Aptitude chirurgie ophtalmique

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FightKol
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2021, 10:38

Aptitude chirurgie ophtalmique

Message par FightKol »

Bonjour,

J'ai entendu dire que les conditions d'aptitudes pour pilote de chasse ont évolué cette année. Apparemment la chirurgie ophtalmique (LASIK pour myopie) n'est plus rédhibitoire pour être apte.

Avez vous cette information ? Savez vous ou je peux confirmer cette info svp ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Aptitude chirurgie ophtalmique

Message par MetallSly »

Quand j'ai passé ma classe 1 civil à Saint-Anne à Toulon, le chef médecin m'a dit qu'en effet la chirurgie, sous couvert de certaines conditions (pas trop de myopie avant chirurgie, que l'opération se soit passée parfaitement, etc), pouvaient donner une aptitude pour la visite médicale pilote et apparement c'est le cas depuis plusieurs années. J'arrive en butée d'âge pour EOPN mais si j'avais su..

Pour l'instant c'est Percy qui a le dernier mot sur oui ou non, mais il m'a parlé d'une évolution comme quoi les hôpitaux de province (comme Toulon) pourraient bientôt donner leur avis définitif.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Aptitude chirurgie ophtalmique

Message par McFly37 »

MetallSly a écrit : 10 déc. 2021, 00:26Pour l'instant c'est Percy qui a le dernier mot sur oui ou non, mais il m'a parlé d'une évolution comme quoi les hôpitaux de province (comme Toulon) pourraient bientôt donner leur avis définitif.
Bonjour,

Ce n'est absolument pas Percy qui a le dernier mot sur oui ou non, ni Toulon d'ailleurs. C'est la Ministre des Armées, le Service de Santé des Armées, et le ministre de l'Intérieur qui déterminent cela, via l'arrêté du 22 juillet 2021 relatif à la détermination et au contrôle de l'aptitude médicale du personnel navigant des forces armées et formations rattachées.

Et cet arrêté nous dit ceci :

"Les stigmates de chirurgie rétractive sont compatibles avec l'aptitude pour les candidats pilotes et non pilotes sous réserve du respect des conditions suivantes :

- chirurgie de type photo ablation de surface (photokératectomie réfractive et techniques assimilées), photo ablation sous volet stromal, et extraction lenticulaire cornéenne, à l'exclusion de toute autre chirurgie cornéenne ou intra-oculaire (kératotomie radiaire, anneau intracornéen, implant phake, chirurgie du cristallin clair) ;
- chirurgie réalisée après l'âge de 20 ans. Une chirurgie réalisée avant l'âge de 20 ans entraînera l'inaptitude jusqu'à l'âge de 21 ans ;
- délai postopératoire de plus de 6 mois à l'admission ;
- longueur axiale inférieure à 26 mm ;
- la réfraction préopératoire mesurée sous cycloplégie doit être comprise entre -3 et +3 dioptries sur le méridien le plus amétrope avec un cylindre inférieur ou égal à 2 dioptries et l'anisométropie préopératoire doit être inférieure ou égale à 2 dioptries ;
- la réfraction postopératoire doit être mesurée sous cycloplégie (cyclopentolate selon le protocole suivant : 1 goutte à H-45 mn, 1 goutte à H-40 mn, 1 goutte à H-35 mn de la mesure) ; la sensibilité aux contrastes en photopique et mésopique, la sensibilité à l'éblouissement et la qualité de vision doivent être satisfaisantes ; il ne doit pas exister de traitement ophtalmologique en cours.
"
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Aptitude chirurgie ophtalmique

Message par MetallSly »

Merci pour ta réponse précise.
J'ai passé ma classe 1 avant ce fameux arrêté et je ne relaye que les propos oraux (ou ce que j'en ai compris) du chef médecin à Toulon
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message