Genou, ligamentoplastie, tiroir

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Genou, ligamentoplastie, tiroir

Message par hector »

Bonjour à tous,

j'ai subi une rupture du LCA quand j'étais au lycée, qui s'en est suivi par une ligamentoplastie Kenneth Jones( ça va faire 6 ans maintenant). 6 mois après l'opération, j'ai choppé une infection au streptocoque qui en a fait bavé au genou et j'ai perdu les bénéf de l'opération.

Maintenant, j'ai retrouvé toute mon extension, je n'ai pas toute ma flexion par contre, je dois arriver vers 130-140° de flexion.

Sauf que j'ai un tiroir assez important.

J'aimerai savoir quel est le pourcentage de tiroir maximal sur le genou pour être apte PN ?

Y a-t-il moyen de renforcer les ligaments et diminuer l'hyperlaxité ?

Cordialement
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bonjour hector,
Je ne suis pas médecin, donc cela reste un simple avis:
Pour renforcer ton genou, le mieux reste le renforcement musculaire spécifique: n'importe quel kiné saura te montrer très précisément le travail à effectuer. Sache, si tu ne le sais pas déjà, que de très nombreuses personnes choisissent de ne pas se faire opérer et de confier la bonne tenue de leur articulation aux groupes musculaires de la cuisse, et ça fonctionne très bien. Certains athlètes de très haut niveau l'ont fait à une époque (patrice martin, multiple champion du monde de ski nautique par exemple).

Pour la visite médicale, là encore c'est mon avis, mais je pense que le mieux est de ne rien dire à ce sujet! Tu fais canard, et ta visite va passer tranquille. Du moment que tu es capable de faire des flexions répétées sans douleurs (passage obligé lors de la visite médicale, 30 flexions bras tendus à l'horizontale), il n'y a aucune raison que ça coince. Le doc verra forcément ta cicatrice, te demandera sans doute comment ça s'est passé, mais si tu racontes pas ta life, il y a peu de chances que ça aille plus loin. C'est une opération assez fréquente, de nombreux pilotes l'ont subi et ont conservé l'intégralité de leur aptitude pn.

Après, d'un point de vue très personnel, c'est à toi de faire un bilan sérieux: peux tu pratiquer tout type d'activité sportive (je pense à celles qui sont traumatisantes pour les genoux: foot, basket, patin à glace, ski...)? Peux tu imaginer sauter d'un toit de 3 mètres (c'est sensiblement le même choc pour ton genou que lors d'un saut en parachute)? Peux tu supportera la position genou plié en statique pendant 3h sans douleurs? Pendant 6h? Peux tu supporter la position debout jambes tendues, genou bloqué, sans bouger pendant 30 minutes?Pendant 1h?
Toutes ces questions qui peuvent t'amener à réviser ton jugement sur ta capacité à faire ce métier car tes genoux auront à supporter ce genre d'efforts au cours de ta carrière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Merci pour ta réponse rapide Grodep !

J'avoue que ton avis est rassurant, tout en notant que c'est un point de vue hors-médical.

Mon recruteur Armée de terre m'a clairement dit que ça sera chaud, que le fait d'avoir eu cette opération me rend déjà "à moitié cassé"...

Il m'a conseillé d'aller voir un chirurgien orthopédiste afin qu'il fasse un check up complet du genou et qu'il marque noir sur blanc son avis quant à la pratique d'un tel métier.
(cela évitera qu'il se fasse taper sur les doigts à envoyer des candidats en visite alors que c'est déjà "mort" pour l'aptitude... je peux comprendre, c'est jamais sympa de recevoir une soufflante..)
Ce qui est sur, je peux faire tous les sports (même l'escalade !), je suis actuellement inscrit dans un club de krav maga, et j'ai même pu tester les 3m de chute sur le sol (soirées étudiantes, sans commentaires :p) et il s'en ai sorti comme un grand !

C'est cramé pour être furtif avec l'Alat, mais pas encore avec l'AA ;)
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Pour le chirurgien orthopédiste, tu peux t'éviter les frais : si tu ne vas pas voir un spécialiste aéronautique, il risque d'être un peu incrédule devant ta demande et aura toutes les peines du monde à délivrer un avis médical sur la pratique d'un métier qu'il ne connait pas. De fait, son avis ne vaudra pas grand chose: s'il dit non, tu risques soit de t'arreter à tort, soit de décider de ne pas en tenir compte, et s'il dit oui, ça ne vaudra rien puisque n'importe quel médecin des armées "spécialité aéro" pourra contester et réfuter son avis...

Honnêtement, fie toi plutôt à toi même: tu connais ton corps, tu pratiques beaucoup de sport qui te permettent d'avoir confiance dans ton genou, donc tu sais que c'est ok, ou en tout cas, tu crois en tes chances. Oublie ton "recruteur" et sa peur de recevoir une soufflante (complètement bidon comme argument soit dit en passant), et si tu penses qu'il peut faire barrage à ton engagement, n'hésites pas à aller ailleurs, les bureaux de recrutement, c'est pas ce qui manque... Et ton kenneth jones, tu le gardes pour toi et pour épater tes copines avec tes cicatrices ;)
Avatar du membre
KenwoodSav
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 24 janv. 2005, 01:00

Message par KenwoodSav »

Et en suivant le meme raisonnement que Grodep sur le fait que d'aller voir un chir ortho non aero ne t'apportera pas grand chose, ne t'arrete pas non plus a ce que te dis un recruteur. Il n'est pas medecin... Et quant bien meme un medecin te dit que c'est foutu ce n'est pas encore fini ! J'ai eu un medecin en selection qui m'a envoye en surexpertise en me disant que c'etait mort et c'est passe quand meme. En bref concentre toi sur ce que tu peux ameliorer en vue d'une selection et laisse le corps medical faire son travail ! Bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Okay super et merci pour vos réponses rapides !

J'aime beaucoup vos points de vue qui balaient mes doutes ! Je vais garder toute ma confiance dans mon corps et transmettre toute cette bonne énergie au recruteur qui m'amènera forcément en sélection ;)

Bon Halloween à vous et pas de modération sur les fraises tagada !
Répondre