Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Benjamin R
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:40
Localisation : isere
Âge : 32

Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Message par Benjamin R »

Bonjour,
j'ai 30ans et dans le cadre d'une reconversion professionnelle je souhaite réaliser mon rêve de gosse et devenir pilote professionnelle d'hélicoptère..
Je viens vous sollicitez car j'ai certaine inquiétude dans la mesure ou j'ai un crédit de maison une femme et 1 enfants en bas âge et que je ne souhaite pas mettre ma famille dans la m...de. ;)
Au niveau des formations je me donnerai 2ans max pour me former et 1ans pour prospecter et augmenter mon nombre d'heure de vol est-ce jouable?..après renseignements, le coût de la formation tourne autour des 100000€.. si je ne me trompe pas ???
Pourriez-vous m'apporter des conseils sur les formations,et les pièges éventuelle à éviter.
D'autre part le métier de pilote a-t-il des débouchés pour un pilote débutant ou est-ce que c'est complètement bouché de chez bouché ?
Merci beaucoup pour vos futures réponses.

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Message par JAimeLesAvions »

Benjamin R a écrit :renseignements, le coût de la formation tourne autour des 100000€.. si je ne me trompe pas ???
Pourriez-vous m'apporter des conseils sur les formations,et les pièges éventuelle à éviter.
D'autre part le métier de pilote a-t-il des débouchés pour un pilote débutant ou est-ce que c'est complètement bouché de chez bouché ?
Merci beaucoup pour vos futures réponses.
Il n'y a pas à ma connaissance de forum de discussion francophone réellement actif. Tu peux trouver des blogs comme
http://www.helicop.therial.fr
qui a réussi à se faire payer la formation.
Il y a aussi pprune qui a une section hélico

Cependant c'est un métier difficile. Je ne connais aucun pilote d'hélicoptère qui estime gagner correctement sa vie, sauf cas particuliers de quasi-fonctionnaires ou fonctionnaires, ou ceux qui font de la plate forme pétrolière, mais c'est cyclique (haha)
N'hésite pas à voir à l'étranger c'est probablement moins cher de s'y former si tu ne réussis pas à te faire payer ta formation par d'autres.

Avatar du membre
Auteur du sujet
Benjamin R
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:40
Localisation : isere
Âge : 32

Re: Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Message par Benjamin R »

Merci pour tes réponses,
Aujourd'hui mes seuls doutes qui me retiennent c'est surtout, y a t-il du travail pour les nouveaux pilote ou ce métier est -il bouché?
Si je m'écoutais, je foncerai sans me poser de question mais ayant une famille et un crédit de maison je cherche un maximum d'infos pour me conforter dans un sens ou dans l'autre.
J'ai déjà contacté de nombreuse écoles pour avoir leur son de cloche, et ils me disent tous la même chose, à savoir que les premières année sont difficile mais que tout le monde fini un jour par ce faire une place dans le milieu.

Mais j'aimerai avoir l'avis de jeune pilote (ou moins jeune) sur les débouchés en fin de CPL avec seulement 200h en moyenne, même si j'ai bien conscience que en dessous de 500h cela doit être impossible de trouver un travail.

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 1792
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je crois que le marché hélico est très particulier et les débouchés peu nombreux en France. Tu seras en concurrence principalement avec d'anciens militaires avec des milliers d'heures de vol.
Apparemment tu n'es quasi pas embauchable en-dessous de 1500h, et pour y arriver c'est vraiment la galère. Après tous ceux qui y sont arrivés ont essayé, mais saches que tu t'engages dans des moments difficiles.

Ci-dessous un témoignage de parcours 100% civil :
https://www.youtube.com/watch?v=zuKiqcrjOcI

Pour couronner le tout, ce pilote dit que même en SAMU ce sont des contrats quand même précaires avec des appels d'offres repassés tous les X années par les hôpitaux et le risque de se faire mettre à la porte si une autre société remporte l'appel d'offre. Pas une vie toute tracée... :-?

Avatar du membre
Auteur du sujet
Benjamin R
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:40
Localisation : isere
Âge : 32

Message par Benjamin R »

Merci,
A priori certaines sociétés qui forme des pilotes au CPL essaye de les embaucher par la suite, enfin si il y a de l'offre et de la demande je suppose.
Au niveau des sociétés qui forme les futurs pilotes pro, comment savoir si ils sont sérieux ou bien si il s'agit de "charlatant"
A ce propos, pourquoi certain passe le CPL et d'autre l'ATPL??


Encore une question le salaire moyen d'un pilote débutant s’élève à combien environ?

Merci pour les éclaircissements que vous m'apportez, c'est compliqué de trouver des sources fiable... :-?

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 1792
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

S'ils ont un besoin à ce moment là ils essaieront peut-être de t'embaucher, mais à leur place entre toi et un ancien mili avec de l'expérience tu prendrais qui ? Le marché est très petit donc ça peut arriver si tu as beaucoup de chance mais ne compte pas là-dessus...
L'ATPL sert pour les opérations sur gros hélicos multipilotes (typiquement sur les plateformes pétrolières). Dans un premier temps tu seras de toutes façons juste CPL, la question à se poser est est-ce qu'il vaut mieux passer un ATPL théorique (sorte de "code de la route" si tu veux) directement, qui te permettra de convertir ton CPL en ATPL plus tard, ou juste un CPL théorique et dans ce cas si tu veux un ATPL plus tard il faudra repasser tout l'examen ATPL théorique.
Je n'ai pas la réponse en hélico, tant qu'à passer un examen théorique on se dit autant faire l'ATPL directement, mais l'ATPL n'est pas utile pour la plupart des opérations sur hélico en France. Il faudrait que tu demandes à un spécialiste.
Je connais des anciens militaires qui avaient récupéré un CPL civil par équivalence, et qui pour préparer leur reconversion ont repassé l'ATPL théorique pour avoir un ATPL. Ils m'expliquaient que ça faisait toujours ça de plus sur le CV pour se faire embaucher dans une boîte civile ensuite même si les opérations qu'ils feraient plus tard ne le nécessitaient pas en tant que tel. Et même pour eux tout le monde était loin de trouver un emploi ensuite.

Concernant le salaire au début il faut s'estimer heureux avec 1500 à 2500€ / mois. Mais il faut surtout avoir un job tout court...
Ci-dessous un article qui commence à dater mais qui t'en dira un peu plus :
http://www.helicopassion.com/fr/02/pilot09.htm

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Message par JAimeLesAvions »

Benjamin R a écrit :
Mais j'aimerai avoir l'avis de jeune pilote (ou moins jeune) sur les débouchés en fin de CPL avec seulement 200h en moyenne, même si j'ai bien conscience que en dessous de 500h cela doit être impossible de trouver un travail.
Tu trouveras certainement en faisant une recherche des blogs de pilotes en formation. Si le blog est un peu ancien, en prenant contact avec l'auteur du blog, il pourra te décrire comment s'est passée sa recherche de travail.

Avatar du membre
Auteur du sujet
Benjamin R
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2017, 20:40
Localisation : isere
Âge : 32

Re: Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Message par Benjamin R »

Merci, je vais cherché, c'est vrai que ce serai l'idéal de pouvoir contacter d'anciens élève qui pourrai me donner leur point de vue.
J'ai demandé à une compagnie si il ne pouvait pas me mettre en relation avec d'anciens élèves, il n'on pas voulu sous prétexte de confidentialité, cela peut s'entendre... :tss:

Avatar du membre
helicop.therial
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2018, 10:47

Rectification

Message par helicop.therial »

Il n'y a pas à ma connaissance de forum de discussion francophone réellement actif. Tu peux trouver des blogs comme
http://www.helicop.therial.fr
qui a réussi à se faire payer la formation.
Bonjour, je suis Mathieu, qui tiens le site www.helicop.therial.fr
Je tenais à apporter une précision. Je ne me suis pas fait payer ma formation. Le CIF m'a apporté 14300€ et le reste du financement vient de la vente de ma maison et voiture. C'est normalement indiqué sur la page d’accueil de mon site ^^
Je suis vers la fin, il me reste une petite vingtaine d'heures à faire pour pouvoir être présenter à l'examen final ^^

Comme il a été dit, je sais que l'après formation sera difficile pour monter les heures et devenir interessant sur le marché de travail.

Bon courage à toi .

Avatar du membre
T-400m
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:48

Re: Rectification

Message par T-400m »

helicop.therial a écrit :
Il n'y a pas à ma connaissance de forum de discussion francophone réellement actif. Tu peux trouver des blogs comme
http://www.helicop.therial.fr
qui a réussi à se faire payer la formation.
Bonjour, je suis Mathieu, qui tiens le site www.helicop.therial.fr
Je tenais à apporter une précision. Je ne me suis pas fait payer ma formation. Le CIF m'a apporté 14300€ et le reste du financement vient de la vente de ma maison et voiture. C'est normalement indiqué sur la page d’accueil de mon site ^^
Je suis vers la fin, il me reste une petite vingtaine d'heures à faire pour pouvoir être présenter à l'examen final ^^

Comme il a été dit, je sais que l'après formation sera difficile pour monter les heures et devenir interessant sur le marché de travail.

Bon courage à toi .
Bonsoir, à quel âge avez-vous commencer votre formation ?
Une dizaine d'années d'expérience comme mécanicien sur hélico dans l'armée de terre est un plus ?
Aéronautiquement.

Avatar du membre
helicop.therial
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2018, 10:47

Message par helicop.therial »

Bonjour,

J'ai commencé ma formation à 35 ans et je devrais la finir juste avant de passer 36 ans. Le fait d'être mécano, vous aidera probablement pour la théorie du CPL/ATPL pour les matières connaissance générale aéronef et mécanique du vol.

Avatar du membre
Alex08
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2020, 15:42

Re: Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Message par Alex08 »

Bonjour à vous,

Je m'appelle Alexandre, j'ai 26 ans et tout comme vous je voudrais réaliser mon de rêve de devenir pilote hélicoptère professionnel pour en faire mon métier. J'aimerais réaliser ma formation en france dans le civil.

Je me tourne vers vous pour avoir quelques retour sur votre formation et savoir si vous avez réussi à trouver un travail à la sortie de formation ou si cela est vraiment compliqué ?

J'ai lu dans plusieurs forum que cela n'étant vraiment pas évident de trouver un boulot avant d'avoir au minimum 500 heures de vol. Avez vous réussi à atteindre ce nombre d'heures où il est très difficile de trouver des heures de vol au début à moins de les payer de sa poche ?

J'aimerais savoir également, si je réalise ma formation sur un bell 206 cela peut mettre plus favorable le pour la suite ?
Également si je fais ma formation sur un bell 206 est est-il possible de piloter un Robinson R44 et R22 ?

Je vous remercie de votre retour,
Alex

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 1792
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Message par teubreu »

Alex08 a écrit :
24 mai 2020, 15:58
J'aimerais savoir également, si je réalise ma formation sur un bell 206 cela peut mettre plus favorable le pour la suite ?
Également si je fais ma formation sur un bell 206 est est-il possible de piloter un Robinson R44 et R22 ?
Il y a une QT par hélico. Si tu fais ta formation sur Bell 206, il faudra ensuite passer une QT R44 pour piloter le R44 et une QT R22 pour piloter le R22.
Si tu fais ta formation sur Robinson il faudra ensuite passer une QT Bell 206 pour piloter le Bell 206.
Ca sera beaucoup plus cher de faire ta formation sur Bell 206.

Avatar du membre
Alex08
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2020, 15:42

Re: Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Message par Alex08 »

Merci pour ta réponse,
Mais tu pense que réaliser la formation sur un bell 206 peut-être un avantage pour trouver un travail par la suite ?

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 1792
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Message par teubreu »

Je ne suis pas suffisamment qualifié en hélico pour bien me rendre compte mais je ne vois pas pourquoi, le fait d'avoir plus de charge offerte n'apporte rien pour l'apprentissage du pilotage de base. Pour l'image, ça reviendrait un peu à passer un PPL sur TBM700.
De toutes façons la messe est dite d'avance : une heure de R22 c'est au bas mot 350€, sur Bell 206 on approche 1000€.
Déjà que la formation hélico est excessivement chère par rapport aux salaires que tu peux ensuite espérer, tu ne vas pas t'amuser à multiplier la facture totale par 2 ou 3, à moins que tu sois millionnaire.

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 6223
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Besoin d'aide pilote professionnel d'hélicoptères

Message par JAimeLesAvions »

La paradoxe de l'hélicoptère, c'est que la formation est beaucoup plus chère que l'avion, et les salaires bien plus bas que l'avion

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message