Fumeur Pilote de chasse

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloteBearn
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2021, 11:53

Fumeur Pilote de chasse

Message par PiloteBearn »

Bonjour, je crée ce topic car je ne trouve pas de réponse sur Google vis-à-vis de mon cas précis.
J'ai 16 ans et depuis les grandes vacances je fume de temps en temps.
Je précise que je ne suis pas fumeur, je fume seulement récréativement durant les soirées. Depuis juillet j'ai dû fumer environ 4 paquet et un cigare.
Il me reste plus de 3 ans minimum avant de passer les test médicaux pour devenir pilote de chasse, j'ai vraiment envie de réaliser mon rêve et de reprendre ma vie en main ( étude, sport, santé, culture aéronautique, ect ).
Je sais que fumer en soirée est contraire aux principes et valeurs affiliés aux pilotes de chasses mais pensez vous que même si j'arrête maintenant mes projets sont morts ? Et est-ce que à cette dose de fumette, lors des radios/scan sera visible dans 3 ans, mes poumons seront-ils dans un sale états ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon topic et bonne année 2021 !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par arogues »

Je pense que si tu arrêtes maintenant et que ce que tu as écris est vrai, y'a pas de risques (pour ca).
Après reste toute la sélection ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloteBearn
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2021, 11:53

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par PiloteBearn »

Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par godzillav1 »

Ca dépend, ta "fumette" est composée de tabac ou d'autre chose ?

Le plus simple est d'arrêter de se donner un genre "cool" en fumant auprès de tes amis. Crois moi tu auras l'air plus intelligent si tu sais refuser une cigarette en soirée. Cependant c'est bien de se poser la question à ton âge et non pas à 25 ans
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par McFly37 »

PiloteBearn a écrit : 02 janv. 2021, 12:02 Je sais que fumer en soirée est contraire aux principes et valeurs affiliés aux pilotes de chasses
Ce n'est pas du tout contraire aux principes et valeurs affiliés aux pilotes de chasses. Beaucoup de pilotes fument (un peu trop même pour certains). Maintenant, chacun est maître de son hygiène de vie, et on ne peut que t'encourager à arrêter, car cela ne sert à rien à part ruiner la santé.

Et si cela peut te rassurer, tout un tas de candidats sont fumeurs, et passent les sélections PN avec succès. Lors de la visite médicale au CEMPN, être fumeur n'est pas du tout éliminatoire. Tu as juste droit au sermon du médecin qui t'encourage à arrêter.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloteBearn
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2021, 11:53

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par PiloteBearn »

Merci pour cette réponse pleine d'espoir, je te remercie de m'avoir éclairer sur le sujet, je pense quand même arrêter cette saloperie cela ne sera que meilleur pour ma condition physique et ma santé ! Bonne fin de semaine :)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par arogues »

PiloteBearn a écrit : 03 janv. 2021, 15:02 je pense quand même arrêter cette saloperie cela ne sera que meilleur pour ma condition physique et ma santé !
Et ton portefeuille.
Par contre attention au cannabis, ca se détecte très longtemps après (et meme si tu ne l'as pas fumé je crois, donc en soirée avec des amis). Et la je crois que ca fait assez mal !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloteBearn
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2021, 11:53

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par PiloteBearn »

Le cannabis reste encore plus occasionnel que la cigarette et je compte arrêter tout se qui peut se fumer ça devrait aller :) !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par Dubble »

arogues a écrit : 03 janv. 2021, 20:16
PiloteBearn a écrit : 03 janv. 2021, 15:02 je pense quand même arrêter cette saloperie cela ne sera que meilleur pour ma condition physique et ma santé !
Et ton portefeuille.
Par contre attention au cannabis, ca se détecte très longtemps après (et meme si tu ne l'as pas fumé je crois, donc en soirée avec des amis). Et la je crois que ca fait assez mal !
Oui, la contamination passive (et pas que au cannabis) ça peut faire assez mal.
Mieux vaut se tenir à distance de certains lieux, et en particulier à l'approche d'une visite médicale.
Je ne sais pas, cela dit, si une quantité plus faible liée à une contamination peut disparaitre plus vite du corps ?
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par DUXBELLORUM »

Dubble a écrit : 05 janv. 2021, 12:21
arogues a écrit : 03 janv. 2021, 20:16
PiloteBearn a écrit : 03 janv. 2021, 15:02 je pense quand même arrêter cette saloperie cela ne sera que meilleur pour ma condition physique et ma santé !
Et ton portefeuille.
Par contre attention au cannabis, ca se détecte très longtemps après (et meme si tu ne l'as pas fumé je crois, donc en soirée avec des amis). Et la je crois que ca fait assez mal !
Oui, la contamination passive (et pas que au cannabis) ça peut faire assez mal.
Mieux vaut se tenir à distance de certains lieux, et en particulier à l'approche d'une visite médicale.
Je ne sais pas, cela dit, si une quantité plus faible liée à une contamination peut disparaitre plus vite du corps ?
La détection du THC dans les urines va de 4 jours max pour un fumeur occasionnel, 10 jours pour un fumeur régulier et jusqu'à 70 jours pour un fumeur chronique. Les tests salivaire détectent une prise de moins de 6 heures et dans le sang c'est à peine quelques heures dans tous les cas. Donc le petit joint de décontraction pendant les vacances ne vous fera pas perdre votre classe 1 ;)
Bien entendu tout ceci n'ayant pas pour but de te convaincre de continuer à fumer mais simplement à te détendre par rapport au "fantasmes" des expertises médicales civiles et militaires.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par Dubble »

Mais il y a des dépistages aléatoires dans les aéroports de plein de pays.
C'est vraiment pas une bonne idée dans nos métiers.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Fumeur Pilote de chasse

Message par DUXBELLORUM »

Dubble a écrit : 07 févr. 2021, 15:33 Mais il y a des dépistages aléatoires dans les aéroports de plein de pays.
C'est vraiment pas une bonne idée dans nos métiers.
On est bien d'accord ;)
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message