3 S I G


Ici, je suis donc potentiellement apte sans retrait de la dit vis

II°) 2ème bulletin : (PAGE 31/ Article 50) http://www.defense.gouv.fr/content/down ... servir.pdf
Fractures consolidées.
a) À l'engagement : matériel d'ostéosynthèse en place. 5 S.I.G.
b) En cours de carrière :
- sans séquelle ; 1 S.I.G.
- sans séquelle fonctionnelle avec matériel d'ostéosynthèse en place parfaitement toléré


Dans ce deuxième cas, je suis donc inapte avec la vis dans ma cheville

Quelle est donc d'après vous la norme que je dois prendre en compte ?

Ca serait vraiment sympa de m'aider, d'autant plus que le CEMPN ne veut pas me mettre en contact direct avec un médecin malgré plusieurs tentatives...

Un grand merci

Amicalement :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Message par Maxifon »

Petit up, toujours pas d'infos à ce sujet....
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Si tu regardes bien, ton premier lien n'a qu'un seul modificatif. Ton deuxième lien à 7 modificatifs, et est donc plus récent.

De plus, le texte concernant l'aptitude spécifique aux personnels naviguant n'est pas l'instruction 2100, mais l'instruction 800. Mais si tu es inapte par rapport à la 2100, tu l'es aussi pour la 800.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Message par Maxifon »

Merci pour la réponse, j'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de document

En revanche, impossible de trouver l'instruction 800, j'ai beau chercher sur legifrance ou autre je ne trouve pas.

Il y a un endroit particulier ou celles-ci sont recensées ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Message par Maxifon »

Super, merci beaucoup !

Du coup je vois ceci par rapport à ma 1ère question :

m) Appareil locomoteur :
L'intégrité fonctionnelle des quatre membres est exigée.
Toute affection osseuse, articulaire ou musculaire évolutive, ou toute séquelle fonctionnelle significative
d'affection congénitale ou acquise entraîne l'inaptitude à l'admission. Toutefois, la constatation de séquelles
mineures, en particulier la présence de petit matériel d'ostéosynthèse bien toléré, peut être compatible avec
l'aptitude
.

Donc peut-être qu'avec une vis ça passe...

Est-ce que ça se fait de ne pas dire nos antécédents lors de la visite au CEMPN ? Ou risque-t-on quelque chose si c'est découvert? (et ça sera ma dernière question!)

Merci pour tout
:pekin: :pekin: :pekin:
Avatar du membre
Folker2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 23:05
Âge : 24

Message par Folker2 »

Si le médecin du CEMPN te demande rien sur ta cheville ou autre, genre entorse du genou ect... on peut se faire plein de choses, beh c'est son problème, j'ai pas fait de visite médicale au CEMPN, mais je pense que c'est comme un interrogatoire de police ^^ il pose les questions et tu répond, en gros du moment qu'il te pose pas la question style : vous avez des prothése dans les articulations ? ça passe. C'est comme moi, j'ai que 15 ans mais lors du CEMPN devant l'ophtalmo, il me dira "à vous êtes légeremnt astigmate" et je lui dirai "ah bon ? ^^", après si tu peux avoir la même vie qu'un mec sans prothese (sport, loisir...) y'a pas de raisons on te demande pas d'être thor juste d'être en bonne santé et de pas fumer de pete :)
Répondre