brevet militaire estafette

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

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Manfred
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brevet militaire estafette

Message par Manfred »

bonjour,

j'ai vu que ce type de brevet existe neammoins je n'ai trouvé
aucune infos précise sur les conditions d'obtention et sur la formation....
Y a t'il des personnes brevetées ayant ce type de qualifications?
merci à tous et bons vols
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McFly37
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Message par McFly37 »

Ca n'existe plus depuis belle lurette... Sauf pour les pilotes SARAA. L'obtention du CPL est également obligatoire.
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Manfred
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Message par Manfred »

donc plus de possibilités de brevet?
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McFly37
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Message par McFly37 »

Si, à la condition d'avoir un CPL et d'être pilote SARAA dans l'armée de l'air.
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gaspe
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Message par gaspe »

McFly37 a écrit :Si, à la condition d'avoir un CPL et d'être pilote SARAA dans l'armée de l'air.
J'apporte ma pierre à l'édifice:

Si hier, il fallait être CPL ou plus pour rentrer dans les SARAA Eet obtenir un brevet de pilote estafette, aujourd'hui (novembre 2015) un simple PPL suffit.
Il faut néanmoins 200 hdv minimum ou bien être un ancien pilote militaire.

Sachant qu'aujourd'hui un pilote dans l'armée ne peut être qu'officier, il faudra donc faire le nécessaire pour le devenir
Pour les Civils PPL ou CPL ou plus, le fait d'avoir fait les EOR est un facteur aidant.
Autrement, ce sera la FMIR ou FMB officier.
Ou bien
Si vous avez fait des études, il est possible d'obtenir un grade officier par équivalence; c'est la filière "spécialiste", c'est un peu plus long car il faut que le ministre en personne signe votre adoubement. Et le grade qui sera fixé n'évoluera jamais
Pour les OPL, possibilité aussi d'avoir une équivalence et dans ce cas votre premier galon sera celui d'aspirant et dans ce cas l'avancement se fera au regard des points obtenus.

Bien évidemment, il faudra satisfaire à la visite médicale ad-hoc (légèrement plus pointue que la classe 1), obtenir l'habilitation confidentiel défense et surtout que le commandant de la SARAA soit d'accord pour vous prendre dans son effectif.

c'est un peu le parcours du combattant...ca tombe bien, c'est l'armée ;-)
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arkane33
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Message par arkane33 »

Bonjour,

Je relance un peu le débat.

J'ai été réserviste dans l'AdA, possède le PPL( 75h)un bac +2 et la classe 1 sans restriction ( et j'avais demandé la biométrie chasse à l'époque: Ok, ainsi que le standard aviation Ok ).

Comment se déroule la suite et à qui m'adresser ?(je crains que le bai n'ai point d'infos..)

Merci
Modifié en dernier par arkane33 le 28 mai 2016, 00:42, modifié 1 fois.
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Dubble
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Message par Dubble »

On pourrait avoir un peu plus de détails pour ceux (comme moi) qui ne connaissent pas l'objet de la discussion ?
Merci
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McFly37
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Message par McFly37 »

En gros, la SARAA (Section Aérienne de Réserve de l'Armée de l'Air) est l'unité qui fait voler des pilotes réservistes au profit de l'armée de l'air, en utilisant des avions d'aéroclub.
Bien souvent, l'objet de ces vols concerne l'entrainement à la PPS, voir la PPS tout court.
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Balt Hazard
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Message par Balt Hazard »

Ca va être ta fête l'estafette!!!
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Eowel
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Message par Eowel »

Niveau médical (et plus particulièrement vue), c'est une Classe 1 naviguant militaire?
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Dubble
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Message par Dubble »

McFly37 a écrit :En gros, la SARAA (Section Aérienne de Réserve de l'Armée de l'Air) est l'unité qui fait voler des pilotes réservistes au profit de l'armée de l'air, en utilisant des avions d'aéroclub.
Bien souvent, l'objet de ces vols concerne l'entrainement à la PPS, voir la PPS tout court.
Et la PPS.. ?
Google ne me parle que des diaporamas pps...

En bref, tu voles gratuitement car tu rends un service à l'armée de l'air ?
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McFly37
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Message par McFly37 »

Dubble a écrit :
McFly37 a écrit :En gros, la SARAA (Section Aérienne de Réserve de l'Armée de l'Air) est l'unité qui fait voler des pilotes réservistes au profit de l'armée de l'air, en utilisant des avions d'aéroclub.
Bien souvent, l'objet de ces vols concerne l'entrainement à la PPS, voir la PPS tout court.
Et la PPS.. ?
Google ne me parle que des diaporamas pps...

En bref, tu voles gratuitement car tu rends un service à l'armée de l'air ?
Ici : http://lmgtfy.com/?q=pps+arm%C3%A9e+de+l%27air

Et faut plus le voir comme "En bref, tu voles au profit de l'armée de l'air en tant que réserviste". Tu ne rend pas service à l'armée de l'air, mais l'armée de l'air t'ordonne de mettre en œuvre des aéronefs afin de réaliser la mission qu'elle te donne.
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Dubble
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Message par Dubble »

C'est intéressant, à faire dès qu'on a ses 150 hrs de cdb. Plus qu'une grosse centaine :p

Du coup les missions demandées c'est plutôt d'aller observer des choses en avion léger ou plutôt de servir de cobaye d'entrainement à l'interception pour les appareils de l'armée ?

Avez vous remarqué que estafette est le mot français le plus long qui s'écrit uniquement avec la main gauche sur un clavier ? :D
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McFly37
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Message par McFly37 »

Dubble a écrit :C'est intéressant, à faire dès qu'on a ses 150 hrs de cdb. Plus qu'une grosse centaine :p
Et tu es officier ?
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Fallan
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Message par Fallan »

McFly37 a écrit :En gros, la SARAA (Section Aérienne de Réserve de l'Armée de l'Air) est l'unité qui fait voler des pilotes réservistes au profit de l'armée de l'air, en utilisant des avions d'aéroclub.
C'est des avions de n'importe quel aéroclub, ou alors les avions de salon / cognac ?
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McFly37
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Message par McFly37 »

Ce sont des avions d'aéroclubs qui sont utilisés.
Eowel a écrit :Niveau médical (et plus particulièrement vue), c'est une Classe 1 naviguant militaire?
EDIT :
Après avoir vérifié les dernières instructions et circulaires qui vont bien (de 2014), il faut officiellement pour être pilote au sein d'une SARAA :

- être officier ;
- détenir un CPL (brevet de pilote professionnel) ou à défaut le brevet militaire de pilote de 2nd degré (ce qui implique d'avoir été pilote militaire d'active) et obtenir le brevet militaire de pilote d'avion "estafette" (BMPAE) ;
- un aptitude médicale délivrée par un CEMPN.
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Highflyer510
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Re: brevet militaire estafette

Message par Highflyer510 »

Pour rejoindre une SARAA, il faut:

être titulaire du baccalauréat, détenir un brevet militaire de pilote avion ou du brevet militaire de pilote avion estafette (BMPAE) attribué par équivalence d’une licence civile de pilote privé avion par le Ministre de la Défense. Totaliser 200h de vol sur SEP en qualité de PIC.

Sans passé militaire, suivre une FMIR adaptée (formation militaire initiale du réserviste 2x5 jours) et effectuer un stage pratique de 20 jours dans une unité militaire (la SARAA par exemple) ou une préparation militaire AIR.

Le grade d'Aspirant est délivré automatiquement lors de l'attribution du BMPAE qui est conditionné à la participation à la FMIR ou à la PM AIR.

Demande d'information auprès du bureau réserve d'une base aérienne où existe une SARAA, à savoir:
BA 116 Luxeuil
BA 103 Cambrai
BA 105 Evreux
BA 110 Creil
BA 113 St Dizier
BA 123 Orléans
BA 133 Nancy
BA 702 Avord
BA 115 Orange
BA 118 Mont de Marsan
BA 125 Istres
BA 126 Solenzara
DA 278 Ambérieu
DA 367 Cayenne


Texte réglementaire:
Le brevet militaire de pilote d'avion « Estafette » institué par l' arrêté du 09 mai 1934 peut être délivré, en fonction des besoins de la mobilisation, aux militaires de tous grades appartenant aux réserves de l'armée de l'air, sur leur demande agréée par le ministre des armées « Air ».

Les intéressés doivent réunir les conditions suivantes :

1. Détenir le brevet et la licence de pilote privé d'avion (1) et ne pas posséder déjà un brevet militaire de pilote de l'armée de l'air.

2. Avoir effectué depuis l'obtention de ce brevet un minimum de vingt heures de vol.

3. Pour les officiers, être à plus d'un an de la limite d'âge de leur grade dans le cadre navigant ; pour les militaires non officiers, ne pas avoir dépassé en principe l'âge de 40 ans, sauf dérogations prévues par le décret du 14 décembre 1936 .

4. Satisfaire aux conditions d'aptitude physique exigées par la réglementation en vigueur pour les pilotes de liaison monomoteur.

Les candidats remplissant les conditions ci-dessus, mais détenant un brevet militaire, autre qu'un brevet de pilote, donnant accès dans le personnel navigant de l'armée de l'air, ne pourront obtenir le brevet militaire de pilote d'avion « Estafette » et recevoir l'affectation de mobilisation correspondante s'ils sont susceptibles de recevoir une affectation de mobilisation au titre du brevet du personnel navigant qu'ils détiennent déjà.


Signé
Le Commandant d'une SARAA
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