Question vue

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
luzkow
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2019, 00:09

Question vue

Message par luzkow »

Salut !
Alors voilà, j'ai actuellement 16 ans et depuis plusieurs années, j'ai le rêve de devenir pilote civil; mais il y a quelques mois, j'ai découvert le monde militaire et l'armée de l'air. Je compte donc essayer de passer les tests d'EOPN.
Après vous avoir situer le contexte, je voudrais avoir quelques précisions, surtout au niveau de la vue. Je me suis rendu chez mon ophtalmo il y à un an et je vais y retourner le mois prochains. Mon dernier diagnostic sur mon ordonnance était celui-ci :
Oeil Droit : +0.75 (+0.50) 75°
Oeil Gauche : 0.00 (+1.50) 90°
Je précise aussi que j'ai 10/10ème sans corrections.
Est-ce que je peux toujours espérer tenter ma chance sans être inapte d'office à cause de ça, sachant qu'après plusieurs recherches, notamment sur : https://devenir-aviateur.fr/sites/defau ... C3%A9e.pdf pris sur le site officiel de l'armée j'ai pu comprendre que je rentrais dans les clous (pas de myopie > 0.5 et aucun problème de daltonisme...) ? :(
Merci !
Avatar du membre
Taccoatl2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2019, 10:29

Message par Taccoatl2 »

Bonjour,
Voici l’instruction qui définie l’aptitude minimale des personnels navigants des armées :

INSTRUCTION N° 800/DEF/DCSSA/AST/AME relative à l'aptitude médicale aux emplois du personnel navigant des forces armées.

Une petite recherche sur internet te permettra d’obtenir le texte sur le site du secrétariat général des armées (SGA).
Je te conseille de la télécharger et de la présenter à ton ophtalmologue lors de ta prochaine visite. Il pourra ainsi directement te dire si tu as le profil médical visuel adéquat pour la spécialité de pilote militaire.

Néanmoins, quelque soit le résultat que te donnera ton ophtalmologue, je t’encourage tout de même à te présenter aux sélections pilote car seul les centres d’expertises médicaux militaires sont aptes à fournir une aptitude de personnel navigant (PN) des armées.

Si malheureusement le métier de pilote militaire t’est interdit pour raison médicale, les normes civils sont moins contraignantes.
Et si le monde du PN militaire te passionne vraiment, sache qu’il existe des spécialités de PN non pilote (accessible directement par recrutement externe en ce qui concerne la Marine - je ne sais malheureusement pas si c’est le cas pour l’Armee de l’Air) où les normes visuelles sont moins contraignantes.

Je te souhaite bonne continuation pour la suite.
Répondre