EOPN et EOPAN

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Westerveld
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 30 mars 2011, 13:06
Âge : 29

EOPN et EOPAN

Message par Westerveld »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord laisser moi me présenter, je suis en terminale S, depuis 2 ans je prend des cours de pilotage et j'ai mon Brevet de base et bientôt mon PPL. Depuis longtemps je souhaite devenir pilote plus tard. J'ai pensé bien sur à pilote de ligne mais pilote dans l'armée me semble mieu c'est pour sa que j'aimerai savoir quelques petites choses concernant la marine et l'armée de l'air.

- quelle est la duré de contrat pour l'armée de l'air après la formation ? Et lorsqu'on finit la formation peu on aussi choisir quelle type d'appareil on souhaite piloter, par exemple plutôt falcon 50 (plutôt pilote de transport) ?
- quelles sont les conditions de vie de la marine et de l'armée de l'air ? Part t'on fréquemment et longtemps en mission ?

Merci de ces réponses car j'avou que j'hésite beaucoup entre ces deux filières
Icare avait raison
Avatar du membre
carlitos256
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57

Message par carlitos256 »

Je vais essayé de répondre à tes questions même si elles sont remplis de fautes!
quelle est la duré de contrat pour l'armée de l'air après la formation ? Et lorsqu'on finit la formation peu on aussi choisir quelle type d'appareil on souhaite piloter, par exemple plutôt falcon 50 (plutôt pilote de transport) ?
Si par "après la formation" tu veux dire une fois breveté, alors il ne te restera plus beaucoup d'année dans ton contrat mais tout ça dépend de quelle filière tu choisis: EOPN ou Ecole de l'air. Renseignes toi sur les deux voix et tu comprendras ce que je veux dire, la durée du contrat dépend de ton statut.
Concernant le type d'appareil, tu peux à un moment émettre un choix (accepté ou non) pour te diriger soit vers le transport soit vers la CHASSE.
quelles sont les conditions de vie de la marine et de l'armée de l'air ? Part t'on fréquemment et longtemps en mission ?
Les conditions sont totalement différentes surtout lorsque tu pars en mission, la durée étant souvent plus longue dans la marine.

Voilà, c'est pas beaucoup mais bon...
;) PakPak ;)
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Paraît que les pilotes de transport dans l'armée de l'air dorment chez eux un jour sur trois dans l'année... Alors j'aurais tendance à dire que oui, ils partent beaucoup et/ou longtemps ^^
Et si t'es le meilleur tu peux voler sur ce que tu veux (parmi ce qu'on te propose) et en général on te refuse pas une orientation transport si tu la demandes.
++
Avatar du membre
Geoffrey Langlois
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 27 juil. 2008, 23:29
Âge : 31

Message par Geoffrey Langlois »

Le contrat EOPN est de 17 ans et demi si j'me souviens bien de ce qu'on m'avait dit à Bret'
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Geoffrey Langlois a écrit :Le contrat EOPN est de 17 ans et demi si j'me souviens bien de ce qu'on m'avait dit à Bret'
Oui, dès le moment où tu rentres à Salon. Si tu compte 5 ou 6 ans avant d'être SCP, ça ne fait réellement que 12 ans environ de chasse en Escadron.
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Geoffrey Langlois
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 27 juil. 2008, 23:29
Âge : 31

Message par Geoffrey Langlois »

flylfnh a écrit :
Geoffrey Langlois a écrit :Le contrat EOPN est de 17 ans et demi si j'me souviens bien de ce qu'on m'avait dit à Bret'
Oui, dès le moment où tu rentres à Salon. Si tu compte 5 ou 6 ans avant d'être SCP, ça ne fait réellement que 12 ans environ de chasse en Escadron.
Fly...
Oui évidemment c'est en entrée à Salon, quand je parlais du contrat c'est le temps que tu signais dans l'armée. Donc sinon ça fait bien environ 12 ans de chasse environ. Pour le transport c'est un peu plus.
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Quelques corrections et/ou précisions:
le temps moyen d'éloignement sur une année d'un pilote varie éminemment selon l'escadron dans lequel il travaille et son degré de qualification: cela peut aller de 30 à 60 jours dans certains escadrons jusqu'à plus de 180 jours dans d'autres. Impossible de généraliser.
Pour la durée des contrats, ce n'est pas 17 ans, le calcul est un peu plus compliqué et il serait trop long et inutile de rentrer dans le détail, d'autant que cela peut rapidement changer. Cependant, à l'heure actuelle, un EOPN signe un premier contrat lorsqu'il rentre dans l'armée, mais ce contrat est ensuite cassé et remplacé par un autre ultérieurement. Sans rentrer dans les détails, un OSC( pilote breveté issu de la filière EOPN, Officier Sous Contrat) va pouvoir rester dans l'armée sous contrat pour une durée maximale de 20 ans à partir de son premier contrat d'OSC, premier contrat qu'il signera en moyenne entre 1 et 2 ans APRES son brevet de pilote. On est donc très loin des 12 ans en escadron de chasse que certains évoquaient.
carlitos256 a écrit : Je vais essayé de répondre à tes questions même si elles sont remplis de fautes!
pas mal dans le genre non plus : " essayeR .... rempliEs"
Avatar du membre
carlitos256
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57

Message par carlitos256 »

Blague! :bleble:
;) PakPak ;)
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

carlitos256 a écrit :
Si par "après la formation" tu veux dire une fois breveté, alors il ne te restera plus beaucoup d'année dans ton contrat mais tout ça dépend de quelle filière tu choisis: EOPN ou Ecole de l'air. Renseignes toi sur les deux voix et tu comprendras ce que je veux dire, la durée du contrat dépend de ton statut.
Concernant le type d'appareil, tu peux à un moment émettre un choix (accepté ou non) pour te diriger soit vers le transport soit vers la CHASSE.
quelles sont les conditions de vie de la marine et de l'armée de l'air ? Part t'on fréquemment et longtemps en mission ?
Les conditions sont totalement différentes surtout lorsque tu pars en mission, la durée étant souvent plus longue dans la marine.

Voilà, c'est pas beaucoup mais bon...
"beaucoup d'annéeS..... Renseigne.... deux voiES": blague aussi ???

Sans rancune :)

Pour revenir à la discussion, tu ne peux pas dire que selon que tu choisisses EOPN ou Ecole de l'Air(EA), la durée du contrat est différente, puisque tu n'es pas sous contrat lorsque tu passes par l'EA, tu es officier de carrière.
Avatar du membre
carlitos256
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57

Message par carlitos256 »

Bah alors ça a changé recemment, car il y a quelques années, le contrat à l'entrée était de 8 ans.
;) PakPak ;)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

carlitos256 a écrit :Bah alors ça a changé recemment, car il y a quelques années, le contrat à l'entrée était de 8 ans.
Non. Il y a quelques années (tout comme aujourd'hui), le contrat d'EOPN (contrat d'engagé du personnel naviguant) était de 10 ans, résiliable en cas d'échec avant le brevet de pilote, et était résilié automatiquement à l'obtention de la qualification SCP pour signer son premier contrat d'OSC qui est (normalement) de 8 ans, renouvelable dans la limite de 20 années en qualité d'OSC.

Les officiers de carrière, eux, (comme l'a déjà dit GroDep), n'ont pas (et n'ont jamais eu) de contrat vu qu'ils sont de carrière (tout comme les EMA).
Geoffrey Langlois a écrit :Le contrat EOPN est de 17 ans et demi si j'me souviens bien de ce qu'on m'avait dit à Bret'
Heuuu, non. Tu mélanges tout un tas de choses (EOPN, OSC, limite de services, et temps de service pour liquidation de la pension pour les sous-officiers).
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Non. T'attends pas d'être SCP pour signer un autre contrat, tu restes pas sous contrat école jusqu'à SCP.
++
Avatar du membre
Geoffrey Langlois
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 27 juil. 2008, 23:29
Âge : 31

Message par Geoffrey Langlois »

McFly37 a écrit :
Geoffrey Langlois a écrit :Le contrat EOPN est de 17 ans et demi si j'me souviens bien de ce qu'on m'avait dit à Bret'
Heuuu, non. Tu mélanges tout un tas de choses (EOPN, OSC, limite de services, et temps de service pour liquidation de la pension pour les sous-officiers).
Bah à Bret' quand j'y étais il y a un mois on nous a dit que si on était accepté, on signerait un contrat de 17 ans et demie ... d'où tiens tu tes sources ?

Euh par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de sous-off.

Quand je disais EOPN c'était par abus de langage aux types de métier que ça entraîne, c'était pour faire la diff' avec ceux qui sortent de l'EA et qui sont de carrières.
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Kastor a écrit :Non. T'attends pas d'être SCP pour signer un autre contrat, tu restes pas sous contrat école jusqu'à SCP.
++
Vu que tu passes OSC (et donc que tu signes ton premier contrat OSC) à partir du moment où :
- tu es minimum PO/NO ;
ET
- qu'il y ai au moins 1 personne de ta promo qui soit passé repère en 6 (SCP/SCN)

peux-tu donc me dire à quel moment, entre la signature de l'acte d'engagement de 10 ans signé au départ et au moment où tu signes ton premier contrat d'OSC selon les conditions ci-dessus, un contrat intermédiaire est signé ??

Si tu savais le nombre de PN qui sont allés faire la guerre en Afghanistan, au Kosovo, en ex-Yougoslavie, et même lors de la guerre du Golfe, en étant aspirant PO, et donc avec un contrat école d'EOPN...
Modifié en dernier par McFly37 le 16 avr. 2012, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Geoffrey Langlois a écrit :
Bah à Bret' quand j'y étais il y a un mois on nous a dit que si on était accepté, on signerait un contrat de 17 ans et demie ... d'où tiens tu tes sources ?

Euh par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de sous-off.

Quand je disais EOPN c'était par abus de langage aux types de métier que ça entraîne, c'était pour faire la diff' avec ceux qui sortent de l'EA et qui sont de carrières.
On t'as TRES mal renseigné alors. Mes sources sont moi-même, l'instruction 15000 concernant les EOPN, le décret 2008-539 concernant les OSC, et la note d'orientation de la DRH-AA concernant la gestion des OSC PN et PNN.

Il n'y a pas de contrat de 17 ans et demi chez les PN. Le premier est de 10 ans, le second de 8 ans, et à la carte ensuite.
17 ans 1/2, c'est actuellement le temps de service nécéssaire à un sous-officier pour toucher sa pension à jouissance immédiate (27 ans de services ou limite d'age du grade pour un officier, ou 20 ans de services en qualité d'OSC, ou 17 ans de services dont 10 dans le personnel naviguant).

Et... Peut-tu me dire la différence que tu fais entre un EA et un officier de carrière ? Parce que c'est la même chose !
Modifié en dernier par McFly37 le 16 avr. 2012, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Geoffrey Langlois
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 27 juil. 2008, 23:29
Âge : 31

Message par Geoffrey Langlois »

McFly37 a écrit :
Geoffrey Langlois a écrit :
Bah à Bret' quand j'y étais il y a un mois on nous a dit que si on était accepté, on signerait un contrat de 17 ans et demie ... d'où tiens tu tes sources ?

Euh par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de sous-off.

Quand je disais EOPN c'était par abus de langage aux types de métier que ça entraîne, c'était pour faire la diff' avec ceux qui sortent de l'EA et qui sont de carrières.
On t'as TRES mal renseigné alors. Mes sources sont moi-même, l'instruction 15000 concernant les EOPN, le décret 2008-539 concernant les OSC, et la note d'orientation de la DRH-AA concernant la gestion des OSC PN et PNN.

Il n'y a pas de contrat de 17 ans et demi chez les PN. Le premier est de 10 ans, le second de 8 ans, et à la carte ensuite.
17 ans 1/2, c'est actuellement le temps de service nécéssaire à un sous-officier pour toucher sa pension à jouissance immédiate (27 ans ou limite d'age du grade pour un officier, ou 20 ans en qualité d'OSC, ou 17 ans de services dont 10 dans le personnel naviguant).

Et... Peut-tu me dire la différence que tu fais entre un EA et un officier de carrière ? Parce que c'est la même chose !
Hum, d'accord pour les contrats.

Je ne fais aucune différence entre les deux car les officiers de carrières sortent de l'EA (tu as du lire ceux qui sortent de l'EA et ceux qui sont de carrières). Tu es dans l'armée de l'air ?
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Geoffrey Langlois a écrit :Tu es dans l'armée de l'air ?
Il est même pilote donc ne t'inquiètes pas, tu peux prendre ce qu'il te dit comme étant la vérité.
Fly... :pekin:
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Geoffrey Langlois
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 27 juil. 2008, 23:29
Âge : 31

Message par Geoffrey Langlois »

flylfnh a écrit :
Geoffrey Langlois a écrit :Tu es dans l'armée de l'air ?
Il est même pilote donc ne t'inquiètes pas, tu peux prendre ce qu'il te dit comme étant la vérité.
Fly... :pekin:
D'accord :)

Je demande quand même car on ne sait jamais qui est derrière un pseudo.

Dans tout les cas c'est bien de nous reprendre quand l'on dit dès bêtises ! :D
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message