Orthokératologie pour l'Armée de l'Air - V2
Posté : 07 févr. 2021, 00:13
Bonjour,
Je poste pour la première fois sur ce forum après l'avoir parcouru assez souvent, afin d'aborder - de nouveau - l'orthokératologie, sujet qui a été discuté il y a plusieurs années. Pour rappel, cette méthode consiste à porter des lentilles rigides la nuit, de manière à appliquer une pression sur la cornée afin de corriger une faible myopie. La vue est rétablie le jour sans port de correction.
Cette méthode qui était très récente au moment des premiers posts au début des années 2000, s'est relativement démocratisée en 20 ans. À priori le dernier post date de 2015 mais l'auteur n'a pas fait de retour d'expérience, ni donné de suite. En outre je n'ai pas pu trouver d'informations concernant la position de l'institution militaire aujourd'hui vis-à-vis de cette pratique, notamment en ce qui concerne l'aptitude médicale pour les pilotes de combat.
Plusieurs questions se posent donc à moi en la matière et j'espère trouver ici des personnes ayant tenté les sélections EOPN ou le concours de l'École de l'Air, puis éventuellement la visite médicale, tout en ayant eu recours à ce type inhabituel de correction :
1. Se présenter à l'expertise ophtalmologique du CPEMPN à Clamart en indiquant qu'on pratique l'orthokératologie conduit-il nécessairement à une qualification inférieure à Y1 ? Si oui, une dérogation est-elle envisageable ?
2. Lors de l'expertise, la topographie cornéenne est-elle systématique ? Cet examen détecte-t-il nécessairement l'orthokératologie ? Y-a-t-il d'autres moyens de la détecter ? Les ophtalmologistes du CPEMPN sont-ils familiers de cette méthode de correction ?
3. Est-il envisageable de stopper le port des lentilles quelques jours ou quelques semaines avant une telle visite, au risque de détériorer l'acuité visuelle, mais en espérant obtenir une topographie cornéenne normale ?
4. Connaissez-vous des candidats devenus élèves pilotes au sein de l'Armée de l'Air pratiquant l'orthokératologie ?
N'hésitez pas à partager les informations en votre possession concernant l'évolution des méthodes et des critères relatifs aux contraignantes conditions ophtalmologiques des personnels navigants militaires. Je vous remercie par avance pour votre aide.
Je poste pour la première fois sur ce forum après l'avoir parcouru assez souvent, afin d'aborder - de nouveau - l'orthokératologie, sujet qui a été discuté il y a plusieurs années. Pour rappel, cette méthode consiste à porter des lentilles rigides la nuit, de manière à appliquer une pression sur la cornée afin de corriger une faible myopie. La vue est rétablie le jour sans port de correction.
Cette méthode qui était très récente au moment des premiers posts au début des années 2000, s'est relativement démocratisée en 20 ans. À priori le dernier post date de 2015 mais l'auteur n'a pas fait de retour d'expérience, ni donné de suite. En outre je n'ai pas pu trouver d'informations concernant la position de l'institution militaire aujourd'hui vis-à-vis de cette pratique, notamment en ce qui concerne l'aptitude médicale pour les pilotes de combat.
Plusieurs questions se posent donc à moi en la matière et j'espère trouver ici des personnes ayant tenté les sélections EOPN ou le concours de l'École de l'Air, puis éventuellement la visite médicale, tout en ayant eu recours à ce type inhabituel de correction :
1. Se présenter à l'expertise ophtalmologique du CPEMPN à Clamart en indiquant qu'on pratique l'orthokératologie conduit-il nécessairement à une qualification inférieure à Y1 ? Si oui, une dérogation est-elle envisageable ?
2. Lors de l'expertise, la topographie cornéenne est-elle systématique ? Cet examen détecte-t-il nécessairement l'orthokératologie ? Y-a-t-il d'autres moyens de la détecter ? Les ophtalmologistes du CPEMPN sont-ils familiers de cette méthode de correction ?
3. Est-il envisageable de stopper le port des lentilles quelques jours ou quelques semaines avant une telle visite, au risque de détériorer l'acuité visuelle, mais en espérant obtenir une topographie cornéenne normale ?
4. Connaissez-vous des candidats devenus élèves pilotes au sein de l'Armée de l'Air pratiquant l'orthokératologie ?
N'hésitez pas à partager les informations en votre possession concernant l'évolution des méthodes et des critères relatifs aux contraignantes conditions ophtalmologiques des personnels navigants militaires. Je vous remercie par avance pour votre aide.