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Problèmes de vue !

Posté : 12 janv. 2016, 16:25
par TheDanPilote
Bonjour, je rentre de chez l'ophtalmo et j'ai eu le malheur d'apprendre que j'ai des troubles de la vision. Voici ma situation :

-à l'oeil droit 9/10 (10/10 en plissant les yeux)
-à l'oeil gauche 8/10 (9/10 en plissant les yeux)

Après correction optique adaptée, l'acuité visuelle est :
-à droite 12/10 avec -0,25 (myopie) et -0,25 à 85° (astigmatisme)
-à gauche 12/10 avec -0,25 (myopie) et -0,50 à 90° (astigmatisme)

En résumé, je suis myope et astigmate, et d'après le standard de vision n°2, je suis tout juste à la limite pour l'astigmatisme (0,75) et pour la myopie (0,5) ! Vous pouvez partager vos retours sur d'éventuels changements (tant attendus :sbong:), comme c'est le cas aux Etats-Unis, au Canada et dans d'autres pays. Comme c'est devenu difficile à trouver sur le forum, je vous donne les standards de vision actuels.

3.4. Conditions de visions.


3.4.1. Standard de vision n° 1. (SVA 1)

L'acuité visuelle mesurée avant instillation d'un cycloplégique doit être égale à 0/10 pour chaque oeil pris
isolément et sans correction par les verres.
Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats (tropicamide : 4 à 6 gouttes à raison
d'une goutte toutes les cinq minutes selon la couleur de l'iris) l'examen objectif de la réfraction ne doit mettre
en évidence aucune hypermétropie totale supérieure à 1,50 dioptrie, aucun astigmatisme de degré supérieur à
0,75 dioptrie, ni aucune myopie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas, suivant l'âge du sujet, être à une distance supérieure à
:
- 8 centimètres à 20 ans ;
- 12 centimètres à 30 ans ;
- 17 centimètres à 40 ans ;
- 28 centimètres à 45 ans.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Toute ésophorie ou exophorie supérieure à 6 dioptries prismatiques, toute hyperphorie supérieure à 1 dioptrie
prismatique est éliminatoire, sauf si un examen orthoptique décèle une amplitude de fusion satisfaisante.
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
La vision du relief doit être normale.
Le seuil morphoscopique nocturne ne doit pas être supérieur à 0,12 bougie/hm2 jusqu'à 30 ans ni supérieur à
0,18 bougie/hm2 après cet âge, l'examen étant pratiqué après quarante-cinq minutes d'adaptation à l'obscurité
complète.


3.4.2. Standard de vision n° 2. (SVA 2)

L'acuité visuelle, mesurée avant instillation d'un cycloplégique, doit être égale à 9/10 corrigible à 10/10 pour
chaque oeil pris isolément.
Après instillation d'un cycloplégique obligatoire pour tous les candidats, l'examen objectif de la réfraction ne
doit mettre en évidence aucune myopie supérieure à 0,5 dioptrie, aucune hypermétropie totale supérieure à 2
dioptries, aucun astigmatisme cornéen antérieur mesuré au kératomètre de Javal supérieur à 0,75 dioptrie
après déduction d'une valeur physiologique de 0,75 dioptrie.
Le punctum proximum de l'accommodation ne doit pas s'éloigner des valeurs indiquées au standard de vision
n° 1.
Le punctum proximum de convergence ne doit pas être à une distance supérieure à 8 centimètres.
Les hétérophories doivent répondre aux conditions du standard de vision n° 1.
La vision du relief doit être normale
Le champ visuel, périphérique et central, doit être normal.
Le seuil morphoscopique nocturne doit répondre aux conditions du standard de vision n° 1.

Posté : 12 janv. 2016, 18:18
par OscarJuliet
Salut,

à prendre avec des pincettes, mais quand j'ai passé la visite médicale pour le concours de l'Ecole de l'Air, étant myope astigmate plus marqué que toi, la fille m'a dit que c'était mort pour le pilotage (ce que je savais déjà), mais que j'avais possibilité de me faire opérer pour rentrer dans les minimas et retenter ensuite une sélection. Faut donc croire que ça serait possible.. Après, elle m'a dit ça comme ça, je sais pas ce que ça vaut..a mon avis pas grand chose :lol:

Posté : 20 mars 2016, 16:44
par Glennnn
Bonjour.

Pour le pilotage aucun défaut de vision n'est apparemment toléré, ceci dit j'avais entendu que même une fois qu'on avait été opéré (donc adieu la légère myopie) on rentrait pas dans les minimas pilotage ? Est-ce vrai ? Je me doute bien qu'il faudrait en discuter avec un médecin militaire, mais à défaut de pouvoir le faire si quelqu'un est déjà passé par cette étape et connaît la réponse, ça serait sympa de la partager !

Merci d'avance.

Posté : 21 mars 2016, 18:37
par McFly37
Glennnn a écrit :Bonjour.

Pour le pilotage aucun défaut de vision n'est apparemment toléré
Il y a quand même une tolérance à 9/10 à chaque œil, un myopie jusqu'à 0.5 dioptrie, etc...

Posté : 21 avr. 2016, 13:36
par Corbauf
Bonjour,

d'où sort tu ces standards ? Je les avais mais les liens donnés en post it dans le forum sont morts et je n'arrive pas à les retrouver ...

Posté : 21 avr. 2016, 14:04
par McFly37
Corbauf a écrit :Bonjour,

d'où sort tu ces standards ? Je les avais mais les liens donnés en post it dans le forum sont morts et je n'arrive pas à les retrouver ...
Ils sont dans l'instruction N° 800/DEF/DCSSA/AST/AME relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant des forces armées.

Posté : 21 avr. 2016, 19:20
par Corbauf
Justement, il me semble qu'elle donne les standards pour chaque personnel mais elle ne les définit pas ? : https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/bore ... 3_cert.pdf

Posté : 22 avr. 2016, 03:02
par McFly37
Corbauf a écrit :Justement, il me semble qu'elle donne les standards pour chaque personnel mais elle ne les définit pas ? : https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/bore ... 3_cert.pdf
Ne ne te parlais pas de l'instruction 4000, mais de l'instruction 800.

Posté : 24 avr. 2016, 14:04
par Corbauf
Quel idiot toutes mes excuses, la voici : https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/bore ... format=pdf&

Il aurait fallu modifier le topic en post-it, les liens sont morts ?